Les émotions du soignant face à la mort d'un patient...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : infirmier face a la mort
Tout pareil que ta formatrice...
En quoi le décès non attendu d'un patient peut-il avoir des repercussions sur le travail de l'ide?
En quoi le travail de l'ide peut-il être perturbé suite à un décès non attendu dans son service?
C'est pas évident...
est-ce que ton idée c'est un peu ça?
En quoi le décès non attendu d'un patient peut-il avoir des repercussions sur le travail de l'ide?
En quoi le travail de l'ide peut-il être perturbé suite à un décès non attendu dans son service?
C'est pas évident...
est-ce que ton idée c'est un peu ça?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
je ne parle pas du TRAVAIL mais la difficulté de communiquer ! je dois rester sur pourquoi apres un décés non attendu certains infirmiers (ont des difficultées) à établir une communication (efficace) avec les autres patients ? ce qui est enhtre parenthese serait trop dur apparemment..
- augusta
- Star VIP
Purée j'y crois pas là!
Quand un infirmier travaille il communique....tu ne peux pas dissocier les 2.
Quand il prend en charge les autres patients il communique...donc c'est bien la PEC qui est difficile.
Quand un infirmier travaille il communique....tu ne peux pas dissocier les 2.
Quand il prend en charge les autres patients il communique...donc c'est bien la PEC qui est difficile.
-
Oui bien sur que la communication fair partie du travail , seulement il y a soins techniques et soins relationnels , je me demande juste pourquoi apres un déces les infirmiers privilégient les soins techniques par rapport aux soins ralationnels ! justement on ne peut pas dissocier les deux , mais j'essaie de comprendre pourquoi on peut le voir.. ( mecanisme de défense , émotions , travail de deuil etc ... )
- augusta
- Star VIP
ça parait assez simple pourtant.
Les ides "privilégient" rien du tout : elles ont des soins à faire donc elles les font.
Ensuite pendant leurs soins" techniques " comme tu dis, elles laissent de côté sans doute l'aspect relationnel parce que comme tout le monde quand t'es préoccupé/triste/effaré ben t'as pas envie de parler.
Donc le problème viendrait d'un manque de gestion des émotions....cela dit il ne faut pas perdre de vue que pour certains auteurs la "gestion des émotions" est une belle fumisterie.
Les ides "privilégient" rien du tout : elles ont des soins à faire donc elles les font.
Ensuite pendant leurs soins" techniques " comme tu dis, elles laissent de côté sans doute l'aspect relationnel parce que comme tout le monde quand t'es préoccupé/triste/effaré ben t'as pas envie de parler.
Donc le problème viendrait d'un manque de gestion des émotions....cela dit il ne faut pas perdre de vue que pour certains auteurs la "gestion des émotions" est une belle fumisterie.
-
TFE : émotions face à la mort (Questionnaire)
Bonjour, je réalisé mon TFE sur les émotions soignantes face à la mort et sur la continuité du travail!
Pour cela, j'ai besoin d'infirmier(e)s qui acceptent de remplir un questionnaire.
Donc si vous travaillez depuis plus d'un an dans un service de médecine, long séjour, gériatrie, oncologie, soins palliatifs,... et que cela vous intéresse, je peux vous envoyer par e mail le questionnaire.
Vous pouvez laisser vos e mails par Message personnel (pour plus de confidentialité)
Merci beaucoup !!(oui beaucoup, beaucoup )
Pour cela, j'ai besoin d'infirmier(e)s qui acceptent de remplir un questionnaire.
Donc si vous travaillez depuis plus d'un an dans un service de médecine, long séjour, gériatrie, oncologie, soins palliatifs,... et que cela vous intéresse, je peux vous envoyer par e mail le questionnaire.
Vous pouvez laisser vos e mails par Message personnel (pour plus de confidentialité)
Merci beaucoup !!(oui beaucoup, beaucoup )
-
Re: TFE : émotions face à la mort (Questionnaire)
Peu de réponse pour le moment, ....
n'hésiter pas si vous travaillez dans des services où les décès sont fréquents, ou si vous avez vécu un décès difficile!!
Merci
n'hésiter pas si vous travaillez dans des services où les décès sont fréquents, ou si vous avez vécu un décès difficile!!
Merci
Bonjour!
Je travaille dans un service de médecine, et on a une aile de "soins en surveillance continue" dans laquelle nous prenons en charge des petites réa, ou des soins palliatifs. Tu peux m'envoyer ton questionnaire, j'y répondrai sans problème. Je pense que c'est un très bon sujet de TFE.
A bientôt.
Je travaille dans un service de médecine, et on a une aile de "soins en surveillance continue" dans laquelle nous prenons en charge des petites réa, ou des soins palliatifs. Tu peux m'envoyer ton questionnaire, j'y répondrai sans problème. Je pense que c'est un très bon sujet de TFE.
A bientôt.
IDE en cancéro, et pour rien au monde je ne changerai!
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
Hello,
Tu peux m'envoyer ton questionnaire,j'ai bossé plusieurs années dans des services où il y avait pas mal de décès.
Tu me l'envoies en mp,merci.
Tu peux m'envoyer ton questionnaire,j'ai bossé plusieurs années dans des services où il y avait pas mal de décès.
Tu me l'envoies en mp,merci.
- lunedargent
- Accro
Si mon profil, je serais ok.
j'ai fait 5mois d'onco hémao pédia, et je st'intéresseuis depuis 1 an en réa pédia

j'ai fait 5mois d'onco hémao pédia, et je st'intéresseuis depuis 1 an en réa pédia
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

-
Cherche témoignages IDE pour mon TFE
Bonjour à tous , je suis actuellement en 3eme année et donc dans le TFE! j'aurais voulu avoir des témoignages sur vos difficultés face à un décés non attendu en particulier ; pouvez vous m'expliquer ce que vous avez ressenti apres un décès d'un patient , auquel vous auriez pu vous attacher par exemple , et EST IL DIFFICILE DE CONTINUER A COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES PATIENT APRES UN TEL DECES ? surtout sur le jour meme bien enttendu;
Et si oui pouvez vous m'expliquer pourquoi???
merci
Et si oui pouvez vous m'expliquer pourquoi???
merci
Hello,
En ce qui me concerne,suite au décès inattendu d'un patient et bien avant de m'occuper des autres;je fais un mini break,on souffle un bon coup et on en parle un peu avec la collègue quand on a le temps puis on reprend son boulot sans montrer quoique ce soit aux patients.
Chaque box a son patient et son histoire,sa patho,son degrés d'urgence;quand on change de box,on change de patient et d'histoire.Pas de liens entre eux quelqu'ils soient.(je parle de box car je travaille aux urgences).
Donc pas de répercussions sur la pec des autres patients et des soins.
Par contre,plus tard et si le taf le permet,on évacue le ressenti en parlant entre collègues.
En ce qui me concerne,suite au décès inattendu d'un patient et bien avant de m'occuper des autres;je fais un mini break,on souffle un bon coup et on en parle un peu avec la collègue quand on a le temps puis on reprend son boulot sans montrer quoique ce soit aux patients.
Chaque box a son patient et son histoire,sa patho,son degrés d'urgence;quand on change de box,on change de patient et d'histoire.Pas de liens entre eux quelqu'ils soient.(je parle de box car je travaille aux urgences).
Donc pas de répercussions sur la pec des autres patients et des soins.
Par contre,plus tard et si le taf le permet,on évacue le ressenti en parlant entre collègues.
TFE : émotions du soignant face à la mort (Rch IDE)
Bonjour, je suis en 3 e année et je recherche du personnel soignant interessé pour répondre à mon enquète traitant des émotions du soignants face à la mort en milieu général et non en soin palliatif. Merci de répondre. 

Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2011 18:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Enquête sur les émotions soignantes face à la mort,
tu peux me contacter en mp,merci
Re: Enquête sur les émotions soignantes face à la mort,
Je veux bien répondre à ton enqu^te
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir