PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marineg57
Insatiable
Insatiable

Re: Prépa croix rouge de 3jours

Message par marineg57 »

Coucou !

Alors ca y est tu es revenue de ton petite séjour en prépa :D C'est super si c'a t'as plu. C'est sûr que 8h de cours ça doit être long mais au moins tu auras eu de bons conseils.
Donc je pense que tu t'es entrainé sur des textes en CG, et que tu as fais des tests psycho :o

Moi je reprends seulement la prépa le 26 mars pour le module entretien. On a une petite pause. (Je viens de terminer le bac blanc cette semaine et je suis ENFIN en vacances !!)

Maintenant il n'y a plus qu'à s'entrainer seul. Et je voulais te demender c'est quand la date de ton 1er concours ? :clin:

Bisous @+ :coucouc:
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Message par El0wdiiX »

Tu reprends que le 26 mars?
Ben moi le 26, tout sera fini :)
Et oui, mes concours sont le 22 et le 23 .. Donc ça approche à grand pas !
Et ça fait un peu peur ...

Mais bon, on va rester zen :)
IDE depuis le 11/07/14 !
En poste depuis le 1er septembre 2014..
Service d'admission semi ouvert en psychiatrie, ouiiiii :D
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Oui je reprends que le 26 mars mais cette fois ci pour préparer l'oral :)

Tes 2 concours se suivent ?! Ouaouh ! Au moins tu seras dans le bain :D
Moi, mon premier concours est le 19 mars. C'est clair que ca commence vraiment à faire peur... :-|
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
celyne

difficulté à l'écrit

Message par celyne »

Bonjour,
je voudrais avoir quelques renseignements sur les prépras. Je viens de passer deux concours flers et caen sans etre pessimiste cela a été une cata!!!
Grosse difficulté à l'écrit se n'ait pas tant dans les idées mais plus dans la rédaction.
Par exemple j'ai dut mal à faire une différence entre une problématique et les idées principales ou un résumer de texte. Et puis lorsque que je pense avoir défini dans ma tête en gros la problématique,le passage à l'écrit est très compliqué( il me faudrait 2h pour une SEULE question....).
Donc je voudrais savoir si une prépa nous entraine bien sur des sujets à l'écrit et nous aide pour les rédiger? une bonne prépa coute combien environ?
merci de prendre un peu de temps pour me répondre....
asterina
Adepte
Adepte

Re: difficulté à l'écrit

Message par asterina »

Bonjour

Je fais la prépa du CNED et pour la culture gé sur la rédaction c'est pas trop mal pour les sujets c'est moins bien,ils ne sont pas à jour.De plus il y a l'option français(gratuite)qui m'a bien aidé à me remettre en scelle,je suis sortie du système scolaire depuis un moment.Pour le coût c'est au alentour de 400€ avec possibilité d'échelonnement,c'est précisé sur leur site.
La problématique c'est la question posée,souvent dans le titre et se dégage en quelques lignes,les idées principales sont définies dans le texte,dans les articles c'est souvent traité par paragraphe,et c'est donc plus important.
Pour la mise en écriture c'est l'entraînement qui aide cela amène des automatismes.
Mais bon il ne faut pas négliger l'intérêt pour le sujet abordé.
Mais pourquoi penses-tu que ce soit si catastrophique?
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

celyne a écrit : Donc je voudrais savoir si une prépa nous entraine bien sur des sujets à l'écrit et nous aide pour les rédiger? une bonne prépa coute combien environ? merci de prendre un peu de temps pour me répondre....
Bonjour Celyne, le prix d'une prépa ne correspond nullement à la qualité de son enseignement. En effet, dans mon département (84) il y'a en tout 5 prépas. Dont 2 assez chere ! Environ 1500 €, pourtant les enseignements sont plus que nuls. Une personne de ma famille en a faite une, et malgré le travail qu'elle a fourni elle n'a pas eu son concours. Sa prépa, en formation continue liée à l'université, ne lui a donné que très peu de cours, peu d'entrainements. Pour te dire, pratiquemment personne ayant fait cette prépa n'a eu son concours dans l'année où elle y était inscrite. Une belle arnaque ! :mal: Donc le prix ne signifie pas grand chose. Renseigne toi si dans les IFSI près de chez toi certaines proposent des prépas, en général c'est du serieux. Et, même parfois celle de la croix rouge ne sont pas térribles, pourtant c'est loin d'être gratuit !
En espérant t'avoir aidé :clin:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Oui une prepa c'est bénéfique, moi j'avais un peu de mal a l'écrit et j avoue que mon professeur au greta ma vraiment aider. Et puis c'est gratuit, j'y suis depuis novembre et ceux jusqu'au 24 mars juste avant le concours bon courage en tout cas :D
Epernay => Résultat le 5 Juillet
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Classe prépa gratuite ?

Message par lovelyx »

Bonjour, existe-il des classes prépa gratuite en ile-de-france ? Merci !
IDE en psychiatrie !
Lola bamboo

Besoin d'aide pour préparer mon concours svp !

Message par Lola bamboo »

Coucou à toutes et à tous !

Je voudrais passer le concours d'entrée en ifsi mais je ne sais pas avec quel organisme le préparer ( un pas trop trop cher de préfèrence voir gratuit mais ça ça m'étonnerait ^^) j'aurais aimé savoir aussi si l'on peu bénéficier de bourses lorsque on le prépare dans un lycée ? Et sinon quel ifsi me conseillerez vous ?

Merci d'avance j'attends vos réponses avec impatience..
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d'aide pour préparer mon concours svp !

Message par Ladybirdof64 »

Renseigne toi sur le site de l'étudiant http://www.letudiant.fr/ et cherche dans l'annuaires des formations tu renseigne diplôme classe prépa filière paramédical et tu remplis ta région tu trouvera surement une préparation publique prés des toi :clin: C'est comme sa que j'ai trouver
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d'aide pour préparer mon concours svp !

Message par Ladybirdof64 »

http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire ... ation.html la c'est pour l'aquitaine tu as le truc pour choisir ta région :clin:
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
asma93
Régulier
Régulier

Re: Classe prépa gratuite ?

Message par asma93 »

J'pense pas qu'il y en a, le plus souvent c'est payant!!! Par contre, certain lycée font des prépas c'est gratuit!!! Moi par exemple l'année dernière le conseiller d'orientation faisait une prépa c'était réservé au st2s j'étais en es et j'ai quand même pu y participer!!
J'espère réussir ce concours!!!
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

asma93 a écrit :J'pense pas qu'il y en a, le plus souvent c'est payant!!! Par contre, certain lycée font des prépas c'est gratuit!!! Moi par exemple l'année dernière le conseiller d'orientation faisait une prépa c'était réservé au st2s j'étais en es et j'ai quand même pu y participer!!

Oui j'ai vu que certains lycées organisent ça ! Si je rate le concours cette année, j'aimerais bien envisager cette solution .. tu étais où ?
IDE en psychiatrie !
asma93
Régulier
Régulier

Message par asma93 »

Moi je suis en ile de France dans le 93
J'espère réussir ce concours!!!
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Il faut se renseigner dans les lycées ou il y'a la branche "sanitaire et social ", dans celui a coté de chez moi il le font mais c'est juste pour ceux qui ont déja le bac etsorte seulement du systeme scolaire (j'ai 30 ans et je suis en reconversion professionnelle , je n'y ai pas le droit :( )
Bonne journée !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Répondre