Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Oui je connais la formule, mais quand on l'applique à l'exo, ça donne 3/6 et non pas 6/3??!Lei a écrit :Hop, tiens floDoBrasil a écrit :
Pour celles et ceux qui comme moi on complètement enterré le Théorème de Thalès depuis longtemps voici un lien qui pourrait aider :
http://balloymath.unblog.fr/files/2008/10/thals.pdf...et merci dobrasil....mon épreuve comence dans 2h et 40min
...
Je ferais vos exo plus tard je crois
Merci en tout cas! Et M.... à toi!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
lovelyx a écrit :bredzelle43 a écrit :
4/Le premier devoir surveillé a duré une heure; le deuxième a duré deux heures.
Il est décidé de calculer la moyenne en attribuant le coefficient 1 au devoir d'une heure et le coefficient 2 au devoir de deux heures.
a) Alain a eu 15 au premier devoir et 9 au deuxième devoir.
Calculer sa moyenne.
b) Boris a eu 8 au premier devoir. Sa moyenne est 12. Combien a-t-il eu au deuxième devoir?
c) Carine a 12 de moyenne, mais en permutant ses deux notes, elle aurait treize de moyenne. Quelles sont ses deux notes?
Comment avez-vous procédé pour le b) & c) ?
b: 8+2x=(12*3)
c: x+2y=12*3
y+2x=13*3
IDE 2014
Merci Sebcbien
En réalité, je trouvais ça bizarre mais je viens de me rendre compte que chaque fois que je rencontrais ce problème, les chiffres devaient rester ENTIERS car on parlais d'humains par exemple, il fallait donc juste arrondir à l'unité.
En réalité, je trouvais ça bizarre mais je viens de me rendre compte que chaque fois que je rencontrais ce problème, les chiffres devaient rester ENTIERS car on parlais d'humains par exemple, il fallait donc juste arrondir à l'unité.
vaness88 a écrit :lovelyx a écrit :bredzelle43 a écrit :
4/Le premier devoir surveillé a duré une heure; le deuxième a duré deux heures.
Il est décidé de calculer la moyenne en attribuant le coefficient 1 au devoir d'une heure et le coefficient 2 au devoir de deux heures.
a) Alain a eu 15 au premier devoir et 9 au deuxième devoir.
Calculer sa moyenne.
b) Boris a eu 8 au premier devoir. Sa moyenne est 12. Combien a-t-il eu au deuxième devoir?
c) Carine a 12 de moyenne, mais en permutant ses deux notes, elle aurait treize de moyenne. Quelles sont ses deux notes?
Comment avez-vous procédé pour le b) & c) ?
b: 8+2x=(12*3)
c: x+2y=12*3
y+2x=13*3
Merci vaness !
IDE en psychiatrie !
Sebcbien a écrit :Le téléphone coûte 105€ et l'étui 5€. Attention au piège de la précipitationbredzelle43 a écrit :1/Un téléphone portable et son étui coûtent ensemble 110 €.Le téléphone coûte 100 € de plus que l'étui.
Quels sont les prix du téléphone et de l'étui ?
pourquoi 105e et 5e et non pas 100e et 10e???
je comprends pas la c'est quoi l'équation ?
merci
ESI digne les bains 2012/2015
Si l'étui vaut 10€ et le portable 100€ alors le portable vaut 90€ de plus et non pas 100€ =)sevie a écrit :Sebcbien a écrit :Le téléphone coûte 105€ et l'étui 5€. Attention au piège de la précipitationbredzelle43 a écrit :1/Un téléphone portable et son étui coûtent ensemble 110 €.Le téléphone coûte 100 € de plus que l'étui.
Quels sont les prix du téléphone et de l'étui ?
pourquoi 105e et 5e et non pas 100e et 10e???
je comprends pas la c'est quoi l'équation ?
merci
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Quelqu'un peut m'expliquer l'application de Thalès dans l'exercice des cordes et des poteaux s'il vous plait?!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
dans l exo des poteaux de 3 et 6 m j' ai pose l' equation des 2 cordes tendues:flo974 a écrit :Personne pour m'expliquer thalès??
si on prend un repere xy, à l abcisse 0 on met le poteau de 3m ; à l' abcisse d (distance) on a le poteau de 6m
equation des 2 cordes tendues en diago : pour celle reliant la base du poteau de 3m en haut de celui de 6m :
y1 = 6*x / d
pour celle reliant le haut du 3m avec la bas du 6m:
y2= -3x/d + 3
les cordes se rejoignent au meme y donc
y1 = y2 : 6x/d = -3x/d + 3 on trouve x= d/3 qu' on réinjecte dans y1 (+ simple)
y=6/d * d/3
donc y=2
quelque soit d
pour monsieur Jaymt: désolé mais tu avais presque 9chances sur 10 d' etre une femme....
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
ouai, mais là c'est plus Thalès?? C'est très long et plutôt compliqué je trouve avec les équations de droites!jaunidep a écrit :dans l exo des poteaux de 3 et 6 m j' ai pose l' equation des 2 cordes tendues:flo974 a écrit :Personne pour m'expliquer thalès??
si on prend un repere xy, à l abcisse 0 on met le poteau de 3m ; à l' abcisse d (distance) on a le poteau de 6m
equation des 2 cordes tendues en diago : pour celle reliant la base du poteau de 3m en haut de celui de 6m :
y1 = 6*x / d
pour celle reliant le haut du 3m avec la bas du 6m:
y2= -3x/d + 3
les cordes se rejoignent au meme y donc
y1 = y2 : 6x/d = -3x/d + 3 on trouve x= d/3 qu' on réinjecte dans y1 (+ simple)
y=6/d * d/3
donc y=2
quelque soit d
pour monsieur Jaymt: désolé mais tu avais presque 9chances sur 10 d' etre une femme....
Merci quand même jauni!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Un sac contient 50 jetons ayant chacun l' une des 3 couleurs : rouge, verte ou jaune et une forme carrée ou ronde
on sait que:
20 de ces jetons sont jaunes il y autant de carrés que de ronds
10 jetons sont rouges et ronds
10 jetons sont verts et carrés aucun n' est vert et rond
combien sont rouges et carrés ????
10 5 15 aucun
pour info je reviens apres 20h30
on sait que:
20 de ces jetons sont jaunes il y autant de carrés que de ronds
10 jetons sont rouges et ronds
10 jetons sont verts et carrés aucun n' est vert et rond
combien sont rouges et carrés ????
10 5 15 aucun
pour info je reviens apres 20h30
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
Ça m'a l'air facile le coup des jetons... je dirais 10
En voilà un qui me pose problème, les banques et moi ça fait 2 :
Maryse dépose 1250€ à la banque. Ce placement augmente de 10% en janvier, baisse de 5% en avril, et augmente de 20% en août. Combien Maryse touchera-t-elle en septembre en reprenant son placement ?
Alors est ce qu'on fait comme dans la vraie vie, on calcule par quinzaine et le report se fait uniquement en fin d'année (auquel cas elle ne touche rien !) est ce qu'on estime que les reporte se font en fin de mois, tout ça tout ça... Je suis perdue !
En voilà un qui me pose problème, les banques et moi ça fait 2 :
Maryse dépose 1250€ à la banque. Ce placement augmente de 10% en janvier, baisse de 5% en avril, et augmente de 20% en août. Combien Maryse touchera-t-elle en septembre en reprenant son placement ?
Alors est ce qu'on fait comme dans la vraie vie, on calcule par quinzaine et le report se fait uniquement en fin d'année (auquel cas elle ne touche rien !) est ce qu'on estime que les reporte se font en fin de mois, tout ça tout ça... Je suis perdue !
ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
Oui c'est çavaness88 a écrit :je dirai 1567.50
Mais comment savoir le jour de l'examen s'il faut systématiquement aller au plus court ou s'ils attendent un raisonnement plus tordu... On pourrait penser qu'elle touche des intérêts pendant les mois intermédiaires aussi

ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
non car là on ne parle pas de taux annuel ou mensuel , mais on dit bien que c'est directement le placement qui augmente
IDE 2014