Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
théoellialora
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2011 00:10

Re: réorientation professionnelle

Message par théoellialora »

En ce qui me concernne, pour les enfants, j'ai justement attendu que la petite dernière entre à l'école et j'ai même décidé volontairement même si elle est scolarisé depuis septembre de rester à la maison une année de plus pour que ce ne soit pas trop brutal mais aussi car ma maman cesse son activité professionnelle définitivement en mars 2011. J'aurai donc la chance de pouvoir compter sur elle dès septembre (dès la rentrée). mais ils vont également aller à la garderie de temps à autre. Et pour les week end ils ont un "super" papa à la maison.
J'ai travaillé de janvier à juillet 2010 et je n'ai eu aucun soucis d'organisation. Actuellement j'ai un peu de temps pour bosser sur le concours car je suis au chomage (même si je travaille quand même un peu : je suis conjointe collaboratrice pour l'entreprise de mon mari).
En ce qui concerne les aides, je me suis déjà renseignée et le pôle emploi prend en charge la formation. En ce qui concerne la rémunération, je percevrais mon allocation actuelle jusqu'a la fin de mes droit soit mars 2012 (sauf si je travaille entre deux). Pour la suite de la formation, il est possible de demander "une prise en charge au tire de rémunération de formation professionnelle des stagiaires, demandeurs d'emploi, en formation dans les écoles des secteurs sanitaire et social " auprès du conseil régional. Le cas échéant, je me débrouillerais par mes propres moyens.
Je te souhaite bonne chance et suis certaine que nous y parviendrons, il suffit de travailler et c'est bien ce que je compte faire.
sacha2008
Fidèle
Fidèle
Messages : 157
Inscription : 28 sept. 2009 11:44

Re: 46 ans et concours ??

Message par sacha2008 »

Tout à fait!

Dans ma promo, la doyenne a 50 ans, et une bonne dizaine (sur 180) ont passé la quarantaine, alors tu vois!

Il faut que tu sois convaincue de pourquoi tu es là et que ton âge est un avantage, sinon effectivement le jury peut te piéger s'il te sent fragile à ce niveau là.
jessie68
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 03 juil. 2010 23:03

Re: réorientation professionnelle

Message par jessie68 »

Hier soir le ministre sur tf1 a annoncé la remise en place de l'afdef (allocation de fin de formation pour les demandeur d'emploi).
Pour théoellialora : cette allocation prolonge tes droit ARE jusqu'à la fin des études.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
théoellialora
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2011 00:10

Re: réorientation professionnelle

Message par théoellialora »

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très gentil.
A bientôt dans l'espoir que cette réforme se maintienne...
Avatar de l’utilisateur
nad77
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 21 févr. 2011 19:54

Re: réorientation professionnelle

Message par nad77 »

merci à tous pour vos réponse et vos encouragements !!
loreneb merci, je vais allez voir le post en question !


Edit by Siaana : messages déplacés dans le topic concerné :clin:
reconversion professionnelle 36 ans mariée 2 chipies amélia 5 ans et alexandra 3 ANS

ça y est lp sur Caen demande de report fait
ESI 2014-2017 !!!
luciole1974
Messages : 21
Inscription : 03 déc. 2010 16:56

Re: Reconversion professionnelle : pédicure-podologue

Message par luciole1974 »

Bonjour,
je suis podologue, j'ai trouvé un IFSI qui organise le concours passerelle d'entrée en 2ème année, il est à Gonesse (95)
Lina1984
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2011 16:38

Re: Reconversion professionnelle : pédicure-podologue

Message par Lina1984 »

Bonjour,

Je suis podologue et je voudrais me convertir, j'ai contacté les IFSI, j'ai eu une reponse de M. Corinthe mais qui n'a pas été capable de me donner une réponse exacte. Je vais contacter l'IFSI de Gonnesse.
Peux tu cependant m'en dire un peu plus sur l'examen, la date, les matières...? Ce que tu peux! Merci beaucoup pr votre aide!

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
catouche
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2011 21:59

une nouvelle future candidate ?

Message par catouche »

bonsoir à tous

voilà je me presente j'ai 48 ans, je suis as depuis bientôt trois ans, mon rêve a tjs été d'être ide mais la vie.... bref, depuis quelques mois je tourne l'idée dans ma tête, nous en avons parlé des heures avec mon mari...
j'ai enfin pris ma décision, dans quelques mois je ressors les cahiers et les livres afin de préparer le concours ide spécial as.
j'ai commencé à acheter des livres de prépa de ce nouveau concours, je me balade sur ce forum hyper bien fait.
dans ce projet une partie à jouer difficile sera celle du financement : je suis en cdi, j'adore mon emploi et ma structure, je ne veux le quitter que si je reussis le concours, donc je ne peux pas démissionner longtemps avant afin de "faire des droits" en bossant en cdd.
si je suis admise en ifsi j'aimerai obtenir une rupture conventionnelle, mais la mentalité de mon directeur je crains n'est pas compatible avec mes ambitions.
bon on verra, j'ai un an pour trouver la solution la moins mauvaise.
l'an dernier la région a financé entièrement quelques étudiants (j'ai vu l'affiche au boulot), espérons qu'elle poursuive sa démarche encore quelques années...
Monkybop
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2011 20:39

Re: Reconversion technicienne de laboratoire préleveuse

Message par Monkybop »

Bonjour à toutes, je suis aussi dans le même cas que vous, le contact avec les patients me manque ...

J'aimerais beaucoup tenter le concours 2011, mais je me pose beaucoup de questions côté financiers. Y avez vous réflechit ? Et qu'en est il ressorti ?

La formation peut être payé, je suis d'accord, mais quels revenus vont vous permettre de vivre pendant ces 3 ans ?

Merci pour vos réponses par avance, j'ai vraiment envie de me lancer dans cette voie ! :)
camy80
Messages : 2
Inscription : 28 janv. 2011 18:24

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par camy80 »

moi aussi je suis salarié dans le commerce, et je tente une reconversion à 29 ans, et pour l'âge il n'est jamais trop tard.
Je constitue un dossier fongécif, et je dois trouver un deuxième financement car le cif ne finance que 2000H sur 4760H.
Hélas les portes se referment les unes après les autres, conseil regional et général, dass, drass, établissement de formation auxquelles je cottise, est-ce quelqu'un à une autre idée (ou plusieurs)
Merci à l'avance, et bonne révisions à tous
camy
PetitBichon
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2011 15:14

Virage professionnel à 180° :-)

Message par PetitBichon »

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un poste car aujourd'hui j'ai 1001 questions qui m'empêchent de dormir :-).

Voilà, je me présente, je suis un garçon (fort sympathique :-)) et ch'timi expatrié en Vienne (86). Je préfère pour des raisons professionnel resté encore anonyme.
J'ai 26 ans et je suis actuellement ingénieur en conception mécanique...Hé oui rien à voir avec le métier d'infirmier, d'où le titre. (J'ai tout de même une formation bio à la base : bac scientifique biologie).
Plus le temps passe et plus je me dis que les métiers de l'industrie ne sont pas fait pour moi (ou l'inverse :-) ): beaucoup d'investissement, pas de reconnaissance, pas de sentiment d'être utile...et un jour une simple formation de secouriste du travail a tout bousculé...Et si je mettais tromper de voie...

Pour m'apporter un certain équilibre personnel et enfin accomplir une vieille volonté, je vais devenir pompier volontaire au mois de Mai. Mais je pense que cela risque d'être qu'une première étape vers les métiers de la santé :D .
Je réfléchis de plus en plus à devenir infirmier et pourquoi pas infirmier pompier par la suite.

Toutes ces démarches et remises en question m'amènent à me poser 1001 questions : je n'ai pas envie de regretter toute ma vie de ne pas avoir rebondi tant qu'il est encore temps.
Je voudrais donc avoir le témoignage de gens qui eux ont franchi le pas et ont réussit à se reconvertir.
Plusieurs choses m'effrayent : serais-je à la hauteur? La formation est-elle accessible?
Le salaire d'un ingé est clairement plus confortable mais j'ai envie de privilégié mon bien être. N'est-ce pas risqué? Les 3 ans d'étude sont-elles vraiment sans rémunérations? Avez-vous obtenus des bourses, des aides?

Voilà, plus je lis de livre et plus j'ai envie de "tenter" l'expérience mais je n'ai pas le droit de me tromper (vie en couple, crédit maison, etc.).
J'attends de voir par le biais des pompier si ce milieu m'attire vraiment mais si c'est le cas, je pense préparer les sessions de l'année prochaine!

D'un autre côté, n'ai-je pas une vision trop positive de ce métier? N'y a-t-il pas a même pression que dans l'industrie, l'hôpital étant de plus en plus considéré comme une entreprise? La réalité n'est-elle pas plus compliquée que je ne l'imagine?

Merci d'avance pour vos commentaires et/ou retour d'expériences.
Bonne après-midi à tous.

Ps : désolé si c'est un peu fouillis mais tant d'excitation pour ce nouveau projet mais tant de questions...Merci par avance pour vos témoignages!
PS 2 : Pensez-vous qu'il est envisageable de demander à un centre hospitalier de passer une garde avec des infirmiers/infirmières pour voir leur vrai métier?
Avatar de l’utilisateur
krystelbch
Messages : 16
Inscription : 04 janv. 2011 20:18

Re: Virage professionnel à 180° :-)

Message par krystelbch »

bonjour,
j'ai eu la meme reflexion pour ma part depuis plus de 10 ans environ. mais jamais le bon moment pour franchir le pas.je viens de passer le concours hier et je suis bien decidée à aller jusqu'au bout.
j'ai 38 ans , je travaille dans l industrie ..et je gere pres de 80 à 100 personnes au quotidien. et j'ai aussi une vie de famille bien remplie.
si c'est le bon moment pour toi et si tu as vraiment envie: FAIS LE !
Krystel , maman IFSI ORLEANS
moicgreg
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2011 18:41

Re: Virage professionnel à 180° :-)

Message par moicgreg »

bonjour ,
un peu le même cas mais moi je bosse dans le commerce comme responsable.
suite a une très mauvaise expérience je me suis posé des question qui mon fait prendre conscience qu'il fallait que je passe mais concours . mais je crains les oraux car se changement n'est pas facile a expliquer a 30 ans.
PetitBichon
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2011 15:14

Re: Virage professionnel à 180° :-)

Message par PetitBichon »

Merci pour vos messages et messages en privé.
La motivation, je l'ai mais des doutes/interrogations, j'en ai encore...
Je continue ma flexion en espérant avoir d'autres témoignages des rebelles de l'industrie :D
ladydiadem
Insatiable
Insatiable
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2011 09:31
Localisation : le havre

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par ladydiadem »

camy , j'ai cru lire mon post lol , moi aussi 29 ans et travaille dans le commerce , je fais un fongécif pour l'année prochaine , il me finance 2 ans et je réfléchis comment faire pour la 3 ème ,on m'as dit que si je démissionner de mon travail au bout de ma 2 ème année d'étude je n'aurais pas le droit a l'adef , du coup je ne sais pas trop commen faire , peut-on integrer une ecole en alternance pour seulement la 3 ème année ?
Merci
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Répondre