evolution de la profession infirmiere à venir

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
erick
Accro
Accro

Re: evolution de la profession infirmiere à venir

Message par erick »

seringuelectrique a écrit :notre secteur d'activité est aux mains des financiers ... demain l'activité hospitalière publique sera côté en bourse (dans le privé c'est déjà fait) puisqu'en plus nous sommes administrés par des manageurs de santé publics ...
m'enfin mais on sait tous qu'il y a modification des missions régaliennes de l'état.

l'enseignement et la santé n'en font plus parti, il ne reste que l'armée, la police et la justice (enfin, euh la justice fait parler d'elle actuellement).

A l'instar des mouvement de parents d'élèves manifestant leurs mécontentements pour cause de non remplacement de professeurs des écoles lorsqu'ils sont en arret maladie....il faut bien que les familles et proches de patients en fassent de même.

Enfin cela me conforte dans l'idée que tout ceci, au vu de ce qu'est ce môssieur, ne sera pas une mioe en valeur des missions de santé, mais bel et bien soigner à moindre coût.....
Dernière modification par erick le 15 févr. 2011 07:45, modifié 1 fois.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

moutarde a écrit :Je pense réellement et sincèrement que c'eût été plus simple soit de laisser en l'état le paysage de santé actuel en agissant sur les véritables causes de la désertification médico/paramédicale soit de "ré-inventer" les dispensaires de notre enfance(?) en les dotant des moyens nécessaires à leurs missions (un peu comme les PMI).
Là, voilà, dans mon esprit je vois les MDS comme un dispensaire, mais je suis naïf.
Et avec des IDEL, et non pas une rivalité entre IDEL et IDE salariès.

Ce qui me géne dans le SISA, c'est communication du statut:
"auprès de la recette des impôts du domicile d'un associé ou du siège de la société"
Il y a risque de subordination, sinon seul le siège de la société serait évoqué.

Deplus supprimer ce fait:
"d'élargir les possibilités de communication des informations sur la santé des patients entre les professionnels pratiquant dans les maisons, centres, réseaux et pôles de santé, notamment en prévoyant que le patient pourrait être "réputé avoir confié" ces informations à tous les professionnels de santé qui le prendraient en charge."

Me laisse vraiment songeur car en invoquant la dangerosité du non "respect du secret médical et des droits des patients"
C'est le chef qui sait tout et les autres n'ont droit qu'à ce que ce chef daigne leur dire pour soigner une personne ou un groupe de personnes dans leurs rôles qui leurs sont dévolus, il n'y a donc pas mise en commun d'info pour avoir une vision large du projet de soin de chaque personne en toute coordination.
Et ceci serait une nuisance?

J'ai du certainement mal comprendre.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

execho a écrit : Pour Loulic,la qualité des soins des malades à domicile passe par la constante observation et ajustement de l'intervention en coopération avec le médecin. Pour obtenir cela et le choix du praticien respecté il faudrait que le malade embauche une infirmière ou deux qui travaillent sept jours sur sept.Nous on fait cela pour pas cher
Le statut du professionnel n'influe pas sur la qualité des soins.
Anonyme222222

vanille64 a écrit : La question est de savoir ce que cache ce désir de tout" salarier" :!: :!: :oops:
Il y a une incompréhension sur le terme salarier que j'ai tenté d'expliquer + haut.
Là, on parle de l'évolution des modes de rémunérations et une mixité de ces modes.
- Le paiement à l'acte (principe fondateur du libéral).

Le paiement selon une logique de missions
:

- 1 somme forfaitaire calculée sur le nombre de patients inscrits (coordination) allouée à la MSP et redistribuée (pas de modalité).

- La 2nde enveloppe finance l'ETP (notion d'un minimum de patients).

- la 3ème enveloppe finance les coopérations interprofessionnelles.

- La 4ème enveloppe finance selon le principe de la capitation.

:fleche: Donc, on n'est pas dans le salariat, à lire avec les guillemets, mais on n'est plus non plus dans le libéral classique puisqu'il y a des objectifs vis à vis de la MSP, société...etc à remplir, basés sur le nombre de patients à inclure (qui détermine le montant des enveloppes de mission). De là à parler de rendement, il n'y a pas des Km.

PS) Houblon, j'explique ce que je comprends. Si je me trompe, rectifie STP.
Anonyme222222

@ erick,

La SISA est une société comme le sigle l’indique. Les membres (au moins 2 médecins + 1 auxilliaire) sont associés et tous inscrits à leur ordre professionnel.

Statuts enregistrés à la recette des impôts avec copies à l’ARS et ordre professionnel, ce qui est assez inédit.

[…La commission a supprimé un paragraphe qui prévoyait que les associés d'une Sisa ne seraient "pas réputés pratiquer le compérage du seul fait de leur appartenance" à une Sisa, en estimant qu'il semblait admettre d'emblée "une présomption de faute déontologique"…]

:fleche: Et pour cause !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

moutarde a écrit :Si ce dernier post me concerne, il y a mauvaise explication ou mauvaise compréhension.

Non, non, c'est pour execho qui relie qualité des soins et mode de rémunération du soignant.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

vanille64 a écrit :
loulic a écrit :
Si la qualité des soins est assurée, et si ça revient à moins cher à la société je ne vois pas où le mal.
et si .... :lol: :roll: :lol:
Si le seul problème est que vous perdiez de l'argent ou que vous soyez amené à ch anger de mode d'exercice, ça ne concerne pas la santé publique.
La qestion n'est pas de savoir comment l'IDEL va changer son mode d'exercice....il a déja pris le risque de quitter pour tenter une aventure plus proche de ses aspirations et il a donc deja les ressources pour s'adapter aux changements futurs qui concerne justement la santé publique...
La question est de savoir ce que cache ce désir de tout" salarier" :!: :!: :oops:
L'IDEL a choisi de changer son mode d'exercice et son mode de rémunération.

Je ne vois pas en quoi ça le rend plus compétent en santé publique. Il y a plein de salarié (médecin ou IDE) qui font de la santé publique.

Vous n'avez pas l'exclusivité de l'extra hospitalier, et d'autres y travaillent aussi bien que vous.

(et je ne veux pas tout salarier, je m'en fous, c'est juste que votre mode de rémunération n'est pas une priorité de santé publique)
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Non non Moutarde je rajoute rien. :)
Si, 50 patients en file active d'ETP avec augmentation de 5% par an.
Sinon nous actuellement on est en SCM mais cela va devoir évoluer pour pouvoir redistribuer les fonds.
"Rendement", le terme est un peu fort disons que l'on a bien des objéctifs par exemple les doc se fixent des indicateurs IMC, couverture de dépistage K sein, K colon, verification du nombre d'Hb1c par an par diabetique....
Le dossier médical partagé avec des entrées pour chaque professions également (probleme peu d'offres de logiciels existant si ce n'est aucun...).
Par contre je ne comprends pas les propos d'execho sur le fait que le malade devra embaucher des ide? C'est le même boulot avec des actes en plus et une rémunération identique complété par les NMR. Le choix du praticien est respecté il y a d'autres idel sur le secteur.
execho a écrit :Pour Loulic,la qualité des soins des malades à domicile passe par la constante observation et ajustement de l'intervention en coopération avec le médecin.Pour obtenir cela et le choix du praticien respecté il faudrait que le malade embauche une infirmière ou deux qui travaillent sept jours sur sept.Nous on fait cela pour pas cher
un lien http://www.ars.lorraine.sante.fr/Plan-n ... 355.0.html
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

seringuelectrique a écrit :rapport Hénart par ci, rapport Hénart par là ...

mais qui est donc ce monsieur Hénart ?

http://www.assemblee-nationale.fr/13/tr ... 267711.asp
si tu veux le croiser, viens faire un tour à Nancy...
mais d'ailleurs, il a des tas de copains médecins. Ceci explqiue celà...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bon loulic il faut que je te dise:je ne relie pas la qualité des soins au statut libéral ou salarié,je dis que comme il y a un médecin de famille,il y a l'infirmière de famille.que le patient choisi pôur avoir compatibilité d'humeur et accord sur la "façon" de le considérer lui et sa maladie.Ce n'est pas exceptionnel que finalement le duo se sépare,et c'est un droit du malade.on accompagne les personnes des années souvent jusqu'a la mort,et on met en place des rites qui font que le malade suit notre main sur son corps comme si c'était la sienne tellement c'est toujours pareil.Il ne sursaute pas en se demandant ce qui va lui arriver,on repère tout disfonctionnement car on le voit jour après jour,et cela nécessite des relèves un peu longues quand l'associée prend son tour ;cela ce n'est pas possible avec une équipe de salariés qui travaille 35 heures et qui accepterait des horaires coupés ,car on ne va quand même pas envoyer une infirmière différente le matin et le soir?au plus le malade verra trois infirmières libérales associées mais le plus souvent deux et longtemps car elles ont investis dans la création de leur activité et reste longtemps ce qui n'est pas le cas des salariés (et je les comprend)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il y a de nombreux patients chroniques qui sont pris en charge très correctement par une équipe. Que ce soit en extra ou en intra hospitalier.

Et effectivement ces patients ont souvent un fort attachement à cette équipe. C'est exactement le même phénomène que ce que vous décrivez.

Vous voyez, pas besoin d'être libérale pour soigner correctement les gens.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

chez mon père c'est Isabelle et huit jours par mois c'est Marc,tous les jours dimanche et jour férié et jamais un jour n'a manqué ,c'est pas une équipe c'est eux.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Puisque l'on est dans les cas personnels, un proche a été pris en charge en mixte idel/had pendant 15 jours pour des soins palliatifs à domicile, que cela soit lui ou l'entourage, aucune "rupture" de prise en charge n'était perceptible, on avait du mal de discerner qui travaillait où tellement cela paraissait fluide, proche et simple.
D'autre part comme répété plus haut les ide dans les pds et mds sont des idel avec des rémunérations identiques aux autres pour une part et des "forfaits" pour le reste (réunions de coordination, etp etc). Il n'y a pas d'histoire de 35 h, de coupe etc... Par contre il y a des exigences de l'ARS pour la qualité des prestations (indicateurs, comptes rendus etc) ce qui est tout à fait normal.
Ces structures sont gérées par des professionnels libéraux, je ne connais pas de médecin qui s'amusera à salarier non seulement des ide mais des podos, orthos, kinés, sage femmes car il n'y a pas que nous dans les maisons de santé. Il faudrait une DRH.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

seringuelectrique a écrit :
loulic a écrit :Il y a de nombreux patients chroniques qui sont pris en charge très correctement par une équipe. Que ce soit en extra ou en intra hospitalier.

Et effectivement ces patients ont souvent un fort attachement à cette équipe. C'est exactement le même phénomène que ce que vous décrivez.

Vous voyez, pas besoin d'être libérale pour soigner correctement les gens.
+ 3

surtout quand on lit plus haut ... :lol: :lol: :lol:

à titre personnel je ne crois pas que ce soit le statut qui confère automatiquement l'assurance d'une qualité de soins. Je suis IDEL et j'ai eu de très nombreuses l'occasion de travailler en étroite collaboration avec des SSIAD : ça c'est toujours très bien passé, idem avec l'HAD (parfois plus compliqué au niveau administratif mais pas au niveau des soins). Je pense que nous sommes IDE avant tout, après ce sont des choix d'orientation professionnelles différents pour chacun.
IDE "hospitalier", IDE "scolaire", IDE "pénitentiaire", IDE libéral, etc, la base reste la même pour tout ceux et toutes celles qui ont choisi ce métier. Ce n'est pas une profession que l'on choisi à la légère me semble-t'il, alors perso pour moi pas de rivalité entre tous, juste des contraintes ou des particularité liées à notre mode d'exercice. Quelqu'un qui excerce son "art" avec rigueur et conscience le fera de toutes façons quel que soit l'endroit où il a choisi de s'accomplir.
N'oublions pas non plus qu'avant d'être IDEL nous avons tous été IDE... et je trouve dommage que parfois le débat d'idée se cantonne à des phrases du type " pas besoin d'être IDEL pour..." ou "vous les "hospitaliers...", je pense que ce n'est pas cela le fond du problème. D'ailleurs les patients ne s'y trompent pas : ils ont autant de respect pour le travail des unes que des autres, et ils ont bien raison !

et si ensemble, conjointement nous pouvons offrir une prise en charge de meilleure qualité encore que chacun de son côté alors moi je dis Banco ! tout bénéf pour le patient et pour sa famille...
:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Rapport Hénart

Yvon Berland défend le rapport Hénart

[Y.B : ...On a l’habitude de partir d’une formation qui donne des compétences, un diplôme et enfin aboutit à un métier. La démarche métier consiste à déceler les besoins des population, et à définir des champs sanitaires nécessitant des métiers, des compétences. Viennent ensuite les formations et les diplômes correspondants...]
:fleche: On parle sans arrêt des besoins de la population et de partir de ces besoins pour arriver aux nouveaux métiers de la santé.
Soit.
Mais quels sont ces besoins qualitativement et quantitativement et de manière la plus précise, scientifique et concrète possible ? Merci de m’épargner la réponse bateau du vieillissementdelapopulationetémergencedenouvellespathologies servie sans plus d’explication ni d’argumentation.
En quoi et pourquoi ces besoins sont ils inassouvis ?

[YB : ...Il y a aussi la question de la rémunération. Nous n’avons, d’ailleurs, délibérément pas abordé...]

:fleche: Dommage...

[YB : ...Je dois ajouter ici qu’un petit pourcentage de soignants seulement accèdera à ces nouveaux métiers...]

:fleche: Etrange dans la mesure où ces besoins sont si prégnants...

A la question du rédacteur d'infirmiers.com, que l'on se pose quand même depuis quelques pages, nous IDE BAC+2..., "…N’y aura-t-il pas, alors, les nouveaux métiers en plus, pléthore de professions médicales ?"
[YB : ...C’est une vraie question, qui en appelle une autre : que doit-on faire du numerus clausus ? Il faudra, à un moment donné, réduire le nombre d’étudiants...]
:fleche: No comment...
Répondre