démarche de soin , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- -Joey-
- Habitué
Re: démarche de soins en 3 eme année
Il n'existe pas de démarche de soins "type", il s'agit surtout de faire quelque chose de fluide et de clair.
Néanmoins, le schéma reste quasiment toujours le même
-> Petite présentation de la personne, age, patho, date de la prise en charge, avec une petite présentation très succinte (consciente ou I/V/S, dependante etc ... qui influe sur ta prise en charge, et donc les soins que tu présentes)
C'est en général ce que tu fais devant le planing mural.
-> Puis présentation plus précise de ton patient, la profession (son hospitalisation engendre t'elle une perte de salaire ?), sa situation familiale, avec sa prise en charge financière / administrative (Sécu - Mutuelle) et bien sûr ses ATCD.
-> Vient alors l'histoire de la maladie / l'histoire du séjour. Je trouve qu'il est plus interessant d'avoir une "histoire" que tu racontes, comme nous faisons en transmettons aux collègues. Je ne trouve pas pertinent de traiter par problème, sachant qu'en général, ils sont liés [du moins dans ma spécialité].
On reconnait une bonne histoire de la maladie quand l'EIDE traite l'ensemble des problèmes sans être trop superficiel, mais également sans aller trop loin. (Est ce interessant de savoir les effets secondaires d'un antibio arrété il y a 3 semaine ?)
L'essentiel est d'avoir bien compris ce que tu racontes, et ce n'est que du bonheur !
Elle s'arrête à ce jour, où on continue avec le projet de soins
-> le projet de soins se présente sous forme de tableau :
1/ le problème 2/ La manifestation 3/ L'action 4/ l'évaluation
exemple simple
Chez une personne diabétique
1/ ATCD de diabète
2/ somnolente +++, ne répond pas aux questions, ne semble pas avoir mangé depuis plusieurs heures ...
3/ Dextro - 0.40 - Préscription de 2 ampoule de G30
4/ Retour à la conscience, se sent mieux
-> Diagnostique IDE, dès fois un peu batard, on ne sait pas toujours s'ils rentrent dans le projet de soins ou si c'est purement IDE, mais marche quasiment comme plus haut.
-> et on finit toujours par un devenir court, moyen et long terme et on évite les banalités (genre, elle va mourir ...)
Fabriques toi une bonne trame de fond, sur laquelle tu viendra calquer chaque patient, et tu ne devrais rien oublier. La grande difficulté de la DDS, c'est qu'elle est extrémement différente entre chaque spécialité ...
maison de retraite, psychiatrie, médecine, Bloc, Réa ...
Il faut juste savoir s'adapter, comprendre ... et cà ne peut que aller !
Bon courage en tout cas !
Néanmoins, le schéma reste quasiment toujours le même
-> Petite présentation de la personne, age, patho, date de la prise en charge, avec une petite présentation très succinte (consciente ou I/V/S, dependante etc ... qui influe sur ta prise en charge, et donc les soins que tu présentes)
C'est en général ce que tu fais devant le planing mural.
-> Puis présentation plus précise de ton patient, la profession (son hospitalisation engendre t'elle une perte de salaire ?), sa situation familiale, avec sa prise en charge financière / administrative (Sécu - Mutuelle) et bien sûr ses ATCD.
-> Vient alors l'histoire de la maladie / l'histoire du séjour. Je trouve qu'il est plus interessant d'avoir une "histoire" que tu racontes, comme nous faisons en transmettons aux collègues. Je ne trouve pas pertinent de traiter par problème, sachant qu'en général, ils sont liés [du moins dans ma spécialité].
On reconnait une bonne histoire de la maladie quand l'EIDE traite l'ensemble des problèmes sans être trop superficiel, mais également sans aller trop loin. (Est ce interessant de savoir les effets secondaires d'un antibio arrété il y a 3 semaine ?)
L'essentiel est d'avoir bien compris ce que tu racontes, et ce n'est que du bonheur !
Elle s'arrête à ce jour, où on continue avec le projet de soins
-> le projet de soins se présente sous forme de tableau :
1/ le problème 2/ La manifestation 3/ L'action 4/ l'évaluation
exemple simple
Chez une personne diabétique
1/ ATCD de diabète
2/ somnolente +++, ne répond pas aux questions, ne semble pas avoir mangé depuis plusieurs heures ...
3/ Dextro - 0.40 - Préscription de 2 ampoule de G30
4/ Retour à la conscience, se sent mieux
-> Diagnostique IDE, dès fois un peu batard, on ne sait pas toujours s'ils rentrent dans le projet de soins ou si c'est purement IDE, mais marche quasiment comme plus haut.
-> et on finit toujours par un devenir court, moyen et long terme et on évite les banalités (genre, elle va mourir ...)
Fabriques toi une bonne trame de fond, sur laquelle tu viendra calquer chaque patient, et tu ne devrais rien oublier. La grande difficulté de la DDS, c'est qu'elle est extrémement différente entre chaque spécialité ...
maison de retraite, psychiatrie, médecine, Bloc, Réa ...
Il faut juste savoir s'adapter, comprendre ... et cà ne peut que aller !
Bon courage en tout cas !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
-
Démarche de soin
Bonjour à toutes et à tous ! je suis actuellement en pleine démarche et je me pose une petite question ! ma patiente souffre d'une Insuffisance Ventilatoire Chronique. elle a des broncho-dilatateurs en systématique et du lasilix 40mg. je ne comprend pas l'administration de Lasilix quotidiennement! voyez vous un lien avec sa pathologie? quelque chose doit m’échapper donc si vous avez un élément de réponse je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Re: Démarche de soin
Ta patiente ne serait-elle pas en surcharge cardiaque => (OAP) ce qui pourrait expliqué son problème respiratoire et que les médecins veulent la faire uriner avec le lasilix pour éliminer l'excès d'eau??
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Oui je pense que Pifoo a raison !
-
tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre! pour la patiente les seules choses notées dans son dossier médicale sont ses antécédents d'hypertension artérielle et d'ulcère des membres inférieures. Un OAP peut résulter d'une poussée hypertensive...je vais donc faire apparaitre le lasilix sous le diagnostique médical d'insuffisance respiratoire et expliquer que c'est en prévention d'un OAP...à moins qu'elle ne le soit déjà auquel cas il faudrait que je demande au médecin qu'il le fasse figurer dans le dossier si c'est un problème réel sinon je n'ai pas le droit de le faire apparaitre en tant que tel dans ma démarche
Ok, quand tu en sauras plus, tiens nous au courant!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
- ameliboubou
- Accro
je rejoins amélie..... le ttt par diurétiques est une des stratégies thérapeutiques pour une HTA modérée....
l'OAP est un problème aigu, complication d'une insuffisance cardiaque gauche ou d'une surcharge volémique.... là, ton patient souffre d'Insuffisance respiratoire chronique....
je serais vraiment tentée de penser que le lasilix est en rapport avec l'HTA
après, je ne suis pas médecin, pose-leur la question si tu as des doutes.....
l'OAP est un problème aigu, complication d'une insuffisance cardiaque gauche ou d'une surcharge volémique.... là, ton patient souffre d'Insuffisance respiratoire chronique....
je serais vraiment tentée de penser que le lasilix est en rapport avec l'HTA
après, je ne suis pas médecin, pose-leur la question si tu as des doutes.....
Durant un cours sur une démarche de soins, j'ai appris que les diurétiques pouvaient être prescrits pour faire baisser la tension.
D'après un cas fictif, l'OAP est apparu à cause de plusieurs facteurs dont l'hypertension. Donc le lasilix pourrait être prescrit en prévention. Ce n'est que mon avis mais je ne suis qu'en 1ère année.
Demande plus de renseignements auprès du médecin.
D'après un cas fictif, l'OAP est apparu à cause de plusieurs facteurs dont l'hypertension. Donc le lasilix pourrait être prescrit en prévention. Ce n'est que mon avis mais je ne suis qu'en 1ère année.
Demande plus de renseignements auprès du médecin.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
DDS sur patient atteint de sclérose en plaque
bonjour à tous,
quelqu'un aurai t il svp une DDS avec les diagnostics infirmiers et les pb réels et potentiels??
help please!!
merci d'avance
quelqu'un aurai t il svp une DDS avec les diagnostics infirmiers et les pb réels et potentiels??
help please!!
merci d'avance
Re: DDS sur patient atteint de sclérose en plaque
Les diagnostics infirmiers sont propres à chaque patient...
Et puis propose quelques choses, on ne va pas faire tout le travail à ta place
Et puis propose quelques choses, on ne va pas faire tout le travail à ta place

DDS unité d'admission DE
Salut a tous! 
Je passe mon D.E en unité d'admission en psychiatrie, les patients sont en état de crise et restent peu de temps, ne sont pas toujours diagnostiqués. Du coup énorme stress pour les DDS
... Si quelqu'un à des exemples de DDS en psy, et surtout en unité d'admission, ou des conseils, ça m'aiderait beaucoup!
Merci!
Ps: pathologies rencontrées dans ce service: essentiellement troubles bipolaires, schizophrénie, dépression avec TS.

Je passe mon D.E en unité d'admission en psychiatrie, les patients sont en état de crise et restent peu de temps, ne sont pas toujours diagnostiqués. Du coup énorme stress pour les DDS

Merci!
Ps: pathologies rencontrées dans ce service: essentiellement troubles bipolaires, schizophrénie, dépression avec TS.
- augusta
- Star VIP
Re: DDS unité d'admission DE
Pour le diag' tu pars du motif d'admission donné aux U.
Pour le reste il va falloir que tu ouvres des bouquins de psy
Quels sont les symptômes des patients selon les patho?
Qu'y a-t-il à surveiller selon les pathos?
Quels sont les objectifs des activités thérapeutiques?
Quelles sont les consignes du psychiatre? (visite? tel? sortie?)
Quels sont les effets indésirables des ttt?
Qu'en est-il des besoins élémentaires (alimentation? élimination? sommeil?)
Et tu pars bien sûr DU ou DES problèmes du JOUR!
Bon courage (et pas la peine d'ouvrir 3 sujets sur le même thème
)
Pour le reste il va falloir que tu ouvres des bouquins de psy

Quels sont les symptômes des patients selon les patho?
Qu'y a-t-il à surveiller selon les pathos?
Quels sont les objectifs des activités thérapeutiques?
Quelles sont les consignes du psychiatre? (visite? tel? sortie?)
Quels sont les effets indésirables des ttt?
Qu'en est-il des besoins élémentaires (alimentation? élimination? sommeil?)
Et tu pars bien sûr DU ou DES problèmes du JOUR!
Bon courage (et pas la peine d'ouvrir 3 sujets sur le même thème

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: DDS unité d'admission DE
Il y a pas d'atelier thérapeutique dans cette unité vu que c'est du court séjour... c'est essentiellement de l'observation, des entretiens ide et avec les medecins psychiatre..c'est là ma difficulté! les objectifs de l'unité sont gérer la crise et les orienter, donc pas d'atelier malheureusement... merci de ton aide en tout cas! désolé pour les 3 publication, pas fais exprès, je voulais juste modifier le titre!
Démarche de soin / Service Chirurgie
Bonsoir a tous et a toutes,
Je suis ESI 1ere année, et comme certains d'entre vous savent, on nous demande au retour de stage de fournir une Démarche de Soin,
Est t'il possible que je partage la mienne avec vous, histoire de m'apporter des corrections, ou bien si j'ai (certainement ..
) oubliés des renseignements ??
ps : j'ai déja trouvé des démarches de soin toute faite, mais je pense qu'il n’existe pas vraiment de démarche de soin "type", donc difficile de s'auto évaluer (surtout en 1ere année )
Merci d'avance
Je suis ESI 1ere année, et comme certains d'entre vous savent, on nous demande au retour de stage de fournir une Démarche de Soin,
Est t'il possible que je partage la mienne avec vous, histoire de m'apporter des corrections, ou bien si j'ai (certainement ..

ps : j'ai déja trouvé des démarches de soin toute faite, mais je pense qu'il n’existe pas vraiment de démarche de soin "type", donc difficile de s'auto évaluer (surtout en 1ere année )
Merci d'avance