Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci yellina !!!
Oui en effet, en fait on rajoute 30% des 41g.
Cela n'a rien avoir avec les 70% du sucre présent dans une confiture traditionnelle.
Le problème est quand même mal dit on peut le comprendre de plusieurs façon...
Oui en effet, en fait on rajoute 30% des 41g.

Cela n'a rien avoir avec les 70% du sucre présent dans une confiture traditionnelle.
Le problème est quand même mal dit on peut le comprendre de plusieurs façon...
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

c ce ki est dit sur le corrigé mais moi je comprend pas
pourquoi 30% de 41 grammes car 41 grammes c 30% de moins que la confiture traditionnelle

pourquoi 30% de 41 grammes car 41 grammes c 30% de moins que la confiture traditionnelle

Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
- sylvie2805
- Insatiable
Oui c'est ceux là mon petit Seb.Sebcbien a écrit :Les exos ou deux personnes partent chacun d'une ville et où il faut trouver à quel moment ils se rencontrent ? c'est ça ? ^^sylvie2805 a écrit :Seb, je n'arrive pas à retrouver le message avec l'explication et l'équation qui permettais de calculer afin d'aller plus vite dans le raisonnement car je ne l'as retrouve plus.
Tu expliquais de genre de problème (2 trains ou 2 personnes part à telle heure pour parcourir telle distance, quand se croiseront elles ou quelle est la plus près de la ville B.)
T'en rappelle tu?![]()
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Bonsoir,
je trouve aussi 53,3g, ce qui correspond à peu près à la réalité, pour ceux qui font des confitures
j'ai pris le modèle des prix TTc:
TTC= HT ( 1+ TVA ) ici X = 41 ( 1 + 0,3 ) = 53,3 g
voilà mais sebcestbien m'a mis le doute !
je trouve aussi 53,3g, ce qui correspond à peu près à la réalité, pour ceux qui font des confitures

Moi même et Leopold avait saisit le problème comme toi.jaymtp a écrit :c ce ki est dit sur le corrigé mais moi je comprend pas
pourquoi 30% de 41 grammes car 41 grammes c 30% de moins que la confiture traditionnelle![]()
Sauf que la c'est 30% de 41grammes ^^
dernière ligne droite
dernière ligne droite

- sylvie2805
- Insatiable
Moi aussi je me suis fait avoir sur cet exercice.Je me suis basé sur 70%. Je me serais trompée.
Le libellé est assez ambigu.
Le libellé est assez ambigu.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
hikary a écrit :Bonsoir,
je trouve aussi 53,3g, ce qui correspond à peu près à la réalité, pour ceux qui font des confitures![]()
Oui mais tu vois je suis pas d'accord avec ce genre de problème à deux issues possible. Car quand on regarde bien on peut le comprendre des deux façons.
dernière ligne droite
dernière ligne droite

La teneur totale en sucres d'une confiture allégée est de 41 g pour 100 g, soit 30% en moins qu'une confiture traditionnelle.
Quelle est la teneur totale en sucre d'une confiture traditionnelle?
Pas facile à expliquer. Ce n'est pas 41g qui représente 30%. Les 41g pour 100g sont une base pour la confiture allégée en faite et par rapport à une confiture normale il y a 30% de sucre en moins. Je sais pas si c'est clair. lol
Pas facile à expliquer. Ce n'est pas 41g qui représente 30%. Les 41g pour 100g sont une base pour la confiture allégée en faite et par rapport à une confiture normale il y a 30% de sucre en moins. Je sais pas si c'est clair. lol
alors en gros si dans un sujet on dithikary a écrit :Bonsoir,
je trouve aussi 53,3g, ce qui correspond à peu près à la réalité, pour ceux qui font des confitures![]()
on achète un pull 15 euros, soit 25% de moins que le prix initial ce sera le même raisonnement?? ca va m'embrouiller ca
ben oui c'est bien ambigu, j'ai aussi trouvé deux résultats et finalement y en a pas un qui me satisfasse ! voilà ce qui nous attend, aie, aie aie !
Allez Sylvie je t'en invente un pour toi
Paul part de Nice à 5h à une vitesse de 20km/h et Pierre à 6H de Marseille à une vitesse de 30km/h, la distance séparant les deux villes est de 200km.
A quelle heure se croisent-ils ?

Paul part de Nice à 5h à une vitesse de 20km/h et Pierre à 6H de Marseille à une vitesse de 30km/h, la distance séparant les deux villes est de 200km.
A quelle heure se croisent-ils ?
Dernière modification par Sebcbien le 24 févr. 2011 21:09, modifié 1 fois.
dernière ligne droite
dernière ligne droite

30% en plus tu veux direyellina a écrit :La teneur totale en sucres d'une confiture allégée est de 41 g pour 100 g, soit 30% en moins qu'une confiture traditionnelle.
jaymtp a écrit : voilà mais sebcestbien m'a mis le doute !
alors en gros si dans un sujet on dit
on achète un pull 15 euros, soit 25% de moins que le prix initial ce sera le même raisonnement?? ca va m'embrouiller ca
Non par contre dans ce cas là c'est bien les 25% du prix initial, l'ambiguité n'est pas présente.
Pour te l'avouer c'est la première fois que je tombe sur un tel exo comme les confitures.
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Pour le pull oui, les 25% seront à ajouter au 15 pour avoir le pris initial.
oui, pardon 30% en plus.