Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lubellune
Fidèle
Fidèle

Re: Qui peux m'aider pour les suites de lettres?

Message par lubellune »

Pour le premier exo je te conseille de regarder le topic "Mastermind" tu trouveras plein d'exemple expliqué.

Pour les suites de lettres, il faut tres souvent les remplacer les chiffres de l'alphabet corespondant, le jour du concours s'il y en a plusieurs comme àa j'écris tout l'alphabet avec les chiffres corespondant, s'il y a qu'une question je passe et reviens si encore du temps donc ici on remplace par les nb:

2-23/8-17/11-14/21-?

La somme des groupes de lettres = 25 (2+23=8+18=11+14=25)
donc 25 - 21 = 4et 4--> D

Pas trop evident celui la quand même!
Voila bon courage
ESI 2011-2014
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Chochette a écrit :
Il y a aussi ce genre de suites:
BW HQ KN U...; la réponse est D.

Sans parler des suites de chiffres oulala :pleure:
Pour celle ci, la 1er étape est d'écrire ton alphabet au brouillon et de numéroter chaque lettre, ca t'aideras beaucoup pour la plupart des suites de lettres.

Tu remarque:
B = 2
W= 23
BW = 25

H=8
Q=17
HQ=25

K=11
N=14
KN = 25

Donc pour la lettre qu'il manque tu en déduit:
Vue que U= 21 + 4 = 25 donc la lettre est D

Je te fait le 1er qui n'est pas une suite de lettre mais un mastermind, il y un post qui explique très bien avec différente façon d'expliquer, tu devrais aller jeter un oeil :clin:
ESI 2011 - 2014
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

lubellune ta était plus rapide que moi :clin:
ESI 2011 - 2014
Chochette

Message par Chochette »

Ah d'accord! Merci bien j'ai enfin compris :D :D :D
Concours le 30 Mars 2011
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Y'a t'il quelqu'un d'aussi nul que moi en Masterminds?

Message par BlondiBrownie »

Bonjour tout le monde!
(je m'excuse si un sujet similaire a déjà été posté,
si c'est le cas je n'ai pas réussi à le retrouver...)

Tout est dans le titre en fait,
mon gros problème pour les concours à venir, ce sont les masterminds.
Mon cousin qui a passé les concours il y a 3 ans m'a fortement conseillé de réviser ce point sensible, qui tombe assez souvent parait-il.
J'ai fait une prépa cette année et on a fait beaucoup d'exercices là dessus mais IMPOSSIBLE de réussir un quelconque Mastermind, aussi simple soit-il.
Plusieurs personnes ont essayé de m'expliquer à leur façon, sans succès.
Tout ce que je réussis quand je m'y mets, c'est à avoir une belle migraine et une impression de lire du charabia sur la feuille.

Avez-vous des trucs & astuces pour les réussir, ou quelque chose qui vous aurait aidé(e) à comprendre ?!
Merci d'avance, et bonne chance à toutes et à tous!
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Re: Y'a t'il quelqu'un d'aussi nul que moi en Masterminds?

Oups, après re-recherche je suis tombée sur un sujet similaire, donc si un modo pouvait effacer celui que j'ai créé... merci !

- Promo 2011-2014 -
nacebo

Message par nacebo »

Ah les Masterminds, une belle histoire d'amour pour moi aussi :oops:

Si ça peut te consoler, lorsque j'avais tenté mon concours d'entrée, je m'y perdais pas mal là dedans.
Ce que j'ai fait ? Déjà m’entraîner sur ces maudits carrés que j'arrivais (avec peine) à faire, histoire de prendre un bon rythme.
Ce qui m'a aidé à plus comprendre, ce sont les bouquins, dont un que je te conseille aux éditions DUNOD "Le grand livre des tests psychotechniques". Pour les quelques pages dédiées à ces carrés, celles-ci me semblent claires ;)

Ceci te sera peut-être utile aussi !

Les épreuves sont minutées ... Tu n'auras pas le temps d'avoir de migraines avant de trouver la/les solutions. Le jour de l'épreuve, fais ce que tu peux sur les masterminds sans y consacrer un temps trop conséquent.

De plus l'écrit regorge de nombreux exercices qui te permettront d’atténuer les pertes de points sur ceux-ci et contrairement aux dires que tu as reçus, je trouve justement de moins en moins la présence de MasterMind ces temps-ci :)

Et effectivement de nombreux sujets similaires sont déjà dispo :lol:
Infirmier diplômé de juillet 2013

svp, au besoin contact uniquement par MP
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Merci Nacebo pour ta réponse et pour tes conseils,
je vais aller voir le lien que tu m'as donné et voir si ça peut être utile au cas désespéré en masterminds que je suis :)
J'espère tout de même qu'il y en aura pas (ou alors très peu) aux concours que je passe, ou alors que je puisse grapiller des points ailleurs!

merci encore et à bientôt sur le forum :clin:

- Promo 2011-2014 -
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

mag3nta a écrit :Merci Nacebo pour ta réponse et pour tes conseils,
je vais aller voir le lien que tu m'as donné et voir si ça peut être utile au cas désespéré en masterminds que je suis :)
J'espère tout de même qu'il y en aura pas (ou alors très peu) aux concours que je passe, ou alors que je puisse grapiller des points ailleurs!

merci encore et à bientôt sur le forum :clin:

J'ai eu un déclic quand j'ai compris k'il fallait retrouver une combinaison exacte.
Alors kan tu commences à lire un carré tu te dit : "2 BP ds cette ligne, ça veut dire que j'ai 2 chiffres exactes et bien placés.
2MP ça veut dire que dans cette lignes 2 chiffres font parti de la combinaison mais ne sont pas bien placés...
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

Autres astuces pour les carrés où il n'y a que des lettres bien placées :
Exemple
I C H 1BP
H U E 1BP
C Q U 1BP
Là tu ne cherche pas à comprendre tu vires toutes les lettres en doubles. Il te reste I Q E.Quand tu as des carrées où dans une ligne tu as 4 MP
Exemple H Q E U 4 MP
E C I H 2 MP
E I C Q 1 BP + 1 MP

Ligne 2 : tu vires le I et le C paske ds la 1ère ligne on te donne les 4 chiffres ki doivent être dans tn résultat.
Ligne 3 : pareil
Solution : U E H Q C 'EST UN PEU PLUS CLAIR OU NON ? n'hésite pas je ne comprenanit rien non plus et j 'arrive tjrs pas à croire ke maintenant j'y arrive lool.
Par contre j ai pu lire plrs fois sur le forum ke bcp n'avait pas eu de mastermind !!!!
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

nacebo a écrit :Ah les Masterminds, une belle histoire d'amour pour moi aussi :oops:

Si ça peut te consoler, lorsque j'avais tenté mon concours d'entrée, je m'y perdais pas mal là dedans.
Ce que j'ai fait ? Déjà m’entraîner sur ces maudits carrés que j'arrivais (avec peine) à faire, histoire de prendre un bon rythme.
Ce qui m'a aidé à plus comprendre, ce sont les bouquins, dont un que je te conseille aux éditions DUNOD "Le grand livre des tests psychotechniques". Pour les quelques pages dédiées à ces carrés, celles-ci me semblent claires ;)

Ceci te sera peut-être utile aussi !

Les épreuves sont minutées ... Tu n'auras pas le temps d'avoir de migraines avant de trouver la/les solutions. Le jour de l'épreuve, fais ce que tu peux sur les masterminds sans y consacrer un temps trop conséquent.

De plus l'écrit regorge de nombreux exercices qui te permettront d’atténuer les pertes de points sur ceux-ci et contrairement aux dires que tu as reçus, je trouve justement de moins en moins la présence de MasterMind ces temps-ci :)

Et effectivement de nombreux sujets similaires sont déjà dispo :lol:
Nacebo a raison! J'ai ce même livre , Dunod "Le gand livre des tests psychotechniques" et j'en suis très contente ! Les master mind sont très bien expliqués ! Et maintenant j'y arrive très bien. Et au plus tu en fais, au plus ça te parait simple. Alors si je peux te conseiller, va sur le site de Stephane Beltrame et imprimes toi une série entière de master mind, y'en a environ 100 pour chaque série. Et tu peux être sûr qu'à la fin de tout ça, t'aura plus que bien compris ! La solution te viendra desuite. Tout marche par automatisme. C'est pourquoi il faut beaucoup d'entrainement !
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Chocolate
Adepte
Adepte

Re: Méthode pour mastermind

Message par Chocolate »

Personnellement moi je n'y comprend pas grand chose, je trouve que leurs explications sont basé sur des masterminds simples ... J'ai ce bouquin aussi (Dunod ...) quelqu'un peut expliquer ses méthodes clairement ?
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
haouda
Habitué
Habitué

Message par haouda »

JE VOUS CONSEILLE test d'aptitude chez vuibert je l'ai acheté sur internet il est en promotion et je l'ai reçu en 24heures
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Je peux t'expliquer quelques trucs Chocolate, les choses de bases mais que tu retrouves très souvent ! Exemples :

5 8 4 = 1 chiffre de bien placé
1 7 8 = 1 chiffre de mal placé
4 3 1 = 3 chiffres de mal placés

Ici on voit qu'à la dernière ligne ils nous disent que 3 sont mal placés. Ces 3 chiffres (4 3 1) font donc partis de la solution. Ainsi tu barres tout les autres chiffres ( 7 8 5 ). A la première ligne il te reste alors le 4, et ils te disent qu'il est bien placé, donc on a pour l'instant : ? ? 4 . A la deuxième ligne, il te reste aussi qu'un seul chiffre, le 1. L'information sur cette ligne est "mal placé" donc le 1 ne va pas à la première place. Mais il ne peut pas non plus aller à la dernière étant donné qu'il y'a le 4. Donc seule possibilité, la place 2, on a ainsi : ? 1 4 . Pour finir, on regarde la dernière ligne, 3 chiffres de mal placés, donc on sait que le 4 va à la dernière place et le 1 à la deuxième, ainsi le 3 va à la première, et on obtient :
3 1 4 . J'espère que c'est pas trop du charabia :lol:

Autre exemple : (très court pour comprendre la base, ensuite il suffit de faire pareil à chaque fois)

5 7 = 1 chiffre à la mauvaise place
7 8 = 1 chiffre à la mauvaise place

Ici, on voit que le 7 est mal placé à la première ligne, mais aussi à la seconde. Il ne peut donc faire partie de la solution. Donc tu le barres. Il te reste alors, sur la première ligne 5 et sur la seconde 8. Tout deux sont mal placés. Donc le 5 se positionne sur la deuxième place, et le 8 sur la première place, on obtient : 8 5 .
Très facile, oui c'est vrai, mais si tu arrives à comprendre ça, tu y arriveras tout le temps. A chaque fois que tu vois un carré, tu repères, et tu te demandes " Y'a t-il un chiffre qui apparait dans toute les positions possibles et toujours en mauvaise place ?" si oui, plop tu le barres, et 1 en moins !

Autre exemple : de nouveau très simple !

5 1 = 1 chiffre à la bonne place
7 5 = 1 chiffre à la bonne place

On regarde, et on conste que le 5 se situe à deux places différentes dans les deux lignes, première place et seconde place. On regarde ensuite les informations donnés, et on voit "à la bonne place". On en déduit donc que le 5 ne fait pas partie de la solution, car il ne peut être à la bonne place à deux endroits. Donc on le barre. Reste donc le 1 en seconde place, et le 7 en première place. La solution est ainsi : 7 1 . Cette "technique" s'applique souvent, tout comme l'autre.

Si tu arrives à la comprendre, et tu t'entraines par exemple 30 min par jour. D'ici la fin de la semaine tu y arriveras très bien ! Pour te dire, j'ai commencé cet été à faire les master mind. POur répondre à 15 j'ai mis 1h15 ! Au lieu de 20 min! Je me suis dit "j'arriverai jamais !" En fait non, après j'ai laissé tombé, et m'y suis remise il y'a 1 mois, juste une fois, en faisant les exercices du livre, j'ai compris, puis je suis passé à autre chose. Ce weekend j'en ai refait et j'y arrive parfaitement maintenant, à force d'en avoir fait! Donc un petit peu d'entrainement et tu y arriveras très bien ! :clin: Bien sûr, c'est pas toujours si simple, parfois aucune de ces méthodes ne marche, alors tu fais des suppositions, tu barres, puis si tu te trompes tu gommes. Puis à force t'aura même plus à gommer puisque tu y arrivera parfaitement ! Regarde aussi sur le livre Dunod la méthode de comptage ! Très simple, et elle marche très souvent, lorsque les carrés sont grands.

J'espère t'avoir aidé, et courage ! T'es pas plus nulle que les autres :clin:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Chocolate
Adepte
Adepte

Message par Chocolate »

Je te remercie d'avoir pris de ton temps, c'est super cool. ton explication m'est très clair, ça je comprend parfaitement mais c'est les carrés du genre :
SOD 2 BP
UPD 2 BP
UOP 2 BP

J'ai beau chercher avec ma mère ect tout le monde se prend la tête tout le temps et je suppose que c'est donc encore pire ...

Parfois les règles d'élimination ne fonctionnent même pas. Donc quand c'est comme ça pour moi il y à plusieurs proposition et comme au concours que je vais passer les proposition ne sont pas données je sais pas comment je vais faire pour être sur de moi.
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
Répondre