infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
albundy
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 24 févr. 2006 05:19
Localisation : Devant l'ordi

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par albundy »

je vois une info là ... desole du multiposte... mais je toruve çà loche et tres limite, on va nous interdire les prises desang et personne ne dit rien ... il y a un plan derriere tout çà:
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... -mele.html

mais reveillons nous!
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par binoute1 »

dan65 a écrit : Dans le "pourquoi", pêle-mêle je dirais :
- loi HPST qui laisse très peu d'ouverture à des négociations et donne un sentiment de toute puissance aux directeurs. combien là connaisse ??
- individualisme, chacun fait comme il peut et rentre chez lui (relents du fonctionnement sarkozien :roll: ).
- méfiance envers les syndicats, accentuée par des actions parfois à contresens, qui épuisent et laisse un sentiment d'inachevé (dépression ?).
- absence de culture politique (au sens propre du terme). surtout çà je pense
- espoir de changement en 2012 et donc on ne bouge pas en 2011...
- quelques (gros) restes de l'infirmière bonne soeur. idem
- méconnaissance de la législation propre à notre profession. idem
autre exemple le "choix" de catégorie, il y en a qui croit que la cat A pour laquelle on doit choisir c'est la même cat. qu'on les IDE spé ! qui ne savent pas que c'est la catég. de cotisant ! alors que ça les concerne direcetement.
Alors quant à connaitre un tant soit peu la HPST.... :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par Indis »

albundy a écrit :je vois une info là ... desole du multiposte... mais je toruve çà loche et tres limite, on va nous interdire les prises desang et personne ne dit rien ... il y a un plan derriere tout çà:
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... -mele.html

mais reveillons nous!


ça n'est pas vrai. Ce n'est pas une interdiction aux IDE de réaliser des prélèvements.
On en parle dans je ne sais plus quel topic d'ailleurs.

Ca part de l'interdiction aux détenteurs d'un DES autre que "DES de biologiste" de valider des prélèvements sanguins d'une part. Un mec avec un DES de biologie, peut rendre et valider un résultat de génétique, mais un autre, avec un DES de génétique, ne peut pas valider un résultat de génétique, ni même une pauvre NFS ou une kaliémie ... :roll:

D'autre part, cette ordonnance oblige le biologiste qui réalise un examen de labo à être responsable de toutes les phases de réalisation du prélèvement, en particulier responsable de la phase pré-analytique. Ce qui implique que ça rend le biologiste responsable du boulot réalisé à 1,5 ou 30 bornes par une IDE.

- Elle se trompe de nom, de date de naissance ou autre==> faute du biologiste
- le tube de coag est pas assez rempli ===> faute du biologiste

De même que pour être accrédité selon la norme dont j'ai bouffé le nombre, le biologiste doit expliquer à chaque IDE lui envoyant des prélèvements comment et par quels moyens trier ses déchets, comment bien étiquetter les tubes (à mon sens, si je me gourre d'étiquette, c'est par inattention, pas parce que j'ai rien dans le poireau et que je m'en suis pas douté :/ ) ...



Bref, un bordel pas possible, donc du coup, plutôt que de s'occuper d'un bilan avant son arrivée au labo (je vois pas comment ils pourraient faire), ils font plus simple: plus personne en dehors d'eux-même ne pique ...

En même temps, quand on voit comment Balereau a l'air de comprendre le principe des prélèvements sanguins et qu'on voit dans les questions qui lui ont été posées, qu'il ne comprend pas comment un labo ne peut pas tracer un prélèvement et s'assurer de sa conformité avant qu'il n'arrive, faut pas s'étonner qu'on nous ponde des âneries pareilles :(
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par dan65 »

10 jours sans intervention sur ce post, je pense que la profession n'a plus de problèmes :lol: ! Ah, si pourtant, allez sur le forum juridique voir ces ide qui doivent noter l'heure d'arrivée et de départ de leur médecin :lol: ... Mais bon, si tout va bien :roll: ... Maumau 44, où en êtes-vous ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par Norma Colle »

dan65 a écrit :10 jours sans intervention sur ce post, je pense que la profession n'a plus de problèmes :lol: ! Ah, si pourtant, allez sur le forum juridique voir ces ide qui doivent noter l'heure d'arrivée et de départ de leur médecin :lol: ... Mais bon, si tout va bien :roll: ... Maumau 44, où en êtes-vous ?
sont tous partis sur "fessebouc","twitter" organiser la révolution ..se sont inspirés des modes d'action utilisés en Lybie, Tunisie,Egypte... :clin: :clin: ....
Dommage je crois que j'ai juste rêvé............ :lol: :clin:ou juste un accès d'hyperthermie en plein hiver français????
Maumau44
Messages : 7
Inscription : 12 sept. 2009 16:54

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par Maumau44 »

Bonsoir à tous,

Petit point sur la grève du personnel soignant des urgences de St Nazaire(44).
1ere chose le mouvement ne faiblit pas, la grève a été reconduite. Nous organisons une manifestation de soutien aupres des autres personnels du ch et de la population jeudi à 15h devant notre sous pref.Une delegation sera recue.
Nous remettrons les pétitions(environ 5000 pour l'instant) de soutien que nous avons fait signer à la population sur les marchés ou centres commerciaux. Nous avons contacté toutes les presses régionales et nationales afin de médiatiser notre mouvement.Nous nous structurons petit à petit... Nous devons rencontrer nos députés droite et gauche la semaine prochaine. Tous les conseils municipaux ont recu une lettre ouverte leur expliquant notre mouvement. La grogne dans notre CH se met en place, débrayage la semaine prochaine, vendredi 11 contre les mesures que vont nous annoncer la direction concernant un deficit de 4.6 M euros comme tous les CH, bravo la loi HPST sachant que l'anné prochaine nous rentrons dans une cité sanitaire (CH-mutualiste) flambant neuve pour laquelle nous devrons être à l'équilibre!!!
Nous essayons tant bien que mal de féderer d'autres CH car nous avons tous les memes soucis. Nous avons créé une boite mail collectif urgence afin de rassembler un maximum de gens, nous essayons de créer une base de données dans différents CH, voici notre mail

urg.saintnazaire@gmail.com

C'est tous ensemble que nous sauverons l'hopital public...
Maumau
Avatar de l’utilisateur
migraine
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 14 nov. 2009 08:52

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par migraine »

bravo à vous !! chapeau bas ! :prie:

ne lâchez rien, vous montrez l'exemple ...
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
Messages : 2488
Inscription : 01 mars 2010 17:52

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par eusèbe »

Soutien total et inconditionnel (dans la Berry aussi, ça remue...)!!!
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par dan65 »

bravo maumau et tes collègues, il n'y a qu'en étant visibles et en communiquant qu'on peut se défendre :) . Il sera intéressant de savoir comment le directeur compte économiser 4,6 millions en un an... Je parie pour des fermetures de lits, des remplacements en sous qualification ou pas du tout, une externalisation des services non médicaux (si pas déjà fait), des changements de rythme de travail, et je dois en oublier... Tiens-nous au courant :clin:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par Norma Colle »

dan65 a écrit :bravo maumau et tes collègues, il n'y a qu'en étant visibles et en communiquant qu'on peut se défendre :) . Il sera intéressant de savoir comment le directeur compte économiser 4,6 millions en un an... Je parie pour des fermetures de lits, des remplacements en sous qualification ou pas du tout, une externalisation des services non médicaux (si pas déjà fait), des changements de rythme de travail, et je dois en oublier... Tiens-nous au courant :clin:
Viens donc voir dans mon hosto,lui aussi en gros déficit de plusieurs millions(déficit comblé me semble-t-il aux deux tiers en un an ..mais à confirmer....), et tu comprendras vite:réduction du personnel+++(alors qu'on était déjà ric rac+++),remplacement des IDE par des AS ou tout bonnement suppression d'IDE y compris dans les services soit disant "priorité nationale"(merci Mr Sarko menteur!),suppression de cadres sup ,incitation et acceptation par certains cadres de proximité de gérer deux services(donc cadres stressés+++ qui délèguent +++ leurs missions aux agents :mal: et qui pètent des câbles sur leurs agents :mal: ), disparition de lits d'hospi avec mise en place des soins ambulatoires++++,mise en place des 12 heures à donf,roulement jour nuit obligatoire avec perte donc des 32h",interdiction formelle de noter la moindre minute en plus de dépassement de temps de travail donc pas d'heures sup à payer ou à remplacer (mais évidemment personne ou pratiquement personne ne quitte son boulot à l'heure),turn-over +++++des patients,non remplacement des congés d'été avec soit fermeture des lits et rognement +++des droits des congés avec des collègues qui acceptent de fermer leur bouche car entre autre ++++ contractuels et stagiaires qui sont menacés de non stagiérisation ou non titularisation...........Et après on s'étonne que les ESI futurs IDE ne veulent pas venir bosser dans la structure et qu'il faille embaucher des psychologues pour personnel en souffrance !!!!!!!!!! Les Clact avec ses psychos,les mises en place de séances relaxation sur des personnel levés depuis 5h30 n'ayant pas mangé,ayant couru +++ ,ayant été malmené par leur encadrement...est-ce suffisant pour lutter contre cette maltraitance institutionnelle ?
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par Indis »

Norma Colle a écrit :[....]

Tu bosses à Tripoli :?
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par Norma Colle »

Indis a écrit :
Norma Colle a écrit :[....]

Tu bosses à Tripoli :?
Non.....la merde est ici aussi..la preuve :pleure:
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par dan65 »

Indis a écrit :
Tu bosses à Tripoli :?
Et encore, j'imagine qu'à Tripoli (allez on va dire Benghazi :clin: ) ils ont l'impression de servir à quelque chose :roll: . Je n'ai pas voulu développer autant que norma parce que c'est triste à en pleurer et c'est national.
Ce n'est pas "réveillons-nous" qu'il faudrait titrer, c'est REVOLUTIONS-NOUS !!!
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par Norma Colle »

dan65 a écrit :
Indis a écrit :

Ce n'est pas "réveillons-nous" qu'il faudrait titrer, c'est REVOLUTIONS-NOUS !!!

+10000 REVOLUTIONNONS-NOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
briochedorée
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2010 11:04

Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!

Message par briochedorée »

Regardez ce soit France 2.... à 22h20. Une IDE parle aux IDES.
Répondre