besoin d'info pour préparation aux concours
Modérateur : Modérateurs
Renseignement AS
Bonjour ,
Je tiens à me presenter , je m'appelle jean-baptiste j'ai 21 ans , ayant en poche un bac professionel commerce, je décide néanmoins quelques années plus tard de tourner le dos au commerce et d'essayer d'entrer dans une école d'aide soignant ,
déja l'anpe et la mission locale n'arrive pas à me renseigner correctement ...
Enfin bréf , je me permet de vous prendre contact pour plusieurs raisons :
1=> Une rééle différence entre l'ifsi et la croix rouge concernant la formation ?
2=> les dates de formation sont les même partout ? ( je ne pense pas m'y mettre à temps , et de plus j'ai téléphoné à deux centres qu'ils m'ont dit d'attendre janvier prochain ... )
3=> pour bien se préparer au concours , vous me conseillez une prépa ou des livres suffiront ?
merci à vous de m'éclaircir
Je tiens à me presenter , je m'appelle jean-baptiste j'ai 21 ans , ayant en poche un bac professionel commerce, je décide néanmoins quelques années plus tard de tourner le dos au commerce et d'essayer d'entrer dans une école d'aide soignant ,
1=> Une rééle différence entre l'ifsi et la croix rouge concernant la formation ?
2=> les dates de formation sont les même partout ? ( je ne pense pas m'y mettre à temps , et de plus j'ai téléphoné à deux centres qu'ils m'ont dit d'attendre janvier prochain ... )
3=> pour bien se préparer au concours , vous me conseillez une prépa ou des livres suffiront ?

-
Re: Renseignement AS
je suis dans la même situation que toi je suis dans le commerce , et je me tourne vers le metier d'AS je pense reviser toutes seul j'ai les cours d'une amis a moi et des livres
- DPAS un ans pour reussir sa formation
- Les techniques de l'AS
Je ne ses pas du tout par quel bout m'y prendre
- DPAS un ans pour reussir sa formation
- Les techniques de l'AS
Je ne ses pas du tout par quel bout m'y prendre

Coucou à vous deux,
Moi c'est Sophie 21 ans, 2 bouts de choutset un bac L en poche donc petite reconversion!!
Je passe le concours infirmière en avril 2011 mais je dois accoucher de ma petite fille dans les semaines qui suivent (21 mars au plus tard)
J'ai un mois pour me préparer, donc je peaufine les annales et je regarde chaque doncumentaire traitant du sanitaire et social (france 5 a partir de 13.30 l'aprem), après ya le net pour les autres sujets mais aussi les annales et autres prépas en bouquins!!
Après j'ai envie de vous dire, tout dépend de vous, je m'explique!!! Si vous vous sentez capable de préparer le concours par vous même pas besoin de prépa via CNED ou autre ensuite si vous avez peur pourquoi mais dites vous que vous n'êtes pas plus bêtes que les autres et votre volonté fera déjà une grande différence. Je tiens aussi à vous préciser que pour tout détenteur d'un diplome de niveau IV (bac ou équivalent) vous ne passez pas l'épreuve d'amissibilité (l'écrit) renseignez vous bien là dessus mais je sais que dans mon IFSI pas besoin de l'avoir. Concernant les date"s de rentrée (soit septembre ou janvier) renseignez vous dans les IFSI/IFAS de votre région.
Bon courage
Moi c'est Sophie 21 ans, 2 bouts de choutset un bac L en poche donc petite reconversion!!
Je passe le concours infirmière en avril 2011 mais je dois accoucher de ma petite fille dans les semaines qui suivent (21 mars au plus tard)
J'ai un mois pour me préparer, donc je peaufine les annales et je regarde chaque doncumentaire traitant du sanitaire et social (france 5 a partir de 13.30 l'aprem), après ya le net pour les autres sujets mais aussi les annales et autres prépas en bouquins!!
Après j'ai envie de vous dire, tout dépend de vous, je m'explique!!! Si vous vous sentez capable de préparer le concours par vous même pas besoin de prépa via CNED ou autre ensuite si vous avez peur pourquoi mais dites vous que vous n'êtes pas plus bêtes que les autres et votre volonté fera déjà une grande différence. Je tiens aussi à vous préciser que pour tout détenteur d'un diplome de niveau IV (bac ou équivalent) vous ne passez pas l'épreuve d'amissibilité (l'écrit) renseignez vous bien là dessus mais je sais que dans mon IFSI pas besoin de l'avoir. Concernant les date"s de rentrée (soit septembre ou janvier) renseignez vous dans les IFSI/IFAS de votre région.
Bon courage
Concours IFSI de Berck: le 13 avril 2011
Maman de 21 ans, d'un petit gars de 3 ans et d'une petite princesse née le 17 mars 2011 à 5h08!!!
Maman de 21 ans, d'un petit gars de 3 ans et d'une petite princesse née le 17 mars 2011 à 5h08!!!
Merci à vous pour vos réponses ; cependant , une préparation d'aide soignant via le greta est vivement conseiller ? je n'ai que très peu de connaissance sur le sujet , je l'avoue ... mais c'est vraiment un métier que j'ai envie d'effectuer ...
et aussi , Savez vous si il y a plusieurs session au GRETA ou est ce que je m'y prend encore trop tard ?
et aussi , Savez vous si il y a plusieurs session au GRETA ou est ce que je m'y prend encore trop tard ?
Bonjour!jbey62 a écrit :Bonjour ,
1. la seule différence est le prix de la formation, plus chère à la croix rouge.
2. Non, parfois la rentrée se fait en Février, parfois en Septembre, ça dépend des écoles.
3. Ca dépend aussi de comment tu te sens par rapport aux épreuves. L'important est de s'entraîner ++++. Perso, pour le concours infirmiers, les livres et le forum m'ont suffit, les prépa sont assez chères et pas forcément un gage de réussite...
Par contre un truc que je ne comprends pas, tu veux faire aide soignant ou infirmier? car tu parles d'IFSI, l'IFSI c'est pour faire infirmier (enfin si tu valides ta 1ère année t'as l'équivalence aide soignant). Pour faire AS, c'est en IFAS.
Et pour la dispense de l'écrit pour les bacheliers, c'est seulement pour le concours AS, pas pour le concours infirmier.
Et enfin, pour le Greta, aucune idée!

Bon courage à toi!!
merci de ta réponse , ok je voulais bien dire IFAS et non IFSI désolé
je veux bien faire aide soignant ! j'essaie de me renseigner mais ca ne répond jamais
(greta)
Enfin merci à vous d'apporter les réponses à mes questions , j'espère vraiment en savoir plus dans les jours à venir

je veux bien faire aide soignant ! j'essaie de me renseigner mais ca ne répond jamais

Enfin merci à vous d'apporter les réponses à mes questions , j'espère vraiment en savoir plus dans les jours à venir
De rien!!jbey62 a écrit :merci de ta réponse , ok je voulais bien dire IFAS et non IFSI désolé![]()
je veux bien faire aide soignant ! j'essaie de me renseigner mais ca ne répond jamais(greta)

Encore bon courage à toi!
Je suis d'accord avec orror pour les prépas, je suis pas forcément partisante de ça je pars du principe qu'avec la volonté et les bonnes ressources (livres, fofo et autre doc) une prépa devient inutile et puis tu n'es pas plus bêter que qui que ce soit et si tu as vraiment envie d'y arriver il n'y a pas de raisons pour que tu échoues.
J'en connais pas mal sui n'ont pas fait de prépa et qui ont réussit donc....
Pour le GRETA je pense que ça dépend des régions, renseigne toi si tu préfères faire une formation prépa.
Pour la dispense à l'épreuve d'admissibilité aux détenteurs du bac ou équivalent cela concerne uniquement ceux qui veulent passer le concours d'AS.
Jbey62 pour infos, je sors d'un bac L donc je ne dois pas avoir plus de connaissances que toi dans le domaine sanitaire et social mais si tu t'y mets à fond dans ce domaine, s'il te passionne tu en auras!!
Bon courage!!
J'en connais pas mal sui n'ont pas fait de prépa et qui ont réussit donc....
Pour le GRETA je pense que ça dépend des régions, renseigne toi si tu préfères faire une formation prépa.
Pour la dispense à l'épreuve d'admissibilité aux détenteurs du bac ou équivalent cela concerne uniquement ceux qui veulent passer le concours d'AS.
Jbey62 pour infos, je sors d'un bac L donc je ne dois pas avoir plus de connaissances que toi dans le domaine sanitaire et social mais si tu t'y mets à fond dans ce domaine, s'il te passionne tu en auras!!

Bon courage!!
justement en parlant de livre : qu'est ce que vous me conseillez ? et des vidéos à voir peut être ?
( je suis peut être un peu chiant je l'avoue xD )
Le probléme c'est que j'en trouve pas mal sur le net , mais j'ai pas envie d'acheter des livres dans le vent qui ne sert à rien ! ^^
Un grand grand merci à vous
Le probléme c'est que j'en trouve pas mal sur le net , mais j'ai pas envie d'acheter des livres dans le vent qui ne sert à rien ! ^^
jbey62 a écrit :justement en parlant de livre : qu'est ce que vous me conseillez ? et des vidéos à voir peut être ?
Un conseil seul un bouquin avec des sujets du domaine sanitaire et social est utile prends en un assez complet. Tu as le bac? Donc tu vas passer que l'oral?
Et aussi les programmes TV santé les documentaires (la 5 le plus souvent)
Zieute un peu sur le net il y a pas mal de sujet et niveau actu tu peux trouver facilement.
Zieute un peu sur le net il y a pas mal de sujet et niveau actu tu peux trouver facilement.
Je ne passe effectivement que l'oral
Ok merci de l'information
Ok merci de l'information
Oui donc seul un livre de prépa AS dans le domaine sanitaire et social et necessaire, si ça passe comme les concours pour infirmiers on te demandera surtout tes motivations, comment tu comptes t'organiser, comment tu comptes financer tes études etc... donc prépare bien ça aussi
Bon courage
Bon courage

- patchanka2.0
- Insatiable
Re: besoin d'info pour préparation aux concours
Bonjour tout le monde.
J'ai fusionné 3 sujets qui avaient exactement le même thème.
Avant de créer un nouveau sujet, il faut absolument faire une fonction rechercher.
J'ai déplacé le sujet sur le forum concours AS car plus adapté.
Bonne chance pour vos concours!!!
J'ai fusionné 3 sujets qui avaient exactement le même thème.
Avant de créer un nouveau sujet, il faut absolument faire une fonction rechercher.
J'ai déplacé le sujet sur le forum concours AS car plus adapté.
Bonne chance pour vos concours!!!
Re: besoin d'info pour préparation aux concours
Oups désolé ^^