Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jessie68
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 03 juil. 2010 23:03

Re: Virage professionnel à 180° :-)

Message par jessie68 »

PetitBichon a écrit :Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un poste car aujourd'hui j'ai 1001 questions qui m'empêchent de dormir :-).

Voilà, je me présente, je suis un garçon (fort sympathique :-)) et ch'timi expatrié en Vienne (86). Je préfère pour des raisons professionnel resté encore anonyme.
J'ai 26 ans et je suis actuellement ingénieur en conception mécanique...Hé oui rien à voir avec le métier d'infirmier, d'où le titre. (J'ai tout de même une formation bio à la base : bac scientifique biologie).
C'est plus que n'ont bcp de gens en entrant dans la formation.

Plus le temps passe et plus je me dis que les métiers de l'industrie ne sont pas fait pour moi (ou l'inverse :-) ): beaucoup d'investissement, pas de reconnaissance, pas de sentiment d'être utile...et un jour une simple formation de secouriste du travail a tout bousculé...Et si je mettais tromper de voie...
Tu idéalise peut être trop le métier et tu risque d'être déçu car le métier d'inf est le métier par exellence qui est ma reconnu, mal considérer, avec un maximum de pression et d'investissement. Par contre, tu te sentiras utile, il n'y a pas de doute surtout quand on te rappellera sur tes repos parce que manque de personnel.
Le soucis c'est que tu as une vison de touriste du métier. Je dis touriste car c'est comme quand tu vas visité un pays, tu trouve les château très beau, la nourriture pittoresque, le paysage magnifique et quand tu vas y vivre, les conditions de vie lamentable, le chômage, ou le racisme (envers étranger ) le prix des choses...invivable. La différence entre tourisme et résident.
Pour te faire une idée, le mieux c'est de rencontré des professionnels de la santé, faire un stage d'observation.


Pour m'apporter un certain équilibre personnel et enfin accomplir une vieille volonté, je vais devenir pompier volontaire au mois de Mai. Mais je pense que cela risque d'être qu'une première étape vers les métiers de la santé :D .
Je réfléchis de plus en plus à devenir infirmier et pourquoi pas infirmier pompier par la suite. :clin:

Toutes ces démarches et remises en question m'amènent à me poser 1001 questions : je n'ai pas envie de regretter toute ma vie de ne pas avoir rebondi tant qu'il est encore temps.
Je voudrais donc avoir le témoignage de gens qui eux ont franchi le pas et ont réussit à se reconvertir.
J'ai 34ans, 2 enfants en bas âge, une licence en science, un boulot dans la recherche environnementale et je plaque tout pour faire le métier d'inf. Pour ne rien regretter. Si cela marche, je serais une personne épanouie et si cela ne marche pas et que cela ne me plait pas au final, j'aurais tjrs mon diplôme en science et mon expérience professionnel mais je pourrais mourir sans avoir de regrèt
Plusieurs choses m'effrayent : serais-je à la hauteur? La formation est-elle accessible?Si tu es ingénieurs c'est que tu as suffisament d'intelligence et de mémoire pour suivre la formation, pour le reste, chaque soignant passé avant toi c'est posé la question. Mais sans essayé, tu ne pourras pas savoir

Le salaire d'un ingé est clairement plus confortable mais j'ai envie de privilégié mon bien être. N'est-ce pas risqué?
Cela dépend de tes valeur et de ton train de vie. N'ai pas de doute, tu seras bien moins payé mais tu auras tjrs un salaire. Le métier d'inf n'est pas bien payé au vu du travail et des responsabilité, c'est sur alors à toi de voir ce qui compte dans ta vie et ce qui n'est pas indispensable
Les 3 ans d'étude sont-elles vraiment sans rémunérations? Avez-vous obtenus des bourses, des aides?
Alors il y a des aides, des bourses oui mais c'est pas grandiose.
Tu peux faire un cif (congé individuelle de formation) mais ce sera que pour 1 ans voir 2 dans de rare région. Après ce sera soit bourse du conseil régio, soit parrainage car plus le droit au chômage car en formation, peut être la rfpe
Sinon 2 ans de chômage si tu arrive à faire une rupture conventionel ou autre licenciement. Pour la 3ème année, l'état met en place la rfpe (mais forfait de 652euro) ou alors bourse du conseil régio ou parrainage d'un hopital.
J'ai racourcit les explications, mais quand tu auras pris ta décision, il faudra bien étudier ton financement


Voilà, plus je lis de livre et plus j'ai envie de "tenter" l'expérience mais je n'ai pas le droit de me tromper (vie en couple, crédit maison, etc.).
J'attends de voir par le biais des pompier si ce milieu m'attire vraiment mais si c'est le cas, je pense préparer les sessions de l'année prochaine!
Les pompiers n'est qu'un petite, tout petit reflet du métier. Le travail en hopital est vraiment différent. Le mieux c'est de faire un stage d'observation en hopital pour te faire une idée. Tu peux le faire même si tu es en cdi, va voir pôle emploi ou fongécif
Aussi le fongécif, propose des bilan de compétence (gratuit vu que ton patron cotise là bas et tu peux le faire sans mettre ton patron au courant) donc pense y


D'un autre côté, n'ai-je pas une vision trop positive de ce métier? N'y a-t-il pas a même pression que dans l'industrie, l'hôpital étant de plus en plus considéré comme une entreprise? La réalité n'est-elle pas plus compliquée que je ne l'imagine?
Oui à tout

Merci d'avance pour vos commentaires et/ou retour d'expériences.
Bonne après-midi à tous.

Ps : désolé si c'est un peu fouillis mais tant d'excitation pour ce nouveau projet mais tant de questions...Merci par avance pour vos témoignages!
PS 2 : Pensez-vous qu'il est envisageable de demander à un centre hospitalier de passer une garde avec des infirmiers/infirmières pour voir leur vrai métier?oui
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
PetitBichon
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2011 15:14

Re: Virage professionnel à 180° :-)

Message par PetitBichon »

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je me doute que le métier doit être bien moins drôle que je ne l'imagine mais ce sentiment d'"utilité" me fera très certainement passer outre.
Pour le salaire : je préféré une vie heureuse à une vie artificielle.

Merci encore pour ces remarques qui me font avancer!

@bientôt.
camy80
Messages : 2
Inscription : 28 janv. 2011 18:24

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par camy80 »

bjr ladydiadem,

pour info, si tu démissionne tu as pas le droit aux assedic, je suis en train de voir avec mon employeur pour une rupture de contrat conventionnel, renseigne toi auprès des assedic (pole emploi), mais je pense qu'avec une rupture tu as le droit à une aide de pole emploi et tes assedic.A plus et bon courage
Blaster76
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2011 20:12

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Blaster76 »

Bonjour

je n'est pas un parcourt atypique pour passer le concours d'infirmier , je souhaite me reconvertir dans un métier qui me permettrait de m'épanouir , par contre j'ai 26 ans et j'ai quitté l'école en 2006 , je me suis tromper d'orientation j'ai un bts électronique et je voulais savoir si c'est possible n'ayant pas de base scolaire dans la science et niveau financièrement si on pouvait obtenir des aides .
merci
titounette30
Insatiable
Insatiable
Messages : 572
Inscription : 09 avr. 2010 08:17

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par titounette30 »

j ai demissionné de mon poste en tant qu'AS au sein d un service de soins a domicile en novembre 2009 afin de preparer le concours. J ai eu 4 mois sans chomage ( a cause de la demission) et en avril, mes droits se sont réouverts. donc je suis maintenant esi avec mon chomage et le prolongement de celui ci durant 3 ans..
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
PetitBichon
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2011 15:14

Re: Virage professionnel à 180° :-)

Message par PetitBichon »

Bonjour,

Est-ce quelqu'un connaît un bon livre qui présente le/les métier(s) d'infirmier/infirmière en détail avec la présentation aussi de la formation??

Merci d'avance.
fabien.phoenix
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2011 18:40

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par fabien.phoenix »

Je crois que le plus dur, pour toutes les personnes en reconversion sera de passer l'oral car expliquer qu'on a eu une vie avant et que maintenant tout ce que nous voulons est de faire l'école d'inf et bien c'est pas simple non ?
Bon courage à tous et à bientôt
Fabien
Sanny95
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 21 sept. 2010 18:42

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Sanny95 »

Bonjour,
J'ai 36ans et et je me re-reconvertis.
Je m'explique : passsé un bac scientifique, pcem1 et puis etudes en ressources humaines, poste en rh/paie et maitnenant retour au point de départ mais cette fois dans la voie que je voulais et pas celle que mes parents me poussaient a faire ... LOL

Good luck à tous

J'ai passé l'Ap-Hp le 22 mars et je passes Chaptal le 06 avril.
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
Avatar de l’utilisateur
mimicitron
Insatiable
Insatiable
Messages : 392
Inscription : 17 nov. 2010 19:21

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par mimicitron »

Tiens, que je me reconnais en toi Sanny!!

Moi aussi je me reconvertis. J'ai 33 ans. Parcours : bac scientifique, licence comptabilité, métier : comptable. Et là décision de pratiquer le métier que j'ai voulu faire et non celui que mon père m'a "suggéré".
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
Sanny95
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 21 sept. 2010 18:42

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Sanny95 »

mimicitron a écrit :Tiens, que je me reconnais en toi Sanny!!

Moi aussi je me reconvertis. J'ai 33 ans. Parcours : bac scientifique, licence comptabilité, métier : comptable. Et là décision de pratiquer le métier que j'ai voulu faire et non celui que mon père m'a "suggéré".

C'et rassurant de voir des parcours qui ressemblent au mien.
Mon dossier fongecif est en cours.
j'espère qu'il sera accepté...
Tu es dans quelle région ?
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
bcelt
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 17 oct. 2010 20:28

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par bcelt »

mimicitron a écrit :Tiens, que je me reconnais en toi Sanny!!

Moi aussi je me reconvertis. J'ai 33 ans. Parcours : bac scientifique, licence comptabilité, métier : comptable. Et là décision de pratiquer le métier que j'ai voulu faire et non celui que mon père m'a "suggéré".
Comme c'est bizarre....j'ai 33 ans cette année, je suis comptable dans la branche Finance...et je passe le concours cette année :D :D
Comme beaucoup j'ai suivi l'avis de mes parents quand j'avais 17 ans .... va falloir convaincre le jury
IDE
Sanny95
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 21 sept. 2010 18:42

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Sanny95 »

bcelt a écrit :
mimicitron a écrit :Tiens, que je me reconnais en toi Sanny!!

Moi aussi je me reconvertis. J'ai 33 ans. Parcours : bac scientifique, licence comptabilité, métier : comptable. Et là décision de pratiquer le métier que j'ai voulu faire et non celui que mon père m'a "suggéré".
Comme c'est bizarre....j'ai 33 ans cette année, je suis comptable dans la branche Finance...et je passe le concours cette année :D :D
Comme beaucoup j'ai suivi l'avis de mes parents quand j'avais 17 ans .... va falloir convaincre le jury

ouaip c'est pas forcément simple
en meme temps on met tout notre équilibre de vie en jeu ... ca montre la motivation.
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
Aldevir
Insatiable
Insatiable
Messages : 581
Inscription : 08 avr. 2010 07:27

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Aldevir »

Je pense au contraire que c'est un avantage. Si une personne change de travail et prend le risque de mettre en jeu sa situation professionnelle, financière, voire familiale pour reprendre des études ça montre directement sa motivation. Ce n'est pas un coup de tête, c'est forcément une décision réfléchie et l'aboutissement logique d'un long cheminement.

Les étudiants qui sortent tout juste du BAC sont peut-être moins sûrs de leurs choix, ou en tout cas auront plus de mal à le justifier devant le jury.
Avatar de l’utilisateur
onutza
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 22 juin 2009 20:48

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par onutza »

Aldevir a écrit :Je pense au contraire que c'est un avantage. Si une personne change de travail et prend le risque de mettre en jeu sa situation professionnelle, financière, voire familiale pour reprendre des études ça montre directement sa motivation. Ce n'est pas un coup de tête, c'est forcément une décision réfléchie et l'aboutissement logique d'un long cheminement.
+1
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Avatar de l’utilisateur
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 14 févr. 2011 13:11
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Virage professionnel à 180° :-)

Message par MelanieNaailah974 »

Bonjour tout le monde!!!

Jessie, tu dis qu'il est possiblede faire des stages d'observation, il faut aller voi le pôle emploi j'imagine pour la convention, cependant, pourrais-tu nous donner plus de détails?

Comme de q uelle lanière s'y prendre, fau-il démarcher les hôpitaux ou plutôt les inf libérales? ou les 2? (ce qui sous-entendrait peut-être 2stages...)

Et toute sortes de détails sur les diverses démarches en fait, si tu le veux bien.

Merci beaucoup!
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
Répondre