TFE pédopsychiatrie:enfant, adolescent toutes vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
la_soso
Accro
Accro

Re: TFE place du stagiaire en pédopsy

Message par la_soso »

+1
Les limites sont difficiles à fixer.
Certains soignants vouvoient les ados, d'autres les tutoient. Vu ma petite différence d'âge avec eux, je les vouvoie (et eux m'appelle Madame aussi :lol: ) parce qu'il faut bien montrer qu'on n'est pas leur pote mais un soignant (même si on joue au baby-foot avec eux :mrgreen: ). C'est dur de créer le fossé pour les étudiants et c'est vrai qu'ils essayent plus de nous soudoyer quand il n'y a pas de soignant diplomé :P
Les discussions restent superficielles mais parler de la vie quotidienne peut aussi leur faire du bien! Je fais tous les jours les repas thérapeutiques et c'est dur de trouver un sujet de discussion qui plaisent à tous les ados à ma table et en même temps qui ne leur rappelle pas leur patho ou leur problème :roll:
J'ai aussi eu un problème par rapport au traitement au début du stage, par rapport à la relation de confiance. Certains ados avaient peur que je me trompe dans les doses.... il a fallu alors leur expliquer et les rassurer avec l'aide des soignants.
Pas facile la place de stagiaire en pédopsy en fait :mrgreen:
EIBO!
nat60

Message par nat60 »

salut

la_ soso
oui j'aimerai bien stp que tu me parle de ton stage en maison d adolescent sa m aurai bien plus de faire un stage dans une structure comme celle la.

max83
je suis d'accord sur ton point de vue au debut de mon stage en hopital ecole jai ressenti la meme chose mais pour ma part jai un ados qui ne parle a pers qui est venu se confié a moi et ma question est pourquoi moi ??il ne me connaissait pas par rapport a l'équipe serai ce pour cela etant etrangere il a peut etre pensé ke je ne jugerai pas et comme je reste un mois se ne remontera pa a l'équipe enfin ce sont des hypotese. c'est ce pourquoi que je recherche .
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

C'est fait :clin:

Les patients en psy adulte se confie souvent plus facilement au stagiaire, mais tu as eu de la chance qu'un ado se confie à toi! Ca m'aurait fait plaisir :D
EIBO!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

nat60 a écrit :ma question est pourquoi moi ??il ne me connaissait pas par rapport a l'équipe serai ce pour cela etant etrangere il a peut etre pensé ke je ne jugerai pas et comme je reste un mois se ne remontera pa a l'équipe enfin ce sont des hypotese. c'est ce pourquoi que je recherche .
Oui en effet ça peut être les raisons de sa réaction...
Après, le phénomène de transfert (positif) c'est très complexe et ça ne s'explique pas...c'est comme çaet c'est tout...
Il a peut-être été rassuré par ta personnalité, ce que tu dégages, des propos que tu as dit et qu'il aurait entendu...
Enfin, les stagiaires ont quand même un point fort: c'est qu'ils sont DISPONIBLES (en tout cas on a le privilège de pouvoir se centrer sur un seul ado si nécessaire).
L'ado en question a peut-être tenu compte de ça.
Sinon, en ce qui concerne le jugement je pense que la notion de jugement chez les ados est complexe: quand ils se confient à nous ils attendent un retour, un avis donc à la limite je dirai qu'il recherche un "jugement constructif".
En tout cas, c'est l'un des rares stages où je ne vois pas de jugement à l'emporte-pièce de la part des soignants et c'est bien agréable!!
Pour ce qui est des transmissions à l'équipe, là où je suis les choses sont très claires: tout ce qui est dit est discuté en réunion de synthèse. Il n'y a pas e relation uniquement duelle.
voilà bon courage pour ton TFE!!
:coucouc:
nat60

Message par nat60 »

merci pour vos reponse c'est sympa de votre part

bon courage a vous aussi
DodieC

TFE : Place de l'IDE en pedopsy en extrahospitalier

Message par DodieC »

Bonjour, je suis ESI en 3eme année et je rame complètement pour mon cadre conceptuel de mon TFE alors que je doit le rendre dans 3 semaines!!!
Si quelqu'un a des tuyaux ou des liens qui pourraient me servir je pense que ça pourrait me débloquer...
En tout cas merci d'avance!
dan65
Accro
Accro

Re: TFE : Place de l'IDE en pedopsy en extrahospitalier

Message par dan65 »

salut, je bosse en pédo et je ne comprends pas le titre de ton TFE :conf: ... Peux-tu développer, parce que, sinon, ça va être dur de t'aider :?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
palomadeoro

TFE : distance relationnelle en pédopsychiatrie

Message par palomadeoro »

bonjour à tous,
j'ai une idée de sujet pour mon TFE, celui qui est dans le titre, mais je ne sais pas trop comment ni par ou commencer. je suis actuellement en pédopsychiatrie, je finis à la fin du mois. il me semble que je dois recuillir un cas clinique et des témoignage? éclairez moi svp :roll: !!!
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 17:48, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: la distande relationnelle en pédopsychiatrie

Message par DomLouis »

Effectivement tu dois commencer par relever une situation qui te pose question, ici par exemple une situation qui t'as donné envie de travailler sur la distance relationnelle en pédopsychiatrie.

Une fois cette situation posée de manière la plus complète et fidèle possible sur papier tu dois en dégager une problématique. Situation et problématique qui seront à valider avec ton référent.

Concernant les témopignages, ils doivent être en lien avec ta problématique et peuvent se faire sous forme d'entretien avec les professionnels que tu cottoies.
IDE en admission [Psy]
chap-pa
Régulier
Régulier

TFE : gestion de la frustation en pédopsychiatrie

Message par chap-pa »

Bonjour à tous, je suis ESI3 et je commence mon TFE en ce moment.
A première vue, il s'orienterait vers la gestion de la frustation chez l'enfant en pédopsychiatrie. Avez-vous des conseils à me donner, avez vous déja entendu parler d'un TFE de ce genre? Pensez-vous qu'il serait intéressant de traiter ce sujet là?
Tout en sachant que dans notre IFSI le choix du sujet ne se fait pas directement ...
Dernière modification par Juju5544 le 18 oct. 2010 23:59, modifié 1 fois.
Promo 2008-2011, Saint-Pierre, La Réunion ...
chardof
VIP
VIP

Re: TFE : gestion de la frustation en pédopsychiatrie

Message par chardof »

Thème qui me passionne... et une piste de départ chap-pa: relire H. Peplau "relations interpersonnelles en soins infirmiers" et notamment les parties relatives:
:fleche: à la notion de frustration comme obstacle à la réalisation des objectifs de soin
:fleche: à "apprendre à différer la satisfaction", qui traite de la formation de la personnalité dans l'enfance et du rôle de l'IDE dans la maturation de ces "tâches psychologiques"
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Elsa63

TFE : enfants & troubles psychiques (Rch IDE en pédopsy)

Message par Elsa63 »

Bonjour,

J'écris un mémoire sur les enfants souffrants de troubles psychiques qui sont pris en charge par des établissements médico-sociaux (de type IME agrément déficience intellectuelle).
Je recherche des témoignages de soignants en pédopsy pour connaitre votre avis sur ce phénomene, mais aussi pour mieux comprendre les spécificités de prise en charge en pédopsy, et notamment en HJ et CMP.

Merci!
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 17:59, modifié 1 fois.
dan65
Accro
Accro

Re: Recherche témoignages d'IDE en pédopsy

Message par dan65 »

bonjour, je suis indirectement concerné puisque bossant en unité de crise pour ados, il nous arrive de recevoir des jeunes déficients en provenance d'IME ou de structures approchantes. Je peux te répondre en mp si tu le souhaites :)
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Elsa63

Message par Elsa63 »

Merci Dan !
Je t'ai envoyé mes questions par mp :)

et je réitère mon appel, tous les témoignages sont les bienvenus !!! Merci ^^
KoMR
Régulier
Régulier

Message par KoMR »

Si je peux aider ...