Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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tarendol
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

la reponse a cet exercice est D 48pi+18r3(d'après le bouquin, moi je beugue)
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vaness88
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

c'est désagréable quand il n'explique pas ... moi j'aurai bien aimé avoir un calcul pour essayer de capter ou je me suis trompé :roll:
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flo974
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

tarendol a écrit :la reponse a cet exercice est D 48pi+18r3(d'après le bouquin, moi je beugue)
:choque:
Vous avez fait comment?

Moi j'avais fait 2(piR²)
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tarendol
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

vaness88 a écrit :c'est désagréable quand il n'explique pas ... moi j'aurai bien aimé avoir un calcul pour essayer de capter ou je me suis trompé :roll:

si il y a explication c'est un roman, le voici:

La partie commune aux deux disques présente une symétrie par rapport à la droite qui joint les deux points d'intersection, et qui est la médiatrice du segment joignant les deux centres du cercle.
La moitié de partie commune est la différence entre un secteur circulaire ayant 120° d'angle au centre( c'est à dire 1/3 de disque) et un triangle constitué de deux moitiés de triangle équilatéral de cotés 6 cm, et de hauteur3r3. (On rappelle que la hauteur d'un triangle equilatéral de coté a vaut ar3/2.
L'aire de la partie commune est donc 2((1/3)36pi-(1/2)6x3r3)

On obtient: 24pi -18r3

L'aire arrosée est deux fois celle d'un disque de 6m de rayon diminuée de l'aire de la partie commune soit:

2x36pi-24pi+18r3=48pi+18r3

Perso au concours je zappe ce genre d'exercices.
flo974
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

tarendol a écrit :
vaness88 a écrit :c'est désagréable quand il n'explique pas ... moi j'aurai bien aimé avoir un calcul pour essayer de capter ou je me suis trompé :roll:

si il y a explication c'est un roman, le voici:

La partie commune aux deux disques présente une symétrie par rapport à la droite qui joint les deux points d'intersection, et qui est la médiatrice du segment joignant les deux centres du cercle.
La moitié de partie commune est la différence entre un secteur circulaire ayant 120° d'angle au centre( c'est à dire 1/3 de disque) et un triangle constitué de deux moitiés de triangle équilatéral de cotés 6 cm, et de hauteur3r3. (On rappelle que la hauteur d'un triangle equilatéral de coté a vaut ar3/2.
L'aire de la partie commune est donc 2((1/3)36pi-(1/2)6x3r3)

On obtient: 24pi -18r3

L'aire arrosée est deux fois celle d'un disque de 6m de rayon diminuée de l'aire de la partie commune soit:

2x36pi-24pi+18r3=48pi+18r3

Perso au concours je zappe ce genre d'exercices.
Après que tu ais dit que la réponse était 48pi+18R^3 je me doutais qu'il y avait un truc avec l'aire de la partie commune mais je savais pas comment calculé... Et la je vois qu'il faut fait intervenir, angle, triangle... Alors je zappe aussi!
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vaness88
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

:choque: :choque: :choque: :choque: oh lalalalalalaa
moi pareil je me sauve en courant et si les mauvaises reponses comptent juste 0 j'en mets une au pif :lol:
en tous cas merci pour l'expliquation :clin:
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tarendol
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Message par tarendol »

Bon je vous souhaite, une bonne après-midi à tous, a bientôt.
jaymtp
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

allez un petit problème

si l'on divise par 4, 6 ou 7, il reste toujours 2.
Quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 500 et 600)?

si vous pouviez expliquer votre méthode :-)
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Julie3134
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Julie3134 »

Bonjour,
j'ai des problèmes dont je n'ai pas la solution. J'ai donc essayer de les faire et j'en poste un pour m'assurer que vous avez trouver la meme solution que moi.

Pour le 1er mai, yann a vendu du muguet cueilli dans son jardin. Il a gagné 128 F. cette somme est composée de pièces de 10F, de 5F et de 1F. Il a deux fois plus de pièces de 5F que de pièce de 1OF et deux pièces de 1F de plus que de 10F. Combien a-t-il de pièces de chaque sorte ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

jaymtp a écrit :allez un petit problème

si l'on divise par 4, 6 ou 7, il reste toujours 2.
Quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 500 et 600)?

si vous pouviez expliquer votre méthode :-)
j'ai trouvé 506, mais j'ai pas de methode, j'ai fait par tatonnement, impossible le jour du concours.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

Julie3134 a écrit :Bonjour,
j'ai des problèmes dont je n'ai pas la solution. J'ai donc essayer de les faire et j'en poste un pour m'assurer que vous avez trouver la meme solution que moi.

Pour le 1er mai, yann a vendu du muguet cueilli dans son jardin. Il a gagné 128 F. cette somme est composée de pièces de 10F, de 5F et de 1F. Il a deux fois plus de pièces de 5F que de pièce de 1OF et deux pièces de 1F de plus que de 10F. Combien a-t-il de pièces de chaque sorte ?
hum hum pas évident ca

j'aurai eu tendance à mettre
x+y+z=128
y=2x
z=x+2
mais c pas ca...
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jaymtp
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

tarendol a écrit :
jaymtp a écrit :allez un petit problème

si l'on divise par 4, 6 ou 7, il reste toujours 2.
Quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 500 et 600)?

si vous pouviez expliquer votre méthode :-)
j'ai trouvé 506, mais j'ai pas de methode, j'ai fait par tatonnement, impossible le jour du concours.
c ca

en fait mon bouquin me donne une méthode
4x6x7=168
168x3=504
504+2=506
mais bon ...pas évident
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tarendol
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

Julie3134 a écrit :Bonjour,
j'ai des problèmes dont je n'ai pas la solution. J'ai donc essayer de les faire et j'en poste un pour m'assurer que vous avez trouver la meme solution que moi.

Pour le 1er mai, yann a vendu du muguet cueilli dans son jardin. Il a gagné 128 F. cette somme est composée de pièces de 10F, de 5F et de 1F. Il a deux fois plus de pièces de 5F que de pièce de 1OF et deux pièces de 1F de plus que de 10F. Combien a-t-il de pièces de chaque sorte ?
Donc je dirais qu'il y a 6 pieces de 10f, 12 pieces de 5 et 8 pieces de 1.
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Julie3134
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Julie3134 »

jaymtp a écrit :
Julie3134 a écrit :Bonjour,
j'ai des problèmes dont je n'ai pas la solution. J'ai donc essayer de les faire et j'en poste un pour m'assurer que vous avez trouver la meme solution que moi.

Pour le 1er mai, yann a vendu du muguet cueilli dans son jardin. Il a gagné 128 F. cette somme est composée de pièces de 10F, de 5F et de 1F. Il a deux fois plus de pièces de 5F que de pièce de 1OF et deux pièces de 1F de plus que de 10F. Combien a-t-il de pièces de chaque sorte ?
hum hum pas évident ca

j'aurai eu tendance à mettre
x+y+z=128
y=2x
z=x+2
mais c pas ca...

Et bien moi j'ai fait quelque chose qui me parrait invraisemblable

X+2X+2=128
et ca ma donner 42 pieces en tout
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

jaymtp a écrit :
tarendol a écrit :
jaymtp a écrit :allez un petit problème

si l'on divise par 4, 6 ou 7, il reste toujours 2.
Quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 500 et 600)?

si vous pouviez expliquer votre méthode :-)
j'ai trouvé 506, mais j'ai pas de methode, j'ai fait par tatonnement, impossible le jour du concours.
c ca

en fait mon bouquin me donne une méthode
4x6x7=168
168x3=504
504+2=506
mais bon ...pas évident
ok est ce que tu pourrais expliquer pourquoi x3?
ca ressemble un peu au PGCD mais a l'envers, non?
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