stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage aux Urgences

Message par augusta »

D'accord avec Soffi!
De manière générale en stage il vaut mieux toujours être authentique et dire ce qui nous fait peur, les points qu'on doit améliorer.
En tous les cas un stage aux urgences c'est très très formateur, tu vas apprendre plein de choses passionnantes et si t'aimes quand ça pulse tu vas adorer!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Je confirme:dis le tout de suite que ce stage constituera pour toi une "découverte"(et nécessité++++ d'apprentissage donc).
Tu n'es pas responsable de ton parcours de stage,alors "avertir" peremttra qu'on pense a toi un maximum pour te transmettre le plus de soins possible,et cela évitera d'éventuelles remarques désobligeantes du style "tu es en 2°année et tu ne sais pas faire ca?".
Tu vas étre la reine de la pose de VVP au bout de 2mois,ne néglige pas non plus l'IAO,c'est trés formateur et te permet de revoir pas mal de choses.
Sabrina46

Message par Sabrina46 »

Merci à tous pour vos réponses ! Sa ma rassure et je saurais quoi dire en arrivant ! :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Beaucoup de poses de VVP, avec souvent bilan en même temps (un certain coup de main à prendre!), sondages urinaires, sondes naso-gastriques, gaz du sang (pas si compliqué que ça finalement).
Beaucoup de social, de réassurance et de gentillesse à avoir avec les patients accueillis.
Beaucoup de petits bobos aussi. Et puis pas d'inquiètude, quand il y a une vraie urgence (genre ACR) nous on dégage, on propose notre aide mais personne n'attend de nous qu'on gère quoi que ce soit et ça me semble adapté!
Tu vas apprendre un truc extraordinaire : "aux urgences, il faut prendre son temps" :clin:...et au final, faire ce stage en 2ème année c'est bien parce que tu seras à l'aise partout par la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

Oui je te conseille aussi de le dire tout de suite. De toute manière, on se rend compte très vite des choses!! Tu verras, tu vas apprendre plein de choses, tant sur les soins techniques, que sur des pathologies de tous types. Profites en pour poser pleins de questions, c'est LE stage le plus polyvalent. Bon courage.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En effet. Surtout si la structure et le personnel ne négligent pas l'aspect relationnel essentiel et psychologique et favorisent un accueil le plus individualisé possible.
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

j'étais exactement dans ton cas à mon précédent stage. Je te conseille vivement de le leur dire tout de suite, pour éviter les mauvaises surprises...
Personnellement, je trouvais que le personnel était super exigeant donc de mon côté les remarques par rapport à la pratique tombaient pas mal... après ce n'est que mon ressentit... Tu vas apprendre la blinde de choses tu verras, c'est un stage enrichissant mais vraiment très dur à supporter (dans mon cas) car dans un stage super technique (qui comprend aussi du relationnel et heureusement) on se sent vite larguée voir inutile. après le tout, c'est de tout de suite leur dire ta situation et leur prouver que tu as réellement l'envie d'apprendre.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Sabrina46

Message par Sabrina46 »

C'est exactement ce que j'appréhende, les remarques désobligeante alors que je n'y suis pour rien ... Surtout que je ne connai pas vraiment les structures hospitalières comme celle la. J'espère que l'équipe sera sympa ! En tout cas je met le paquet pour savoir quoi faire dans toutes les situations possible, et sur les calculs de doses, j'espere que sa suffira ! :?
Chipihuète

Soins d'urgences

Message par Chipihuète »

Bonjour à tous,
Je dois faire des recherches sur la hiérarchisation des problèmes par rapport aux démarches de soins aux urgences...et je ne trouve pas grand chose sur internet, et chez moi je n'ai aucuns bouquins à disposition. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner par rapport à ça ?
Je vous remercie :)
elodie3111
Adepte
Adepte

Re: Soins d'urgences

Message par elodie3111 »

essaie ça ... http://cesu04.asso-web.com/45+afgsu-niv ... cours.html tient moi au courant ?!
IDE en crèche :-)
Chipihuète

Message par Chipihuète »

Merci beaucoup pour ton aide, mais je n'ai rien trouvé sur le site :)
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

Chipihuète a écrit :Bonjour à tous,
Je dois faire des recherches sur la hiérarchisation des problèmes par rapport aux démarches de soins aux urgences...et je ne trouve pas grand chose sur internet, et chez moi je n'ai aucuns bouquins à disposition. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner par rapport à ça ?
Je vous remercie :)
développe un peu plus ta question

tu veux trouver les problèmes, et les classé par ordre d'importance, rencontrés par les étudiants passant leur MSP aux urgence par rapport à l'élaboration des DDS ?
Chipihuète

Message par Chipihuète »

Non je voulais juste savoir comment les professionnels hiérarchisait les problèmes des patients qui arrivent aux urgences...
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

en arrivant aux urgences les patients voient l'IAO (infirmière d'accueil et d'orientation), c'est elle qui va prioriser les prises en charge en fonction de la pathologie, de la douleur.

Il va y avoir les urgences vitales, prise en charge immédiate
les urgences nécessitant une surveillance sous scope (prise en charge en moins de 30min)
et ensuite tout ce qui est relatif, prise en charge en moins de 4h si possible.

Tout est réévalué lorsque le médecin a vu le patient
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

Comme l'a dit thomas02, les patients voient l'IAO en premier, et c'est cette personne qui trie les patients.
Cela permet un premier contact avec le patient, cela permet aussi de "trier" le patient selon les différentes spécialités (médecine, traumato, ophtalmo, psychiatrie, pédiatrie...), on prend les première constantes, on donne les premiers antalgiques (selon protocole de service), on fait les premiers pansements en cas de plaie hémmoragique...
En fonction de la gravité du patient, soit il est installé dans un box tout de suite, soit il est installé sur un brancard dans une zone de surveillance, un court délai (sous la responsabilité de l'IAO), en attendant qu'un box se libère. Soit le patient retourne en salle d'attente. Voilà un exemple, mais ca se passe comme çà dans mon service.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Répondre