evolution de la profession infirmiere à venir
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: evolution de la profession infirmiere à venir
Génial, donc pour résoudre le problème de la pénurie médicale, on va réduire encore le numerus clausus.moutarde a écrit : A la question du rédacteur d'infirmiers.com, que l'on se pose quand même depuis quelques pages, nous IDE BAC+2..., "…N’y aura-t-il pas, alors, les nouveaux métiers en plus, pléthore de professions médicales ?"
[YB : ...C’est une vraie question, qui en appelle une autre : que doit-on faire du numerus clausus ? Il faudra, à un moment donné, réduire le nombre d’étudiants...]
No comment...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Pas du tout, réduire le nombre d'étudiants, ne veut pas dire forcément réduire le numérus clausus des médecins, mais bien réduire le nombre d'étudiants en professions médicales à compétences limitées lorsque la démographie médicale ne sera plus un problème en 2025.
Et les infirmières praticiennes à compétences médicales limitées retournenrons à leurs métier socle qu'est le DEI, lorsque le besoin de la population en terme de temps médical sera assouvi puisqu'il y aura suffisament de médecins.
Ce qui évite pléthore de professions médicales.
C'est du Erick et c'est un peu tiré par les cheuveux, mais est ce que cela répond en parti à ta question Moutarde?
Et les infirmières praticiennes à compétences médicales limitées retournenrons à leurs métier socle qu'est le DEI, lorsque le besoin de la population en terme de temps médical sera assouvi puisqu'il y aura suffisament de médecins.
Ce qui évite pléthore de professions médicales.
C'est du Erick et c'est un peu tiré par les cheuveux, mais est ce que cela répond en parti à ta question Moutarde?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Je suis modérement convaincu.
Déjà parce qu'il n'y a pas de volonté politique de résoudre le problème de démographie médicale, et que l'augmentation du numérus clausus dépuis la fin des années 90 ne permet pas de rattraper le retard.
Mais aussi parce que cette augmentation donne des boutons à pas mal de pontes qui voient comme une attaque infame le fait qu'ils soient un peu plus nombreux.
Déjà parce qu'il n'y a pas de volonté politique de résoudre le problème de démographie médicale, et que l'augmentation du numérus clausus dépuis la fin des années 90 ne permet pas de rattraper le retard.
Mais aussi parce que cette augmentation donne des boutons à pas mal de pontes qui voient comme une attaque infame le fait qu'ils soient un peu plus nombreux.
En effet,les 2 interprétations sont possibles mais aucune des 2 n'est glorieuse. Cela dit, je ne crois pas que c'est celle que je retiens d'autant que YB ne parle pas de formations de masse.
Pour moi, ce n'est qu'une solution de colmatage à moindre coût pensée par des intello-technocrates déconnectés de la réalité du terrain. Un genre de médecine à bas prix pour palier - et pour les raisons que l'on connaît - aux problèmes de démographie médicale à venir et de désertification de certains territoires ruraux mais aussi urbains comme certaines cités par exemple.
Pour moi, ce n'est qu'une solution de colmatage à moindre coût pensée par des intello-technocrates déconnectés de la réalité du terrain. Un genre de médecine à bas prix pour palier - et pour les raisons que l'on connaît - aux problèmes de démographie médicale à venir et de désertification de certains territoires ruraux mais aussi urbains comme certaines cités par exemple.
Et même comme ça, ça ne tient pas la route.moutarde a écrit :Un genre de médecine à bas prix pour palier - et pour les raisons que l'on connaît - aux problèmes de démographie médicale à venir et de désertification de certains territoires ruraux mais aussi urbains comme certaines cités par exemple.
Il n'y a même pas d'évaluation des besoins en santé des populations. Les raisons de la désertification médicale ne sont même pas abordées (ben ouais, ça fait mal au cul à l'état de dire que les médecins ne vont pas là où il n'y a plus d'école, plus de poste, plus de trains, plus d'hopital, plus de gendarmerie, ...)
-
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je suis actuellement en train d'élaborer mon travail de fin d'étude. Mon sujet s'intitule : l'évolution de la profession infirmière du point de vue de la technique et des responsabilités : quel impact sur le relationnel entre l'infirmière et le patient ?
Ainsi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous se sentent concernés par cet aspect de la profession infirmière. Tout témoignage me serait bénéfique (infirmière, patient...).
Je pourrais éventuellement envoyer un questionnaire si cela vous convient davantage.
Vous pouvez me contacter par message privé ou à cette adresse e-mail : etudiantebac3@yahoo.be.
Merci beaucoup!!
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je suis actuellement en train d'élaborer mon travail de fin d'étude. Mon sujet s'intitule : l'évolution de la profession infirmière du point de vue de la technique et des responsabilités : quel impact sur le relationnel entre l'infirmière et le patient ?
Ainsi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous se sentent concernés par cet aspect de la profession infirmière. Tout témoignage me serait bénéfique (infirmière, patient...).
Je pourrais éventuellement envoyer un questionnaire si cela vous convient davantage.
Vous pouvez me contacter par message privé ou à cette adresse e-mail : etudiantebac3@yahoo.be.
Merci beaucoup!!

?etudianteinfirmiere3 a écrit :l'évolution de la profession infirmière du point de vue de la technique et des responsabilités : quel impact sur le relationnel entre l'infirmière et le patient ?
C'est quoi la question ? Quelle évolution et depuis quand ?
- binoute1
- Star VIP
quelles responsabilités ??
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
Je pense à l'évolution de la profession depuis sa création. Même si je compte traiter de l'évolution de la profession du point de vue historique, ça ne constitue pas le point majeur de ce sujet.
Ma problématique consiste à s'interroger sur l'évolution des actes autonomes infirmiers qui deviennent de plus en plus techniques et je pense que nous serons amenés à avoir de plus en plus de responsabilités du fait d'un transfert de compétences entre médecins et infirmiers.
Par conséquent, je m'interroge sur les conséquences que cela va impliquer sur la relation infirmière/patient.
Ma problématique consiste à s'interroger sur l'évolution des actes autonomes infirmiers qui deviennent de plus en plus techniques et je pense que nous serons amenés à avoir de plus en plus de responsabilités du fait d'un transfert de compétences entre médecins et infirmiers.
Par conséquent, je m'interroge sur les conséquences que cela va impliquer sur la relation infirmière/patient.
- binoute1
- Star VIP
les responsabilités des infirmières sont très bien expliquées ds le CSP le CC ou le CP, mais tout cela est trèèèès mal enseigné ds les ifsi.etudianteinfirmiere3 a écrit : je pense que nous serons amenés à avoir de plus en plus de responsabilités du fait d'un transfert de compétences entre médecins et infirmiers.
J'en veux pour preuve le nombres d'infirmières qui pensent que ''le patient peut se retourner contre moi ''

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
En premier lieu je suis loin d'être persuadé que ce soit le cas.etudianteinfirmiere3 a écrit :Ma problématique consiste à s'interroger sur l'évolution des actes autonomes infirmiers qui deviennent de plus en plus techniques
La technique et la technicité évolue, mais les outils actuels permettent de libérer les infirmiers (et les soignants en général) d'actes de soins qui sont effectués par des automates. Les outils de calculs permettent également de suppler/remplacer/completer des dispositifs de mesure très invasifs.
Il est plus simple de faire un ECG ou une mesure de parametres vitaux aujourd'hui qu'il y a trente ans. Là où un IADE devaient prendre une PA manuelle et calculer une PAM, il dispose aujourd'hui d'appareils automatisés qui remplissent ce rôle et lui permette de se concentrer sur d'autres taches. Sans même parler des BIS, ENTROPY et autres PICCO (bon celui là il est un peu invasif quand même ...).
Les possibilités technologiques et la simplification de l'utilisation des matériels nous permettent d'aller plus loin dans la technique et dans le soin. Ce qui entraine aussi des situations paradoxales où la technologie vient inutilement prendre place dans certaines PEC où des outils techniques inappropriés font leur apparition. Je pense par exemple à l'hemocue ou aux lecteurs de glycémie, ou même aux saturomètre qui sont utilisés par des secouristes alors même que ces appareils n'apportent aucun bénéfice au patient lors de ces prises en charge.
Pour faire un parallèle ,les premières voitures étaient techniquement simples mais exigeait des compétences techniques poussées et d'en connaitre précisement le fonctionnement pour les faire rouler. Aujourd'hui les voitures sont de plus en plus compliquées et sophistiquées, par contre leur utilisation est de plus en plus simple pour son conducteur et ne nécessite aucune compétence ou connaissance technique particulière.
Ca reste très hypothétique. Par ailleurs les transferts de compétence s'ils adviennent et se généralisent (ce qui n'est pas prévu) ne seront pas forcément axés sur la technique.etudianteinfirmiere3 a écrit :je pense que nous serons amenés à avoir de plus en plus de responsabilités du fait d'un transfert de compétences entre médecins et infirmiers.
En outre, qu'en sera t'il des glissements de tache, pardon, des transferts de compétence infirmier DE -> infirmier low cost (genre TSU des pompiers, "super AS" fantasmés par certains, ...).
D'autre part transfert de compétence n'implique absolument pas automatiquement transfert de responsabilité. Par exemple aujourd'hui j'ai le droit de poser des VVP mais pas des VVC. Si demain avec la formation qui va bien, j'ai le droit de poser des VVC ça ne changera pas ma part de responsabilité vis à vis du patient, du médecin prescripteur, ou de l'institution.
Très honnetement, la technique n'est jamais un problème, et si elle est maitrisée elle n'influe pas sur la qualité relationnelle.etudianteinfirmiere3 a écrit :Par conséquent, je m'interroge sur les conséquences que cela va impliquer sur la relation infirmière/patient.
Evidemment, étant ESI tu es en phase d'apprentissage de la partie technique du métier. Et ça te prends du temps et de l'énérgie. Mais faire un pansement, poser une voie ( ou un tube

Par contre, par contre, ce qui grève mes capacités relationnelles d'avec le patient c'est l'inflation completement démesurées des taches administratives diverses qui pourrissent ma journée.
Dans les services j'avais l'impression que pour une heure auprès du patient, j'en passais trois devant l'ordi ou sur des classeurs.
Et ça ça impacte bien plus sur ma relation avec le patient que n'importe quel geste technique.
Au final :
C'est déjà un postulat qu'il faut prouver. Et je ne suis pas sûr qu'il soit vrai. Déjà qu'est ce que tu entends par "acte autonome infirmier". Rôle propre ou geste médicaux délégués ?etudianteinfirmiere3 a écrit :Ma problématique consiste à s'interroger sur l'évolution des actes autonomes infirmiers qui deviennent de plus en plus techniques
Ca aussi c'est une supposition qui n'est fondée sur pas grand chose. C'est plus un fantasme de quelques uns qui n'ont pas vu un patient depuis plusieurs décénnies.etudianteinfirmiere3 a écrit :je pense que nous serons amenés à avoir de plus en plus de responsabilités du fait d'un transfert de compétences entre médecins et infirmiers.
Mais surtout en quoi la technicité d'un geste empeche la qualité relationnelle ? La dialyse c'est super technique pourtant les équipes de dialyse ont un abord relationnel de très grande qualité avec leurs patients.
D'autres pistes : l'infirmier sapeur pompier protocolé. Il ne fait pas plus d'actes technique que son pote des urgences, par contre il travaille en autonomie sans la présence d'un médecin à ses cotés.
La délivrance de la pillule du lendemain : technique = zéro, mais quelle responsabilité ?
-
Merci loulic pour tes réflexions... Elles me permettent de me rendre compte de certains points.. Je commence à douter vis-à-vis de l'évolution des techniques de soins dans notre pratique. Par contre, je reste convaincue que les infirmières sont plus responsables à l'heure actuelle. En effet, le terme responsable a deux connotations selon moi. Les responsabilités d'un point de vue légal mais aussi le fait "d'être responsable de nos actes". Une infirmière m'avait expliqué qu'elle avait l'impression d'avoir eu plus de responsabilités au début de sa carrière car elle était amenée à pratiquer des actes qu'il ne serait plus possible d'effectuer maintenant (car du domaine médical). Cependant, ces actes "sortaient du domaine légal" et donc ça ne constitue pas vraiment une valeur de référence selon moi. Je pense qu'on est amené à être plus responsable dans la prestation de nos actes car l'évolution de la formation nous permet d'avoir un regard plus critique (par exemple par rapport aux risques liés à une pathologie, un appareillage, un traitement...).
Je pense que mon sujet peut susciter de nombreuses réactions ou désaccords mais je compte approfondir l'aspect législatif et déontologique afin de ne pas m'égarer..
ps: je suis française mais j'effectue mes études en Belgique donc je pense que le temps consacré au patient est précieux car il n'est pas toujours évident dans certains services de privilégier la relation du fait de l'absence d'aides soignants. J'ai pu constater que les services avec beaucoup d'actes techniques avaient tendance à délaisser la relation du fait d'une charge trop importante de travail et d'un manque de personnel.
En tout cas, c'est intéressant que vous ayez mentionné l'aspect administratif de notre pratique car c'est une problématique qui est revenue systématiquement lors de mes discussions avec des infirmières.
Je pense que mon sujet peut susciter de nombreuses réactions ou désaccords mais je compte approfondir l'aspect législatif et déontologique afin de ne pas m'égarer..
ps: je suis française mais j'effectue mes études en Belgique donc je pense que le temps consacré au patient est précieux car il n'est pas toujours évident dans certains services de privilégier la relation du fait de l'absence d'aides soignants. J'ai pu constater que les services avec beaucoup d'actes techniques avaient tendance à délaisser la relation du fait d'une charge trop importante de travail et d'un manque de personnel.
En tout cas, c'est intéressant que vous ayez mentionné l'aspect administratif de notre pratique car c'est une problématique qui est revenue systématiquement lors de mes discussions avec des infirmières.
La médecine et la technique évolue, et continuera à évoluer.
Des thérapeutiques et des outils nouveau apparaitront, d'autres disparaitront.
Euh, bof. Je sais pas trop. A l'hopital l'inflation administrative a surtout créée pléthore d'adjoints, d'attaché, de cadres divers et variés ... où chacun n'est finalement plus responsable de quoi que ce soit.
Ca les excite mais ça n'a pas de rapport avec le sujet de ton mémoire.
Si vous croyez que les professionnels qui exercent aujourd'hui ne font qu'appliquer bétement des prescriptions sans comprendre ce qu'ils font, on va pas y arriver. Et vous allez bien vous faire défoncer une fois dans les services
Bref ... les infirmiers d'hier ne sont pas plus cons que ceux qui sortiront demain, et rassurez vous on comprend aussi bien que vous ce qu'on fait.
Putain, sans rire, mais c'est qui les connards qui vous bourrent le mou ? C'est vos formateurs ? La FNESI ? Le CEFIEC ?
Des thérapeutiques et des outils nouveau apparaitront, d'autres disparaitront.
etudianteinfirmiere3 a écrit : Par contre, je reste convaincue que les infirmières sont plus responsables à l'heure actuelle.
Euh, bof. Je sais pas trop. A l'hopital l'inflation administrative a surtout créée pléthore d'adjoints, d'attaché, de cadres divers et variés ... où chacun n'est finalement plus responsable de quoi que ce soit.
Comme tu le dis bien, on est plus dans le cadre légal. Ca ça existe encore un peu partout. Tu rencontreras tout au long de ta carrière des professionnels de tout poil qui aiment sortir de leur champs de compétence pour se faire mousser.etudianteinfirmiere3 a écrit : Une infirmière m'avait expliqué qu'elle avait l'impression d'avoir eu plus de responsabilités au début de sa carrière car elle était amenée à pratiquer des actes qu'il ne serait plus possible d'effectuer maintenant (car du domaine médical). Cependant, ces actes "sortaient du domaine légal" et donc ça ne constitue pas vraiment une valeur de référence selon moi.
Ca les excite mais ça n'a pas de rapport avec le sujet de ton mémoire.
Sans déconner faut arreter avec ça, franchement.etudianteinfirmiere3 a écrit :Je pense qu'on est amené à être plus responsable dans la prestation de nos actes car l'évolution de la formation nous permet d'avoir un regard plus critique (par exemple par rapport aux risques liés à une pathologie, un appareillage, un traitement...).
Si vous croyez que les professionnels qui exercent aujourd'hui ne font qu'appliquer bétement des prescriptions sans comprendre ce qu'ils font, on va pas y arriver. Et vous allez bien vous faire défoncer une fois dans les services
Bref ... les infirmiers d'hier ne sont pas plus cons que ceux qui sortiront demain, et rassurez vous on comprend aussi bien que vous ce qu'on fait.
Putain, sans rire, mais c'est qui les connards qui vous bourrent le mou ? C'est vos formateurs ? La FNESI ? Le CEFIEC ?
Les IDE ont toujours fait preuve de réflexion dans leurs pratiques professionnelles.
Que ce soit des IDE qui ont été formées dans les 80 ou 2000.
Faire preuve de capacité d'analyse ou de réflexion étaient autant une exigence à atteindre sous l'ancienne réforme que la nouvelle. Pas changement. Attention au pipeau des IFSI.
Que ce soit des IDE qui ont été formées dans les 80 ou 2000.
Faire preuve de capacité d'analyse ou de réflexion étaient autant une exigence à atteindre sous l'ancienne réforme que la nouvelle. Pas changement. Attention au pipeau des IFSI.