tfe prise en charge des SDF tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

vaninou

Re: TFE : difficultés de la PEC par IDE d'un SDF aux urgences

Message par vaninou »

Bonsoir,
je recherche des IDE en SAU qui désirent répondre à mes questions d'entretien.
Merci par avance.
1 Depuis combien de temps êtes vous diplomé(e) et depuis combien de temps travaillez-vous aux urgences?
Quelles ont été vos motivations pour postuler sur ce poste?

2 Quelles sont les motifs qui conduisent les sans domicile fixe à se rendre aux urgences?

3 Dans votre pratique quotidienne, vous arrive-t-il d'avoir une prise en charge des SDF? Si oui, comment la réalisez-vous et comment la percevez-vous?

4 Quel type de soins prodiguez-vous aux patients SDF ? (rôle propre et rôle prescrit)

5 D'après vous la prise en soin des SDF présente-t-elle des particularités ? Si oui lesquelles ? Et quels sont les effets produits sur votre manière de prendre en soin ces personnes ?

6 D'après vous sentez-vous un décalage entre votre conception du soin et la demande des SDF ? Si oui pourquoi ? Et si non pourquoi ?

Merci de prendre du temps pour me répondre cela me sera très bénéfique.
xanas
Régulier
Régulier

Re: TFE : difficultés de la PEC par IDE d'un SDF aux urgence

Message par xanas »

Bonjour Vaninou!
TFE très intéressant :)
Je suis IDE en réa depuis deux ans,mais je fais des vacs aux urgences. Y'a plein plein de choses à dire sur le sujet ! Je t'envoie ma réponse à ton questionnaire en MP demain !Bon courage !
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

1 Depuis combien de temps êtes vous diplomé(e) et depuis combien de temps travaillez-vous aux urgences?
Quelles ont été vos motivations pour postuler sur ce poste?

Diplomée depuis novembre 2009, je bosse aux urgences depuis novembre 2009.
Mes motivations : les urgences sont le meilleur service pour apprendre et pour allier les soins techniques aux soins relationnels. De plus on y rencontre tout type de population.

2 Quelles sont les motifs qui conduisent les sans domicile fixe à se rendre aux urgences?

Souvent ce ne sont pas eux qui font cette démarche, ils sont adressés aux urgences par les pompiers, qui eux-mêmes sont sollicités par des passants.

3 Dans votre pratique quotidienne, vous arrive-t-il d'avoir une prise en charge des SDF? Si oui, comment la réalisez-vous et comment la percevez-vous?

Je suis dans une petite ville, donc la prise en charge des SDF n'est pas quotidienne. On en a eu surtout en plein coeur de l'hiver quand il faisait très froid.
Sinon la prise en charge est la même que pour tous les autres patients, on sollicite beaucoup l'assistante sociale pour effectuer certaines démarches.

4 Quel type de soins prodiguez-vous aux patients SDF ? (rôle propre et rôle prescrit)

Nursing, pansements, pose de perfusion pour réhydratation, prise en charge sociale.

5 D'après vous la prise en soin des SDF présente-t-elle des particularités ? Si oui lesquelles ? Et quels sont les effets produits sur votre manière de prendre en soin ces personnes ?

C'est une prise en charge surtout sociale en collaboration avec l'assistante sociale.

6 D'après vous sentez-vous un décalage entre votre conception du soin et la demande des SDF ? Si oui pourquoi ? Et si non pourquoi ?

Je ne comprends pas très bien ta question.....
vaninou

Message par vaninou »

Bonsoir,
merci à toutes celles qui m'ont répondu cela me réconforte car j'ai commencé mes entretiens et j'ai des difficultés à avoir des rendez-vous car l'on me dit que c'est un sujet qui dérange.
Donc cela me fait plaisir que des personnes s'intéressent à mon sujet.
Bonne soirée et encore merci
Vaninou
Tany

Message par Tany »

Je suis en 2è année et nous avons notre 2è guidance collective pour le TFE en avril. Sans hésiter, je vais présenter une situation de stage vécue aux urgences, et concernant l'accueil et la prise en charge des SDF. Cette situation est en lien avec mon projet professionnel (les urgences et la précarité).
Je suis contente que ce sujet soit traité dans plusieurs écoles en France. Plus on en parlera et plus les choses avanceront... J'ai lu plusieurs fois "Les Naufragés" qu'un internaute t'a conseillé plus haut. Ce bouquin est passionnant, et m'a amené à m'intéresser à ces populations.
Bon courage à toi. Peut-être aurais-je besoin d'un peu d'aide à mon tour. Pour le moment je cherche à formuler ma question de départ!

A plus.
Fanny
Beaucoup de gens se posent la question "pourquoi sommes-nous sur cette Terre". Moi je sais, je suis là pour "prendre soin".
vaninou

Message par vaninou »

Bonjour Tany,
je suis moi aussi également contente que d'autres étudiants traitent de ce sujet mais tu sais en réalisant des entretiens je me rend compte que c'est un sujet qui dérange et j'ai beaucoup de mal à faire mes entretiens.
Bon courage à toi.
Vaninou
Tany

Message par Tany »

Je trouve que c'est intéressant que tes entretiens sont rendus difficiles par les réactions ou réponses des interwievés.. Cela mérite que tu en fasses part dans ton tfe, et également à l'oral! Le fait que tu ais du mal à mener tes entretiens conforte plus ou moins ce qui t'as orienté vers ce sujet! Et montre tout le chemin qu'il y a encore à parcourir!

Bonne continuation

Fanny
Beaucoup de gens se posent la question "pourquoi sommes-nous sur cette Terre". Moi je sais, je suis là pour "prendre soin".
Tany

Message par Tany »

Encore un petit mot! Pourrais-tu me faire part de ta situation de départ? Ca m'aiderait pour la formulation de la mienne, j'ai du mal a l'articuler. Je te passe mon mail en message privé. Si tu es d'accord, merci beaucoup! Sinon, je comprendrais.
A plus
Fanny
VanessaM

TFE : Ide et Sdf

Message par VanessaM »

MOn sujet porte sur "la mise en place d'une relation de confiance entre l'ide du samu social et les personnes sdf".
Je suis actuellement entrain de bloquer sur l'hypothèse car envie de parler de tellement de chose!
Comme le refus du soin, les apprioris, la PEC qui est differente...
Si quelqu'un a des idées pour m'éclairer un petit peu...
Merci d'avance!
Seau
Habitué
Habitué

Re: TFE : Ide et Sdf

Message par Seau »

En quoi la représentation du sdf qu'a l'infirmière peut influer sur sa prise en soin du patient ? Nous avons travaillé là-dessus pour un tfe blanc.
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je suis en fin de 3eme année et je fais aussi mon TFE sur les SDF (mais pas aux urgences). Effectivement le bouquin que l'on t'as conseillé "les naufragés" est un très très bon bouquin pour comprendre le fonctionnement psychique des SDF, en revanche sur la PEC infimiere des SDF il n'apporte pas grand chose. Il est surtout utile pour comprendre les attitudes et le fonctionnement psychique des SDF et donc utile pour ton cadre conceptuel je pense.
ALexandre Vexliard, c'est plus vieux mais c'est également un bon auteur, qui a été le fondateur de pas mal de théories egalement sur la précarité.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
setou
Adepte
Adepte

TFE : SDF en psychiatrie

Message par setou »

Coucou à tous :D J'aimerais savoir si quelqu'un connait des ouvrages traitant de la prise en charge des SDF en psychiatrie, c'est mon sujet de TFE!!
J'ai pas trouvé grand chose donc peut -être que l'un de vous à eu à traité ce genre de sujet!! Merci d'avance :clin:
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 19:10, modifié 2 fois.
Raison : titre édité.
vive la vie
rafouille

Re: TFE : SDF en psychiatrie

Message par rafouille »

coucou j'éspère que je ne te réponds pas trop tard!!c'est pour quand ton mémoire?
Il y a un dossier dans la revue Soins psychiatrie sur la psychiatrie et la précarité.C'est le numéro 258 septembre octobre 2008.Sinon "les naufragés" de Patrick DECLERCK" est très bien,il parle des sdf dans leur globalité donc l'aspect psychiatrique est longement abordé(30%de tb psychotiques chez les sdf,sans parler des conduites addictives,des depressions...) et "je vous salis ma rue" qui a été écrit par une psychiatre.Ceci dit c'est un sujet bien précis et je trouve déjà que sur les sdf en général il n'y a pas beaucoup de doc...Bon courage à toi :) moi aussi je termine mon mémoire sur la précarité donc je compatis!!!
setou
Adepte
Adepte

Re: TFE : SDF en psychiatrie

Message par setou »

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tout ces ouvrages que je vais m'empresser de rechercher!! Mon TFE est pour le mois de février donc t'inquiète pas, je suis dans les temps ( enfin j'éspère :clin: )!
C'est vrai qu'il n'y a vraiment pas beaucoup sur le sujet de la précarité en général, mais je trouve que ce sont des sujets très intéressant!
Merci encore et bon courage pour la soutenance :D
vive la vie
iescanath59

TFE : rôle infirmier en centre d'accueil d'urgence pour SDF

Message par iescanath59 »

Bonjour !
Je réalise mon tfe sur le role infirmier en centre d'accueil d'urgence pour sdf ..
Est ce que quelqu'un aurait des ouvrages, des magazines .. à me conseiller ?
Ou avez vous réaliser votre stage?
J'attend vos réponses .. MERCI
Répondre