TFE : quelle échelle de douleur utilisez-vous ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
dysan
Régulier
Régulier

TFE : quelle échelle de douleur utilisez-vous ?

Message par dysan »

bonjour je souhaiterais savoir quel évaluation de la douleur utilisez-vous pendant vos stages? (sachant que EVA=échelle visuelle analogique avec réglette et échelle numérique= de 0 a 10 sachant que 0 pas de douleur et 10 douleur la plus fortes que vous pourriez connaitre.) merci d'avance :clin: vous pouvez aussi me mettre les autres méthodes que vous utilisez. et si possible me dire votre année de formation.
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 18:10, modifié 2 fois.
Raison : Titre édité. Comme le multipostage est interdit, vos sujets ont été fusionnés ici.
ESI à berck sur mer 2008/2011
dysan
Régulier
Régulier

Questionnaire sur vous pour mon TFE

Message par dysan »

bonjour je souhaiterais savoir quel évaluation de la douleur utilisez-vous pendant vos postes? (sachant que EVA=échelle visuelle analogique avec réglette et échelle numérique= de 0 a 10 sachant que 0 pas de douleur et 10 douleur la plus fortes que vous pourriez connaitre.) merci d'avance vous pouvez aussi me mettre les autres méthodes que vous utilisez. si possible me dire votre ancienneté et le type de service dans lequel vous travaillez merci
jvc
Adepte
Adepte

Re: Questionnaire sur vous pour mon TFE

Message par jvc »

Salut, je bosse en chir péd, service qui accueille des enfants de 1 jour à 15ans et 3 mois. Nous avons eu il y a peu de temps une formation douleur, je t'en fais un petit résumé en te disant nos pratiques courantes.
Déjà, il est à noter que l'appréciation de la douleur doit maintenant apparaitre sur les feuilles de tempét. Ca participe à la note donner aux hopitaux.

EVA:échelle visuelle analogique
EN: échelle numérique
Utilisées plusieurs fois par jour à partir de 5-6 ans.
EVS;échelle verbale simple, la nuit ou enfants plus petits

EDIN:echelle de douleur et d'inconfort chez le nourisson plusieurs fois par jour chez le bébé.

Echelle avec les "tétes de bonhomme" (réglette avec des visages du sourire à la grimace de douleur)quand les autres échelles ne fonctionnent pas . Au fait, on ne dit pas "à qui tu ressembles" mais "quel bonhomme a aussi mal que toi", parce que vu la téte du bonhomme, les enfants ne risquent pas de trouver qu'il leur ressemble

DN4:echelle d'autoévaluation douleur neuropathique (fiche avec 4 questions spécifiques) A savoir que ces douleurs ne seront pas soulagées par des antalgiques normaux mais plus par des épileptiques par exemple ( à voir en CS douleur)

Et pour finir l'hypnoanalgésie qui commence à faire l'objet de formation et se développe. Le principe étant de détourner l'attention de la personne en l'emmenant vers une réverie agréable. Quand c'est bien fait, ça marche.

Nous, nous utilisons énormément l'EVA, l'EN ,l'EVS et l'EDIN
Nous avons des référentes douleur dans le service, mais le report sur les feuilles de tempét est encore difficile. On progresse, on progresse

Si tu as besoin de plus de renseignements ou autre....à ta disposition.
Bon courage.
polinpeggy
Régulier
Régulier

Message par polinpeggy »

Bonjour,

Je ne suis que petite ESI 3ème A encore ... mais dans l'hopital ou est mon école ... tous les services utilisent l'EVS ... j'espere que j'aurai pu t'aider :)
IDE depuis novembre 2011, deuxième de promo (ba ouai le titre de major m'ait passé à coté ! lol)
Bosse en psy
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Salut je suis actuellement en 2e année et moi j'utilise presque toujours l’échelle numérique. Voila. Bon courage pour ton TFE.
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

Idem! Je suis en 2ème année et je pratique l'EN.
IDE depuis le 20/07/2012 :D
Margueritte13

Message par Margueritte13 »

Salut !
Je suis en 3ème année aussi et TFE bien sûr...
Pour nous au CH de La Rochelle pratiquement tous les professionnels utilisent l'EN car + rapide ! Mais quant les patients n'arrivent pas à évaluer eux memes leur douleur -> magie : on sort une EVA (pour les enfants c'est plus celle avec les bonhommes)
Voila bon courage pour ton TFE c'est bientôt la fin
ESI 3ème année - promo 2008-2011
Dernière promo TFE quelle chance ! "Yes I can !"
AJazz
Forcené
Forcené

Re: tefe douleur: quelle échelle utilisez-vous?

Message par AJazz »

Bonjour,

IDE depuis novembre 2010 et exerçant dans un service de nourrisons (0-2 ans), nous utilisons l'echelle FLACC (face-legs-activity-cry-consolability)

http://www.pediadol.org/flacc-face-legs ... lity3.html
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
dysan
Régulier
Régulier

Message par dysan »

merci déja a tout ceux qui ont répondu cela va me permettre d'affirmer une chose de mon tfe mais j'attend encore des réponse pour pouvoir encore plus affirmé ce dont j'ai besoin continué donc de répondre
enzanalois

Message par enzanalois »

Coucou c Annabelle!
Bon je vais essayé de t'aider moi je travaille en réa pédiatrique néonatale.
Nous on utilise beaucoup l'échelle confort pour les enfant intubés ventilés, l'échelle d'EDIN pour les nourissons , l'echelle CHEOPS pour les enfants de 1 à 5 ans et l'echelle de SAN SALVADOUR pour les enfants présentants un polyhandicap. Voila toute cec échelles sont des échelles d'hétéro-evaluation car c'est toi qui évalue la douleur du patient selon les critères et le comportement du patient. Les autres EVA EVS echelle des visages... sont des echelles d'auto-evaluation.
Voila a bientot bon courage
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Échelle numérique assez souvent. Quand le patient est trop ensuqué, échelle verbale simple. Plus rarement l'EVA et la face scale pain.
cappie

Message par cappie »

Bonjour, Alors pour moi, en Medecine interne, population âgée, quasi que de la fin de vie, nous utilisons l'échelle algoplus pour évaluer la douleur. Pas tout à fait satisfaite de son utilisation, mais bon, quand ils ne peuvent plus s'exprimer... C'est un des seuls moyens !
Sinon pour les quelques autonomes c'est l'EN.
Voilà, si besoin, hesite pas ;) et bon courage !
IDE, fière & passionée, fiancée, fière... & passionée !
romain56

Message par romain56 »

Salut Dysan,
C'est Romain. Bah étudiant 3ème année ^^.
Par chez nous c'est beaucoup l'EVA quand c'est possible bien sûr et il y aussi le schéma du corps (mais là c'est plus pour cibler la douleur) qui peut être utiliser en complément (peut être plus facile pour certains patients de cibler sur un schéma). Mais l'EVS est aussi utilisée.
Bon courage !!!
amélie1502

Message par amélie1502 »

Bonjour,
Nous utilisons beaucoup l'Echelle numérique dans notre région également.
Je vois que tu fais ton tfe sur la douleur.
Je suis en 3eme année et je dois rendre une situation dans 2 semaines. J'aimerais parler de la douleur mais c'est encore flou dans ma tête et je ne sais pas tellement quoi aborder.
Peux tu m'en dire un peu plus sur ton tfe, ce serait sympa. Cela m'aiderai peut etre à voir plus clair.
Merçi d'avance pour ta réponse et bon courage pour ton tfe.
Sarah Tatine
Régulier
Régulier

Message par Sarah Tatine »

Hello !
Bébé IDE en poste depuis hier (!!) j'ai toujours utilisé l'échelle numérique, mais en laissant une place assez importante à l'observation du patient (faciès, position, comportement,...) vu que certains notent leur douleur à seulement 3 alors qu'ils semblent avoir besoin d'un antalgique et que certains la notent à 5 tout en refusant l'antalgique... Pas toujours facile de s'y retrouver :roll:
Après si je me retrouve face à un patient désorienté etc l'EN est inutile !
Répondre