Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
la reponse a cet exercice est D 48pi+18r3(d'après le bouquin, moi je beugue)
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c'est désagréable quand il n'explique pas ... moi j'aurai bien aimé avoir un calcul pour essayer de capter ou je me suis trompé 

IDE 2014
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
tarendol a écrit :la reponse a cet exercice est D 48pi+18r3(d'après le bouquin, moi je beugue)

Vous avez fait comment?
Moi j'avais fait 2(piR²)
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
vaness88 a écrit :c'est désagréable quand il n'explique pas ... moi j'aurai bien aimé avoir un calcul pour essayer de capter ou je me suis trompé
si il y a explication c'est un roman, le voici:
La partie commune aux deux disques présente une symétrie par rapport à la droite qui joint les deux points d'intersection, et qui est la médiatrice du segment joignant les deux centres du cercle.
La moitié de partie commune est la différence entre un secteur circulaire ayant 120° d'angle au centre( c'est à dire 1/3 de disque) et un triangle constitué de deux moitiés de triangle équilatéral de cotés 6 cm, et de hauteur3r3. (On rappelle que la hauteur d'un triangle equilatéral de coté a vaut ar3/2.
L'aire de la partie commune est donc 2((1/3)36pi-(1/2)6x3r3)
On obtient: 24pi -18r3
L'aire arrosée est deux fois celle d'un disque de 6m de rayon diminuée de l'aire de la partie commune soit:
2x36pi-24pi+18r3=48pi+18r3
Perso au concours je zappe ce genre d'exercices.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Après que tu ais dit que la réponse était 48pi+18R^3 je me doutais qu'il y avait un truc avec l'aire de la partie commune mais je savais pas comment calculé... Et la je vois qu'il faut fait intervenir, angle, triangle... Alors je zappe aussi!tarendol a écrit :vaness88 a écrit :c'est désagréable quand il n'explique pas ... moi j'aurai bien aimé avoir un calcul pour essayer de capter ou je me suis trompé
si il y a explication c'est un roman, le voici:
La partie commune aux deux disques présente une symétrie par rapport à la droite qui joint les deux points d'intersection, et qui est la médiatrice du segment joignant les deux centres du cercle.
La moitié de partie commune est la différence entre un secteur circulaire ayant 120° d'angle au centre( c'est à dire 1/3 de disque) et un triangle constitué de deux moitiés de triangle équilatéral de cotés 6 cm, et de hauteur3r3. (On rappelle que la hauteur d'un triangle equilatéral de coté a vaut ar3/2.
L'aire de la partie commune est donc 2((1/3)36pi-(1/2)6x3r3)
On obtient: 24pi -18r3
L'aire arrosée est deux fois celle d'un disque de 6m de rayon diminuée de l'aire de la partie commune soit:
2x36pi-24pi+18r3=48pi+18r3
Perso au concours je zappe ce genre d'exercices.
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)




moi pareil je me sauve en courant et si les mauvaises reponses comptent juste 0 j'en mets une au pif

en tous cas merci pour l'expliquation

IDE 2014
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bon je vous souhaite, une bonne après-midi à tous, a bientôt.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
allez un petit problème
si l'on divise par 4, 6 ou 7, il reste toujours 2.
Quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 500 et 600)?
si vous pouviez expliquer votre méthode
si l'on divise par 4, 6 ou 7, il reste toujours 2.
Quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 500 et 600)?
si vous pouviez expliquer votre méthode

Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour,
j'ai des problèmes dont je n'ai pas la solution. J'ai donc essayer de les faire et j'en poste un pour m'assurer que vous avez trouver la meme solution que moi.
Pour le 1er mai, yann a vendu du muguet cueilli dans son jardin. Il a gagné 128 F. cette somme est composée de pièces de 10F, de 5F et de 1F. Il a deux fois plus de pièces de 5F que de pièce de 1OF et deux pièces de 1F de plus que de 10F. Combien a-t-il de pièces de chaque sorte ?
j'ai des problèmes dont je n'ai pas la solution. J'ai donc essayer de les faire et j'en poste un pour m'assurer que vous avez trouver la meme solution que moi.
Pour le 1er mai, yann a vendu du muguet cueilli dans son jardin. Il a gagné 128 F. cette somme est composée de pièces de 10F, de 5F et de 1F. Il a deux fois plus de pièces de 5F que de pièce de 1OF et deux pièces de 1F de plus que de 10F. Combien a-t-il de pièces de chaque sorte ?
Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
j'ai trouvé 506, mais j'ai pas de methode, j'ai fait par tatonnement, impossible le jour du concours.jaymtp a écrit :allez un petit problème
si l'on divise par 4, 6 ou 7, il reste toujours 2.
Quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 500 et 600)?
si vous pouviez expliquer votre méthode
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
hum hum pas évident caJulie3134 a écrit :Bonjour,
j'ai des problèmes dont je n'ai pas la solution. J'ai donc essayer de les faire et j'en poste un pour m'assurer que vous avez trouver la meme solution que moi.
Pour le 1er mai, yann a vendu du muguet cueilli dans son jardin. Il a gagné 128 F. cette somme est composée de pièces de 10F, de 5F et de 1F. Il a deux fois plus de pièces de 5F que de pièce de 1OF et deux pièces de 1F de plus que de 10F. Combien a-t-il de pièces de chaque sorte ?
j'aurai eu tendance à mettre
x+y+z=128
y=2x
z=x+2
mais c pas ca...
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c catarendol a écrit :j'ai trouvé 506, mais j'ai pas de methode, j'ai fait par tatonnement, impossible le jour du concours.jaymtp a écrit :allez un petit problème
si l'on divise par 4, 6 ou 7, il reste toujours 2.
Quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 500 et 600)?
si vous pouviez expliquer votre méthode
en fait mon bouquin me donne une méthode
4x6x7=168
168x3=504
504+2=506
mais bon ...pas évident
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Donc je dirais qu'il y a 6 pieces de 10f, 12 pieces de 5 et 8 pieces de 1.Julie3134 a écrit :Bonjour,
j'ai des problèmes dont je n'ai pas la solution. J'ai donc essayer de les faire et j'en poste un pour m'assurer que vous avez trouver la meme solution que moi.
Pour le 1er mai, yann a vendu du muguet cueilli dans son jardin. Il a gagné 128 F. cette somme est composée de pièces de 10F, de 5F et de 1F. Il a deux fois plus de pièces de 5F que de pièce de 1OF et deux pièces de 1F de plus que de 10F. Combien a-t-il de pièces de chaque sorte ?
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaymtp a écrit :hum hum pas évident caJulie3134 a écrit :Bonjour,
j'ai des problèmes dont je n'ai pas la solution. J'ai donc essayer de les faire et j'en poste un pour m'assurer que vous avez trouver la meme solution que moi.
Pour le 1er mai, yann a vendu du muguet cueilli dans son jardin. Il a gagné 128 F. cette somme est composée de pièces de 10F, de 5F et de 1F. Il a deux fois plus de pièces de 5F que de pièce de 1OF et deux pièces de 1F de plus que de 10F. Combien a-t-il de pièces de chaque sorte ?
j'aurai eu tendance à mettre
x+y+z=128
y=2x
z=x+2
mais c pas ca...
Et bien moi j'ai fait quelque chose qui me parrait invraisemblable
X+2X+2=128
et ca ma donner 42 pieces en tout
Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ok est ce que tu pourrais expliquer pourquoi x3?jaymtp a écrit :c catarendol a écrit :j'ai trouvé 506, mais j'ai pas de methode, j'ai fait par tatonnement, impossible le jour du concours.jaymtp a écrit :allez un petit problème
si l'on divise par 4, 6 ou 7, il reste toujours 2.
Quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 500 et 600)?
si vous pouviez expliquer votre méthode
en fait mon bouquin me donne une méthode
4x6x7=168
168x3=504
504+2=506
mais bon ...pas évident
ca ressemble un peu au PGCD mais a l'envers, non?