CNED pour se Préparer aux Concours, vos AVIS?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: CNED ou école préparatoire générale ?
Bonjour Emma
Je suis bien du bac,j'ai 35ans no comment
mais je prépare le concours pour la seconde fois par le CNED,la première j'avais 23 ans.Et bien pour être honnête je trouve que le contenu des cours sont très brouillon et pas à jour
.Fort heureusement je travaille déjà dans le médical (en pharmacie)donc je maîtrise un minimum.D'autre part il faut que tu travailles seule si tu es déjà très indépendante ça va sinon ...Enfin ce qui compte surtout c'est de te tenir informé des infos sociales et médicales c 'est ce qui te servira pour argumenter pour la culture générale.Enfin toutes les prépa ne se valent pas mais là je n'ai pas de recette.Et puis il y a des personnes qui arrivent à être reçu sans préparation
.
Voilà j'espère t'avoir aidé et bon courage à toi
Je suis bien du bac,j'ai 35ans no comment

Voilà j'espère t'avoir aidé et bon courage à toi

« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
-
Bonjour,
J'ai 19ans et j'ai obtenu mon bac ES en juin 2010 et cette année je prépare le concours avec le CNED.
Moi je trouve ça plutôt bien au niveau des cours de culture générale, par contre pour les tests psychotechniques faut acheter d'autres livres à coté pour s'entrainer encore plus.
En ce qui concerne le fait de travailler seule, c'est toi qui peut juger si tu en est capable ou non. Pour ma part, j'étais une élève travailleuse au lycée ce qui m'a énormément aidée cette année, donc ça se passe bien. Mais ce qui est un peu "déroutant" c'est de se retrouver seule la journée, plus de classe, de profs, ne plus voir ses amis tous les jours...
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé
Bon chance pour le bac
J'ai 19ans et j'ai obtenu mon bac ES en juin 2010 et cette année je prépare le concours avec le CNED.
Moi je trouve ça plutôt bien au niveau des cours de culture générale, par contre pour les tests psychotechniques faut acheter d'autres livres à coté pour s'entrainer encore plus.
En ce qui concerne le fait de travailler seule, c'est toi qui peut juger si tu en est capable ou non. Pour ma part, j'étais une élève travailleuse au lycée ce qui m'a énormément aidée cette année, donc ça se passe bien. Mais ce qui est un peu "déroutant" c'est de se retrouver seule la journée, plus de classe, de profs, ne plus voir ses amis tous les jours...
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé
Bon chance pour le bac

Bonjour,emma2228 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en terminale ES, oui bientôt le BAC =) ! Je souhaite devenir infirmière et je pensais passer mon concours cette année mais lorsque j'ai vu le travail que me demandé mon année de terminale pour maintenir un niveau convenable, le code à obtenir ainsi que le permis, j'ai laissé tomber cette idée. Je pensais donc faire une année de prépa à orléans chez cité formation mais mon inscription a eu un certain retard (dossier envoyé mais perdu par la poste) j'ai donc redemander un dossier que j'attends toujours. Et à ce moment là j'ai pensé au CNED, je suis sérieuse et véritablement motivée pour faire cette préparation à distance et j'aimerai travailler en même temps le matin pour pouvoir me consacrer au cours l'après midi. Le problème c'est que j'ai beaucoup d'avis négatifs et ma famille n'est pas particulièrement d'accord même si tout le monde me dit que je fais ce dont j'ai envie, c'est bien ce qui m'inquiète. J'ai envie de cette préparation par le CNED mais est ce une bonne idée pour une élève qui sort de terminale ? J'ai beau parcourir tout les forums(enfin surtout celui çi) je vois beaucoup d'avis mais personne à l'air d'avoir étudier au CNED juste après la terminale ... Je ne sais pas quoi faire, si vous pouviez m'orienter dans mes choix je vous en serais très reconnaissante !
Au plaisir de vous lire ...
Alors moi j'ai eu mon bac ST2S l'année dernière et cette année je me prépare au concours d'infirmière avec le cned.
Franchement si t'es bosseuse et que t'es pas du genre a te démotiver pour pas grand chose, le cned c'est franchement bien.
Seul point négatif c'est les tests psycho qui sont pas vraiment complés et la préparation orale.
Donc personnellement même si tu sors de term, t'a pas de soucis à bosser seule avec le cned.
Voila j'espère t'avoir un peu aidé. Bon courage pour le Bac =)
Infirmière diplômée d'état
ESI 2011/2014 Angoulême
ESI 2011/2014 Angoulême
Je n'ai pas eu le concours à mon année de terminale, et j'ai preparé le concours par correspondance. Je pense qu'etre serieuse et organisée et motivée +++ est essentiel, car se retrouver à bosser seule chez soi en sortant du lycée c'est pas toujours évident...
Au début j'ai bien accroché les cours, mais je me suis apercu que j'apprenais plus de choses et plus vite avec le livres sur les concours, donc au bout de 3 mois, j'ai décidé de faire ma propre prépa avec mon programme à moi...
Puis au bout de 5 mois, j'ai décidé de travailler en maison de retraite, en tant qu'agent de soins, ce qui est un gros gros plus pour l'oral !
Donc en faite, travailler chez soi, oui, mais l'utilité des prépas...moyen moyen
Tout dépend des personnes aussi, des caractères...
En tout cas ca a marcher pour moi
^^^ESI 2010/2013^^^
Au début j'ai bien accroché les cours, mais je me suis apercu que j'apprenais plus de choses et plus vite avec le livres sur les concours, donc au bout de 3 mois, j'ai décidé de faire ma propre prépa avec mon programme à moi...
Puis au bout de 5 mois, j'ai décidé de travailler en maison de retraite, en tant qu'agent de soins, ce qui est un gros gros plus pour l'oral !
Donc en faite, travailler chez soi, oui, mais l'utilité des prépas...moyen moyen
En tout cas ca a marcher pour moi

^^^ESI 2010/2013^^^
préparation concours ifsi par le CNED
bonjour à tous,
je souhaiterai préparer le concours IFSI 2011/2012 avec le CNED et je voulais savoir si des personnes étaient intéressées par cette préparation et pour la bosser ensemble, se donner des conseils, se motiver...
Je suis de Montpellier.
mon mail : *****@yahoo.fr
Merci
A plus
je souhaiterai préparer le concours IFSI 2011/2012 avec le CNED et je voulais savoir si des personnes étaient intéressées par cette préparation et pour la bosser ensemble, se donner des conseils, se motiver...
Je suis de Montpellier.
mon mail : *****@yahoo.fr
Merci
A plus

elysa.agnosto@yahoo.fr
-
Re: préparation concours ifsi par le CNED
Salut moi aussi je serais interessée par cette prépa as tu plus de renseignements ? Notemment les tarifs stp ? merci d'avance
Re: préparation concours ifsi par le CNED
salut lola,
j'ai eu le CNED au téléphone et la préparation complète coûte 440 €.
Apparemment elle a un bon écho.
Quant au financement, on a la possibilité de payer en 5 fois sans frais.
J'ai eu le pôle emploi et la préparation ne semble pas prise en charge.
Autrement je vais aussi préparer l'oral du concours d aide-soignante par la même occasion et le passer l' année prochaine.
Et bien je pense m' inscrire au mois de mai à la formation du CNED.
En attendant je commence avec des livres comme "le nouveau concours d'entrée en IFSI 2011 2012" aux éditions Hachette, j'ai aussi un livre d'entrainement aux tests psychotechniques pris à la médiathèque mais j'avoue que je ne me sens pas très à l'aise dans cette épreuve.
Et toi as-tu commencé? Tu penses pouvoir t'inscrire au CNED aussi?

j'ai eu le CNED au téléphone et la préparation complète coûte 440 €.
Apparemment elle a un bon écho.
Quant au financement, on a la possibilité de payer en 5 fois sans frais.
J'ai eu le pôle emploi et la préparation ne semble pas prise en charge.
Autrement je vais aussi préparer l'oral du concours d aide-soignante par la même occasion et le passer l' année prochaine.
Et bien je pense m' inscrire au mois de mai à la formation du CNED.
En attendant je commence avec des livres comme "le nouveau concours d'entrée en IFSI 2011 2012" aux éditions Hachette, j'ai aussi un livre d'entrainement aux tests psychotechniques pris à la médiathèque mais j'avoue que je ne me sens pas très à l'aise dans cette épreuve.
Et toi as-tu commencé? Tu penses pouvoir t'inscrire au CNED aussi?

elysa.agnosto@yahoo.fr
- sylvie2805
- Insatiable
Re: Préparation par le CNED
Je prépare actuelle le concours par le CNED, au début je n'étais pas très satisfaite. Aujourd'hui j'arrive en fin de formation et je passe bientot le concours. Au niveau de la CG je pense que le CNED est bien, au niveau des tests un peu léger.Le coût est de 440 Euro (payable en 5 fois max).
Je vous dirais si j'ai obtenu le concours.
Je vous dirais si j'ai obtenu le concours.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Salut 
J'ai commencé ma prépa avec le CNED en fin octobre, donc un peu plus tard que la moyenne. Sache qu'elle est valable un an, ça s'arrête pas après les concours ce qui est bien pck il y a quelques concours en septembre (si les écoles ne sont pas pleines, et oui ça existe!) donc vous pouvez encore les travailler.
La CG est très complète je trouve, et il y a un livre a acheter en complément. Celui ci est encore mieux je trouve car résume le grand thème du CNED.
Les Tests sont un peu légers c'est vrai (que 4 devoirs) mais sur le Campus électronique du CNED il y en a encore, donc vous avez de quoi travailler.
Pour ma part, j'ai eu 14 et 17 aux tests à mes contôles et 11, 13 et 15 en CG.
C'est du travail personnel à la maison, donc le rythme est un peu dur à trouver au début, mais une fois pris, ça vas vite!
Il y a un DVD sur les entretiens oraux avec 4 entretiens types que vous pouvez analyser et vous avez 2 devoirs oraux sur CD/ DVD a enregistrer et a envoyer.
Je trouve cette prépa très complète, et les correcteurs sont très précis et sont là en cas de problème. Pour une prépa à distance, je la conseille vivement!
Je vous tiens au courant pour mes notes aux concours!

J'ai commencé ma prépa avec le CNED en fin octobre, donc un peu plus tard que la moyenne. Sache qu'elle est valable un an, ça s'arrête pas après les concours ce qui est bien pck il y a quelques concours en septembre (si les écoles ne sont pas pleines, et oui ça existe!) donc vous pouvez encore les travailler.
La CG est très complète je trouve, et il y a un livre a acheter en complément. Celui ci est encore mieux je trouve car résume le grand thème du CNED.
Les Tests sont un peu légers c'est vrai (que 4 devoirs) mais sur le Campus électronique du CNED il y en a encore, donc vous avez de quoi travailler.
Pour ma part, j'ai eu 14 et 17 aux tests à mes contôles et 11, 13 et 15 en CG.
C'est du travail personnel à la maison, donc le rythme est un peu dur à trouver au début, mais une fois pris, ça vas vite!
Il y a un DVD sur les entretiens oraux avec 4 entretiens types que vous pouvez analyser et vous avez 2 devoirs oraux sur CD/ DVD a enregistrer et a envoyer.
Je trouve cette prépa très complète, et les correcteurs sont très précis et sont là en cas de problème. Pour une prépa à distance, je la conseille vivement!
Je vous tiens au courant pour mes notes aux concours!

ESI à l'Ifsi Bel Air de Thionville ! Rentrée en Février !
- MelanieNaailah974
- Habitué
Salut à tous!!!
Bulle, je viens de remplir mon dossier de prépa CNED, d'après ce que tu dis, c'est bien. Mais j'ai lu des commentaires qui disais que la prépa n'est pas géniale.
Si tu es sûre que ça vaut le coup, alors je poste ma lettre dès demain, si tu émets quelque réserves, n'hésite pas à m'en faire part afin que je puisse soit ne pas envoyer, ou éventuellement compléter avec quelque livres par exemple.
Tu as déjà donné quelque infos, mais si tu peux préciser un peu plus.
Merci.
Mélanie.
Bulle, je viens de remplir mon dossier de prépa CNED, d'après ce que tu dis, c'est bien. Mais j'ai lu des commentaires qui disais que la prépa n'est pas géniale.
Si tu es sûre que ça vaut le coup, alors je poste ma lettre dès demain, si tu émets quelque réserves, n'hésite pas à m'en faire part afin que je puisse soit ne pas envoyer, ou éventuellement compléter avec quelque livres par exemple.
Tu as déjà donné quelque infos, mais si tu peux préciser un peu plus.
Merci.
Mélanie.
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
-
Bonjour à tous!
Je prépare le concours ifsi pour 2012 avec le cned... Je n'ai pas encore reçu les cours mais j'ai bien reçu mon n° indicatif afin de pouvoir me connecter sur leur site.
Cependant afin de m'organiser au mieux, je souhaite préparer un planning pour faire mes cours, envoyer les devoirs et les révisions....
Pour cela, quelqu'un sait vers quelles périodes on passe l'écrit?...
Je sais que pour 2011 c'était en avril mais pour 2012 ça sera vers la même époque à peu près ou il y a un autre concours en fin d'année 2011, genre octobre novembre décembre 2011..???
Je comptais passer le concours en 2012, mais si jamais il y a des dates avant ça serait cool!..
Voilà, sinon, pour l'instant, je trouve que le cned a l'air bien complet...
Au sujet du bouquin à acheter... J'hésite à l'acheter maintenant car il est remis à jour tous les mois de septembre de chaque année...
Qu'en pensez vous? Devrais je plutôt l'acheter en septembre 2011 ou maintenant?
En tout cas, si vous avez des questions à me poser, je suis toute ouie...
Bonne journée!
Je prépare le concours ifsi pour 2012 avec le cned... Je n'ai pas encore reçu les cours mais j'ai bien reçu mon n° indicatif afin de pouvoir me connecter sur leur site.
Cependant afin de m'organiser au mieux, je souhaite préparer un planning pour faire mes cours, envoyer les devoirs et les révisions....
Pour cela, quelqu'un sait vers quelles périodes on passe l'écrit?...
Je sais que pour 2011 c'était en avril mais pour 2012 ça sera vers la même époque à peu près ou il y a un autre concours en fin d'année 2011, genre octobre novembre décembre 2011..???
Je comptais passer le concours en 2012, mais si jamais il y a des dates avant ça serait cool!..
Voilà, sinon, pour l'instant, je trouve que le cned a l'air bien complet...
Au sujet du bouquin à acheter... J'hésite à l'acheter maintenant car il est remis à jour tous les mois de septembre de chaque année...
Qu'en pensez vous? Devrais je plutôt l'acheter en septembre 2011 ou maintenant?
En tout cas, si vous avez des questions à me poser, je suis toute ouie...
Bonne journée!

-
noémie05 a écrit :Je n'ai pas eu le concours à mon année de terminale, et j'ai preparé le concours par correspondance. Je pense qu'etre serieuse et organisée et motivée +++ est essentiel, car se retrouver à bosser seule chez soi en sortant du lycée c'est pas toujours évident...
En tout cas ca a marcher pour moi![]()
^^^ESI 2010/2013^^^
Bonjour à tous,
Noémie, je prépare le concours avec le cned pour 2012.
Quand tu as travaillé en maison de retraite, tu avais déjà de l'expérience ou pas (genre auxiliaire de vie, aide soignante...??) car j'aimerai bien travailler en maison de retraite à côté de mes cours car j'ai besoin de concret et d'avoir une expérience en santé, genre ASH ou comme toi en maison de retraite....
Il me semble que pendant les grandes vacances, ils recrutent pas mal pour des remplacements...
As tu eut du mal à trouver le travail ?
Merci à l'avance pour tes réponses...
et Courage à tous ceux qui préparent le concours en ifsi...
bonne journée!
Salut 
Alors le livre, je te conseille de l'acheter quand la nouvelle édition édition sera sortie, tu éviteras de dépenser pour rien
Le CNED est très complet je trouve personnellement, les maths et les français sont facultatifs, mais c'est toujours un plus hin.. Sinon, je conseille quand même des livres d'exercice en plus, on n'est jamais trop préparé.
Je conseille pour les Psychotechniques:
- "Réussir les tests d'aptitude, Concours IFSI" de Luciano Gossy, éditions Ellipses. Il est en forme de bloc notes violet, et possède des tests d'aptitude de français ("Que veut dire ce proverbe, etc"). 11,50€ (au Cultura, là où je l'ai acheté)
- "Tests d'aptitude; Entraînement, Entrée en IFSI" dans la collection Admis en écoles paramédicales, éditions Vuibert. Il comporte des explications
et des astuces très complètes. 14€ (au Cultura, idem. Ils sont assez complets niveau livre pour les concours.)
Pour la Culture Générale:
- "L'essentiel pour réussir; Nouveau concours IFSI" collection Pass'Foucher, éditions Foucher. 60 petites fiches comportant l'essentiel, idéal en cas de doute, ou vraiment avoir un concentré d'infos; 240 QCM et 160 tests. Il comporte aussi des psychotechniques. 11,90€ (toujours au Cultura.)
Après il y'en a d'autres, mais je trouve ceux ci très bien
Au sujet du Cned, j'aimerais préciser que les devoirs peuvent être envoyé par internet (ils sont corrigés plus rapidement en générale ^^). Après l'avoir envoyé, vous avez accès au corrigé type, mais surtout, quand vous avez votre note, vous pouvez télécharger votre copie Corrigée, avec toutes les remarques, les erreurs, etc. Ca aide énormément. Vous êtes aussi placé selon les autres personnes qui préparent le concours car il y a la moyenne générale, la note maxi et mini.
Mais surtout, lors de l'envoi du devoir, vous avez une case où vous pouvez poser des questions, dire ce qu'il vous a posé problème. Et le correcteur vous réponds.
Personnellement, je n'ai aucun reproche à faire au Cned, je trouve que pour une prépa à distance, c'est gé-nial.
Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas me contacter ou quoi que ce soit.

Alors le livre, je te conseille de l'acheter quand la nouvelle édition édition sera sortie, tu éviteras de dépenser pour rien

Le CNED est très complet je trouve personnellement, les maths et les français sont facultatifs, mais c'est toujours un plus hin.. Sinon, je conseille quand même des livres d'exercice en plus, on n'est jamais trop préparé.
Je conseille pour les Psychotechniques:
- "Réussir les tests d'aptitude, Concours IFSI" de Luciano Gossy, éditions Ellipses. Il est en forme de bloc notes violet, et possède des tests d'aptitude de français ("Que veut dire ce proverbe, etc"). 11,50€ (au Cultura, là où je l'ai acheté)
- "Tests d'aptitude; Entraînement, Entrée en IFSI" dans la collection Admis en écoles paramédicales, éditions Vuibert. Il comporte des explications
et des astuces très complètes. 14€ (au Cultura, idem. Ils sont assez complets niveau livre pour les concours.)
Pour la Culture Générale:
- "L'essentiel pour réussir; Nouveau concours IFSI" collection Pass'Foucher, éditions Foucher. 60 petites fiches comportant l'essentiel, idéal en cas de doute, ou vraiment avoir un concentré d'infos; 240 QCM et 160 tests. Il comporte aussi des psychotechniques. 11,90€ (toujours au Cultura.)
Après il y'en a d'autres, mais je trouve ceux ci très bien

Au sujet du Cned, j'aimerais préciser que les devoirs peuvent être envoyé par internet (ils sont corrigés plus rapidement en générale ^^). Après l'avoir envoyé, vous avez accès au corrigé type, mais surtout, quand vous avez votre note, vous pouvez télécharger votre copie Corrigée, avec toutes les remarques, les erreurs, etc. Ca aide énormément. Vous êtes aussi placé selon les autres personnes qui préparent le concours car il y a la moyenne générale, la note maxi et mini.
Mais surtout, lors de l'envoi du devoir, vous avez une case où vous pouvez poser des questions, dire ce qu'il vous a posé problème. Et le correcteur vous réponds.
Personnellement, je n'ai aucun reproche à faire au Cned, je trouve que pour une prépa à distance, c'est gé-nial.
Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas me contacter ou quoi que ce soit.

Pour les concours, c'est à partir de mars jusqu'à mai a peu près. Les oraux sont généralement en juin. Les inscriptions se font de Décembre à fin Février en générale, mais bien regarder les dates d'ouverture et de fermeture des inscriptions.
Certaines écoles font leurs concours en septembre; Alors soit c'est un 2ème concours, car ils n'ont pas fait l'effectif, soit c'est juste décalé. Les inscriptions doivent être en Juillet je crois.
Certaines écoles font leurs concours en septembre; Alors soit c'est un 2ème concours, car ils n'ont pas fait l'effectif, soit c'est juste décalé. Les inscriptions doivent être en Juillet je crois.
- MelanieNaailah974
- Habitué
Merci bulle pour toutes ces infos.
J'ai pris note et cours à la librairie de ce pas ainsi que poster mon dossier d'inscription pour le CNED.
A très bientôt!
Mel
J'ai pris note et cours à la librairie de ce pas ainsi que poster mon dossier d'inscription pour le CNED.
A très bientôt!
Mel
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!