passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
banaste

Re: Passage en 3ème année nouveau cursus

Message par banaste »

je ne peux que te souhaiter de valider cette UE!!
se faire virer pour ça c'est quand même tendu je trouve....j'espère que certains n'auront pas l'idée de foirer sciemment leur semestre 4 pour rester dans la course!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

banaste a écrit :je ne peux que te souhaiter de valider cette UE!!
se faire virer pour ça c'est quand même tendu je trouve....j'espère que certains n'auront pas l'idée de foirer sciemment leur semestre 4 pour rester dans la course!
Pourtant, dans le doute, chez nous, il y en a qui réfléchissent à ce "boycott" de leurs futurs exams...c'est moche...
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

banaste a écrit :Chers collègues de 2ème année....
Juste une question qui reste sans réponse dans notre IFSI:
Nous sommes quelques uns à avoir échoué une énième fois à l'éval des cycles de la vie (il nous reste donc une ultime "chance"), par ailleurs nous avons validé nos semestres 2 et 3 et espérons bien valider le 4ème.
Qu'en est-il si nous validons notre 2ème année mais qu'il nous reste une UE du S1????

Ok, on ne passe pas en 3ème année, ça on le sait
Ok, on ne peut pas redoubler, ça on le sait aussi

On vous dit quoi dans votre IFSI??? EXCLUSION????
Pourquoi on ne peut pas redoubler la deuxième année en repassant cette année là l'UE Cycles de Vie ?
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Svetik

Message par Svetik »

Nous c'est ce qu'ils envisagent dans notre IFSI. Si on ne passe pas des évaluations de S1, même si on a passé toute la deuxième année (ce qui risque d'être le cas pour moi), on redouble, on repasse seulement la matière manquante et après on travaille en tant qu' AS en attendant de reprendre la troisième.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Pour le passage en 3e année avec des UE S1/S2 non validées, la gestion de la situation va dépendre de la situation de votre IFSI et son affiliation avec une fac de médecine ou non.

Le texte du 31 juillet 2009 précise que le nombre d'inscription par année de formation est limité à 2. Les inscriptions supplémentaires sont soumises à la décision du directeur de l'IFSI.

Mais si votre IFSI est affilié à une faculté les choses se compliquent un peu, car le nombre maximum d'inscription à une UE est de 4 et pas une de plus.
Les inscriptions supplémentaires seront probablement discutées lors de la CAC mais il y aura un avis supplémentaire à demander, celui du représentant de la fac (En plus de l'aval du directeur de l'IFSI)
En pratique, il ne faut pas rêver, s'il y a plusieurs étudiants dans ce cas, il y aura forcément des fins de formation : Impossible de caser des dizaines d'étudiants dans la promotion suivante.

Quant à sacrifier son S4 pour bosser les UE de 1e année, ça fait partie des choix stratégiques qui nous ont été présentés au début de l'année : Sacrifier quelques UE du S4 pour dégager du temps pour bosser les rattrapages et préparer les DE en 4 ans au lieu de 3...

Le problème sera encore plus aigu au semestre 5 puisque pour être présentable au jury DE, il faut avoir validé les 5 premiers semestres et donc avoir validé ses UE S5 au 1er rattrapage... Mais ça, on en a pas encore beaucoup entendu parler :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonjour!

Alors dans mon IFSI, une unité de S1 ou S2 non validée, c'est le redoublement.
Pour S3 et S4, on va en 3è année.
Sinon j'avais dit aux personnes de ma promo qui devaient rattraper biologie et cycles de la vie, de sacrifier des unités de S3, sachant que nos formateurs font tout pour que l'on réussisse mais d'après les échos ceux qui ont repassé, pensent de ne pas avoir encore validé.

Dans ces moments là, je me bénis d'avoir "bouffer" de l'anat/bio, nuits et jours et d'avoir pris plein de kilos!!! :lol:

Bon courage en tout cas à ceux qui doivent les repasser!
Michou05
Régulier
Régulier

Message par Michou05 »

Soffia88 a écrit :Bonjour!

Alors dans mon IFSI, une unité de S1 ou S2 non validée, c'est le redoublement.
!
Rumeur ou c'est réellement ce quon vous a dit?

Je vois pas comment certains ifsi peuvent prmettre ça alors que:
Article 15

Le passage de deuxième année en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d'un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des deux premiers semestres et de 48 à 60 crédits répartis sur les semestres 3 et 4.
Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu la validation des deux premiers semestres et entre 30 et 47 crédits au cours des semestres 3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits de formation définie à l'article 24.
Les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 et qui n'ont pas obtenu 30 crédits sur les semestres 3 et 4 peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation en ergothérapie après avis du conseil pédagogique.
Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.
et comme l'a dit lechatjaune je vois pas comment il pourrait faire redoubler 15-20 personne sur une promo de 60 (omme c'est le cas pour nous)c'est pas possible il y aura pas suffisament de place
banaste

Message par banaste »

d'où cette alternative émanant de nos chers ifsi semblant se préciser : " vous avez eu 9/20 en cycles de la vie et validé tout le reste, vous êtes le maillon faible ....aurevoir"
:choque:
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Pour Michou 05, le redoublement c'est ce que les formateurs nous ont dit.
Pas un mot sur un éventuel renvoi de la formation.
Je pense que l'on verra vraiment après les rattrapages fin août.
seolane
Régulier
Régulier

Message par seolane »

Bonjour,

Chez nous aussi le sujet a été évoqué : c'est même le sujet brûlant de ces dernières semaines!
En fait, les textes ne citant pas expressement le risque d'exclusion, personne n'y croyait vraiment et la direction de l'ifsi a réajusté la semaine dernière sur demande de la promo : un certain nombre d'entre nous n'ont pas validé leur 1ère année et la tension monte.
Alors la réponse de la direction : si S1 et S2 non validés, passage en conseil pédagogique et étude au cas par cas du dossier scolaire, avec possibilité de redoublement ou possibilité d'exclusion.
Le sentiment général : il va y avoir de l'écrémage ..

Réponse au mois d'août.

Bonne soirée
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou !

Je passe à un autre sujet mais qui reste en lien avec ce topic.
L'IFSI nous a annoncé que pour passer en 3ème année, en plus d'avoir validé tout ce que vous avez déjà cité, nous devions avoir acquis la moitié des compétences 2, 4, 5, 9 et la CP 3 entière.
On vous a parlé de ça aussi ? En tout cas c'est écrit dans les textes règlementaires.

Et là, franchement, je vous dis... J'ai les boules !!!! Sur ces compétences, je n'ai que la 2 et la 3 qui sont ok, et là je pars en psy puis SSIAD (où apparemment il n'y a que des toilettes) donc je me dis que, même si c'est pas impossible, je vais avoir du mal à valider ! En tout cas je ferai tout pour !! Pas envie de redoubler...
L'IFSI va peut-être mettre en place un stage de rattrapage pour l'été (berk, et mes vacances ><).
Valider des CP c'est vraiment pas évident pour quelqu'un de timide :pleure:

Et vous, vous en êtes où par rapport à ces moitiés de compétences à valider ?
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

Petzi a écrit :Coucou !

Je passe à un autre sujet mais qui reste en lien avec ce topic.
L'IFSI nous a annoncé que pour passer en 3ème année, en plus d'avoir validé tout ce que vous avez déjà cité, nous devions avoir acquis la moitié des compétences 2, 4, 5, 9 et la CP 3 entière.
On vous a parlé de ça aussi ? En tout cas c'est écrit dans les textes règlementaires.

Et là, franchement, je vous dis... J'ai les boules !!!! Sur ces compétences, je n'ai que la 2 et la 3 qui sont ok, et là je pars en psy puis SSIAD (où apparemment il n'y a que des toilettes) donc je me dis que, même si c'est pas impossible, je vais avoir du mal à valider ! En tout cas je ferai tout pour !! Pas envie de redoubler...
L'IFSI va peut-être mettre en place un stage de rattrapage pour l'été (berk, et mes vacances ><).
Valider des CP c'est vraiment pas évident pour quelqu'un de timide :pleure:

Et vous, vous en êtes où par rapport à ces moitiés de compétences à valider ?
pour ma part j'ai un stage de rattrapage de programmer pour cet été car il ne m'ont pas valider le stage du semestre 3 (stage très dur relationellement avec les IDE) la je suis en stage de S4 et d'après mon bilan mi stage je devrai acquérir la moitiés voir plus de ces compétences.
après je pense que la timidité ne joue vraiment dans dans la validation des compétences, mais il faut se dépasser et surtout parler avec l'équipe quand quelque chose te gène, te bloque les IDE pourront te donner des conseil voir t'épauler si nécessaire.
IDE
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

chez nous, ma référente pédago nous a affirmé que ces petites croix que l'on voit dans notre portefolio c'est uniquement une " recommandation " pas une obligation pour passer en 3e année.
Moi je pense plutôt qu'il y aura beaucoup de stage de rattrapage en fin de 3e année quand il faudra absolument tout valider :peur:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Delphinette> Il est certain qu'il faut beaucoup parler avec l'équipe et donc que je dois sérieusement améliorer ça chez moi.

Ililie> Oui, oui, c'est vrai ce que tu dis mais nos référents ne parlaient pas de ces croix là mais de celles de notation à chaque stage. Les croix du portfolio ne sont qu'un repère pour nous.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
lo&line50
Habitué
Habitué

Message par lo&line50 »

Bonjour tout le monde,

Je voulais tout d'abord vous souhaiter bon courage pour la validation de vos "modules"!
Par contre étant diplômée de novembre 2008 je ne sais rien ou presque de la nouvelle formation de mes futurs confrères :clin:
Pourriez-vous éclairer ma lanterne très brièvement entre stages? Validation de semestres? En quoi consiste le DE (Il y a-t-il toujours une MSP finale un TFE?)?
Et surtout les textes svp car je ne sais pas du tout de quel côté cherché?

Merci d'avance pour votre aide

Bon courage à tous
Répondre