Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
yellina a écrit :Un exo que je ne comprends pas :
Après une augmentation de 5%, un objet coute 525€. Quel était son prix initial ?
On repart comme hier lol
Salut comme ca je dirais 500 euros?
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Ah oui ! je me souviens ! c'est celui que j'avais posté ! si quelqu'un en a un autre dans ce genre car j'ai encore un peu de mal.Sebcbien a écrit :Je ressors un problème rigolo que l'on a déjà résolu sur le topic, mais il est tellement bien que je veux en faire profiter les nouveaux venus![]()
Un nénuphar, dont la surface double tous les jours, met 100 jours pour couvrir la surface d'un étang.
Combien de temps mettront deux nénuphars pour couvrir cet étang ?
Réponse : A - 100 jours ; B - 50 jours ; C - 75 jours ; D - 99 jours ; E - 49 jours
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stage S1 : long séjour en gériatrie
c'est ça tarendol, pourrais tu m'expliquer ? 

Pas de probleme yellina, alors il s'agit d'une formule a savoir, c'est la meme pour connaitre le prix avant tva.yellina a écrit :c'est ça tarendol, pourrais tu m'expliquer ?
soit x le prix avant augmentation
x*1.05= 525
x=525/1.05
x=500
je sais pas si je suis clair
Merci tarendol !
Moi j'enlevai 5% directement au prix c'est pour ça que je trouvais pas. Moi et les pourcentages ça fait deux

Moi j'enlevai 5% directement au prix c'est pour ça que je trouvais pas. Moi et les pourcentages ça fait deux

Avec plaisir, tiens je t'en donne un autre sachant que le prix ttc d'un article est 299, euros et que la tva est à 19.6, quel est le prix hors taxe?yellina a écrit :Merci tarendol !![]()
quelqu'un peut donner et expliquer la solution svp?cristalia-cinderella a écrit :Ah oui ! je me souviens ! c'est celui que j'avais posté ! si quelqu'un en a un autre dans ce genre car j'ai encore un peu de mal.Sebcbien a écrit :Je ressors un problème rigolo que l'on a déjà résolu sur le topic, mais il est tellement bien que je veux en faire profiter les nouveaux venus![]()
Un nénuphar, dont la surface double tous les jours, met 100 jours pour couvrir la surface d'un étang.
Combien de temps mettront deux nénuphars pour couvrir cet étang ?
Réponse : A - 100 jours ; B - 50 jours ; C - 75 jours ; D - 99 jours ; E - 49 jours
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
pour le nénuphar je dirai 99 jours par contre j'ai pas de formule pour appuyer mon "calcul" 
mon raisonnement (attention faut me suivre
)
le premier nenuphar double sa surface tous les 2 jours on sait que le nénuphar atteint la taille de la mare à 100 jours
comme on sait que un nenuphar double sa taille en 1 jour ça veut donc dire qu' à 99 jours le nénuphar recouvre la moitié de la mare
pour 2 nenuphar on recherche combien de temps ils mettent chacun pour recouvrir la moitié de la mare soir comme dit plus haut 99 jours
ouais je sais pas facile à suivre mon expliquation

mon raisonnement (attention faut me suivre

le premier nenuphar double sa surface tous les 2 jours on sait que le nénuphar atteint la taille de la mare à 100 jours
comme on sait que un nenuphar double sa taille en 1 jour ça veut donc dire qu' à 99 jours le nénuphar recouvre la moitié de la mare
pour 2 nenuphar on recherche combien de temps ils mettent chacun pour recouvrir la moitié de la mare soir comme dit plus haut 99 jours
ouais je sais pas facile à suivre mon expliquation

IDE 2014
Perso j'y comprend rien, je nage dans l'etangvaness88 a écrit :pour le nénuphar je dirai 99 jours par contre j'ai pas de formule pour appuyer mon "calcul"
mon raisonnement (attention faut me suivre)
ouais je sais pas facile à suivre mon expliquation![]()
![]()
![]()

soit x le prix de départyellina a écrit :Un exo que je ne comprends pas :
Après une augmentation de 5%, un objet coute 525€. Quel était son prix initial ?
On repart comme hier lol
1,05 * x = 525
x = 525/1,05 = 525 00 / 105 = 500
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Ah si je viens de comprendre, un neurone a fonctionné hourra et merci pour l'explicationtarendol a écrit :Perso j'y comprend rien, je nage dans l'etangvaness88 a écrit :pour le nénuphar je dirai 99 jours par contre j'ai pas de formule pour appuyer mon "calcul"
mon raisonnement (attention faut me suivre)
ouais je sais pas facile à suivre mon expliquation![]()
![]()
![]()
Tarendol : je dirais 240,3 mais sans conviction. Pas facile celui là.
Je vous ai fais un petit schéma pour réponse pour l'exo des nénuphars. Vous comprendrez peut-être mieux avec un dessin ^^
Cliquez sur le lien ci-dessous
http://img833.imageshack.us/f/nnuphar.jpg
Cliquez sur le lien ci-dessous
http://img833.imageshack.us/f/nnuphar.jpg
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Soit x le prix HT.tarendol a écrit :Avec plaisir, tiens je t'en donne un autre sachant que le prix ttc d'un article est 299, euros et que la tva est à 19.6, quel est le prix hors taxe?yellina a écrit :Merci tarendol !![]()
299 = 1,196 * x
x = 299 000 / 1196 = 250 €
dernière ligne droite
dernière ligne droite