financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pierroas
Régulier
Régulier

Re: recherche étudiants qui se sont financés par le pôle emp

Message par pierroas »

Pour ma part je suis dans une IFSI privée ou on paye en moyenne tout compris,
1000 euros l'année soit 3000 euros pour les 3 ans (tout compris dans ce chiffre).

Ces frais d'ecole sont effectivement a ma charge comme expilquée plus haut, meme si je suis financé par les Assedics pour ces 3 ans de formation.
asterina
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par asterina »

@Mel006
Je suis désolée mais c'est mort pour PE il faut y être inscrit absolument avant l'entrée en formation pareil pour le fongecif
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
asterina
Adepte
Adepte

Re: recherche étudiants qui se sont financés par le pôle emp

Message par asterina »

Bonjour
Ce qu'il faut savoir c'est que privé ou public un IFSI peut faire payer l'enseignement. L'Etat ne les finançant plus ce sont sur les régions que tout pèse et certaines ne les financent pas à 100% il faut alors débourser le complément.Parfois cela peut être fonction du statut :gratuits pour les jeunes encore dans un parcours scolaire,chômeur etc.
Pour le savoir le mieux est de contacter le/les IFSI en question.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:clin:j'étais dans ce cas en septembre 2010,inscrite pole sept radiée car pas actualisée à temps,réinscrite ss espoir je fus étonnée de toucher en février 2011 l'aref pour 1 durée de 1 an soit 2012 et on m'a expliqué qu'il faudra cet été signaler la coupure vacances si je travaille 1 peu cela prolongera donc mes droits de plus la prestation formation ayant disparue depuis décembre 2010 (en douce merci le gouvernement!) ma conseillére m'a inscrite en cas de renouveau d'alloc formation!!!alors persevére et surtout actualise ts les mois...parce que travailler en méme temps que la formation pas possible sauf aux grandes vacances car l'ifsi nous occupe trop!!! courage à plus :)
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
BARDOT1

Message par BARDOT1 »

Bonjour à vous tous,
je suis actuellement en CDI dans une Maison de Retraite privée depuis 2 ans. Je ne sais pas si je dois faire financer ma formation par le Fongecif ou par Pole emploi. En effet, mon mari risque d'être muté par son travail, donc je pourrais donner ma démission pour rapprochement de conjoint.
Est-ce que je pourrais prétendre à Pôle emploi ?
Et si oui, quelle est la meilleure solution de financement ?
Je ferais l'école, si je réussis le concours, à la croix-rouge de Valence.

Merci de bien vouloir me répondre.
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Bonjour Bardot 1
Le mieux serait de prendre contact avec le fongecif de la région où tu iras.Bien souvent ils ne prennent qu'un an en charge et c'est régional en déménageant cela peut peut être posé problème et il faut que ton employeur y cotise.Si tu as travaillé 2 ans en temps plein tu auras droit à 2 ans d'ARE et ensuite ...on attend toujours les décisions suite aux annonces de Xavier Bertrand.
Bon courage
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

BARDOT1 a écrit :Bonjour à vous tous,
je suis actuellement en CDI dans une Maison de Retraite privée depuis 2 ans. Je ne sais pas si je dois faire financer ma formation par le Fongecif ou par Pole emploi. En effet, mon mari risque d'être muté par son travail, donc je pourrais donner ma démission pour rapprochement de conjoint.

Tout va dépendre de la date de ta démission car pour bénéficier du fongécif, il faut être en poste à l'entrée de formation

Asterina: non elle doit contacter le fongécif de la région d'ou est son entreprise et pas celle ou elle ira car c'est l'entreprise qui cotise à un organisme et pas elle.

Par contre contacte le fongécif pour savoir combien de temps il prenne en charge car très svt c'est 1 ans et après tu n'as plus le droit au chômage même si licencier car pour prétendre au chômage il faut être demandeur d'emploi et toi tu seras déjà en formation.

Je miserais plutôt sur le chômage car tu as 2 ans sûr d'indemnisation et quand même de bonne chance d'avoir RFPE (remplace afdef) au pire c'est un forfait , au mieux au même montant que AREF. Par contre il faudra que tu sois inscrit et demandé la formation au pôle emploi avant la date d'entrée en formation
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Mais il ne faut pas être en poste à l'entrée en formation tu peux faire un fongecif en étant demandeur d'emploi heureusement puisqu'il faut au minimum monter le dossier 3 mois avant l'entrée en formation voir 6 mois.Et il n'est pas dit qu'il acceptent,certains refusent le financement pour ESI de plus il faut être sûre que son employeur cotise au fongecif,ce n'est pas une obligation.
marioum
Adepte
Adepte

Licenciement amiable mode d emploi

Message par marioum »

Coucou à tous,
J'envisage de négocier un licenciement à l amiable avec mn boss, je ne sais pas trop comment amener la chose.
Je lui ai demandé de bien vouloir me recevoir cette semaine, mais ne sais pas encore comment je vais formuler... pour mettr un max de chance de mn côté.
J'aimerais être partie au 31 juillet maxi !! (encore faudrait-il être sure d avoir mn concours... je l'éspèreeeeee).
Comment avez-vous procédé pour ceux qui sont passés par là ?
Merci de vos réponses
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Pas d'accord. Et j'avais demandé au fongécif donc je tient les renseignements d'eux.
Si tu as un CDI, il faut être encore employé le jour d'entrée en formation.
(le cas ce présenter pour moi car je devait subir un licenciement et c'était tangeant si c'était avant ou après et le fongécif m'avait dit niet si c'était avant même de quelque jours)

Tu peux bénéficier d'un fongécif pendant ton chômage pour ceux qui ont des CDD et intérim
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Licenciement amiable mode d emploi

Message par Lorèneb »

Lui expliquer la situation, ton désir de reconversion, ton nouveau projet professionnel.
Lui exposer ton passage de concours, et que si tu le réussit tu intègre un IFSI a la rentrée de septembre.

Enfin autant être franche et lui dire que tu aimerais bien un licenciement amiable si tu réussi ton concours, pour toucher les ARE durant ta formation, et que dans l'autre ou tu ne réussi pas ton concours (je ne te le souhaite pas) cas tu peut si il le désire continuer ton contrat jusqu'à l'année suivante.

je suis pas une experte, mais dans ce genre de cas c'est quitte ou double, soit il est d'accord pour attendre tes résultats avant d'envisager le licenciement, soit il est moins conciliant et j'espere que tu auras ton concours dans ce cas.

j'espere que cela se passera bien :clin:
ESI 2011 - 2014
chevalooping
Régulier
Régulier

Message par chevalooping »

Bonjour BARDOT1 !
Je suis dans le même cas que toi sur bien des points !
Je suis moi aussi en CDI et ne sais pas comment financer ma formation (plutôt fongecif ou pole emploi ?).
Néamoins, je peux peut être t'apporter quelques éléments de réponse. J'ai eu rdv il y a quelques jours au fongecif Rhone Alpes. Dans notre région, la prise en charge du fongecif pour des études d'infirmière est de 2 ans.Mais ils te demandent de leur indiquer comment tu comptes financer ta 3ème année avant d'accepter de te prendre en charge (bah oui, ils veulent être sur que tu ira jusqu'au diplome, et qu'ils ne te payent pas 2 ans pour rien!! :roll: ).
Pour ma part, le financement de cette troisième année est encore plus obscure que celui des années précedentes...
Par contre, je confirme ce qui a été dit, comme quoi le fongecif ne te prendra pas en charge si tu n'es pas en poste le jour de ton début de formation.
Pire encore, le financement s'arretera pour toi si tu démissionnes... M'enfin, tu attendra certainement la fin de ta formation pour démissionner si le fongecif te finance :clin:
Peut être peux tu programmer ta demission pour la fin des 2 ans du fongecif, et te faire financer par l'anpe la dernière année ?
En tout cas moi je voudrait tenter ce genre de plan...
Si tu as des infos sur la faisabilité de ce "programme", je suis preneuse !!

Petit dernier point commun pour la route : en cas de réussite du concours, je serais moi aussi à l'IFSI CRF de Valence !!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

chevalooping a écrit :

Bonjour BARDOT1 !
Je suis dans le même cas que toi sur bien des points !
Je suis moi aussi en CDI et ne sais pas comment financer ma formation (plutôt fongecif ou pole emploi ?).
Néamoins, je peux peut être t'apporter quelques éléments de réponse. J'ai eu rdv il y a quelques jours au fongecif Rhone Alpes. Dans notre région, la prise en charge du fongecif pour des études d'infirmière est de 2 ans.Mais ils te demandent de leur indiquer comment tu comptes financer ta 3ème année avant d'accepter de te prendre en charge (bah oui, ils veulent être sur que tu ira jusqu'au diplome, et qu'ils ne te payent pas 2 ans pour rien!! :roll: ).
Pour ma part, le financement de cette troisième année est encore plus obscure que celui des années précedentes...
Par contre, je confirme ce qui a été dit, comme quoi le fongecif ne te prendra pas en charge si tu n'es pas en poste le jour de ton début de formation.
Pire encore, le financement s'arretera pour toi si tu démissionnes... M'enfin, tu attendra certainement la fin de ta formation pour démissionner si le fongecif te finance :clin:
Peut être peux tu programmer ta demission pour la fin des 2 ans du fongecif, et te faire financer par l'anpe la dernière année ? Non c'est plus possible
En tout cas moi je voudrait tenter ce genre de plan...pense plutôt à la bourse du conseil régional
Si tu as des infos sur la faisabilité de ce "programme", je suis preneuse !!

Petit dernier point commun pour la route : en cas de réussite du concours, je serais moi aussi à l'IFSI CRF de Valence !!
chevalooping
Régulier
Régulier

Message par chevalooping »

Merci Jessie68 pour ta réponse.
Mais sais tu pourquoi ce n'est pas possible de cumuler fongecif puis pole emploi ?
Quand à la bourse du conseil régionale, quand on a factures + crédit à payer, je ne suis pas sur que ça soit suffisant...
Le salaire de zhom est loin de couvrir tout les frais, il me faudra donc avoir un minimum de "salaire"... :( Et si mes renseignements sont bons, la bourse est autour de 400 €/mois, autant dire largement insuffisant pour mon cas perso...
ESI 2011-2014 !!!
marioum
Adepte
Adepte

Re: Licenciement amiable mode d emploi

Message par marioum »

MErci bcp de tes conseils !! J'espère que ça se passera bien.
Répondre