Infirmier au urgence qui devient aide soignant en gériatrie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Infirmier au urgence qui devient aide soignant en gériat

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:06, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

J'ai bien peur qu'avec le fonctionnement en pool des hopitaux et la maniére de plus en plus appuyée dont on nous explique qu'il faut avoir une vision globale de l'hopital, tous s'organise pour faire voyager le personnel dans différents services en fonction des besoins.
Chez nous, c'est trés fréquent.Parfois, on refuse des jours de récup. d'heures sup. pour mettre les gens dans d'autres services......où on a méme pas besoin d'eux!!!!

Quant aux taches à effectuer, ça peut étre tout et n'importe quoi! Du moment que ça reléve du role de l'IDE, paf!!!!!

Moi, je pense qu'il faut que ça reste exceptionnel sinon ça veut dire que c'est une nouvelle maniére de gérer les équipes, et dans ce cas-là, la moindre des choses, c'est de l'expliquer franchement au personnel et d'en discuter.

Là, ils sont en train de vous mettre devant le fait accompli, lentement mais surement.

Maintenant, s'ils manquent d'AS, qu'ils en embauchent à la place des IDE qui s'en vont, et que les IDE qui restent se concentrent sur du taff d'IDE!
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Ca doit etre dans l air du temps et certaines AS le savent bien. Il y a peu dans mon service elles se sont plaintes à mon chef de service que je ne les avais pas aidées....à lever un malade alors que l on est en effectif reduit infirmier! et qu elles se prennent des pauses confortables :choque:
Il y en a meme une qui voulait porter plainte pour harcelement; donc oui c est comme ca à l hopital et ailleurs on doit tout faire et se la fermer :?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:06, modifié 2 fois.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

klop750 a écrit : Je vais rester au service des urgences par rapport à la responsabilité du maintient constant du service. On sait jamais peut être qu'un jour un patient pourra porter plainte car il n'a pas était prit directement. Et là je pourrai être responsable !

Si jamais la direction n'est pas contente, qu'il me licencie, pour quelle raison ? Vouloir rester dans mon service des urgences pour le maintient constant du service... Super raison valable pour les prud hommes.

Je vais essayer on verra bien, je suis dans mon droit
Bonjour, klop750,
Ce qui te sauve, c'est que tu es tout seul dans un service et qui plus est, ce service doit faire face à n'importe quel évenement à n'importe quel moment : les urgences.
Voilà ce qu'il faut répondre au discours à l'emporte pièce de la direction que l'on connait toutes et tous qui veut que tu soit embauché dans un établissement et pas seulement dans un service. Et qu'une secrétaire médicale n'est pas infirmière.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

loulic a écrit :Maintenant, c'est stupide et débile. L'infirmier des urgences qui arrive en gériatrie intervient donc dans un service qu'il ne connaît pas pour intervenir sur des patients pour qui il n'a pas de transmissions, dans des locaux qui ne sont pas les siens. En outre vous pouvez être appelé à n'importe quel moment pour quitter la gériatrie, et vous serez ainsi contraint de laisser en plan le patient dont vous vous occupez. C'est fantastique, ainsi vos cadres réussissent à désorganiser deux service en même temps. Vraiment génial !
J'adhére à 100%
Nous sommes vraiment dans le cadre de responsabilité bafouée, de dangerosité auprés de nos patients.
De la mutualisation de moyen comme c'est évoqué, c'est hallucinant de bêtises.
Il y a dans cet exemple précis, un abandon de poste au SMU, mais qui dit début de mission dans un autre service, dit mener cette mission à terme dans de bonnes conditions pour la sécurité du patient. Ce qui ne peut se faire correctement lorsqu'un accidenté de la voie publique sera annoncé au SMU.

Ce n'est pas tant un IDE assurant du temps ASD qui me dérange en soi, mais bien ce que veut dire tout cela pour l'administration et c'est inadmissible car pour eux c'est qui peut le plus peut le moins.
Puisque nos chers cadre sup tiennent tellement à nous rapeller qu'ils viennent de la filière IDE avant de faire l'école de Rennes, et bien que le directeur des soins finisse le change de la petite mamette pendant que klop750 est rapellé aux urg pour gérer l' AVP, et qu'ils s'appliquent à eux même la conception de la polyvalence et de la mutualisation de moyen, ce dont ils se gardent bien évidemment d'appliquer
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

klop750 a écrit :
garder les petits enfants du directeur pour les gens qui bossent en pédia ... :/
:lol: Faut pas qu'ils restent avec moi sinon, le directeur risque de ne plus les retrouver :malefiq:
Le rapt est puni par la Loi.... :lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

petite question, vous dites avoir 20 patients par jour aux urgences, mais les patients ne montent pas tout de suite dans les services ou ne sortent pas si vite, donc il y a toujours au moins un ou deux patients qui reste la nuit pendant que vous vous amusez à aider d'autres services (en abandonnant votre poste, à la demande de votre direction).

Y a t'il toujours au minimum une ide aux urgences ? car si ce n'est pas le cas vous êtes en droit de ne pas aller aider en gériatrie.
c'est un peu comme un bloc sans anesthésiste, ou sans chirurgien, vous voyez le problème?

Il suffit de demander à la direction de vous réécrire une fiche de poste de nuit indiquant que vous devez aider en gériatrie la nuit, je suis presque certains qu'ils ne l'écriront jamais, car ils prendraient la responsabilités si il arrivait un problème.

Une chose toute bête, un patient fait l'arrêt après avoir été pris en charge, je doute que la secrétaire sache réagir, et vu le passage (20 patients jour) les médecins de garde doivent pioncer un peu la nuit, donc ils ne surveillent pas les patients la nuit, ils sont là pour les entrées et les problèmes.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

1) C'est du foutage de gueule y'a pas d'autre mots
2) Franchement mettez leur la pression en disant que vous allez démissionner (et faites le si vous n'obtenez pas gain de cause...)
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

jvc a écrit :J'ai bien peur qu'avec le fonctionnement en pool des hopitaux et la maniére de plus en plus appuyée dont on nous explique qu'il faut avoir une vision globale de l'hopital, tous s'organise pour faire voyager le personnel dans différents services en fonction des besoins.
Dans mon hosto aussi , il y a un petit pool d' d' IDE , mais aussi un petit pool d' AS ; donc chacun fait son boulot .

Sinon , il y a des vacataires IDE et AS qui viennent régulièrement dans les services .
Moi, je pense qu'il faut que ça reste exceptionnel sinon ça veut dire que c'est une nouvelle maniére de gérer les équipes, et dans ce cas-là, la moindre des choses, c'est de l'expliquer franchement au personnel et d'en discuter.
Je pense au contraire que cela ne doit pas se produire même exceptionnellement . La direction entérine le fait qu' elle a un réservoir de soignants prêt à tout faire et n' importe quoi dans ses services , puisque ces soignants ne disent rien , acceptent tout sans broncher .
Alors pourquoi embaucher des professionnels de santé dans ce cas ? :(
Maintenant, s'ils manquent d'AS, qu'ils en embauchent à la place des IDE qui s'en vont, et que les IDE qui restent se concentrent sur du taff d'IDE!
Y'a qu'à , faut qu'on , il faut que !!!!!

Refuser le glissement de tâches , para-médicales ou médicales , est le mieux à faire tout simplement .
marie-pierre
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

petite question, vous dites avoir 20 patients par jour aux urgences, mais les patients ne montent pas tout de suite dans les services ou ne sortent pas si vite, donc il y a toujours au moins un ou deux patients qui reste la nuit pendant que vous vous amusez à aider d'autres services (en abandonnant votre poste, à la demande de votre direction).
En faite c'est très rare que des patients reste aux urgences de 23h à 7h. Comme dit, le gros du boulot c'est de 10h à 21h...Les patients montent assez vite ou sont transféré dans des autres etablissements.

Pour le moment, on aide uniquement si il y a personne aux urgences.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ca commence dans le CH pas loin de chez moi...

Les nanas des consultations sont envoyées dans les services quand il y a des "trous" dans le planning...

De pire en pire...
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

pour klop750

Sur le forum juridique j'ai trouvé un Topic qui pourrait être susceptible de t'intéresser :

:fleche: Dispensé d'appliquer le Code de Santé Publique ???
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je serai plus radical.
Réunissez-vous en groupe, faite une bonne cagnotte et lorsque vous êtes envoyé en gériatrie, faite un constat d'huissier.
Deuxièmement, faites vous aider par les syndicats. Faites également du zèle de soin.

Très honnêtement,je crois qu'il n'est plus question de philosopher sur un fait comme celui-ci. En cas de problème ya de "l'abandon de poste" dans l'air surtout si rien n'est écrit nul part.
infirmier dans une vie antérieure.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

[.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:07, modifié 1 fois.
Répondre