devenir infirmière au SMUR sans etre IADE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
artemiss

devenir infirmière au SMUR sans etre IADE

Message par artemiss »

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum alors on va commencer par quelques mots de présentation :

j'ai 27 ans (ouh la vieille) et je suis diplomée depuis 2008 de l'IFSI cochin à paris. Depuis j'ai travaillé en pédiatrie, aux urgences pédiatriques et je travaille actuellement en réanimation chirurgicale cardiaque.

Je souhaiterai vivement, ardemment, beaucoup, enormément faire du SMUR (vous sentez la motivation !) mais je n'ai pas forcément envie de passer par la formation IADE parce que je suis persuadée qu'une IDE bien formée peut aussi faire du SMUR.

Je ne serai pas contre tout autre type de formation type DU mais je ne sais pas ce qui se fait, et je ne sais pas dans quelles mesures un service de SMUR peut recruter des IDE.

si vous aviez quelques éléments de réponses, je suis preneuse ;)

Merci d'avance
Jurassik
Accro
Accro

Re: devenir infirmière au SMUR sans etre IADE

Message par Jurassik »

Je te conseillerai de postuler dans des hôpitaux ou les IDE sortent en SMUR.

Une petite liste non exhaustive :fleche: ICI

bon courage à toi dans ton projet ! :clin:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Dans mon departement pas d'IADE non plus au SMUR, seulement des IDE.
Donc postule la ou tu aimerais travailler. :clin:

Sinon je sais qu'il existe un DU "urgences pre-hospitalières" qui se fait en Alsace a Colmar ou Mulhouse (je ne sais plus).
Apres est-ce que le DU donne une prerogative pour se faire embaucher au SMUR, je l'ignore.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

parcourez ce forum et vous trouverez des sujets qui traitent déjà de çà...suffit de les parcourir pour avoir vos réponses

ide au smur c'est possible, suffit de trouver ou donc contactez les services qui vous interressent
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
artemiss

Message par artemiss »

Merci beaucoup de toutes vos réponses. J'habite à lille avec mon conjoint et le SMUR de lille ne recrute plus que des IADE, et comme nous n'avons pas l'intention de déménager, je vais regarder dans des villes plus petites.

bonne soirée à tous
NXK27

Message par NXK27 »

ide-1981 a écrit :Dans mon departement pas d'IADE non plus au SMUR, seulement des IDE.

Sinon je sais qu'il existe un DU "urgences pre-hospitalières" qui se fait en Alsace a Colmar ou Mulhouse (je ne sais plus).
Apres est-ce que le DU donne une prerogative pour se faire embaucher au SMUR, je l'ignore.

Bonne continuation

c'est exact, le DU dont tu parles se fait à Mulhouse par le SERFA
KrugerN
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

NXK27 a écrit :
ide-1981 a écrit :Dans mon departement pas d'IADE non plus au SMUR, seulement des IDE.

Bonne continuation

c'est exact, le DU dont tu parles se fait à Mulhouse par le SERFA
Le même existe à Strasbourg également.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Dans mon hosto , je connais 2 IDE qui bossent au SAMU actuellement et qui travaillaient auparavant aux urgences .
marie-pierre
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Artemiss,
La politique du SAMU 59 est de ne recruter quasiment que des IADE, que ce soit à la maison mère, le SMUR de Lille (2 IDE en poste actuellement, recrutés ... il y a fort longtemps ; et {ce n'est qu'une rumeur} peut être 1 ou 2 IDE embauchés en plus ... probablement pour du secondaire :-( )
Comme une politique départementale s'applique à quasiment tout le département, il te sera difficile de trouver ton bonheur ... Armentières, Roubaix, Valencienne, quasiment que des IADE ... A Douai, peut être des IDE ...
Par contre, on est proche de la frontière avec le Pas de Calais ... et certes il y a des IADE (beaucoup d'IADE même) mais les IDE sortent en inter ... Béthune notamment, qui n'est pas trop loin du Nord. (Les IDE de SAU si la 1 est dehors par exemple)
C'est ultra compliqué de trouver un poste en SMUR pour nous, IDE ... sans déménager !
Sinon, il reste toujours les études d'IADE, 12 en formation professionnel cette année ... c'est peut être le moment ...?
Mais rapproche toi du CESU, pour completer tes formations (DU... etc) qui ne peuvent que completer ton dossier, et ne peut en aucun cas être handicapant !

Courage !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

J'ai quitté le chru il y a 14 ans juste avant l'ouverture de Jeanne de Flandres, et à l'époque, ils avaient déjà une politique qui consistait à remplacer toutes les ide des secteurs efts par des pupu; alors qu'à l'heure actuelle, dans ma région et mon service de chir péd, il y a 2 PDE pour 16 IDE.

Ca m'étonne pas que ça soit pareil au SMUR;
Par contre, moi aussi, au début, ça m'aurait interressé comme expérience, sauf qu'au niveau vie familiale, tu ne peux jamais étre sure de partir à l'heure, et quand tu as des efts à gérer à la maison,c'est pas possible.

Pourquoi tu demandes pas les grosses urgences sinon (si elles existent toujours), c'était pas mal;
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Bonjour,
j'ai pu le faire pendant 2 ans en guadeloupe, et en effet, pas besoin d'être iade (ils sont souvent "gardés" pour le bloc).
Il faut aller dans les hôpitaux de périphérie, ça augmente (fortement) tes chances, mais un passage aux urgences médicales pourrait t'être bénéfique.

bonne chance
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Salut,
je suis ide depuis 1 an 1/2 et je bosse au samu/smur depuis.... 2 jours !
Je n'avais fait que de l'urgence avant et d'après, mon petit recul de deux jours, le plus difficile pour moi semble être la régulation (oui, chez nous en Vendée, on fait les deux : 6h de regul et 6h de smur). Le plus difficile reste la régulation pour moi : tu as les professionnels de santé à l'écoute et parfois, si le doc de la regul est occupé, c'est à toi de décider rapidement si tu dois faire sortir un smur ou pas. Tu dois récolter les bonnes infos pour avoir un bon bilan donc tu as intérêt de bien connaitre ta physiopath et d'arriver à te créer une image "virtuelle" de la personne.
Après pour les sorties, je trouve que ça reste assez similaire à un service d'urgences sauf que tu ne t'occupes que d'une personne à la fois. Tu as peut être un peu plus de stress (et encore...). Quand je vois qu'aux urgences, on devait gérer plusieurs urgences en même temps, que tu te faisais insulter par les gens dans les couloirs etc... je ne sais pas ce qui était le plus stressant....
dori1383

Message par dori1383 »

c'est rigolo ( ? :? ) de voir comme les habitudes diffèrent selon les régions.
Dans le 13, le SAMU Marseille a séparé la régul des interventions.
Sur les SMUR que je connais (Aix en Provence, Brignoles, Aubagne ...), pas d'IADE mais des IDE.
Je suis personnellement IDE urgences et SMUR à Aubagne, et nous travaillons à tour de rôle au SMUR. Quand il n'y a pas de sorties, nous sommes dans les urgences où nous travaillons avec nos collègues, en gardant une priorité absolue pour la sortie SMUR. Aucun de nous n'est IADE.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

C'est dommage. L'administration y gagne, ca coûte moins cher mais le patient y perd en qualité de soin sur les interventions sérieuses et celles avec plusieurs victimes. Pourquoi ne vous formez vous pas ? Si les IDE arrêtaient de faire un travail pour lequel ils ne sont pas formés, tout le monde y gagnerait en chance de survie et en qualité de travail ainsi qu'en reconnaissance professionnelle.
Ok, toutes les interventions ne nécessite pas un IADE, mais quand on tombe sur celle qui le mérite et que l'on se sent dépourvu, cela ne donne t-il pas envie de se former ?
IADE - Lille
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Avant tout, je suis pour des IADE en SMUR, des IBO au bloc..etc. Pour tout ce qui a été dit dont bien sûr ce qui a été relevé par zeb24, c'est plus économique pour l'administration d'employer 1 IDE qu'1 IADE surtout si l'IDE a peu d'ancienneté. En plus, du fait d'un manque de formation complémentaire, cet(te) IDE pourrait être plus "malléable" et être amené(e) à accepter n'importe quoi par ignorance.
zeb24 a écrit :Pourquoi ne vous formez vous pas ?
Comme ça, en "vrac".
- Par difficulté (organisationnelle, financière, matérielle, intellectuelle...etc).
- Certain(e)s se prennent pour les rois du monde "Me former ? Pourquoi faire ? Je fais la même chose et je le fais bien".
- Par manque de maturité et d'expérience/recul qui consiste à confondre une succession de gestes avec une prise en charge globale.
- .../...

Maintenant, il serait intéressant de connaître ce que les IADE ont fait, combien de temps et où ils ont exercé entre le DEI et l'école ?
Répondre