Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Il y a trois catégories de personnes


Ceux qui pratiquent les deux sports.
Ceux qui jouent uniquement au foot.
Et ceux jouant uniquement au rugby.


Prenons comme base ceux qui jouent les deux sports. Ils représentent x/3.
on nous dit que 50% de ceux qui jouent au rugby jouent aussi du foot.

Donc les rugbymans qui jouent uniquement au rugby sont l'autre moitié. Soit x/3.

Pour les footballeurs on nous dit que 1/3 jouent aux deux sports et ceux ci représente x/3 donc les deux tiers restant qui ne jouent qu'au foot sont tout simplement 2x/3.
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dedel1304
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

Sebcbien a écrit :Il y a trois catégories de personnes


Ceux qui pratiquent les deux sports.
Ceux qui jouent uniquement au foot.
Et ceux jouant uniquement au rugby.


Prenons comme base ceux qui jouent les deux sports. Ils représentent x/3.
on nous dit que 50% de ceux qui jouent au rugby jouent aussi du foot.

Donc les rugbymans qui jouent uniquement au rugby sont l'autre moitié. Soit x/3.

Pour les footballeurs on nous dit que 1/3 jouent aux deux sports et ceux ci représente x/3 donc les deux tiers restant qui ne jouent qu'au foot sont tout simplement 2x/3.
ok merci, mais le truc que ne n'ai pas compris c'est le truc gras.
on sait que pour les rugby il y en n'a la moitié qui joue aussi au du foot et x/3 c'est pas la moitté c'est plutot x/2, nah??
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

dedel1304 a écrit :
Sebcbien a écrit :Il y a trois catégories de personnes


Ceux qui pratiquent les deux sports.
Ceux qui jouent uniquement au foot.
Et ceux jouant uniquement au rugby.


Prenons comme base ceux qui jouent les deux sports. Ils représentent x/3.
on nous dit que 50% de ceux qui jouent au rugby jouent aussi du foot.

Donc les rugbymans qui jouent uniquement au rugby sont l'autre moitié. Soit x/3.

Pour les footballeurs on nous dit que 1/3 jouent aux deux sports et ceux ci représente x/3 donc les deux tiers restant qui ne jouent qu'au foot sont tout simplement 2x/3.
ok merci, mais le truc que ne n'ai pas compris c'est le truc gras.
on sait que pour les rugby il y en n'a la moitié qui joue aussi au du foot et x/3 c'est pas la moitté c'est plutot x/2, nah??

Si je te dis que parmi des rugbymans 50% d'entre eux font aussi du foot et que ceux-ci sont 2 alors combien sont les joueurs jouant uniquement au rugby ?
Ils sont 2 aussi.
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dedel1304
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

ah ok daccord!! j'ai compris
merci ;)

voila un petit logigramme

Indices :
Galba fut le premier des empereurs , il régna ni 3 ni 8 mois, il ne se suicida pas mais eut une fin tragique.
Vespasien régna 10 ans, mais ne se suicida pas.
Vittelius qui ne fut pas le deuxième empereur, régna plus de 3 mois et fut massacré par la foule.


j'ai l'impression qu'l manque un indice pour l'ordre des empereurs nah?
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

dedel1304 a écrit :ah ok daccord!! j'ai compris
merci ;)

voila un petit logigramme

Indices :
Galba fut le premier des empereurs , il régna ni 3 ni 8 mois, il ne se suicida pas mais eut une fin tragique.
Vespasien régna 10 ans, mais ne se suicida pas.
Vittelius qui ne fut pas le deuxième empereur, régna plus de 3 mois et fut massacré par la foule.


j'ai l'impression qu'l manque un indice pour l'ordre des empereurs nah?

j'ai l'impression qu'il n'est pas en entier ^^
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par audreyDbO »

flo974 a écrit :
Lei a écrit :
flo974 a écrit : C'est ça!
Lol c'est audrey qu'a la réponse, nan ? :lol:
Oui ça veut juste dire que je pense comme toi, et que je crois fortement que c'est ça!

bah non c'est pas ca ..;
alors voila la correction du bouquin, j'espère que ça pourra éclairer vos petites lanternes.
La probabilité de l'événement "aller dans la ville A" est de 1/10
la probabilité de l'événement "aller dans la ville B" est de 1/10
<Ces 2 événements sont incompatibles. La probabilité d'aller dans la ville A ou dans la ville B est :
1/10 + 1/10 = 2/10 = 0,20
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

audreyDbO a écrit : bah non c'est pas ca ..;
alors voila la correction du bouquin, j'espère que ça pourra éclairer vos petites lanternes.
La probabilité de l'événement "aller dans la ville A" est de 1/10
la probabilité de l'événement "aller dans la ville B" est de 1/10
<Ces 2 événements sont incompatibles. La probabilité d'aller dans la ville A ou dans la ville B est :
1/10 + 1/10 = 2/10 = 0,20
Ah quand même parce que la première fois que j'ai fais l'exo j'ai pensé à 2/10 tout simplement mais ensuite j'avoue que le 1/10 + 1/9 m'a mis le doute au vue des autres réponses.

merci pour la réponse.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Lei »

audreyDbO a écrit : bah non c'est pas ca ..;
alors voila la correction du bouquin, j'espère que ça pourra éclairer vos petites lanternes.
La probabilité de l'événement "aller dans la ville A" est de 1/10
la probabilité de l'événement "aller dans la ville B" est de 1/10
<Ces 2 événements sont incompatibles. La probabilité d'aller dans la ville A ou dans la ville B est :
1/10 + 1/10 = 2/10 = 0,20
j'avoue quand relisant l'énoncé on a "un tirage au sort"...c'est a dire A et B en même temps...et pas : un tirage pour A puis un autre pour B...hum, on fera plus attention la prochaine fois , merci pour l'exo en tous cas ;)
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L0uy
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par L0uy »

audreyDbO a écrit :Un collègue achète 15 ordinateurs et 2 imprimantes pour un total de 10883 €.
Il achète 2 mois plus tard aux mêmes conditions 2 ordinateurs et 1 imprimante pour un total de 1597 €.

1.Calculer les prix respectifs d'un ordinateur et d'une imprimante.
J'ai pas compris comment trouver la réponse à cet exercice.

J'ai essayé de faire un système:
15x +2y = 10883
2x+1x = 1597

Mais après on fait quoi pour trouver x et y?
Si une bonne âme à la patience de m'expliquer... Ce serait sympa! :clin:
Et si il y a plus simple qu'un système pour résoudre ce genre d'exercices, donnez moi le secret!

En fait, vous les trouvez où tous ces exercices? :)
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dedel1304
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

L0uy a écrit :
audreyDbO a écrit :Un collègue achète 15 ordinateurs et 2 imprimantes pour un total de 10883 €.
Il achète 2 mois plus tard aux mêmes conditions 2 ordinateurs et 1 imprimante pour un total de 1597 €.

1.Calculer les prix respectifs d'un ordinateur et d'une imprimante.
J'ai pas compris comment trouver la réponse à cet exercice.

J'ai essayé de faire un système:
15x +2y = 10883
2x+1x = 1597

Mais après on fait quoi pour trouver x et y?
Si une bonne âme à la patience de m'expliquer... Ce serait sympa! :clin:
Et si il y a plus simple qu'un système pour résoudre ce genre d'exercices, donnez moi le secret!

En fait, vous les trouvez où tous ces exercices? :)

alors je vais expliquer de t'expliquer:

15x +2y = 10883
2x+1y = 1597

on va isoler le y=1597 -2x

ensuite on va remplacer le y de la prémiére équation avec y=1597-2x

d'ou :
15x+2 (1597-2x)=10883
15x +3194 -4x=10883
11x= 7689
x=699
donc ordi coute 699 euro

ensuite comme on connait le x on peut le remplacer

ainsi

2x+1y = 1597
2 (699) +y=1597
1398 +y =1597
y =199

donc l'imprimante coute 199 euros!

voila j'espère que tu as compris :clin:
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L0uy
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par L0uy »

Oh merci beaucoup j'ai tout compris grâce à toi! :D
Je vais essayer de le refaire du coup, puis ça va m'aider à en faire d'autres!

Je peux vous proposer un exercice un peu tiré par les cheveux: Maurice coupe "en trois coups de tronçonneuse" une bûche d'un mètre de long. Chaque morceau est identique. Quelle est la longueur d'un morceau?

Il parait facile comme ça...
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audreyDbO
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par audreyDbO »

L0uy a écrit :
audreyDbO a écrit :Un collègue achète 15 ordinateurs et 2 imprimantes pour un total de 10883 €.
Il achète 2 mois plus tard aux mêmes conditions 2 ordinateurs et 1 imprimante pour un total de 1597 €.

1.Calculer les prix respectifs d'un ordinateur et d'une imprimante.
J'ai pas compris comment trouver la réponse à cet exercice.

J'ai essayé de faire un système:
15x +2y = 10883
2x+1x = 1597

Mais après on fait quoi pour trouver x et y?
Si une bonne âme à la patience de m'expliquer... Ce serait sympa! :clin:
Et si il y a plus simple qu'un système pour résoudre ce genre d'exercices, donnez moi le secret!

En fait, vous les trouvez où tous ces exercices? :)


alors moi j'ai fait
soit x le prix d'un ordinateur et y le prix d'une imprimante
le système d'équation est alors

15x+2y = 10883
2x+y = 1597

tu exprimes y en fonction de x donc y = 1597 - 2x

tu remplace dans l'équation c'est à dire
15x + 2y = 10883 donne
15x + 2(1597-2x) = 10883
tu développes -> 15x + 2x1597 - 4x = 10883
11x + 3194 = 10883
11x = 10883 - 3194
11x = 7689
x = 7689/11
x = 699 €

maintenant que tu connais la valeur de x, il te suffit de remplacer x par sa valeur dans l'équation y = 1597 - 2x
y = 1597 - 2x699
y = 1597 - 1398
y = 199 €

et le tour est joué !!! :D :D

et tous ces exos viennent des livres de préparation au concours infirmier, tu peux en trouver un peu partout

Lei a écrit :
audreyDbO a écrit : bah non c'est pas ca ..;
alors voila la correction du bouquin, j'espère que ça pourra éclairer vos petites lanternes.
La probabilité de l'événement "aller dans la ville A" est de 1/10
la probabilité de l'événement "aller dans la ville B" est de 1/10
<Ces 2 événements sont incompatibles. La probabilité d'aller dans la ville A ou dans la ville B est :
1/10 + 1/10 = 2/10 = 0,20
j'avoue quand relisant l'énoncé on a "un tirage au sort"...c'est a dire A et B en même temps...et pas : un tirage pour A puis un autre pour B...hum, on fera plus attention la prochaine fois , merci pour l'exo en tous cas ;)
de rien c'était un plaisir :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par audreyDbO »

L0uy a écrit :Oh merci beaucoup j'ai tout compris grâce à toi! :D
Je vais essayer de le refaire du coup, puis ça va m'aider à en faire d'autres!

Je peux vous proposer un exercice un peu tiré par les cheveux: Maurice coupe "en trois coups de tronçonneuse" une bûche d'un mètre de long. Chaque morceau est identique. Quelle est la longueur d'un morceau?

Il parait facile comme ça...
chaque morceau mesure 25 cm non ?? :)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par L0uy »

Oui c'est bien ça, tu n'es pas tombé dans le piège!
Avec trois coups de tronçonneuse on serait tenté de diviser un mètre par 3. Mais en fait ça donne bien quatre morceaux!

(Merci encore pour vos explications sur les systèmes!)
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audreyDbO
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par audreyDbO »

L0uy a écrit :Oui c'est bien ça, tu n'es pas tombé dans le piège!
Avec trois coups de tronçonneuse on serait tenté de diviser un mètre par 3. Mais en fait ça donne bien quatre morceaux!

(Merci encore pour vos explications sur les systèmes!)
de rien, si je peux aider quelqu'un .. ca ne me coute qu'un peu de temps
et puis je sais que des fois je bloque sur certains trucs, et je suis bien contente que d'autres m'expliquent alors je me mets a ta place :)
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