IFSI Namur (Belgique)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
SuperFraise
Régulier
Régulier

IFSI Namur (Belgique)

Message par SuperFraise »

Bonjour à tous!
Alors voilà, j'ai voulu faire un petit sujet pour rassembler un peu tout les élèves qui vont, sont et ont été inscrits dans les différents établissements de soins infirmiers de la ville de Namur!
Que ce soit l'HENAM (Haute Ecole de Namur)
Sainte Élisabeth (ou ECNAS)
La provinciale (ou EPSI)

ou encore à l'Avé Maria.

Je me suis inscrite à l'ECNAS (Sainte Élisabeth) pour la rentrée 2011 et j'aimerai faire connaissance avec des élèves de toutes écoles confondues (car on sera certainement amené à se croiser dans les lieux de stages!) et encore plus avec des élèves de sainte Élisabeth (histoire de se sentir moins seule à la rentrée!)

Pour ceux qui ont fait des études infirmier(e) à Namur je vous invite à nous partager vos vécus et vos petits tuyaux (ex: pour les kots, cours, lieux de stages, endroits à visiter etc..)

Voilà voilà, bonne journée à tous!
En espérant rassembler du monde! Merci d'avance :D .
En avant!!
Aide soignante depuis Juin 2011 \o/ et Etudiante à l'école d'infirmière ECNAS sainte Élisabeth à Namur [Belgique] promo 2011-2014 .
manouche974
Forcené
Forcené

Re: Eleves infirmiers à Namur

Message par manouche974 »

Coucou!
Moi je serai à l'Ecnas si echec aux concours!^^
Inscrite depuis novembre....j'ai vraiment hate!
IDE cuvée 2014!
papillon54
VIP
VIP

Re: Eleves infirmiers à Namur

Message par papillon54 »

c'est une bonne idée d'ouvrir ce genre de sujet :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
SuperFraise
Régulier
Régulier

Re: IFSI Namur (Belgique)

Si vous avez la moindre question! n'hésitez pas :)!

Je peux déjà dire que les inscriptions pour les DOMTOM sont cloturées depuis le 02 février à l'ECNAS (sainte Élisabeth), et qu'à partir de cet année, ils font des "quotats" (attention, ce ne sont pas des "tirages au sort" ce sont juste "les premiers arrivés les premiers servis" ce que je trouve dommage m'enfin..) d'élèves venant de France, mais je ne saurais plus vous dire le nombre exact. Les écoles Belges font de plus en plus de tirages au sort, surtout en bachelier :/

Donc je conseille aux français qui veulent s'inscrire dans n'importe quelle école de Belgique de bien s'y prendre à l'avance (janvier/février me parait être le meilleur moment) car les dossiers d'équivalence mettent du temps à être mis en place..

Pour ce qui est du logement il faut s'y prendre aussi à l'avance, pour ceux que ça intéresse j'ai déja mon kot dans une résidence étudiante (pas de garçons admis malheureusement..) et il reste encore plusieurs chambres de libres de 12m², ça se situe à 150 mètres de l'école et le loyer n'est pas cher, pour ceux que ça intéresse contactez moi par mp je vous donnerai l'annonce! :clin:
En avant!!
Aide soignante depuis Juin 2011 \o/ et Etudiante à l'école d'infirmière ECNAS sainte Élisabeth à Namur [Belgique] promo 2011-2014 .
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

C'est chouette de voir un sujet sur Namur :P Comme c'est belge çà se rapproche plus de moi que tout ce qui est français ici xD

Pour info je suis à la HEPL (Haute Ecole Province de Liège) qui a trois antennes (Verviers, Liège et Huy) Moi étant à Verviers. je pense pas vous croiser en stages cependant, si on me met à Namur je crise 8)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
SuperFraise
Régulier
Régulier

Ah ça j'veux bien te croire que tu va criser xD à l'ECNAS ils nous envoient quand même jusqu'à Libramont, c'est un peu loin quand même O_O mais on est logés alors ça va ils se rattrapent ^^ par contre j'ai pas mon permis de conduire, tu pense que c'est handicapant quand on fais des études d'infirmière? :(
En avant!!
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

çà l'est seulement si les trajets autrement qu'en voiture te pose un gros problème. Moi j'ai un lieu de stage à Malmedy :) Trop loin le jour ou j'y suis comme j'ai mon permis çà me posera plus de problèmes. Moi les logements sur place j'aime pas >_< alors c'est bus - train -> Aie.

Quand je suis près çà va mais le jour ou je serais loin, les transports en commun c'est pas top. Donc voiture.

Si les logements te gênent pas alors le fait de pas avoir ton permis sera pas handicapant. je pense. :)
Eh ben...
Elow57

Message par Elow57 »

Bonjour, je souhaiterai m'inscrire dans une école en belgique mais je sais laquelle choisir , il y'en a tellement . De plus je passe des concours alors je sais pas comment m'y prendre , est ce que on peut se désister de l'école ou ca où j'ai un concours ?
SuperFraise
Régulier
Régulier

Merci amandiiine tu me rassure! le logement sur place ne me dérange pas, vu que j'ai vraiment envie d'avoir un "mini chez moi" ça m'arrange plus qu'autre chose :)

Bonjour Elow57! pour les inscriptions dans des écoles belges, je pense que les frais d'équivalence sont payants et ne peuvent être remboursés même en cas de désistement ce que je trouve un peu handicapant :/ mais par contre l'argent que tu as versé pour l'inscription t'es normalement restituée!

Pour ce qui est des écoles en Belgique il y en a des bonnes un peu partout! tout dépend jusqu'où tu est prête à aller? de quelle région est tu? Je ne sais pas si tu est au courant mais il y a deux types de formations infirmière en belgique:

Tu as la formation Brevetée, qui est axée sur la pratique et la formation graduée qui est axée plus sur la théorie, les deux ont leurs avantages et inconvégnants! en tout cas si tu compte faire tes études en belgique et revenir en france par la suite, ce n'est un avis qui n'engage que moi, mais je trouve que c'est plus avantageux de faire brevetée car c'est plus axé sur la pratique (merci :)) et ça te permet de t'adapter plus facilement dans ta future vie professionelle!

enfin voilà si tu as des questions je suis là, je peux te conseiller des écoles si tu veux, ayant moi même fait beaucoup de recherches et ayant BEAUCOUUUP hésité avant de choisir la mienne, je pourrai peut être t'être utile :)
Dernière modification par SuperFraise le 12 févr. 2011 17:18, modifié 1 fois.
En avant!!
Elow57

Message par Elow57 »

Merci de ton conseil ! tu as choisi quelle école? moi je pense m'inscrire à L'ECNAS je suis sur le site là et j'ai pris toutes les modalités d'inscriptions. Par contre est ce que les français bénéficient d'aides financières ?
SuperFraise
Régulier
Régulier

Très bon choix :) c'est une très chouette école elle m'a été conseillée par des amies qui y sont allée! malheureusement non, on a pas le droit à des aides financières :/ je sais bien qu'en champagne ardennes on a le droit à des bourses de la comunauté de commune, sinon tu peux aussi jouer sur les APL, en fonction de la distance entre le logement de tes parents, quelque chose comme ça ^^ après renseigne toi bien je pense qu'il y a moyen de moyenner :)

Après il y a possibilité de trouver des logements pas cher à Namur, il faut s'y prendre dès maintenant comme je le disais plus haut :) et puis Namur c'est une ville jeune, active, j'adhère \o/ :D
En avant!!
SuperFraise
Régulier
Régulier

PS: je suis inscrite à l'ECNAS depuis vendredi :)
En avant!!
Elow57

Message par Elow57 »

Merci de ton conseil, Bon je vais bien me renseigner . Pour être admise dans l'école il procède par tirage au sort ? Ou dès que tout est envoyé tu es officiellement inscrite ? Désolée pour toutes les questions ^^ lol et pour le paiement ca se passe comment ahh je suis en stress ! J'ai vraiment envie d'intégrer une école d'inf .
Tu es d'où toi ?
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

SuperFraise a écrit :Merci amandiiine tu me rassure! le logement sur place ne me dérange pas, vu que j'ai vraiment envie d'avoir un "mini chez moi" ça m'arrange plus qu'autre chose :)

Bonjour Elow57! pour les inscriptions dans des écoles belges, je pense que les frais d'équivalence sont payants et ne peuvent être remboursés même en cas de désistement ce que je trouve un peu handicapant :/ mais par contre l'argent que tu as versé pour l'inscription t'es normalement restituée!

Pour ce qui est des écoles en Belgique il y en a des bonnes un peu partout! tout dépend jusqu'où tu est prête à aller? de quelle région est tu? Je ne sais pas si tu est au courant mais il y a deux types de formations infirmière en belgique:

Tu as la formation Brevetée, qui est axée sur la pratique et la formation graduée qui est axée plus sur la théorie, les deux ont leurs avantages et inconvégnants! en tout cas si tu compte faire tes études en belgique et revenir en france par la suite, ce n'est un avis qui n'engage que moi, mais je trouve que c'est plus avantageux de faire brevetée car c'est plus axé sur la théorie et ça te permet de t'adapter plus facilement dans ta future vie professionelle!

enfin voilà si tu as des questions je suis là, je peux te conseiller des écoles si tu veux, ayant moi même fait beaucoup de recherches et ayant BEAUCOUUUP hésité avant de choisir la mienne, je pourrai peut être t'être utile :)
Tu te contredis :D Enfin c'est pas clair... (dis moi ce que tu as voulu dire xD)
Moi je fais le graduat et çà se passe bien 8) enfin comme dès la fin de mes études je partirais vivre et exercer en France, j'ai fait le graduat pour être sûre d'avoir l'équivalence une fois en France. Le diplôme belge correspondant au diplôme infirmier européen est le graduat, même si on sait que des brevetées exercent à l'étranger :p

En passant mon école est bien aussi , donc si plus d'infos je suis là également :) (Mon école (Verviers) équivaut à celle de Liège (HEPL) et Huy (HEPL), infos étant les mêmes je peux renseigner pour les trois).

Bon courage à toutes et tous en tout cas :D
Eh ben...
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Elow57 a écrit :Merci de ton conseil, Bon je vais bien me renseigner . Pour être admise dans l'école il procède par tirage au sort ? Ou dès que tout est envoyé tu es officiellement inscrite ? Désolée pour toutes les questions ^^ lol et pour le paiement ca se passe comment ahh je suis en stress ! J'ai vraiment envie d'intégrer une école d'inf .
Tu es d'où toi ?
Pour mon école, il y a pas de places limite. La secrétaire m'a dis qu'ils ne pouvaient PAS refuser d'étudiants. Une fois tous les papiers envoyés, cet que c'est en ordre tout est ok :)
Eh ben...
Répondre