TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : acceptation de l'image corporelle après stomie
bonjour je fais appel a vous car je n'ai pas commencé mon TFE, je suis très en retard je n'arrive pas a sortir mes concepts
ma situation de départ définitive est:
Dans quelle mesure la prise en soin infirmière d’un patient opéré d’une stomie peut elle influer sur une meilleure acceptation de sa nouvelle image corporelle ?
merci par avance de votre aide
ma situation de départ définitive est:
Dans quelle mesure la prise en soin infirmière d’un patient opéré d’une stomie peut elle influer sur une meilleure acceptation de sa nouvelle image corporelle ?
merci par avance de votre aide
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 10:21, modifié 2 fois.
Raison : titre édité pour plus de précision
Raison : titre édité pour plus de précision
Re: TFE
Bonjour,
Pour moi, votre question de départ est plutôt une hypothèse de recherche, à formuler suite à une exploration conceptuelle autour d'une question plus "basique". Mais comme j'ai dit dans un autre post, à chaque IFSI sa méthode, donc comme ça:
prise en soin IDE: que mettez-vous derrière ce terme? Moi je vois l'accompagnement. Pour vous c'est peut-être autre chose.
stomie: bon, vous trouverez sans problème la doc dessus
image corporelle: idem
acceptation: la notion de deuil y est inférée, non?
Vous avez de quoi démarrer vos recherches avec les mots qui ressortent de votre question je pense.
Bon courage.
Pour moi, votre question de départ est plutôt une hypothèse de recherche, à formuler suite à une exploration conceptuelle autour d'une question plus "basique". Mais comme j'ai dit dans un autre post, à chaque IFSI sa méthode, donc comme ça:
prise en soin IDE: que mettez-vous derrière ce terme? Moi je vois l'accompagnement. Pour vous c'est peut-être autre chose.
stomie: bon, vous trouverez sans problème la doc dessus
image corporelle: idem
acceptation: la notion de deuil y est inférée, non?
Vous avez de quoi démarrer vos recherches avec les mots qui ressortent de votre question je pense.
Bon courage.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Re: TFE: les stomies digestives
jaurai besoin d aides pour mon tefe sur l acceptation de la nouvelle image corporelle sur un patient stomisé
qy-uelqu un aurait des ouvrages a me donner?
qy-uelqu un aurait des ouvrages a me donner?
- augusta
- Star VIP
Re: TFE: les stomies digestives
Pratique du soignant Juillet-Septembre 2005, n°7
Concept de soi, image corporelle et pathologies.
www.Stomanet.fr
Site d'échanges et d'info sur la stomathérapie
Association de stomisés.
Concept de soi, image corporelle et pathologies.
www.Stomanet.fr
Site d'échanges et d'info sur la stomathérapie
Association de stomisés.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
TFE : éducations & stomie digestive
bonjour,
je suis actuellement en 3ème année à l'école IDE et je suis complètement perdue au niveau de l'élaboration de ma question de recherche pour mon TFE.
je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider, me conseiller et de ce fait me redonner du courage
Ma question se tourne au niveau de l'éducation des patients stomisés.
voici ma question:
"Quels peuvent être les différents modes d'éducations mis en place chez un patient venant de subir la pose d'un stomie digestive?"
J'ai effectué un entretien avec une IDE stomathérapeute pour lui demander son avis à propos de ma question. et depuis ce jour, je suis perdue car elle m'a répondue que l'éducation dépendait du contexte (âge, sexe, stomie provisoire, stomie définitve, niveau social...) et qu'il était difficil de pouvoir répondre à ce genre de question car il n'y a pas de réponse type.
Je ne recherche pas une réponse type mais plutôt savoir comment se déroule l'éducation en règle générale, qu'elles sont les difficultées rencontrées?....
Je considère que l'éducation est primordiale pour l'acceptation de la nouvelle image corporelle donc j'ai beaucoup de difficultée à me diriger sur autres choses que l'éducation.
C'est un sujet qui m'intéresse énormément.
Pouvez vous me donner votre avis sur ma question?
Est ce que je fais une erreure de vouloir poursuivre avec cette question?
je suis actuellement en 3ème année à l'école IDE et je suis complètement perdue au niveau de l'élaboration de ma question de recherche pour mon TFE.
je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider, me conseiller et de ce fait me redonner du courage
Ma question se tourne au niveau de l'éducation des patients stomisés.
voici ma question:
"Quels peuvent être les différents modes d'éducations mis en place chez un patient venant de subir la pose d'un stomie digestive?"
J'ai effectué un entretien avec une IDE stomathérapeute pour lui demander son avis à propos de ma question. et depuis ce jour, je suis perdue car elle m'a répondue que l'éducation dépendait du contexte (âge, sexe, stomie provisoire, stomie définitve, niveau social...) et qu'il était difficil de pouvoir répondre à ce genre de question car il n'y a pas de réponse type.
Je ne recherche pas une réponse type mais plutôt savoir comment se déroule l'éducation en règle générale, qu'elles sont les difficultées rencontrées?....
Je considère que l'éducation est primordiale pour l'acceptation de la nouvelle image corporelle donc j'ai beaucoup de difficultée à me diriger sur autres choses que l'éducation.
C'est un sujet qui m'intéresse énormément.
Pouvez vous me donner votre avis sur ma question?
Est ce que je fais une erreure de vouloir poursuivre avec cette question?
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 09:39, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- augusta
- Star VIP
Re: stomie digestive TFE
Ton thème est intéressant mais peut-être est-ce juste la formulation de ta question qui est à reprendre.
En quoi l'éducation d'un patient ayant une stomie digestive peut-elle être aidante?
Ou un truc du genre...
Toi tu pars sur l'éducation, tu veux sacoir les différents modes d'éducation mais dans quel but?
- acceptation de l'image corporelle perturbée?
- éviter les complications liées à la stomie?
En quoi l'éducation d'un patient ayant une stomie digestive peut-elle être aidante?
Ou un truc du genre...
Toi tu pars sur l'éducation, tu veux sacoir les différents modes d'éducation mais dans quel but?
- acceptation de l'image corporelle perturbée?
- éviter les complications liées à la stomie?
-
Bonjour Augusta,
merci de m'avoir répondue aussi vite.
je recherche plutôt les modes d'éducations pour l'acceptation de sa nouvelle image corporelle.
je pense que la reprise de l'autonomie est en lien avec l'acceptation de son image corporelle.
Par contre, ne pensez vous pas qu'il est peut être préférable que je cible une population(personnes âgées, 20-30ans,...) ?
merci de m'avoir répondue aussi vite.
je recherche plutôt les modes d'éducations pour l'acceptation de sa nouvelle image corporelle.
je pense que la reprise de l'autonomie est en lien avec l'acceptation de son image corporelle.
Par contre, ne pensez vous pas qu'il est peut être préférable que je cible une population(personnes âgées, 20-30ans,...) ?
- augusta
- Star VIP
Tu penses que l'éducation du patient peut permettre une acceptation de l'image corporelle perturbée? Oui avoir des connaissances c'est déjà un pas, mais ça ne résoud pas tout je suppose...
Pourquoi cibler une population? une stomie est perturbant à n'importe quel âge, l'impact est certes différent si la personne est en encore en activité...quoique je n'en suis pas si sûre que ça.
Avoir une stomie a des conséquences psychologiques sur un individu, quelqu'il soit tu ne crois pas?
Pourquoi cibler une population? une stomie est perturbant à n'importe quel âge, l'impact est certes différent si la personne est en encore en activité...quoique je n'en suis pas si sûre que ça.
Avoir une stomie a des conséquences psychologiques sur un individu, quelqu'il soit tu ne crois pas?
-
oui je pense que si l'éducation est faite correctement, cela peut aider dans l'acceptation de l'image corporelle.augusta a écrit :Tu penses que l'éducation du patient peut permettre une acceptation de l'image corporelle perturbée? Oui avoir des connaissances c'est déjà un pas, mais ça ne résoud pas tout je suppose...
dans l'éducation, je considère qu'il n'y a pas que la partie hygiène et changement d'appareillage, il y a aussi le côté visuel, le toucher, l'approche de la personne face à sa stomie. Notre rôle est de faire comprendre à la personne que c'est son anus, que effectivement il n'est plus à l'endroit où il devrait être mais que dorénavant, il se situe sur son abdomen.
il est important de lui dire que sa stomie ne va pas changer son rythme de vie mais qu'un temps d'adaptation est nécessaire et plus ou moins long en fonction de chacun.
mais je suis d'accord avec toi sur le fait que d'avoir des connaissances, ne résout pas tous (malheureusement d'ailleurs!!!)
je pensais cibler une population suite à des conseils que l'on m'a donner, mais je suis encore indécise.
les conséquences phychologique ne sont pas identiques en fonction de l'âge (je pense) car je pars du principe qu'une personne jeune ayant une vie de couple et donc par conséquent , des rapports sexuels et qui est en activitée professionnelle aura probablement plus de difficulté a accepter sa stomie.
et par contre une personne âgée, ne se posera pas les mêmes questions et n'aura surement pas les même soucis face à sa stomie.
Mais je peut me tromper!!!!!!
- augusta
- Star VIP
Pas aussi sûre que toi et puis ça part d'une interpretation!
Jeunes = sexe donc pb d'image corporelle.
Vieux= no sexe donc pb d'image moins complexe.
Je ne pense pas que ce soit si simple.
On ne peut pas faire rentrer les récations des gens dans des cases à mon avis, mais tu dois suivre les conseils de ton guidant
Jeunes = sexe donc pb d'image corporelle.
Vieux= no sexe donc pb d'image moins complexe.
Je ne pense pas que ce soit si simple.
On ne peut pas faire rentrer les récations des gens dans des cases à mon avis, mais tu dois suivre les conseils de ton guidant

-
- Star VIP
Euh, juste par curiosité... Selon vous, à quel âge ça s'arrête, le sexe ? C'est à partir de quel âge, personne âgée ?snooopygirl a écrit :[...] je pars du principe qu'une personne jeune ayant une vie de couple et donc par conséquent , des rapports sexuels et qui est en activitée professionnelle aura probablement plus de difficulté a accepter sa stomie.
et par contre une personne âgée, ne se posera pas les mêmes questions et n'aura surement pas les même soucis face à sa stomie.
-
je ne dis pas que les pers âgées n'ont plus de rapport car pour certains ils sont surement plus actifs que certains jeunes (lol)
je dis juste que les difficultées rencontrées sont différentes en fonction de l'âge?
les patients ne se posent pas les mêmes questions.
et ça ne vient pas de moi, je dis cela suite à un entretien avec une IDE stomathérapeute.
il faut être honnête: par exemple: on voit moins souvent une dame de 80 ans en bikini sur la plage qu'une femme de 40ans
donc effectivement, le problème de l'image corporelle va être peut être plus important pour la jeune (dans cet exemple)...
notre role éducatif est aussi de conseiller aux patients de se tourner vers des associations, de donner les contacts de'une IDE stomathérapeute... lui dire qu'il n'ai pas laisser à l'abandon après sa sortie du service et qu'il ne doit pas rester avec des questions sans réponses.
Le conseil de cibler une population ne vient pas de ma guidante, donc c'est pour cela que je sais pas trop si j'en tiens compte.
Bonjour Leopold Anasthase,
Selon moi, il n'y a pas d'âge qui défini l'arrêt du sexe, c'est du cas par cas.
Une personne est considérer âgée à partir de 60ans (selon l'OMS)mais on commence à parler de gériatrie à partir de 70 ans. tous dépend de la société et de la culture de chacun.
et de l'état de santé général de la personne.
Beaucoup de critère rentre en compte.
je dis juste que les difficultées rencontrées sont différentes en fonction de l'âge?
les patients ne se posent pas les mêmes questions.
et ça ne vient pas de moi, je dis cela suite à un entretien avec une IDE stomathérapeute.

il faut être honnête: par exemple: on voit moins souvent une dame de 80 ans en bikini sur la plage qu'une femme de 40ans
donc effectivement, le problème de l'image corporelle va être peut être plus important pour la jeune (dans cet exemple)...
notre role éducatif est aussi de conseiller aux patients de se tourner vers des associations, de donner les contacts de'une IDE stomathérapeute... lui dire qu'il n'ai pas laisser à l'abandon après sa sortie du service et qu'il ne doit pas rester avec des questions sans réponses.
Le conseil de cibler une population ne vient pas de ma guidante, donc c'est pour cela que je sais pas trop si j'en tiens compte.
Bonjour Leopold Anasthase,
Selon moi, il n'y a pas d'âge qui défini l'arrêt du sexe, c'est du cas par cas.
Une personne est considérer âgée à partir de 60ans (selon l'OMS)mais on commence à parler de gériatrie à partir de 70 ans. tous dépend de la société et de la culture de chacun.
et de l'état de santé général de la personne.
Beaucoup de critère rentre en compte.
.
Dernière modification par loulic le 02 janv. 2014 22:59, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
STOMIE DIGESTIVE TFE
Bonsoir,
je suis en cours de l'élaboration de ma question de recherche et je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur ma problématique
"En quoi la place de l'infirmière est-elle importante auprès d'un patient venant de subir la pose d'une stomie digestive définitive?"
J'espère avoir des réponses avec vos opinions, cela m'aiderai à avancer.
Merci
je suis en cours de l'élaboration de ma question de recherche et je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur ma problématique
"En quoi la place de l'infirmière est-elle importante auprès d'un patient venant de subir la pose d'une stomie digestive définitive?"
J'espère avoir des réponses avec vos opinions, cela m'aiderai à avancer.
Merci
Re: STOMIE DIGESTIVE TFE
Bonsoir,
tu aurais du poster dans TFE...
Je comprends où tu veux en venir avec ta problématique cependant je trouve qu'elle n'est pas bien formulée, notamment je n'aime pas le "la place de l'infirmière" .
De plus veux-tu orienter ton travail sur l'éducation? Si oui précise-le. Ou sur l'aide à l'acceptation de la stomie(attention de ne pas déborder sur le rôle du psychologue) ?
Je pense que tu devrais parler du rôle de l'IDE ou sa prise en charge, genre:
Comment l'infirmière prend-elle en charge un patient venant de subir la pose d'une stomie digestive définitive ?
OU
Quel est le rôle infirmier dans la prise en charge du patient venant de subir une stomie digestive définitive ?
A voir. Demande aussi conseil à ton référent TFE.
Bon courage.
tu aurais du poster dans TFE...
Je comprends où tu veux en venir avec ta problématique cependant je trouve qu'elle n'est pas bien formulée, notamment je n'aime pas le "la place de l'infirmière" .
De plus veux-tu orienter ton travail sur l'éducation? Si oui précise-le. Ou sur l'aide à l'acceptation de la stomie(attention de ne pas déborder sur le rôle du psychologue) ?
Je pense que tu devrais parler du rôle de l'IDE ou sa prise en charge, genre:
Comment l'infirmière prend-elle en charge un patient venant de subir la pose d'une stomie digestive définitive ?
OU
Quel est le rôle infirmier dans la prise en charge du patient venant de subir une stomie digestive définitive ?
A voir. Demande aussi conseil à ton référent TFE.
Bon courage.