Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
flo974 a écrit :tarendol a écrit :aller je pose un dernier probleme, si ca te dit, sinon ce sera pour demain
Une citerne est alimentée par 3 robinets: le premier seul, la remplirait en 4jours, le deuxieme en 3 jours et le 3eme en 2 jours. Un quatrième permet de la vider en 1 jour. Sachant que le reservoir est à moitié plein quand on ouvre simultanément les 4 robinets, quelle sera la situation 6 jours entiers plus tard?
a le reservoir est vide depuis un bon moment
b le reservoir sera juste vidé
c le reservoir est toujours à moitié rempli
d le reservoir sera juste rempli
ele reservoir debordera depuis un bon moment
Bon on va en laisser pour demain... Je ne peux plus me concentrer, on est en train de me parler... Désolé....
Ravie d'avoir bossé avec toi!
A demain!
Pas de sushi a demain! (je sors)
Bon et bien je vous dis bonne nuit à toutes et à tous, a demain surement.
Ps:NuKeR bonne explication, j'ai pas tout à fait la meme methode, mais en terme de temps et de resultat, ca se vaut moi je fais pour un jour d'abord c'est a dire que le premier rempli 1/4, le 2eme 1/3, le 3eme 1/2 moins le quatrieme ce qui donne 1/12 que je multiplie par 6 ca fait 1/2 plus la moitie du depart = le plein
Ps:NuKeR bonne explication, j'ai pas tout à fait la meme methode, mais en terme de temps et de resultat, ca se vaut moi je fais pour un jour d'abord c'est a dire que le premier rempli 1/4, le 2eme 1/3, le 3eme 1/2 moins le quatrieme ce qui donne 1/12 que je multiplie par 6 ca fait 1/2 plus la moitie du depart = le plein
pareil que tarendol enfin il me semble ^^
en un jour les 3 robinets débitent 1/4 + 1/3 + 1/2 de la cuve soit 26/24 .
Le 4em en un jour vide la cuve soit 24/24.
tous ensemble en un jour : 26/24 - 24/24 = 2/24 soit 1/12
on sait que la cuve et à moitié pleine et qu'on laisse les 4 robinets couler pendant 6 jours
donc 1/2 + 6/12 = 1
en un jour les 3 robinets débitent 1/4 + 1/3 + 1/2 de la cuve soit 26/24 .
Le 4em en un jour vide la cuve soit 24/24.
tous ensemble en un jour : 26/24 - 24/24 = 2/24 soit 1/12
on sait que la cuve et à moitié pleine et qu'on laisse les 4 robinets couler pendant 6 jours
donc 1/2 + 6/12 = 1
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Merci pour tes explications , j'avais eu du mal a le comprendre cet exo , surtout avec l'histoire de moitié .. j'avais le cerveau completement retournerNuKeR a écrit :Bonsoir à tous ^^ ,tarendol a écrit :aller je pose un dernier probleme, si ca te dit, sinon ce sera pour demain
Une citerne est alimentée par 3 robinets: le premier seul, la remplirait en 4jours, le deuxieme en 3 jours et le 3eme en 2 jours. Un quatrième permet de la vider en 1 jour. Sachant que le reservoir est à moitié plein quand on ouvre simultanément les 4 robinets, quelle sera la situation 6 jours entiers plus tard?
La réponse est la D : le réservoir sera juste rempli
Je vais faire une explication furtive :
En 6 jours le réservoir aura eu le temps de se vider 6 fois ( robinet n°4)
en 6 jours le réservoir aura eu le temps de se remplir 1.5 fois ( robinet n°1)
------------------------------------------------------------------ 2 fois ( robinet n°2)
------------------------------------------------------------------ 3 fois ( robinet n°3)
Donc le réservoir en 6 jours serait rempli 6.5 fois ( 3 + 2 + 1.5 ) mais vidé aussi 6 fois , ainsi 6-6.5 = 0.5 ( la moitié ) or il est déjà rempli a moitié donc 0.5+0.5=1 : Rempli pile poile une fois en 6 jours ^^
Cordialement , j'espère avoir été plus ou moins claire pour ma première intervention
Un récipient parallélépipédique rectangle est rempli aux 3/5 d'eau. Si nous ajoutons 256cL, il sera rempli complètement. Sachant que sa largeur et sa longueur mesurent respectivement 16 et 20 cm, quelle est sa hauteur?
dernière ligne droite
dernière ligne droite

-
- Régulier
je dirais 20 cmSebcbien a écrit :Un récipient parallélépipédique rectangle est rempli aux 3/5 d'eau. Si nous ajoutons 256cL, il sera rempli complètement. Sachant que sa largeur et sa longueur mesurent respectivement 16 et 20 cm, quelle est sa hauteur?
je dirais 20 cm egalementSebcbien a écrit :Un récipient parallélépipédique rectangle est rempli aux 3/5 d'eau. Si nous ajoutons 256cL, il sera rempli complètement. Sachant que sa largeur et sa longueur mesurent respectivement 16 et 20 cm, quelle est sa hauteur?
C'est exact !! 

dernière ligne droite
dernière ligne droite

Bonjour à tous!tarendol a écrit :aller je pose un dernier probleme, si ca te dit, sinon ce sera pour demain
Alors je trouve réponse d!
La citerne est rempli à moitié, + les 3 robinets on en sera a 38/24 - le dernier robinet, ça fait qu'a la fin du premier jour la citerne sera rempli au 7/12.
Le 2e jour: 8/12
3e:9/12
4e:10/12
5e:11/12
6e:12/12 soit juste rempli.
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
cool j'en met un autre:Sebcbien a écrit :C'est exact !!
Un ballon gonflable a la forme d'une sphère qui peut grossir. A moitié gonflé, on calcule le rapport de son aire sur son volume. Puis pleinement gonflé (le rayon a doublé), on recalcule le rapport. Qu'est- il arrivé à ce rapport?
a il a été multiplié par 4
b il a doublé
c il a été divisé par 2
d il est resté inchangé
e il a été multiplié par 6
Bonjour à tous!flo974 a écrit :tarendol a écrit :aller je pose un dernier probleme, si ca te dit, sinon ce sera pour demain
Alors je trouve réponse d!
La citerne est rempli à moitié, + les 3 robinets on en sera a 38/24 - le dernier robinet, ça fait qu'a la fin du premier jour la citerne sera rempli au 7/12.
Le 2e jour: 8/12
3e:9/12
4e:10/12
5e:11/12
6e:12/12 soit juste rempli.[/qu
bonjour et bonne reponse
Réponse C divisé par 2?!tarendol a écrit :cool j'en met un autre:Sebcbien a écrit :C'est exact !!
Un ballon gonflable a la forme d'une sphère qui peut grossir. A moitié gonflé, on calcule le rapport de son aire sur son volume. Puis pleinement gonflé (le rayon a doublé), on recalcule le rapport. Qu'est- il arrivé à ce rapport?
b il a doublé
c il a été divisé par 2
d il est resté inchangé
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Reponse C ? , le ballon gonflable aura son rapport d'air divisé par 2 par rapport a son volume quand celui-ci sera pleinement gonflé .tarendol a écrit :cool j'en met un autre:Sebcbien a écrit :C'est exact !!
b il a doublé
c il a été divisé par 2
d il est resté inchangé
Bonne reponse flo, peux tu expliquer ta methode?flo974 a écrit :Réponse C divisé par 2?!tarendol a écrit :cool j'en met un autre:Sebcbien a écrit :C'est exact !!
b il a doublé
c il a été divisé par 2
d il est resté inchangé
pouvez vous m'expliquez quels calculs ont été fait pour resoudre ce problème svptarendol a écrit :je dirais 20 cm egalementSebcbien a écrit :Un récipient parallélépipédique rectangle est rempli aux 3/5 d'eau. Si nous ajoutons 256cL, il sera rempli complètement. Sachant que sa largeur et sa longueur mesurent respectivement 16 et 20 cm, quelle est sa hauteur?