Besoin d'aide pour cotation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- caducee1717
- Silver VIP
Re: AIS et Iv
par dérogation à l'article 11 B de la NGAP l'AIS peut se cumuler avec la cotation d'une PERFUSION ou d'un PANSEMENT LOURD ET COMPLEXE, donc pas d'une injection IVD, même faite au lit...
souriez...et vous recevrez autant en retour
séance hebdomadaire pour diabétique
bonjour ,
pourriez vous me dire si il est possible de coter une séance hebdomadaire pour diab de + de 75 ans ( ami 4 ) , par exemple 1 aprés midi par semaine donc en dehors du moment ou je leur fais dextro+insuline , je pensai le coter mais sans compter le déplacement car c pour ma convenance perso car en fait le matin qd je fais dextro + insuline je n ai pas le temps et en + ils sont souvent au lit ( j y passe a 7h du matin ) .
En même temps pourriez vous me dire sur quel support vous vous basez pour faire cette séance ( avez vous fais vous même un livret avec poids , TA , état cutanée ...
J ai des patients qui font partis d 1 SSIAD est ce possible de faire cette surveillance ou alors est ce a l IDE du ssaid de s en occuper ????
Pour les diabétiques de - 75 ans je pensais coter AIS 4 , merci de me donner vos conseils bonne journée
pourriez vous me dire si il est possible de coter une séance hebdomadaire pour diab de + de 75 ans ( ami 4 ) , par exemple 1 aprés midi par semaine donc en dehors du moment ou je leur fais dextro+insuline , je pensai le coter mais sans compter le déplacement car c pour ma convenance perso car en fait le matin qd je fais dextro + insuline je n ai pas le temps et en + ils sont souvent au lit ( j y passe a 7h du matin ) .
En même temps pourriez vous me dire sur quel support vous vous basez pour faire cette séance ( avez vous fais vous même un livret avec poids , TA , état cutanée ...
J ai des patients qui font partis d 1 SSIAD est ce possible de faire cette surveillance ou alors est ce a l IDE du ssaid de s en occuper ????
Pour les diabétiques de - 75 ans je pensais coter AIS 4 , merci de me donner vos conseils bonne journée
-
Merci de ta réponse.. Les cotations sont pas très claires en débutant... C cool de faire des actes en "gratuits" 

- caducee1717
- Silver VIP
scorpius2901 a écrit :Merci de ta réponse.. Les cotations sont pas très claires en débutant... C cool de faire des actes en "gratuits"
oui tu l'as dit, et j'ajouterai que les caisses sont très vigilantes à la cotation des AIS.
Ils n'aiment pas beaucoup les gens qui comptent parfois jusqu'à...48 AIS dans une journée (dixit le médecin conseil de ma caisse à l'occasion d'un appel de ma part justement pour une DSI : la nana m'a dit que ça c'était déjà vu !

bon courage (et si tu peux fais la formation continue sur la nomenclature, tu y apprendras beaucoup, je l'ai faite et je m'en sers au quotidien)
- caducee1717
- Silver VIP
Re: besoin d'aide pour cotation
pour ta première cotation je dirais tout bon puisque tu ne compteras pas le déplacement pour des raisons d'organisation personnelle.
Quant au support moi j'utilise les carnets bleus "surveillance diabétique de + 75 ans" fournis par la caisse : tu as la semaine entière de surveillance gly + insuline et ensuite une double page sur laquelle tu trouves toutes les rubriques des surveillances à compléter.
pour les surveillance de patients pris en charge par le SSIAD je ne sais pas : si c'est toi qui effectue les soins habituels c'est donc toi qui effectue aussi cette séance de surveillance je suppose ? je n'ai jamais eu de cas de diab pris en charge par un ssiad et le SSIAD avec lequel j'avais l'habitude de travailler n'avait pas d'IDE pour les soins et délèguait tout aux idels (juste une infirmière coordonnatrice pour gérer l'administratif et faire le lien avec les IDELS)
Quant au support moi j'utilise les carnets bleus "surveillance diabétique de + 75 ans" fournis par la caisse : tu as la semaine entière de surveillance gly + insuline et ensuite une double page sur laquelle tu trouves toutes les rubriques des surveillances à compléter.
pour les surveillance de patients pris en charge par le SSIAD je ne sais pas : si c'est toi qui effectue les soins habituels c'est donc toi qui effectue aussi cette séance de surveillance je suppose ? je n'ai jamais eu de cas de diab pris en charge par un ssiad et le SSIAD avec lequel j'avais l'habitude de travailler n'avait pas d'IDE pour les soins et délèguait tout aux idels (juste une infirmière coordonnatrice pour gérer l'administratif et faire le lien avec les IDELS)
merci caducée40 , pour ta réponse aussi rpide , concernant l ide du SSIAD elle fait que de l administratif ,et pour tout ce qui concerne les soins habituellement elle ne se dérange pas .
Pour les diab de - de 75 ans est ce que j peux coter AIS 4 ????? merci d avance
caducee40 a écrit :pour ta première cotation je dirais tout bon puisque tu ne compteras pas le déplacement pour des raisons d'organisation personnelle.
- caducee1717
- Silver VIP
oui tu peux compter AIS 4 pour les -de 75 ans en dehors de toute autre séance de soins infirmiers déjà en cours chez le même patient.
Et si le jour de ta surveillance tu as également un pansement par exemple tu devras coter AIS 4 + AMI 4/2 (la règle de la dégressivités'applique alors)
Et si le jour de ta surveillance tu as également un pansement par exemple tu devras coter AIS 4 + AMI 4/2 (la règle de la dégressivités'applique alors)
seance hebdo pour diab
Si je fais 1 séance hebdomadaire se surveillance IDe pour un de mes clients diabétiques de - de 75 ans mais chez quije passe par exemple le matin pour insuline+dextro est ce que je peux coter ma séance AIS 4 l aprés midi ( car ca me va mieux , j ai + de temps dispo pour faire une évaluation précise ) et le matin j cote mes AMI 1+1 ( dextro + insuline ) ??????????????????????????
suis je assez claire dans mon explication ? merci de me donner conseil
suis je assez claire dans mon explication ? merci de me donner conseil
oui dans l'absolu tu peux, dès lors que tu n'es pas dans une période de soins en AIS.
Attention un contrôleur un peu pointilleux pourra te demander de justifier un deuxième passage lorsque tu aurais pu n'en faire qu'un, ce qui pour lui serait bien plus avantageux puisque tu ne peux pas coter un AIS4 en même temps que dextro/insuline.
En gros il risquerait de te dire que tu peux faire ta séance de surveillance le matin en même temps que ton dextro/insuline, et tu ne coterais qu'AIS4 pour la séance complète.
Attention un contrôleur un peu pointilleux pourra te demander de justifier un deuxième passage lorsque tu aurais pu n'en faire qu'un, ce qui pour lui serait bien plus avantageux puisque tu ne peux pas coter un AIS4 en même temps que dextro/insuline.
En gros il risquerait de te dire que tu peux faire ta séance de surveillance le matin en même temps que ton dextro/insuline, et tu ne coterais qu'AIS4 pour la séance complète.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
cotations???
pouvez vous m'indiquer comment coter la perfusion de 30 minutes d'Aclasta réalisée chez une patiente ayant une sclérose en plaque???
merci
merci
bonjour,
j'ai besoin de vos conseils pour une cotation FIV.
J'ai une injection ce soir à 20 h .
je pense coter ami 1 + dep + nuit, mais pour la facturation je fais comment, j'ai lu que c'était une exo 3 ? c'est quoi?
je dois cocher quoi sur ma feuille de soins. désolée mais je débute
je dois faire payer la patiente ou me faire rembourser par sa caisse? car elle est pas d'ici
merci
j'ai besoin de vos conseils pour une cotation FIV.
J'ai une injection ce soir à 20 h .
je pense coter ami 1 + dep + nuit, mais pour la facturation je fais comment, j'ai lu que c'était une exo 3 ? c'est quoi?
je dois cocher quoi sur ma feuille de soins. désolée mais je débute
je dois faire payer la patiente ou me faire rembourser par sa caisse? car elle est pas d'ici
merci

Tu coches "maternité" et normalement tu ne fais rien payer à ta patiente.
Je ne croie pas qu’on peut coter des AIS4 pour surveillance hebdo des patients diabétiques. Premièrement, il parait que si on compte AIS4, on ne peut plus coter aucune surveillance sur la semaine. Et la glycémie apparaît sur la nomenclature en tant que surveillance, donc tous les dextro passerons à la trappe…(source formation « nomenclature et prescription). Deuxièmement : pour tous les soins en AIS il faut une DSI et une prescription de DSI par le médecin, pas facile à obtenir pour un diabètique….De même mission impossible d’obtenir la prescription de surveillance hebdo pour un diabétique de plus de 75 ans, et sans prescription pas de cotation. Perso, jamais pu compter la cette surveillance.fcl13 a écrit :merci caducée40 , pour ta réponse aussi rpide , concernant l ide du SSIAD elle fait que de l administratif ,et pour tout ce qui concerne les soins habituellement elle ne se dérange pas .

Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os.
[Michel Audiard]
[Michel Audiard]
- caducee1717
- Silver VIP
mashasa a écrit :Je ne croie pas qu’on peut coter des AIS4 pour surveillance hebdo des patients diabétiques. Premièrement, il parait que si on compte AIS4, on ne peut plus coter aucune surveillance sur la semaine. Et la glycémie apparaît sur la nomenclature en tant que surveillance, donc tous les dextro passerons à la trappe…(source formation « nomenclature et prescription). Deuxièmement : pour tous les soins en AIS il faut une DSI et une prescription de DSI par le médecin, pas facile à obtenir pour un diabètique….De même mission impossible d’obtenir la prescription de surveillance hebdo pour un diabétique de plus de 75 ans, et sans prescription pas de cotation. Perso, jamais pu compter la cette surveillance.fcl13 a écrit :merci caducée40 , pour ta réponse aussi rpide , concernant l ide du SSIAD elle fait que de l administratif ,et pour tout ce qui concerne les soins habituellement elle ne se dérange pas .
moi je n'ai jamais eu de difficulté à l'obtenir , voici comment je procède :
lorsque l'ordonnance précédente arrive à son terme je rédige un petit mot que je remet au patient pour la prochaine consultation médicale où je dis "merci de renouveler contrôle de la glycémie + injection sc d'insuline ... X / jour par IDE à domicile (dim et férié inclus) + surveillance hebdo chez patient diabétique de + 75 ans QSP 3 mois" (ou 6 mois) selon le médecin. Et les prescripteurs ne posent pas de difficulté et recopient scrupuleusement la formule sur leur prescription...
honnêtement je n'ai jamais eu de soucis pour l'obtenir...