Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sebcbien a écrit :lovelyx a écrit :Un homme est surpris par une panne d'électricité au moment où il va chercher des
chaussettes dans un tiroir. Il ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais il sait que ce tiroir renferme dix chaussettes noires et dix bleues. Combien doit-il en prendre pour être sûr d'en avoir deux de la même couleur ?
a) Deux
b) Trois
c) Cinq
d) Onze
normalement 3 coups dans le pire des cas.
La réponse est bien 3, effectivement. Pourtant, j'ai vu un probléme similaire, et je ne comprends pas quelle est la difference, car le résultat, comparé à l'exercice précédent n'est pas le même ... :
Une femme est surprise par une panne d'électricité au moment où elle va chercher des gants dans une boîte. Elle ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais elle sait que cette boîte renferme cinq paires de gants noirs et cinq paires de gants blancs, en vrac.Combien doit-elle en prendre pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur ?
a) Deux
b) Trois
c) Cinq
d) Onze
IDE en psychiatrie !
Je dirais 3 sans aucune conviction.tissia a écrit :Un autre ou j'ai eu du mal!
Soit trois cercles concentriques de rayons respectifs R, 2R, 3R. On considère la surface de l'anneau compris entre les deux cercles de rayons R et 2R. Combien faudrait-il d'anneaux identiques à celui-là pour avoir la même surface que le grand cercle?
a. 3 b. 4 c. 5 d. 6 e. 9
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Je ne comprends pas la correction du bouquin, je vous donne l'exo :
3 personnes se partagent une caisse de pommes.Le premier prend les 2/5 du contenu, le second prend 1/3 plus 5 kilos, et le dernier les 7 kilos qui restent.
Quelles quantités de pommes les 2 premières ont-elles recues ?
3 personnes se partagent une caisse de pommes.Le premier prend les 2/5 du contenu, le second prend 1/3 plus 5 kilos, et le dernier les 7 kilos qui restent.
lovelyx a écrit :Sebcbien a écrit :lovelyx a écrit :Un homme est surpris par une panne d'électricité au moment où il va chercher des
chaussettes dans un tiroir. Il ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais il sait que ce tiroir renferme dix chaussettes noires et dix bleues. Combien doit-il en prendre pour être sûr d'en avoir deux de la même couleur ?
a) Deux
b) Trois
c) Cinq
d) Onze
normalement 3 coups dans le pire des cas.
La réponse est bien 3, effectivement. Pourtant, j'ai vu un probléme similaire, et je ne comprends pas quelle est la difference, car le résultat, comparé à l'exercice précédent n'est pas le même ... :
Une femme est surprise par une panne d'électricité au moment où elle va chercher des gants dans une boîte. Elle ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais elle sait que cette boîte renferme cinq paires de gants noirs et cinq paires de gants blancs, en vrac.Combien doit-elle en prendre pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur ?
a) Deux
b) Trois
c) Cinq
d) Onze
Onze , faut faire gaffe ici parce qu'il faut prendre en compte que les gants peuvent être des mains droites ou des mains gauches.
Donc ça ne peut pas être trois

dernière ligne droite
dernière ligne droite

cool merciaurelia13720 a écrit :Pour la réponse ou il n'y a pas de correction je demanderais a mon prof de maths ! et je vous tient au courant

ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))

Exacte ! Tu as de la chance d'avoir ces reflexes, je suis loin de les avoir
^^

IDE en psychiatrie !
- sylvie2805
- Insatiable
Bonne réponse Flo et les autresflo974 a écrit :x=25sylvie2805 a écrit :Voilà une équation à résoudre:
x+y+z = 43
2x+y=61
2z+3y=47
que vaut x, y et z ?
y=11
z=7
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
titile31 a écrit :Je ne comprends pas la correction du bouquin, je vous donne l'exo :
la première personnes récupère 12 kilos et la seconde 11 kilos.
Pour trouver ce résultat je suis parti à l'envers afin de retrouver le nombre de pommes au départ.
La seconde personnes prend 1/3 de ce qu'il reste après la première personnes donc il reste les 2/3 et on voit qu'il reste 12 kilos puisqu'elle prend 5 kilos en plus et que la dernière prend les 7 derniers.
On a donc cette équation (2/3) x = 12
x = 18
Donc avant que la deuxième personnes ne se serve il reste 18 pommes.
on continue à remonter :
La premier prend les 2/5 du nombre de pomme de départ. Donc il reste 3/5 et les 3/5 sont les 18 que l'on a trouvé précédemment.
On a donc (3/5) y = 18
y = 30
il y avait donc 30 pommes au départ.
au passage on a pu se rendre compte que la première a pris les 2/5 de 30 donc 12 kilos et que la seconde a pris 1/3 de 18 donc 6 mais avec les 5 kilos en plus donc 11 !
dernière ligne droite
dernière ligne droite

moi aussi je trouve 9 %Sebcbien a écrit :Et moi finalement je dis 9% , j'attend la réponse pour me corriger si j'ai faux.
dans 30 cc on a 4.5 cc de je sais pas quoi d'ailleurs,
si on rajoute 20 cc de liquide on a toujours 4.5 mais dans 50 cc ce qui nous fait 9 %
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
Seb, la réponse n'est pas bonne meme si ton raisonnement semble tenir la route, la 2 ème personne prend 1/3 plus 5 kg mais pas du reste de la totalité je pense car le résultat final est 18 Kg pour la premiere et 20 kg pour la deuxième.
La seule réponse qu'ils donnent est la suivante :
2/5C + 1/3C +5+7=C
Je ne comprend comment cette équation peut etre posée car si on considère C comme une inconnue, elle n'a jamais la meme valeur ??!!
Je vais maintenant bien relire ton raisonnement
2/5C + 1/3C +5+7=C
Je ne comprend comment cette équation peut etre posée car si on considère C comme une inconnue, elle n'a jamais la meme valeur ??!!
moi je trouve 45 kg de pommes au totaltitile31 a écrit :Je ne comprends pas la correction du bouquin, je vous donne l'exo :
la 1ère prends 18 kg, la 2è 20 kg
Stages
Stages
bon, on a posté en même temps
j'ai donc trouvé la bonne réponse 

Stages
Stages
en fait C = quantité total de pommes et ça ça bouge pas !
si le 1er en prend 2/5
le 2è 1/3 + 5
et que le 3è en prends 7
on a bien 2/5 C + 1/3 C + 5 + 7 = C
et en résolvant l'équation on trouve bien C = 45
si le 1er en prend 2/5
le 2è 1/3 + 5
et que le 3è en prends 7
on a bien 2/5 C + 1/3 C + 5 + 7 = C
et en résolvant l'équation on trouve bien C = 45
Stages
Stages
- sylvie2805
- Insatiable
[/quote]On veut utiliser les trois lettres du mot MER pour former des codes de quatre lettres.
Combien de codes différents peut-on produire ?
81
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Je suis tombée sur le bon résultat en faisant :titile31 a écrit :Seb, la réponse n'est pas bonne meme si ton raisonnement semble tenir la route, la 2 ème personne prend 1/3 plus 5 kg mais pas du reste de la totalité je pense car le résultat final est 18 Kg pour la premiere et 20 kg pour la deuxième.
2/5C + 1/3C +5+7=C
L'inconnu P, nombre de pommes.
Soit P= 2/5P+1/3P+5+7
Donc 15/15P=6/15P+5/15P+12
J'en déduit que 12 équivaut à 4/15P car 6/15+5/15+4/15=15/15
Pour trouver le nombre de pomme pour la première j'ai fais un produit en croix :
4/15 > 12
6/15 > ?
J'ai trouver 18 après calcul
J'ai fait pariel pour la deuxième j'ai trouver 15 puis j'ai rajouter les 5 ce qui donne 20 pommes
En fait C (ou P comme j'ai pris), c'est le nombre de pomme total, donc la première à prit 2/5 du nombre total de pomme, donc d'après ton corrigé C ( et moi P ), la deuxième en a pris 1/3 des pommes totale, ensuite tu as 5 pommes et 7 pommes mais comme on sait le nombre de pommes on ne leur met pas le facteur C devant, c'est pour cela que je l'ai remis sous fraction.
Ainsi on sait à quoi correspond 12 pommes et on peut faire les calculs de proportionalité.
Dernière modification par Julie3134 le 09 mars 2011 21:57, modifié 2 fois.
Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie