Questions sur le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Questions sur le concours
Ma question peut paraître idiote mais je voulais savoir si il était possible de faire une prepa en meme temps que son année du bac ?
Justinaa a écrit :Ma question peut paraître idiote mais je voulais savoir si il était possible de faire une prepa en meme temps que son année du bac ?
Non c'est pas possible a moins que tu le fasse par correspondance mais ça va être difficile de gérer tout le travail que demande la prépa et tout le travail que demande le bac.
Infirmière diplômée d'état
ESI 2011/2014 Angoulême
ESI 2011/2014 Angoulême
Certaine prépas étant le soir et le samedi matin oui théoriquement il est possible de le faire. Après a toi de voir si tu te sent capable de gérer la prépas + les cours sans pour autant tomber dans un dégout des cours.Justinaa a écrit :Ma question peut paraître idiote mais je voulais savoir si il était possible de faire une prepa en meme temps que son année du bac ?
Car les deux demande un travaille personnelle en plus des cours, mais bon après bon nombre de personnes préparent le concours en même temps que le bac, donc a voir comment tu gère ton temps en extra scolaire pour voir si tu te sent capable.
Bon est après voir si tu a une prépas du genre vers chez toi, sinon la faire par correspondance

J'ai une question aussi: Sur la convocation le matériel autoriser est il écrit? (sur ligneur par exemple?)
ESI 2011 - 2014
- Ladybirdof64
- Fidèle
Pour le matériel sa dépendra des ifsi c'est noter mais prévois toujours un tube de colle et des ciseaux, règle au cas ou 

Un pour tous, tous pour les pandas
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
- titia38
- Insatiable
Ladybirdof64 a écrit :Pour le matériel sa dépendra des ifsi c'est noter mais prévois toujours un tube de colle et des ciseaux, règle au cas ou

de la colle et des ciseaux? pourquoi donc?
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Pour faire de cocotte en papier

Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- titia38
- Insatiable

bah oui c'est vrai que je finis les tests d'aptitude en 1H, faut bien s'occuper après!
Non je rigole mais je me pose quand même la question du pourquoi du comment!
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
- cristalia-cinderella
- Insatiable
de simple stylos de rechange de même couleur, un crayon de bois et une gomme suffisent.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stage S1 : long séjour en gériatrie
- titia38
- Insatiable
Ca c'était plus dans mes plans!
En sachant que sur la convocation il est indiqué le matériel autorisé pour chaque épreuve
En sachant que sur la convocation il est indiqué le matériel autorisé pour chaque épreuve

Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
- Ladybirdof64
- Fidèle
titia38 a écrit :Ladybirdof64 a écrit :Pour le matériel sa dépendra des ifsi c'est noter mais prévois toujours un tube de colle et des ciseaux, règle au cas ou
![]()
![]()
![]()
de la colle et des ciseaux? pourquoi donc?
Colle ciseau a car nous avions eu une épreuve ou nous devions coller une partie de la feuille sur notre copie ( il me semble que c'était la culture G) et règle car à Tarbes nous n'avions pas de copie avec les lignes pour écrire donc tente de rendre un travail propre si quand tu écris c'est en mode escalier

Ps j'ai adorer le coup des cocottes en papier

Un pour tous, tous pour les pandas
-
- Habitué
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Bonjour tout le monde,
Déja GOOD LUCK pour vos concours passé et pour les nôtres qui arrivent.
Et j'ai une grosse question à vous posez: j'ai lu dans un livre qu' avec la nouvelle réforme il y à une NOTATION NEGATIVE. Ma question est la suivante avez vous eu vous une notation négative???
Déja GOOD LUCK pour vos concours passé et pour les nôtres qui arrivent.
Et j'ai une grosse question à vous posez: j'ai lu dans un livre qu' avec la nouvelle réforme il y à une NOTATION NEGATIVE. Ma question est la suivante avez vous eu vous une notation négative???
ESI ST JACQUES LES FLAMANTS 2011/2014 

-
- Forcené
coucou
alorssi vous voulez il y a plusieurs exemplesur les concours blancs de stephane beltram genre:
............. est à canin ce que chat est à.............
A.Aboyer.....miauler
B.Labrador....tigre
C.Chien....félin
D.Remuer la queue....ronronner
E.Mordre....griffer
Réponse:c
ou sinon
Poule est à .......ce que oie est à........
A.Glousser....cancaner
B.Glousser......glouglouter
C.Glousser......cacarder
D.picorer....gaver
E.coq.....jarre
réponse:c
alorssi vous voulez il y a plusieurs exemplesur les concours blancs de stephane beltram genre:
............. est à canin ce que chat est à.............
A.Aboyer.....miauler
B.Labrador....tigre
C.Chien....félin
D.Remuer la queue....ronronner
E.Mordre....griffer
Réponse:c
ou sinon
Poule est à .......ce que oie est à........
A.Glousser....cancaner
B.Glousser......glouglouter
C.Glousser......cacarder
D.picorer....gaver
E.coq.....jarre
réponse:c
IDE cuvée 2014!
-
- Fidèle
oui voilà c'est ce genre d'exercices que mannouche vient de citer que j'ai dans mes bouquins et j'avoue que ca reste quand même une partie de l'aptitude verbale que je trouve la plus simple parce que chercher des synonymes ou antonymes de mots que l'on ne connait pas, c'est bien plus compliqué ! ou sinon il faut essayer de le trouver en cherchant l'intrus, tout dépend des propositions données !
Giovanni, oui il existe des notations négatives, c'est à dire que si tu réponds faux à une question, ça compte -1 au lieu de 0.... j'ai lu que c'est ce genre de notation qu'appliquent les concours de la croix rouge. Je pense que c'est précisé dans les énoncés quand même, enfin j'espère !
parce que dans ces cas là, pour les questions dont je n'ai aucune idée de réponse, je ne mets pas une réponse au pif....
Giovanni, oui il existe des notations négatives, c'est à dire que si tu réponds faux à une question, ça compte -1 au lieu de 0.... j'ai lu que c'est ce genre de notation qu'appliquent les concours de la croix rouge. Je pense que c'est précisé dans les énoncés quand même, enfin j'espère !

- papillon54
- VIP
si c'est pas indiqué dans le sujet, on peut demander aux personnes présentemelissa31470 a écrit :oui voilà c'est ce genre d'exercices que mannouche vient de citer que j'ai dans mes bouquins et j'avoue que ca reste quand même une partie de l'aptitude verbale que je trouve la plus simple parce que chercher des synonymes ou antonymes de mots que l'on ne connait pas, c'est bien plus compliqué ! ou sinon il faut essayer de le trouver en cherchant l'intrus, tout dépend des propositions données !
Giovanni, oui il existe des notations négatives, c'est à dire que si tu réponds faux à une question, ça compte -1 au lieu de 0.... j'ai lu que c'est ce genre de notation qu'appliquent les concours de la croix rouge. Je pense que c'est précisé dans les énoncés quand même, enfin j'espère !parce que dans ces cas là, pour les questions dont je n'ai aucune idée de réponse, je ne mets pas une réponse au pif....
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Je crois que j'ai été un peu brouillon dans mes explications, je recommence avec des exemples
Tiré du bouquin "Tests d'aptitude 2e édition DUNOD"
-Aucun candidat aux éléctions n'est pessimiste.
-Les pessimistes n'ont pas de charisme.
-Sans charisme, on ne peut être élu.
Quelle(s) conclusion(s) découlent de ces affirmations?
A:Les candidats optimistes sont toujours élus
B:Seuls les pessimistes échouent aux éléctions
C:Les candidats ont toujours du charisme
D:Certains pessimistes arrivent à se faire élire
E:Certains candidats charismatiques peuvent ne pas être élus
A Flers on avait une liste de 15 20 questions comme celle ci (trois pages je crois)
Les chaussures sont des melons et les bretelles sont des parasols
......est à melon ce que ......est à pantalon
A:Chaussette / élastique
B:Lacet / parasol
C:pastèque / chemise
... Réponse B car LACET est à melon (chaussure) ce que PARASOL ( bretelles) est à pantalon
Voilà si c'est pas clair je peux vous trouver d'autres exemples
c'est surtout dans le cas des qcm, car s'ils n'enlèvent pas de points, tu peux te permettre, s' il te reste une dizaine de questions sans réponse (manque de temps par exemple), de cocher toutes les cases A par exemple, comme ça tu as environ une ou deux chances de gratter un point en plus
Les longues jambes j'l'avais inventé pr donner une idée en voilà un vrai:Lorèneb a écrit :-logique verbale type "les personnes aux longues jambes sont gourmandes/ aucun gourmand n'a de voiture " (grrrr ces foutus tests...le seul que j'ai pas fait de toute façon ceux là j 'y comprend rien je crois que c'est irréversible )
Tiré du bouquin "Tests d'aptitude 2e édition DUNOD"
-Aucun candidat aux éléctions n'est pessimiste.
-Les pessimistes n'ont pas de charisme.
-Sans charisme, on ne peut être élu.
Quelle(s) conclusion(s) découlent de ces affirmations?
A:Les candidats optimistes sont toujours élus
B:Seuls les pessimistes échouent aux éléctions
C:Les candidats ont toujours du charisme
D:Certains pessimistes arrivent à se faire élire
E:Certains candidats charismatiques peuvent ne pas être élus
A Flers on avait une liste de 15 20 questions comme celle ci (trois pages je crois)
Pour celui là c'est un test de logique verbale normale exactement comme ceux que manouche914 vient de donner sauf que là, difficulté supplémentaire (bon j'invente hein me souviens plus de ceux de flers) tu dois remplacer certains mots de la phrase avant de faire l'analogie :-logique verbale café est a cafetière ce que crêpe est a poêle sauf qu'eb plus avant chaque phrase c'est écrit " le café est du miel et la poêle une souris" petite difficulté supplémentaire héhéJ'ai pas très bien compris, et surtout j'ai jamais vue dans mes bouquins ce type de test.
Quelqu'un aurait t'ils un site ou des exemples à me donnés sur cette logique verbale?
merci
Les chaussures sont des melons et les bretelles sont des parasols
......est à melon ce que ......est à pantalon
A:Chaussette / élastique
B:Lacet / parasol
C:pastèque / chemise
... Réponse B car LACET est à melon (chaussure) ce que PARASOL ( bretelles) est à pantalon
Voilà si c'est pas clair je peux vous trouver d'autres exemples
Normalement c'est précisé aux début des épreuves ils te disent "pas de points négatifs" ou "une bonne réponse vaut un point, pas de réponse, zéro, une mauvaise réponse enlève 0,50 points"Giovanni, oui il existe des notations négatives, c'est à dire que si tu réponds faux à une question, ça compte -1 au lieu de 0.... j'ai lu que c'est ce genre de notation qu'appliquent les concours de la croix rouge. Je pense que c'est précisé dans les énoncés quand même, enfin j'espère ! parce que dans ces cas là, pour les questions dont je n'ai aucune idée de réponse, je ne mets pas une réponse au pif....
c'est surtout dans le cas des qcm, car s'ils n'enlèvent pas de points, tu peux te permettre, s' il te reste une dizaine de questions sans réponse (manque de temps par exemple), de cocher toutes les cases A par exemple, comme ça tu as environ une ou deux chances de gratter un point en plus
ESI 2011-2014 à Nantes