TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Syllogismes
Réponse B ? : Donc, les bâtiments ne sont pas tous des tentesJen18 a écrit :Bonjour tout le monde,
Hier, j'ai passé mon premier concours à Bordeaux Pellegrin & dans les tests psychotechniques il y a eu des syllogismes.
Je sais pas si j'ai réussi, mais j'ai vraiment paniqué car j'ai pas la méthode pour comprendre correctement ces syllogismes et donc bien les faire...
Est ce quelqu'un a compris les syllogismes et a une méthode pour les trouver rapidement ?
Merci par avance
Exemple :
1. Toutes les écoles sont des bâtiments
2. Quelques écoles sont des tentes.
A. Aucun bâtiment n’est une tente
B. Les bâtiments ne sont pas tous des tentes
C. Tous les bâtiments sont des tentes
D. Pas de réponse valide possible
IDE en psychiatrie !
C'est ca mais bon à Bordeaux il y avait plus compliqué...
Tu as une méthode spécifique ?
Tu as une méthode spécifique ?

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Moi j'aurais dit la réponse C... =S
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce serait la B ?
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Justement, il y a quelques jours je suis tombé sur un site ou il y avait plein d'exemple de syllogismes, et je n'arrive plus à le retrouver
Si je le retrouve, je le posterais ici ! 

IDE en psychiatrie !
1. Toutes les écoles sont des bâtimentsLittleCat a écrit :Moi j'aurais dit la réponse C... =S
2. Quelques écoles sont des tentes.
Donc Quelques bâtiments sont des tentes, car vue que toute les écoles sont des bâtiments, et que certaine écoles sont des tentes, certain bâtiment sont des tentes.
Après tu regarde tes réponses donc c'est la B: Les bâtiments ne sont pas tous des tentes car seulement quelque bâtiment sont des tentes.
Pas sur d'être clair, dur a expliquer, y a pas vraiment de méthode, il faut juste bien lire les indications.
ESI 2011 - 2014
Re: Tests d'organisation
de bcelt le 13 Mar 2011 17:16
J'ai trouvé 4 tests d'organisation sur le site de stéphane Belletram.
Vous les avez essayé ? Réussit ?
Merci"
oui moi je les ait fait, mais j'ai trop de mal aux tests d'orga! a chaque fois je bloque; je ne sais pas quel type de tableau je dois faire :s
tu as réussi toi?
J'ai trouvé 4 tests d'organisation sur le site de stéphane Belletram.
Vous les avez essayé ? Réussit ?
Merci"
oui moi je les ait fait, mais j'ai trop de mal aux tests d'orga! a chaque fois je bloque; je ne sais pas quel type de tableau je dois faire :s
tu as réussi toi?
2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
-
JE N'Y ARRIVE PAS !! pourquoi dans les lignes au départ ne pas rajouter les matières ?luciole1974 a écrit :MERCI POUR TON AIDE, je vais m'y remettre avec tes explicationslechatjaune a écrit :Bonsoir,
Commençons par numéroter la grille pour faciliter le placement des O/N
Les colonnes (Matière, rang, moyenne) seront numérotées de 1 à 12
Les lignes (Elève, moyenne, rang) seront numérotées de A à L
Il faut d'abord exploiter les indices :
1. L'élève qui réussit en maths a 17 de moyenne, n'est pas premier et s'entend bien avec Anne.
Les maths vont avec la moyenne à 17 : O en G1 (et donc N en E1, F1, H1 et N en G2, G3, G4)
Celui qui réussit en maths n'est pas 1er : N en I1
Celui qui a 17 de moyenne n'est pas premier : N en G5
Anne n'est pas l'élève qui réussit en maths : N en D1
Anne n'a pas 17 de moyenne : N en D11
2. L'élève qui réussit en Sciences Physiques n'est pas Philippe et n'a ni la plus haute moyenne ni la plus basse moyenne.
La matière de Philippe n'est pas les sciences physiques : N en A3
Celui qui réussit en sciences physiques n'a ni 14 ni 19 de moyenne : N en E3, N en H3
3. Mathilde réussit bien en Français mais elle n'est pas dans les trois premiers de sa classe.
La matière de Mathilde est le français : O en C2 (et donc N en C1, C3, C4 et N en A2, B2, D2)
--> On reporte également N en C11 puisqu'on a mis N en G2 d'après l'indice 1.
Mathilde n'est pas parmi les 3 premiers : N en C5 et C6, mais aussi puisqu'on sait qu'elle est douée en français N en I2 et J2
4. Philippe a moins de 16 de moyenne dans sa matière ce qui le met 6ème de sa classe.
Philippe n'a pas 17 ou 19 de moyenne : N en A11 et A12
Philippe est 6e : O en A8 (et donc N en A5, A6, A7 et N en B8, C8, D8)
--> On reporte également N en G8 puisqu'on a mis N en G2 d'après l'indice 1.
Cela fait on voit que l'on peut compléter la grille
On a O en C7 et donc N en B7 et D7
--> On reporte également N en G7 puisqu'on a mis N en C11 d'après l'indice 3.
On a alors O en G6 et donc N en E6, F6 et H6. L'élève qui est 3e de sa classe a 17 de moyenne et l'on voit que c'est l'élève doué en maths (Puisque O en G1)
Mais ce n'est ni Mathlde (N en C1) ni Anne (N en D1), elles ne peuvent donc pas être 3e de leur classe, on peut donc inscrire N en D6 (N en C6 est déjà marqué puisqu'on sait que Anne est 5e de sa classe)
On a une nouvelle lecture avec O en D5 (et donc N en B5, les autres N étant déjà marqués) Anne est 1ere de sa classe.
Et donc il reste à placer O en B6 : Viviane est 3e.
Tu peux donc inscrire O en B11 (et donc N en B9, B10 et B12), car Viviane, 3e, a 17 de moyenne.
Et ainsi de suite, en reportant toutes tes déductions au fur et à mesure, tu vas terminer le remplissage de la grille
Mon bouquin contient ce genre de tests ...
"DUNOD concours paramédicaux"
"DUNOD concours paramédicaux"
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
Chocolate, j'ai aussi des livres de Dunod mais je ne dois pas avoir le même que toi.
C'est : '' les tests d'aptitude '' Dunod ou autre ?!
C'est : '' les tests d'aptitude '' Dunod ou autre ?!

Merci, c'est gentillovelyx a écrit :
Exactement ! Oui c'est celui-çi ! Merci beaucoup

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Je suis nouvelle sur le site . J ai passé Bordeaux Pellegrin le 12 mars et j ai trouvé l épreuve de tests particulièrement difficile . Qui pourrait m éclairer sur les horribles " organigrammes " à faire en 45 minutes . Déjà , j ai consacré 15 minutes à la consigne . Comment s appelle cette famille de tests ? et comment les résoudre ? Surtout celui des " 9 boules à peser " et " du tirage boules noires / boules rouges "
Merci de me répondre rapidement . Je passe Bayonne bientôt ...
Merci de me répondre rapidement . Je passe Bayonne bientôt ...
je ne comprend pas trop les tests d'organisation et je sais que c'est tres important
comment faire ces fameux tableau est ce qu'il faut les faire systematiquement?
merci

comment faire ces fameux tableau est ce qu'il faut les faire systematiquement?
merci
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
On y croit a fond!!!