Aux étudiants de la nouvelle cuvée LMD!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
celinouch
Adepte
Adepte

Aux étudiants de la nouvelle cuvée LMD!!

Message par celinouch »

:mal: L'autre jour, on nous a dit a l'école "vous ne savez rien, m'enfin, c est pas vot' faute, c'est a cause de la réforme..."
Franchement, c'est unanime, on a tous peur de l'infirmier(e) q'u'on va etre plus tard!
C'est génial d'entendre en stage "comment, mais tu sais pas ca, enfin t'es en deuxieme année quoi!!"
C'est génial de voir les anticancéreux alors qu"on a pas vu le cancer car "c est la réforme qui le veut"!
C'est génial d'etre une brele en anatomie et de le sentir quand les médecins qui font cours vous disent "bon ca vous savez, c est du rappel hein..." Ah?! Bon.
C'est génial de passer 4h a definir un mot en TD, pendant que les intervenants ont une centaine de diapos a passer en 3h sur des sujets clés de la profession!
C'est génial d'avoir les boules la veille du nouveau stage parce que t'es en deuxieme année, et parce que t'es passé en psy, en creche, en lieu de vie, en college, et ben ça fait un an que t'as pas fait de prise de sang et que tu sens que tu vas passer pour une quiche!
C'est génial quand on te dit "ah mais non, va falloir valider cette petite croix la, sinon ca peut compromettre votre passage en troisieme année!" alors que t'as validé tout le resté et que tes notes suivent!
Bref, cette réforme est tout simplement une idée en or, une pure merveille... et perso j'en ai raz le c^l!
Parce que le pire dans tout ca, c'est que je me dis, mais quelle infirmiere je serai quand j aurai mon DE! On blablate trois plombes sur des concepts théoriques a la c^*n alors que lessentiel du metier se vit sur place!!!!!
RHAAAAAAAAAAAAAAAAH
ororr
Accro
Accro

Re: Aux étudiants de la nouvelle cuvée LMD!!

Message par ororr »

celinouch a écrit ::mal: L'autre jour, on nous a dit a l'école "vous ne savez rien, m'enfin, c est pas vot' faute, c'est a cause de la réforme..."
Franchement, c'est unanime, on a tous peur de l'infirmier(e) q'u'on va etre plus tard!
C'est génial d'entendre en stage "comment, mais tu sais pas ca, enfin t'es en deuxieme année quoi!!"
C'est génial de voir les anticancéreux alors qu"on a pas vu le cancer car "c est la réforme qui le veut"!
C'est génial d'etre une brele en anatomie et de le sentir quand les médecins qui font cours vous disent "bon ca vous savez, c est du rappel hein..." Ah?! Bon.
C'est génial de passer 4h a definir un mot en TD, pendant que les intervenants ont une centaine de diapos a passer en 3h sur des sujets clés de la profession!
C'est génial d'avoir les boules la veille du nouveau stage parce que t'es en deuxieme année, et parce que t'es passé en psy, en creche, en lieu de vie, en college, et ben ça fait un an que t'as pas fait de prise de sang et que tu sens que tu vas passer pour une quiche!
C'est génial quand on te dit "ah mais non, va falloir valider cette petite croix la, sinon ca peut compromettre votre passage en troisieme année!" alors que t'as validé tout le resté et que tes notes suivent!
Bref, cette réforme est tout simplement une idée en or, une pure merveille... et perso j'en ai raz le c^l!
Parce que le pire dans tout ca, c'est que je me dis, mais quelle infirmiere je serai quand j aurai mon DE! On blablate trois plombes sur des concepts théoriques a la c^*n alors que lessentiel du metier se vit sur place!!!!!
RHAAAAAAAAAAAAAAAAH
Exactement tout ce que je pense! ça fait peur...
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

+1 :?
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Je suis tellement d'accord avec toi!!! En te lisant j'ai cru m'entendre!!!
ça fait peur...
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

quand nos formateurs nous ont présenté votre réforme car nous allons êter ceux qui vous encadrent on a eu peur et on a tous dit la même chose : qu'est ce que ca va être comme infirmier plus tard car on sent qu'il y a manque de connaissance non pas de votre faute mais venant de la réforme
des élements clés pas forcement vus et des aberrations déjà entendus par les étudiants alors on essaye de vous reprendre quand on peut, quand le temps nous le permet

en tout cas il va falloir je pense reprendre par vous même des livres pour vous informer, ou de demander les cours de l'ancienne réforme pour vous aider au mieux

en tout cas bon courage car on ne sait pas encore ce que ca va donner pour les premiers diplômés en 2012 !
Infirmière de la promo 2007-2010.
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Tout a fait
les apports théoriques qu on a ne suffisent pas. Ils ont supprimé la pédiatrie, le module grossesse et accouchement, c est une horreur. On est obligés de bosser énormément a la maison pour rattrapper le niveau. Et puis ben on prends vos cours quoi ^^ alors franchement le doute s installe pour bcp d entre nous!
janaouchka

Message par janaouchka »

moi auusi en plein stress......
besoin de bosser a coté mais ca demande du tps en plus et c est a nous de nous demerder::
les cours de la fac seront au point-et encore- quand on sera diplomés!
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Please, essayez de faire des objectifs de stage qui s'il le faut englobe le fait que même si vous êtes en 2é année, vous ne savez pas faire des prises de sang, voire des soins téchniques de base.

En stage et si je suis votre référent, si vous me mettez le décor dés le premier jour, je vous jure que je n'aurai pas de réactions du genre
" comment t'es en 2é année et tu sais pas faire ça?" :choque:

Bossez vos objectifs de stage en incluant dés le départ les gestes téchniques que vous devez acquérir

Courage les gens
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

+10000
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

erick a écrit :Please, essayez de faire des objectifs de stage qui s'il le faut englobe le fait que même si vous êtes en 2é année, vous ne savez pas faire des prises de sang, voire des soins téchniques de base.
En stage et si je suis votre référent, si vous me mettez le décor dés le premier jour, je vous jure que je n'aurai pas de réactions du genre
" comment t'es en 2é année et tu sais pas faire ça?" :choque:
Bossez vos objectifs de stage en incluant dés le départ les gestes téchniques que vous devez acquérir
Courage les gens
Tout a fait d'accord /
2° année aussi donc promo. cobaye
Gestes techniques, lol, faut demander, demander redemander pour en faire.....
Perso. je m'infiltre, je m'intéresse, je pousse (délicatement et l'air de rien) les portes.
Ça m'a permis en 1ère année "être invité" (grâce aussi à ma maître de stage) par un chirurgien à assister à côté de lui à une opération.
Certes, je n'ai fait que regarder mais c'est déjà ça et en + cerise sur le gâteau il m'a expliqué ses gestes techniques..... bref j'ai eu droit a un cours d'anatomie gratos et en direct. Mais bon, suis peut-être tombé sur un bon qui était dans un bon jour :clin: (Faut dire aussi que même si l'opération se déroulait bien après ma fin de service prévue, j'aime autant vous dire que j'y suis resté à l'hôpital et plutôt 2 fois qu'une)
Prise de sang, ok on en fait pas tant qu'on veut. En stages, j'ai du en faire 3 ou 4 en tout et la 1ère sur ma propre maître de stage :!: / Pour le reste ben je m'entraîne sur....mes parents (seuls volontaires pour l'instant). Le matos, ben avec un peu de relation ça se trouve....
Il est possible que la nouvelle réforme soit un peu plus orientée sur la théorie que sur la pratique. Et d'après ce que j'ai pu entendre ici et là de la part de praticiens hospitaliers, c'est volontaire
DEI 2009/2012
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

ESI on s’bougeait ?!

La réforme LMD, les nouveaux métiers, les coopérations inter-professionnelles... tout ça, c'est le même lot.

On a essayé il y a 2 ans, d'exprimer nos ressentis et nos doutes en tant qu'IDE sur ce forum et ailleurs avec en face (les promoteurs de la réforme) un mur de suffisance... Apparemment, on ne comprenait rien car has been...

Aujourd'hui, pas le moindre début de commencement d'évaluation et/ou d'introspection des penseurs de la réforme.

Alors, bougez-vous car pour certain(e)s, dans un peu plus d'un an - et ça passe vite - vous serez en responsabilité devant vos patients.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

d'accord sur certain points, mais pas sur d'autres...
Je ne pense pas qu'on sera moins compétents que les anciennes promos. Pour avoir croiser plusieurs jeunes diplômés, je me suis aperçu que certains ont des lacunes dans certains domaines malgré le diplôme en poche (et oui, vérifier le calcul de dose d'une IDE ou lui expliquer un geste technique en tant qu'ESI, ça ne me semble pas dans l'ordre des choses). La première pose de sonde vésicale pour beaucoup d'IDE s'est déroulé après l'obtention du DE. Et des exemples comme ça, j'en ai d'autres.
L'inconvénient de cette réforme, c'est l'organisation des cours (et non le contenu: dans notre ifsi, les intervenants nous filent les mêmes diapo que les années précédentes). C'est juste qu'effectivement, voir les anticancéreux avant le cancer, ben c'est pas logique...
Bref, cette nouvelle formation demande énormément de travail perso, notamment pdt les stages, pour connaitre les patho et la pharmaco qui s'y rapporte. Mais il ne faut pas hésiter à mettre en avant ce que nous n'avons pas pu faire comme acte. C'est ce que j'ai fait. Du coup, l'apprentissage se fait de façon progressive, surtout qu'en 10 semaines, on a le temps d'apprendre et de se perfectionner!!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Et une question: vous pensez vraiment que c'est possible de tout valider dans le portfolio?
Un exemple: les entretiens thérapeutiques: beaucoup d'infirmiers sont d'accord pour dire qu'en 10 semaines, on ne peut pas l'acquérir (et je suis d'accord, rien ne vaut l'expérience)...les injections dans chambre implantable: tout le monde ne va pas en rencontrer....etc...
J'ai peur de ce que je vais être comme IDE mais avant ça j'ai peur que ce soit bien la galère pour qu'on nous le donne ce DE...
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Oui c est possible! Mais seulement si tous les IDE ont été formés au portfolio! parce qu il y en a combien qui sortent "ah ouai mais j'ai pas le temps, allez hop hop hop...çaaaa, noon je peux pas te le mettre acquis, on peut toujours s'améliorer!"

Et je suis d accord avec toi cocotier, certains étudiants ou IDE ancienne réforme ont des lacunes, mais je vais peut etre me repeter, je trouve qu'on gache bcp de temps précieux en TD qui pourrai nous etre plus utile ailleurs!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

D'accord avec toi...par exemple, pour l'UE encadrement, on a passé 2h en TD (certains groupes 4h apparemment) à s'apprendre à faire des nattes africaines, des jeux de cartes, des pétards en papier, des avions en papiers etc etc... :|

Pour le portfolio, je reste convaincue que très très peu de personnes auront tout de validé en fin de 3ème année...
Répondre