Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Oui c'est ça !hikary a écrit :hello,
j'ai 9 km/h aussi.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ma p'tite Auré, il ne faut pas faire les moyenne des vitesses c'est pour ça.aurelie57 a écrit :Tu peux m'expliquer ton raisonnement stp ?tissia a écrit :Idem 9 Km/heure
Prend une distance au pif, n'importe laquelle et essaye avec les 2 vitesses.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
yes !tissia a écrit :Idem 9 Km/heure
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Nini-du-57 a écrit :Le lundi, Cédric va au travail en vélo à 18 km/h et revient en marchant à 6km/h. Quelle est sa vitesse moyenne ?
La bonne question à se poser est "qu'a-t-il fait de son vélo ?"
Comme suggéré, prendre une distance arbitraire et faire les calculs. Une distance, oui, mais pas n'importe laquelle. Je déconseille de faire les calculs avec 9,173 km...
Il faut donc choisir une distance qui facilite les calculs. Par exemple, 18 km.
À l'aller, il mettra combien de temps ?
Au retour, il mettra combien de temps ?
Au total, ça fait combien de temps ?
Au total, ça fait combien de km ?
Et donc quelle est sa vitesse moyenne ?
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
cool merci leolpold anasthase
a chaque fois je sais jamais comment on fait la avc ton explication c'est tres clair......
encore merci
a chaque fois je sais jamais comment on fait la avc ton explication c'est tres clair......
encore merci
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
j'ai un soucis avec un problème dont je ne comprends pas la correction : je vous laisse résoudre le pb et je mettrais la correction plus tard...
Trois enfants se partagent une certaine somme d'argent. Le premier reçoit un quart de la somme totale. Le second reçoit les deux tiers de cette somme.
Sachant que le premier enfant a reçu 120 €, calculer la somme d'argent perçue par le troisième.
si c'est bon, j'ai compris, comme d'hab c'etait une erreur de calcul de ma part
Trois enfants se partagent une certaine somme d'argent. Le premier reçoit un quart de la somme totale. Le second reçoit les deux tiers de cette somme.
Sachant que le premier enfant a reçu 120 €, calculer la somme d'argent perçue par le troisième.
si c'est bon, j'ai compris, comme d'hab c'etait une erreur de calcul de ma part

39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Leopold Anasthase a écrit :Nini-du-57 a écrit :Le lundi, Cédric va au travail en vélo à 18 km/h et revient en marchant à 6km/h. Quelle est sa vitesse moyenne ?
La bonne question à se poser est "qu'a-t-il fait de son vélo ?"Comme suggéré, prendre une distance arbitraire et faire les calculs. Une distance, oui, mais pas n'importe laquelle. Je déconseille de faire les calculs avec 9,173 km...
Il faut donc choisir une distance qui facilite les calculs. Par exemple, 18 km.
À l'aller, il mettra combien de temps ?
Au retour, il mettra combien de temps ?
Au total, ça fait combien de temps ?
Au total, ça fait combien de km ?
Et donc quelle est sa vitesse moyenne ?
C'est vrai ça !

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Le 2ème reçoit-il les 2/3 de la somme totale ou les 2/3 de la somme du 1er enfant ?lucie31 a écrit :j'ai un soucis avec un problème dont je ne comprends pas la correction : je vous laisse résoudre le pb et je mettrais la correction plus tard...
Trois enfants se partagent une certaine somme d'argent. Le premier reçoit un quart de la somme totale. Le second reçoit les deux tiers de cette somme.Sachant que le premier enfant a reçu 120 €, calculer la somme d'argent perçue par le troisième.
si c'est bon, j'ai compris, comme d'hab c'etait une erreur de calcul de ma part
merci
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
d'après la correction c'est les 2/3 de la somme totale, je me suis aussi posée cette question, l'énoncé n'est pas clair...
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ah merci,lucie31 a écrit :d'après la correction c'est les 2/3 de la somme totale, je me suis aussi posée cette question, l'énoncé n'est pas clair...
je trouve 40 euros pour le 3ème enfant.
Le 1er : 120 euros
le 2ème : 320
le 3ème : 40
pour un total de 480 euros
? mais ça doit pas être ça.. ça me parait trop simple..

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
si si c'est ça 
mais je trouve que pour la correction ils se compliquent vraiment la tâche...
En notant x la somme totale, on sait que :
1/4 x + 2/3 x + ? x = x
soit :
1/4 + 2/3 + ? = 1
? = 1 - 1/4 -2/3
? = (12-3-8)/12
? = 1/12
Le troisième enfant reçoit donc un douzième de la somme totale.
On sait de plus que 1/4 x = 120. Donc x = 480.
La somme perçue par le troisième enfant est donc 480/12 soit 40 €.

mais je trouve que pour la correction ils se compliquent vraiment la tâche...
En notant x la somme totale, on sait que :
1/4 x + 2/3 x + ? x = x
soit :
1/4 + 2/3 + ? = 1
? = 1 - 1/4 -2/3
? = (12-3-8)/12
? = 1/12
Le troisième enfant reçoit donc un douzième de la somme totale.
On sait de plus que 1/4 x = 120. Donc x = 480.
La somme perçue par le troisième enfant est donc 480/12 soit 40 €.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Coucou Lucie comment vas tu?lucie31 a écrit :j'ai un soucis avec un problème dont je ne comprends pas la correction : je vous laisse résoudre le pb et je mettrais la correction plus tard...
Trois enfants se partagent une certaine somme d'argent. Le premier reçoit un quart de la somme totale. Le second reçoit les deux tiers de cette somme.
Sachant que le premier enfant a reçu 120 €, calculer la somme d'argent perçue par le troisième.
si c'est bon, j'ai compris, comme d'hab c'etait une erreur de calcul de ma part
Je trouve:
1er: 120
2ème: 320
3ème : 40
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Désolée j'en reviens au problème du vélo
Léopold j'ai trouvé 9 km grace à ta méthode, par contre j'ai beaucoup hésité dans mes calculs... j'ai pris aussi 18 km, mais je n'arrivais pas à retomber sur ce résultat en prenant une autre distance! c'est peut être tout simple, mais si vous pouviez mettre le détail du calcul, ça m'arrangerai beaucoup pour voir ou je me trompe!
Merci

Léopold j'ai trouvé 9 km grace à ta méthode, par contre j'ai beaucoup hésité dans mes calculs... j'ai pris aussi 18 km, mais je n'arrivais pas à retomber sur ce résultat en prenant une autre distance! c'est peut être tout simple, mais si vous pouviez mettre le détail du calcul, ça m'arrangerai beaucoup pour voir ou je me trompe!
Merci
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
on va prendre 36 km ( on essaie toujours de prendre une distance permettant de faciliter les calculs )
donc pour faire 36 km a l'aller il va mettre 2h
pour faire les 36 km au retour il va mettre 6 heures
soit soit 72 km en 8
on sait que vitesse = distance/temps
donc 72/8=9
donc pour faire 36 km a l'aller il va mettre 2h
pour faire les 36 km au retour il va mettre 6 heures
soit soit 72 km en 8
on sait que vitesse = distance/temps
donc 72/8=9
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci vaness! c'est plus simple comme ça , j'ai trouvé 9 mais mes calculs étaient bien plus longs!! bref je vais revoir ça!
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