rôle propre, rôle prescrit , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Creol
- VIP
Re: Rôle propre ou rôle prescrit pour les pansements
C'est plus simple, ya pas de médecin sur place tout simplementsatsuki a écrit :Ah oui d'accord donc parfois il n'y a pas vraiment de règlementation concrète...

Ben le plus souvent les protocoles de soin de plaie d'un patient sont établis par le(la) référent(e) le médecin n'apposant que sa signature.nonoht a écrit :question con mais sans PM, on demande au référent qui va nous dire de faire quelquechose, mais n'est ce pas illégal de le faire ? mais bon on ne va pas laisser le pansement pourrir non plus hein...
Mais c'est vrai que c'est un peu limite ...

infirmier dans une vie antérieure.
Oui tu as juste nonoht. Après, il faut que tu recherches ce qu'est un PST médicamenteux, non médicamenteux et ce qu'est un dispositif médical. Et tu seras incollable !!!
Mais ce que je trouve surtout limite dans mon EHPAD, c'est que tous les jours le protocole chance, parce que l'infirmier le fait à sa sauce, il n'y a pas de référent. C'est un peu comme "tiens, et si je testais ce produit là", ou "tiens on verra ce que ça ça donne", tout en sachant que quand je demande à quoi sert tel ou tel produit ils ne savent pas me répondre, je dois piquer toutes les notices!
Enfin bon après je vais pas juger sur leur fonctionnement, mais comme m'a dit l'une des infirmières, ça peut influer sur le temps de cicatrisation et tout ça, surtout les pansements sur lesquels il y a une infection!
Bon je vais me replonger dans mes recherches pour être incollable niveau pansements, j'ai 10 semaines pour ça :'(
Enfin bon après je vais pas juger sur leur fonctionnement, mais comme m'a dit l'une des infirmières, ça peut influer sur le temps de cicatrisation et tout ça, surtout les pansements sur lesquels il y a une infection!
Bon je vais me replonger dans mes recherches pour être incollable niveau pansements, j'ai 10 semaines pour ça :'(
Je trouve que tout se contredit un peu...Différence entre Pansement et Dispositif Médical
La dernière version de notre Décret de Compétence a fait passer dans le champ de
notre Rôle Propre les pansements d’escarres et d’ulcères. Plus précisément, nous
sommes désormais habilités à effectuer dans le cadre de notre Rôle Propre :
- la réalisation, la surveillance et le renouvellement des pansements non
médicamenteux
- la réalisation et la surveillance des pansements et des bandages autre que
ceux visés à l’article 6 (qui sont les pansements médicamenteux et les
bandages de contention)
- la prévention et les soins d’escarres
- les soins et la surveillance des ulcères cutanés chroniques
Selon l’article L 5111-1 du Code de la Santé Publique, est considéré comme
médicament « … toute substance ou composition présentée comme possédant des
propriétés curatives ou préventives… ».
Or, les pansements sont eux soumis à l’article L 5211-1 du même code, qui dans la
Loi du 18 Janvier 1994 définit le dispositif médical comme « … tout instrument,
appareil, équipement, matière, produit,… ou autre article utilisé seul ou en
association,… destiné par le fabriquant à être utilisé chez l’homme à des fins
médicales et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens
pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. ».
En fait, lorsque nous utilisons des hydrocolloïdes ou des hydrocellulaires, nous
restons dans le cadre du dispositif médical, donc du pansement non médicamenteux, donc du rôle propre.
-

Ah ben merci c'est gentil! Je ne m'attendais pas à aider quelqu'un mais c'est cool 

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Pour ce qui est des ulcères, c'est chacun comme il veut, un infirmier fait les 4 temps béta et l'autre nettoyage au serum phy. Un met de la crème ialuset, un autre met du tulle gras, enfin bon, c'est plein d'innovations de produits... Quand j'ai demandé à mon adorable infirmière pourquoi il y avait un protocole différent pour chaque infirmier, elle m'a répondu avec une telle gentillesse et délicatesse "ben voyons, ça dépend de l'évolution de la plaie!" (appelle moi con, je vous laisse imaginer le ton sur lequel elle m'a parlé).
MAIS! Pour les ulcères infectés au staph doré, il y a belle et bien une prescription que j'ai enfin fini par trouver après de longues et intenses recherches... DU PERMANGANATE DE POTASSIUM! C'est tout ce qu'il y a sur la prescription, il n'y a pas de protocole. Et je tiens à ajouter que plusieurs patients sont porteurs de l'infection, qu'il n'y a aucun nom sur les flacons de permanganate, et que donc tous les patients se partagent le même flacon... Enfin quelques petites bricoles qui m'interpellent durant ce stage
MAIS! Pour les ulcères infectés au staph doré, il y a belle et bien une prescription que j'ai enfin fini par trouver après de longues et intenses recherches... DU PERMANGANATE DE POTASSIUM! C'est tout ce qu'il y a sur la prescription, il n'y a pas de protocole. Et je tiens à ajouter que plusieurs patients sont porteurs de l'infection, qu'il n'y a aucun nom sur les flacons de permanganate, et que donc tous les patients se partagent le même flacon... Enfin quelques petites bricoles qui m'interpellent durant ce stage

Si l'ulcère est toujours infecté malgré la PM, c'est qu'il faut revoir avec le médecin le traitement car il n'est pas suffisant, le rôle de surveillance du traitement n'est pas effectué....c'est une erreur de faire à sa sauce, médecin à interpeller, si on n'arrete pas l'infection, la cicatrisation ne se fera jamais.satsuki a écrit :MAIS! Pour les ulcères infectés au staph doré, il y a belle et bien une prescription que j'ai enfin fini par trouver après de longues et intenses recherches... DU PERMANGANATE DE POTASSIUM! C'est tout ce qu'il y a sur la prescription, il n'y a pas de protocole. Et je tiens à ajouter que plusieurs patients sont porteurs de l'infection, qu'il n'y a aucun nom sur les flacons de permanganate, et que donc tous les patients se partagent le même flacon... Enfin quelques petites bricoles qui m'interpellent durant ce stage
Pour le reste, c'est trop fou dingue...no comment.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucun suivi, que personne ne s'affole... Et j'ai l'impression que je ne peux pas y faire grand chose... Peut-être en parler au médecin... Encore faut-il que je le croise et qu'il écoute une malheureuse stagiaire non soutenue par la cadre...
Effectivement, vu comme cela, n'y vas pas.satsuki a écrit : Peut-être en parler au médecin... Encore faut-il que je le croise et qu'il écoute une malheureuse stagiaire non soutenue par la cadre...
mais en général, si au bout de 5 jours, pas d'amélioration de la plaie, je m'en réfère au médecin pour changer le protocole.
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
bandage, contention, attelle... role propre ou prescrit?
Bonjour à tous !
Je passe mon MSP de DE demain, et révise mes fiches techniques que je pourrais être amené à pratiquer lors de cette épreuve qui se déroule aux urgences.
Et là me vient une question d'importance que je n'avais pas envisagé auparavant.
"La réalisation et la surveillance de bandages" est un acte du role propre, visant à maintenir un pansement ou une attelle, ou protéger une plaie. Mais la pose de l'attelle est bien un acte du rôle en collaboration, n'est-ce pas? Même pour un doigt?
En fait l'ambiguité me vient de l'article R4311-7, donc role en collaboration: "l'infirmier est habilité à poser des bandages de contention" et de l'article R4311-10 "l'infirmier participe à la mise en oeuvre par le médecin de la pose de systèmes d'immobilisation après réduction."
Bref je suis un peu perdu.
La syndactylie est selon moi un moyen de contention, ou d'immobilisation du moins. Donc je le fais dans le cadre du role en collaboration?
Si je dois faire un bandage de doigt après pansement, pour le maintenir ou le protéger, selon moi il s'agit du role propre.
Si je suis amené à effectuer un bandage visant à immobiliser une articulation ( attelle de doigt, par exemple) selon moi il s'agit d'un acte en collaboration.
Suis-je dans le vrai? Merci par avance.
Je passe mon MSP de DE demain, et révise mes fiches techniques que je pourrais être amené à pratiquer lors de cette épreuve qui se déroule aux urgences.
Et là me vient une question d'importance que je n'avais pas envisagé auparavant.
"La réalisation et la surveillance de bandages" est un acte du role propre, visant à maintenir un pansement ou une attelle, ou protéger une plaie. Mais la pose de l'attelle est bien un acte du rôle en collaboration, n'est-ce pas? Même pour un doigt?
En fait l'ambiguité me vient de l'article R4311-7, donc role en collaboration: "l'infirmier est habilité à poser des bandages de contention" et de l'article R4311-10 "l'infirmier participe à la mise en oeuvre par le médecin de la pose de systèmes d'immobilisation après réduction."
Bref je suis un peu perdu.
La syndactylie est selon moi un moyen de contention, ou d'immobilisation du moins. Donc je le fais dans le cadre du role en collaboration?
Si je dois faire un bandage de doigt après pansement, pour le maintenir ou le protéger, selon moi il s'agit du role propre.
Si je suis amené à effectuer un bandage visant à immobiliser une articulation ( attelle de doigt, par exemple) selon moi il s'agit d'un acte en collaboration.
Suis-je dans le vrai? Merci par avance.
- MAEVA 42
- Insatiable
Re: bandage, contention, attelle... role propre ou prescrit?
Salut,
En fait, tu vas poser un bandage, attelle suite à une prescription médicale? Si c'est le cas c'est donc c'est un acte réalisé en collaboration.
Bon courage!
En fait, tu vas poser un bandage, attelle suite à une prescription médicale? Si c'est le cas c'est donc c'est un acte réalisé en collaboration.
Bon courage!

MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
- MAEVA 42
- Insatiable
Pour poursuivre, en effet, si tu poses un bandage pour protéger un pansement, c'est de ton rôle propre.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Le 2nd article cité indique après réduction ; terme qui a toute son importance.lorenzoo a écrit :En fait l'ambiguité me vient de l'article R4311-7, donc role en collaboration: "l'infirmier est habilité à poser des bandages de contention" et de l'article R4311-10 "l'infirmier participe à la mise en oeuvre par le médecin de la pose de systèmes d'immobilisation après réduction."