Diagnostic Infirmier, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: diagnostic médical ou diagnostic infirmier?

Message par Creol »

Voilà, d'ailleurs avec de l'amociciline (augmentin) certains médecins prescrivent également de levure pour éviter les diarrhées.
Si il y a prescription c'est devenu un pb médical, sinon c'est un pb infirmier.

Mais quand tu fais les liens, tu peux dire que la diarrhée est un effet secondaire de l'ATB qui était dans tes éléments de surveillance en tant que risque, que ce risque est avéré et que tu as donc prévenu le médecin. Si ce n'est pas traité tu as quand même des actions palliatives, a savoir la toilette (on m'a devancé sur ce coup là :p) ou aide à la toilette et soins de conforts. Tu peux aussi renforcé l'alimentation en évitant certains aliments.
infirmier dans une vie antérieure.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Pour moi c'est un problème en collaboration, à la fois infirmier et médical.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

la patiente n'est pas traitée pour les diarrhées.

merci de vos réponses, même si tout ça reste encore bien flou pour moi...Je pensais avoir tout compris, mais quand on se penche sur sa propre démarche, ça devient moins évident...
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Comme cité plus haut, la diarhée peut être liée aux atbs, donc pas de rôle propre ici puisqu'en lien avec ttt med. En fait, pour bien différencier les deux diag, s'il y a prescription en lien c'est médical, sinon c'est de ton rôle propre. Connaissant bien ton ifsi :D Vous aurez l'occasion d'en reparler en groupe. N'hésite pas à te refaire préciser tout ça c'est important pour la suite de l'aventure. Et sinon cocotier, quoi de neuf? le semestre 1 c'est ok?
bon courage :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

syhelle a écrit : Connaissant bien ton ifsi :D Vous aurez l'occasion d'en reparler en groupe. N'hésite pas à te refaire préciser tout ça c'est important pour la suite de l'aventure. Et sinon cocotier, quoi de neuf? le semestre 1 c'est ok?
faut dire que niveau mise en problème et projet de soins, on en a pas fait des masses à l'IFSI, et notre démarche est à rendre à la fin du mois, et constitue l'éval pour deux UE!
syhelle a écrit :Comme cité plus haut, la diarhée peut être liée aux atbs, donc pas de rôle propre ici puisqu'en lien avec ttt med. En fait, pour bien différencier les deux diag, s'il y a prescription en lien c'est médical, sinon c'est de ton rôle propre.
la diarrhée est effectivement du aux ATB, mais vu que le problème est le risque de déshydratation, je pensais que ça faisait partie du diagnostic infirmier...
syhelle a écrit : Et sinon cocotier, quoi de neuf? le semestre 1 c'est ok?
S1 validé!bien contente!et actuellement en stage en psychogé (je fais tous les services: Intra, Hopital de jour de soins, consult et équipe réseau), donc j'en vois du monde! :mrgreen:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
justineazerty

Diagnostic infirmiers // Sport

Message par justineazerty »

Bonjours, je suis actuellement en 2° année et je vais passer ma 2° msp.

Je suis en stage dans des consultations externes d'orthopédie et j'ai un problème pour trouver un diagnostic infirmier pour 2 de mes patients.
Ils ont tous les deux une plaie au niveau des jambes par rapport à des traumatismes superficiels. Ils ne doivent donc pas faire de sport ou d'activités qui risqueraient d'étirer les plaies et donc de freiner la cicatrisation.
L'un d'eux fait parti des Jeunes Sapeurs Pompiers et ne peut pas participer aux entrainements. Le deuxième aime faire du sport et est donc contraint de trouver d'autres activités pour le moment.

Je trouve que le diagnostic d'altération de la mobilité physique n'est pas adapté car les actions en lien sont plutôt d'aider les patients a faire leurs actes de la vie quotidienne ou alors de leur proposer une réeducation etc...
Pourtant j'arrive pas à trouver un diagnostic qui se rapprocherai plus de ce que je recherche.

J'ai pensé à peut être rajouter un besoin perturbé, c'est à dire le besoin de S'occuper en vue de se réaliser. A l'intérieur je pourrait développer ce qu'ils ne peuvent pas faire, de quelle façon ils le vivent ou les moyens qu'ils ont trouvés ou que je leur ai conseillé pour s'occuper d'une autre manière ou de mieux le vivre...

Qu'est-ce que vous en pensez? Avez-vous quelque chose d'autre à me proposer?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Diagnostic infirmiers // Sport

Message par augusta »

- Activités de loisirs perturbées liées à ...
- Mobilité physique réduite....

Voilà :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
maria26
Régulier
Régulier

diagnostic infirmier personne dépendante pour les repas.

Message par maria26 »

Bonsoir, j'ai besoin de votre aide. Je dois réaliser le projet de soin d'un patient qui n'est pas autonome pour les repas (car demence), il a 89 ans, on doit le stimuler. Il a été opéré d'une cholecystéctomie et a perdu 4 kg en 7 jours depuis l'opération. Une fiche de surveillance de l'alimentation à été mise en place, et il dispose d'un regime adapté mixé.
Je me demande comment formuler ce problème ?
Je me demande aussi si cela peut être formulé en diagnostic infirmier puisque ce problème est quand même traité en collaboration avec la diététicienne

Merci par avance.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: diagnostic infirmier personne dépendante pour les repas.

Message par augusta »

Pourquoi ne pas formuler un problème en collaboration "démence" et y inclure le problème de l'aide aux repas/surveillance ingesta?
maria26
Régulier
Régulier

Message par maria26 »

Je pensais qu'on ne devais pas mettre en problème une pathologie. Du coup je ne sais pas trop que penses tu de :
Problème en collaboration : apport alimentaire insuffisant lié à la baisse de l’autonomie.
Action : stimuler lors des repas, le laisser faire. Distribution du repas adapté par la diététicienne : Régime mixé, fractionné, diabétique. Lui donner les compléments alimentaires NUTRICREMAL 2 fois par jour prescrits par le médecin.
Remplissage de la fiche de surveillance alimentation.
Evaluation : lors de son entrée Monsieur P pesait 65 kg. Le 13/01 il pesait 61 kg.
A perdu 4 kg en 7 jours à surveiller. (IMC : corpulence normale)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Chez nous on peut (pour l'intitulé du pb en collaboration).
C'est bien ce que tu écris (sauf que stimuler j'aime pas ce mot, je préfère encourager/inciter :clin: )
Ranxrox

Coincée pour un Diagnostic...

Message par Ranxrox »

Bonjour,

J'aimerais solliciter les connaissances de qui pourra me répondre sur un problème que je rencontre actuellement pour un TD de Diagnostic infirmier...

Le fait est que le patient concerné se plaint:
-de ne pas recevoir de repas végétariens alors qu'il dit l'avoir spécifié à son arrivée.
-des mauvais soins des aides-soignantes qui auraient manifesté leur agacement de devoir le changer et l'auraient laissé nu devant son voisin de chambre, sans prendre la peine de tirer le rideau de séparation, la porte ouverte, etc...

Je suis bloquée au besoin "Agir selon ses croyances et ses valeurs". Déjà, il ne peut pas manger correctement du fait qu'on lui donne de la viande, cela vient apparemment d'une mauvaise communication de l'information. Et, étant habituellement quelqu'un de totalement autonome, mais immobilisé lors de son hospitalisation par un plâtre au bras et à la jambe gauche, donc dépendant, il vit mal l'humiliation dont il estime avoir été victime de la part du personnel soignant.

Voici donc ma question : Au niveau de la source de difficulté et donc du diagnostic infirmier, comment puis-je tourner le problème? Je ne pense pas pouvoir mettre quelque chose comme "mauvaise pratique des soins", car c'est un jugement qui vise les soignants, pas vraiment un diagnostic... Je suis un peu bloquée.

Par avance merci! :)
mag83
Accro
Accro

Re: Coincée pour un Diagnostic...

Message par mag83 »

Bonjour,
Pour son sentiment "d'humiliation" tu peux parler de "diminution situationnelle de l'estime de soi" lié à ... (je te laisse le soin de trouver :clin: ) , mais franchement, pour moi, le problème dont tu parles ne se posent pas en terme de diagnostics infirmiers mais en terme d'incompétence et de manque de respect de la part des personnels soignants ...
Bon courage :clin:
IDE
Ranxrox

Re: Coincée pour un Diagnostic...

Message par Ranxrox »

le problème dont tu parles ne se posent pas en terme de diagnostics infirmiers mais en terme d'incompétence et de manque de respect de la part des personnels soignants ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Mais ils ont tellement insisté là-dessus dans la description du cas, que je suis à peu près sûre qu'ils attendent qu'on le manifeste d'une manière ou d'une autre dans le diagnostic.
J'avais éventuellement pensé à le mettre dans "Modification des habitudes de vie" lié à l'hospitalisation faute de mieux mais "Diminution situationnelle de l'estime de soi", ça m'a l'air pas mal du tout! :)

Merci!
caro2987

Diagnostic infirmier

Message par caro2987 »

Bonjour
je fais une démarche de soins sur une patiente qui allaite son bébé. Je ne sais pas comment l'énoncé dans mes diagnostic infirmier. Cette allaitement se passe bien à ce jour .
Une idee? Et autre diagnostic possible pour une suite de couches?
Merci
Répondre