Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aide sur un sujet Psychotech' soi disant facile =D
Bonsoir j'ai déjà vue ce genre de test, en fait il faut trouver à quoi correspond chaques flèches... j'ai juste jeté un coup d'oeil donc pas eu le temps de chercher vraiment mais la flèche vers la droite à l'air de correspondre à +3.
à savoir c'est une valeur fixe pour tout l'exercice elle ne peut pas valoir +3 à un endroit et -2 à un autre...
Voilà c'est peut être pas très clair mais peut être que ça peut aider!
à savoir c'est une valeur fixe pour tout l'exercice elle ne peut pas valoir +3 à un endroit et -2 à un autre...
Voilà c'est peut être pas très clair mais peut être que ça peut aider!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
- vatlilo
- Adepte
Tissia, j'ai deja vu aussi ce genre de test, mais celui la est a part, et il ne correspond pas a la logique de "un chiffre=une fleche"...
J'aimerai que lubellune m'explique son raisonnement pour pouvoir mieux cerner l'exo
J'aimerai que lubellune m'explique son raisonnement pour pouvoir mieux cerner l'exo

ESI 

en fait dans le carré tu as une autre case avec un 3 que celle à côté de laquelle se trouve le ?, on peut penser que le ? étant à gauche d'un 3 il doit représenter la même chose que si qui se trouve à gauche de l'autre 3, soit une ->. Même raisonnement pour le second ? : à gauche il y à un 6, et il n'y a pas d'autre 6 donc la solution n'est pas là, à droite il y a une <-, on cherche s'il y à une autre <- dans le dessin et .... oui -même deux- et à leur gauche se trouve des 9, dons notre second ? doit être un 9.vatlilo a écrit :Oui c'est ca!
Tu m'expliques? Ca fait 2 semaines que je cherche a comprendre pourquoi cest ca^^
ESI 2010-2013
Effectivement ça ne dépend pas de la même logique, par contre est ce que tu as les résultats??
je dirai que les 2 chiffres recherchés sont 3
Sinon je veux bien la réponse pour essayer de trouver le raisonnement
je dirai que les 2 chiffres recherchés sont 3
Sinon je veux bien la réponse pour essayer de trouver le raisonnement

- vatlilo
- Adepte
C'etait trop simple pour que je puisse comprendre effectivement 
merci!
Avec l'explication ca me parait tellement "con" si je puis dire^^

merci!
Avec l'explication ca me parait tellement "con" si je puis dire^^
ESI 

C'est toute la difficulté des TP : savoir qd il s'agit d'un truc facile ou d'un truc à chercher super loin... ça paraît toujours évident après! c'est rageant!
Bon courage!
Bon courage!
ESI 2010-2013
- vatlilo
- Adepte
Vraiment rageant quand on a la reponse^^
merci!
merci!
ESI 

Effectivement dès fois il ne faut pas chercher trop loin ce qui est sous notre nez, mrci pour le sujet vatlilo, et merci pour l'explication bristolle!
vatilo si t'en a d'autres n'hésite pas, ça peut servir!!
vatilo si t'en a d'autres n'hésite pas, ça peut servir!!
- sylvie2805
- Insatiable
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
flo974 a écrit :Petit exo sur les pourcentages en ce début de soirée:
M.Dupont dirige un cabinet de 4 infirmières. Cette société est soumise à l'impôt sur les bénéfices à un taux de 40%. M.Dupont prend 50% du bénéfice net après imposition. Le bénéfice restant est partagé en parts égales sous la forme de prime aux 4 infirmières. Quel pourcentage du bénéfice prend chaque infirmière?
J'ai faux pourtant je trouvai pourtant mon début logique. Pouvez vous me dire où cela cloche?
100%-40%= 60 % après imposition
Mr dupont prend 50% après imposition donc 60-50= 10%
10% /4 = 2,5% par infirmière

Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
- Stefany13
- Insatiable
Je dirais 15 et 5vatlilo a écrit :Bonsoir
Je plante totalement sur un test psychotechnique, soi disant facile^^ Mais ca fait 2 semaines que je cherche sans trouver la reponse....![]()
Un peu d'aide, cest pas de refus :p
L'image ici :
http://img17.imageshack.us/i/test2zp.png/
Merci!

Esi 1ère année
il prend 50% de 60% c'est a dire 30% la moitié.sylvie2805 a écrit :flo974 a écrit :Petit exo sur les pourcentages en ce début de soirée:
M.Dupont dirige un cabinet de 4 infirmières. Cette société est soumise à l'impôt sur les bénéfices à un taux de 40%. M.Dupont prend 50% du bénéfice net après imposition. Le bénéfice restant est partagé en parts égales sous la forme de prime aux 4 infirmières. Quel pourcentage du bénéfice prend chaque infirmière?
J'ai faux pourtant je trouvai pourtant mon début logique. Pouvez vous me dire où cela cloche?
merci
apres il te reste 30% a diviser entre les 4 infirmières donc 7.5%
je ne sais pas si je suis assez claire......
ESI digne les bains 2012/2015
bonjour! bon j'arrive un peu aprés la bataille mais j'apporte ma petite pierre à l'édifice pour ne pas bloquer la prochaine fois que le même genre d'exos se présente à vous.
En fait ça correspond à une sorte d'horloge et au bout de chaque flèche (ou aiguille) il y a le chiffre qui correspond vers le haut 12 droite 3 bas 6 gauche 9... De toute façon dés qu'il y a ces 4 chiffres pensez horloge
allez bon courage et bonne révision
En fait ça correspond à une sorte d'horloge et au bout de chaque flèche (ou aiguille) il y a le chiffre qui correspond vers le haut 12 droite 3 bas 6 gauche 9... De toute façon dés qu'il y a ces 4 chiffres pensez horloge

allez bon courage et bonne révision

ESI 2011-2014 CRF Nîmes en route pour la 3ième année!!
- sylvie2805
- Insatiable
Si c'est très clair!!!sevie a écrit :il prend 50% de 60% c'est a dire 30% la moitié.sylvie2805 a écrit :flo974 a écrit :Petit exo sur les pourcentages en ce début de soirée:
merci
apres il te reste 30% a diviser entre les 4 infirmières donc 7.5%
je ne sais pas si je suis assez claire......
mais pourquoi j'ai fait 60-50 ??? j'ai compris la logique mais j'ai bien peur que la prochaine fois je me reffasse avoir!!
merci
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
6 carreleurs posent 78 dalles en 26 minutes.
Combien de dalles poseront 4 carreleurs en 72 minutes?
a)36
b)72
c)144
d)164
e)228
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer svp ?!
a)36
b)72
c)144
d)164
e)228

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Salut,Jen18 a écrit :6 carreleurs posent 78 dalles en 26 minutes.
a)36
b)72
c)144
d)164
e)228
78 dalles sont posées par 6 carreleurs en 26 min, donc tu divises 78 par 6 pour savoir combien de dalles pose chacun des carreleurs en 26 min : 78/6 = 13.
Tu divises 13 (dalles) par 26 min pour savoir combien chaque carreleur pose de dalle en 1 minute : 13/26 = 0.5
Tu sais donc que 1 carreleur pose 0.5 dalle en 1 min, donc en 72 minute : 0.5 x 72 = 36 dalles, multiplié par le nombre de carreleurs : 36 x 4 = 144
C'est clair?
ESI 2010-2013