COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: coût de la formation apres sortie du systeme scolaire

Message par Aldevir »

Tu parles des coûts d'inscription ou d'une aide financièrement tout au long de l'année ? Les frais d'inscription (les même qu'à la fac d'ailleurs) sont les mêmes pour tout le monde, et les frais de scolarité (pour les écoles privées) c'est pareil je pense.
Droopy59
Accro
Accro

Re: coût de la formation apres sortie du systeme scolaire

Message par Droopy59 »

Non je pense qu'elle parlais des frais pédagogiques (environ 6000-7000 euros l'année)
Les frais d'inscription c'est rien du tout comparé au cout réel de la formation.
Alex, je pense que tu devrais te renseigner auprès des IFSI où tu souhaite passer les concours car ils fonctionnent différemment. Au moins tu seras fixé sur cette question.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
amelie02
Régulier
Régulier

Re: Coût des études

Message par amelie02 »

Bonjour

Si l'on doit payer des frais pédagogiques pour l'année en ifsi cela sera indiquer sur le dossier d'inscription avec le montant des frais d'inscription ?
ESI 2010-2013!!!!!!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

amelie02 a écrit :Si l'on doit payer des frais pédagogiques pour l'année en ifsi cela sera indiquer sur le dossier d'inscription avec le montant des frais d'inscription ?
Cela dépend si vous parlez de quel dossier d'inscription vous parlez... Ce n'est pas nécessairement écrit sur celui d'inscription au concours, mais c'est toujours indiqué pour l'inscription définitive à l'IFSI :clin:
Promo 2009-2012
amelie02
Régulier
Régulier

Message par amelie02 »

Siaana a écrit :
amelie02 a écrit :Si l'on doit payer des frais pédagogiques pour l'année en ifsi cela sera indiquer sur le dossier d'inscription avec le montant des frais d'inscription ?
Cela dépend si vous parlez de quel dossier d'inscription vous parlez... Ce n'est pas nécessairement écrit sur celui d'inscription au concours, mais c'est toujours indiqué pour l'inscription définitive à l'IFSI :clin:

Oui je parlais de l'inscription définitive , merci d'avoir répondu :D
ESI 2010-2013!!!!!!!
BARDOT1

Re: Questions sur les frais de scolarité.

Message par BARDOT1 »

Bonjour à vous tous et toutes,
je me suis inscrite à l'IFSI de Bagnols Sur Cèze dans le GARD et à la Croix-Rouge de Valence dans la Drôme.
Connaissez-vous le montant des frais de scolarité pour chacune d'elles . Faut-il payer également les tenues, le matériel ?
Merci de bien vouloir me répondre
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Questions sur les frais de scolarité.

Message par librio62 »

En CRF (pour étudiant classique) compte au minimum 1.100 euros de frais pédagogiques en plus de l'inscription Universitaire + la Sécu. étudiante + le matos.
BARDOT1 a écrit :B Faut-il payer également les tenues, le matériel ?
Merci de bien vouloir me répondre
Ça c'est évident qu'il faut le payer :clin:
Même l'AFGSU ils ont essayé de nous la faire payer l'an passé en 1ère année (200 €) mais les chèques n'ont toujours pas été décaissés (et pas restitués) à ce jour et à priori ça aurait été pris en charge au dernier moment par la Région comme pour les IFSI relevant du public :|
DEI 2009/2012
glad74

tarif des etudes

Message par glad74 »

bonjour je suis nouvelle sur le forum, j'ai reussi mon ecrit et j'essaye de préparer mon oral au maximum parce que je lai deja rater plusieurs fois!!!
j'ai vu que dans les questions pour l'oral il demandait souvent le contenue de la formation j'avoue que je ne mis suis pas trop penchez mais pourla question du financement je commence a chercher un peu parce que jusqu' a maintenant je ne pensais pas arriver jusque la et je ne me suispas renseigner sur les frais que cela va couter
est ce que quelqu'un peut me renseigner pour savoir un peu combien il faut mettre de coter pour cette formation et s'il est possible d'avoir des aides
merci d'avance
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Re: tarif des etudes

Message par MAMAN-40ANS »

Bonjour Glad,

Je suis moi aussi nouvelle sur le site. Pour le coût des études, il peut varier d'un IFSI à l'autre. Dans mon cas l'un 5000 euros/an l'autre 6000 euros/ans. J'ai fait un dossier FONGECIF car je suis salariée et je peux prétendre à 2 ans de rémunération + la prise en charge du coût des études. Pour la 3ème année, il faudra que je me débrouille par mes propres moyens. Avant janvier 2011, l'ANPE prenait parfois en charge les 3 années d'études mais je me suis renseignée et c'est fini :(

Tu dois payer la formation si tu es salariée, en revanche si tu sors de l'école tu ne paies pas cette formation.

Voilà bonne chance à toi et je te conseille de te renseigner rapidement si tu dois te faire financer ta formation car il y a des délais à respecter.
Infirmière épanouie en EHPAD
K@miino
Adepte
Adepte

Message par K@miino »

Bonjour,

Je suis presque dans le même cas que Glad et je me renseigne aussi au niveau du financement.

J'ai obtenu mon bac l'an dernier et comme j'ai raté le précédent concours infirmier j'ai travaillé pendant 5 mois environ. Je ne suis pas salarié et je n'ai que 19 ans alors j'avoue que je me suis pas penché sur mon cas.

D'après ce que dis Maman-40ans ceux qui ne sont pas salariés n'ont pas à payer la formation (5000euros c'est énorme !!!) est ce que je fais parti de cette faction ou dois je dors et déjà commencer à économiser ?

Merci d'avance pour votre réponse !
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

K@miino a écrit :Bonjour,

Je suis presque dans le même cas que Glad et je me renseigne aussi au niveau du financement.

J'ai obtenu mon bac l'an dernier et comme j'ai raté le précédent concours infirmier j'ai travaillé pendant 5 mois environ. Je ne suis pas salarié et je n'ai que 19 ans alors j'avoue que je me suis pas penché sur mon cas.

D'après ce que dis Maman-40ans ceux qui ne sont pas salariés n'ont pas à payer la formation (5000euros c'est énorme !!!) est ce que je fais parti de cette faction ou dois je dors et déjà commencer à économiser ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Bonjour K@miino,

Pour ton cas je ne saurais te dire. Quand je parle des personnes non salariées je parle des personnes qui sortent juste de l'école. Dans ton cas je ne sais pas vraiment où tu te situes professionnellement. Tu devrais appeler l'IFSI. Pour mon cas, je te confirme bien l'énormité du montant de la formation. ça fait réfléchir ...
diet74
Adepte
Adepte

Message par diet74 »

bonjour,

moi aussi je suis salariée je vais aussi essayer de passer par le fongecif et là effectivement la formation à un cout par contre si tu n es pas financée fongecif tu ne devras pas payer hormis les frais d inscription, les tenues...j ai appelé l'ifsi pour demander et voila ce que l on m a répondu... :)
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Je ne comprends pas à quoi sert le Fongécif alors ? Juste pour avoir un maintien de salaire peut être. Perso, j'ai besoin de rémunération car maison à payer, études enfants ... Bon j'espère que l'IFSI t'a donné la bonne info, si c'est le cas, youppiiii pour toi :P
K@miino
Adepte
Adepte

Message par K@miino »

Donc pour le Fongécif je n'ai même pas besoin de me renseigner parce que je n'y ai pas droit n'étant pas salarié, n'ayant pas d'enfants ni de loyer à payer.

Je vais faire ce que tu me conseilles et appeler l'IFSI en question et honnetement je commences à stresser parce que ce serai ridicule de manquer une rentrée à cause de problème d'argent ou de délai :(
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Kamimono,

Comme tu as travaillé 5 mois, il faut que tu t'inscrives au pole emploi de ta région en tant que demandeuse d'emploi, et une fois le concours en poche tu retournes les voir pour savoir ce quil propose. Tu as travaillé de quand à Quand?
ESI 2011-2014
Répondre