manque confiance empêchant d'aller travailler

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: manque confiance empêchant d'aller travailler

Message par augusta »

Justunboulot a écrit:
mais bon moi je considère en avoir suffisamment bavé pendant les 3.5 ans d'études donc pas questions que l'on me marche sur les pieds comme vous pouvez le décrire
J'adoooore! j'adore j'adore....
Bon enfin les filles? enfin Dianette, tu vas accepter combien de temps les remarques disproportionnées de ta cadre? Elle va te casser, te réduire psychologiquement en miettes et tu vas perdre toute confiance en toi...et après t'auras envie d'aller planter des fraises!

Il n'est pas normal de ne pas être encouragés, il n'est pas normal d'être fliqués, il n'est pas normal d'aller bosser la peur au ventre.
Faut pas subir...purée vous n'êtes pas les moutons de ces cadres (celle que tu décris). Elle t'engueule????!!!! mais elle ne sait pas discuter? elle a pas vu que t'avais pas 2 ans mais que tu étais adulte comme elle?
Il faut se redresser!!!! être fière de vos années d'ifsi, de votre diplome, de votre métier (qui reste à apprendre ok), et de ce qu vous faites!!!

Dominants/dominés faut arrêter quoi...(d'ailleurs il y a beaucoup d'esbrouffe côté dominant souvent :clin: )
Enfin bon courage...mais ne vous laissez pas faire...quand c'est non mérité.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

bon ça y est j'ai poser ma démission ! le préavis (un mois je crois) a effectuer et c'est bon! :) :) Ce qui m'agace au plus haut point c'est que ma cadre n'a rien de rien compris. Pour elle c'est moi qui "suit une jeune diplomée ayant trop confiance en elle et ne se remettant pas en question" ! Je rêve...!

Par contre est-ce que quelqu'un sait (comme jsuis toute neuve là dedans je connais pas trop :lol: ) si il y a quelque part des 'archives" de démission où les gens marquent au moment où tu démissionne les raisons pour lesquelles tu pars, l'avis de ton cadre ect..?Quelque chose que les futurs employeurs peuvent récupérer. Ou l'employeur actuel lui-même si tu y reviens un jour ?
j'ai pas envie que ça me suive :s
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
erick
Accro
Accro

Message par erick »

augusta a écrit :Il n'est pas normal de ne pas être encouragés, il n'est pas normal d'être fliqués, il n'est pas normal d'aller bosser la peur au ventre.
Mais c'est pourtant dans l'air du temps le flicage du professionnel par les CDS.
Chronométrer combien de temps met t'on pour répondre à une sonnette
Si un pansement de vvp comporte bien la date de pose, et si la vvp a bien été changé à la date dite.....
On appelle cela la qualité des soins, mais pas d'études sur les conditions de travail....alors être encouragé....Ne nous laissons pas faire
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Dianette a écrit :bon ça y est j'ai poser ma démission !
Par contre est-ce que quelqu'un sait ...si il y a quelque part des 'archives" de démission où les gens marquent au moment où tu démissionne les raisons pour lesquelles tu pars, l'avis de ton cadre ect..?Quelque chose que les futurs employeurs peuvent récupérer. Ou l'employeur actuel lui-même si tu y reviens un jour ?
j'ai pas envie que ça me suive :s
Le directeur des soins, le DRH t'as contacté?
Dans mon CH, c'est comme cela que ça se passe....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
nancy000
Régulier
Régulier

Message par nancy000 »

Bonjour à vous,

Je trouve absolument navrant la façon dont on traite les jeunes diplômée...Les cadres devraient encourager, soutenir et non fliqué... Pauvre hôpital !!! Il ne fait pas bon être malade.

Bon courage à vous
Ide depuis 97 ; en scolaire depuis 2007
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Mais c'est le bureau des plaintes içi??!!!!
Qu'est ce qui se passe? C'est quoi ces maniéres de fuir devant la premiére difficulté??
Vous croyez qu'on va vous accueillir comme des stars dans les services, c'est quoi ces caprices d'enfants gatés?????

Moi, on arrivant dans mon premier poste aux prémas, j'ai été encadrée pendant 6 mois, j'ai fait preuve d'humilité, et au bout de ces 6 mois, j'ai compris pourquoi on m'avait eu à l'oeil :parce que c'est le temps qu'il faut pour se rendre compte de la compléxité de ce service, et de toutes les compétences et les automatismes qu'il faut acquérir pour y étre totalement indépendante et efficace.

Si je m'étais sauvée comme une petite gamine vexée,j'aurai beaucoups perdu.

Il faudrait redescendre de votre nuage les filles.
IDE, c'est une profession exigeante qui s'accomode mal des petites suceptibilités personnelles.

Je vous signale que ,quelque soit l'endroit, il y a en face de vous des personnes qui ont besoin d'aide et qui ne sont pas là juste pour vous permettre de vous éclater dans votre petite vie personnelle.

Trop bien la nouvelle génération, ça fait peur.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Ce post ne me donne même pas envie de répondre...
"la première difficulté" tu me fais rire, y'en a pas eu qu'une seule!
Faire preuve d'humulité oui bien sur. Se laisser accuser de choses que l'on a pas faites,ect... NON.
je tergiverserai pas plus.
claireance

Message par claireance »

Que tu es été encadrée pendant 6 mois pour travailler avec des prémas je trouve ça normal.
Par contre, que l'on soient traitées comme des incapables, et fliquées, juste par caprice des cadres je trouve ça abusé. Alors il faut pousser à bout les gens pour qu'ils soient de bons professionnels? il faut que les gens viennent travailler la boule au ventre?
Je suis jeune diplômée, je sais que je ne sais pas tout, je sais que j'ai plein de choses à apprendre encore; mais je sais aussi que je ne suis pas nulle, et je trouve ça dommage de travailler dans ces conditions.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exact!
Dianette semble assez mesurée dans ses posts sur ce forum, donc je ne comprends pas le post de jvc. Elle n'est pas vindicative, mais exprime un ras le bol, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas entendu, ni pourquoi elle se laisserait "engueuler" par une cadre chez qui elle vient d'arriver.

D'autre part, ce n'est pas parce que certaines en ont bavé à leurs débuts qu'on doit faire pareil. L'apprentissage par la "terreur" c'est completement has been.
Moi je suis entierement d'accord avec justunboulot : je veux bien tout, apprendre, me faire encadrer (ce sera une chance pour moi si ça m'arrive), qu'on m'explique....mais si jamais on se permet de mal me parler, là je vais voir rouge.
Les stages sont déjà suffisamment pénibles, il est hors de question que je subisse des bouldogues collègues ou cadre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Ui moi j'ai été encadrée 2 mois et " le temps qu'il faut pour se rendre compte de la compléxité de ce service, pour acquérir les automatismes et les compétences" il m'a été assez réduit. ça me suffisait cependant, mais quand on me blame parce que j'ai oublié de rajouter dans le classeur de trans' la feuille pour la collègue de nuit comme si il y avait mort d'hommes...c'est éreintant quand ça prend des proportions pareil à chaque fois.
On est loin d'être des enfants gâtés, mais oui c'est comme ça maintenant les jeunes diplomés s'écrasent moins et se laissent un peu moins faire.
C'est peut etre triste de ton point de vue mais poses-toi quand même la question pourquoi est-ce qu'on est comme ça. Ouvres les yeux et rends-toi compte que c'est peut etre l'hopital lui-même qui va pas franchement de mieux en mieux et les conditions de travail aussi; et que ça c'est de moins en moins bien toléré physiquement et moralement pour ceux qui y travaillent, d'autant plus par des jeunes qui débutent.
ça m'horripile quand j'entend parler d "humilité", de "susceptibilité", de se "sauver comme une petite gamine vexée" , comme si on cherchait notre petit confort avant tout, avant même de songer au patient.

Tu crois qu'on rêve tous en débarquant dans un service de pouvoir se poser boire son petit café à 10h, de briller de mille feux et de tout ré-apprendre aux collègues dejà en poste, de faire son taf sans aucune remarque de personne?
NON. De la volonté je crois qu'on en a, encore plus quand on est jeunes diplomés , et quand j'arrive dans un service je m'attend à avoir des collègues qui n'hésites pas à me dire quand quelque chose ne va pas, à me faire évoluer dans mes pratiques, dans ma façon de faire,à avoir une cadre qui t'écoutes quand tu veux lui parler de quelque chose , de beaucoup bosser dans la journée mais apprendre et évoluer chaque jour...
Je crois que t'analyse très mal la situation en nous prenant pour de petites "péteuses" exigeantes . J'espère juste que tu n'analyse pas aussi vite et au pied levé les situations à ton travail...
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Ha, quand méme!!!!

HA!Voilà des réactions qui ont de l'allure!!
J'ai bien fait de vous secouer avant que la sinistrose totale ne s'installe!!

Si vous aviez cherché un peu, vous sauriez que je suis la premiére à mettre les jeunes diplomées en garde contre les écueils qui les guettent en début de carriére!!!
Méme si je n'ai pas eu trop le temps de poster ces derniers temps, c'est réguliérement que je vois les mémes soucis étre présentés sur ce forum.

Mais là, franchement,appeler un topic "manque de confiance empéchant d'aller travailler", et vous lire à moitié désabusée au bout de 3 mois, ça méritait un électrochoc, que tout le monde redresse le menton et serre un peu le poing!!!!!!

Il n'y a qu' Augusta qui a senti le bon vent.

Par contre, j'ai vraiment été encadré 6 mois, mais c'est tout-à-fait normal, vu le service.

A l'heure actuelle, les jeunes diplomés sont soumis aux CDD,c'est déjà pas simple, et on "oublie" de les encadrer immédiatement, des fois qu'ils se débrouilleraient tous seuls. Du coups, quand cet encadrement devient nécessaire, ça donne une mauvaise impression au jeune diplomé, alors qu'il n'y a aucune raison.
Avant, c'était systématique. Je dirais méme qu'ils jouent avec le feu en envoyant au front des soldats mal entrainés.

Ensuite, il y a quelques petites choses à savoir pour survivre en milieu hostile:
_Les collégues doivent rester des collégues. Les sourires ,c'est bien gentils, mais que se présente un probléme de planning de vacances, et on en reparlera!!!
_Il ne faut pas confondre une réflexion à caractére professionnelle avec une atteinte à sa personne et donc à sa valeur: on est dans que son métier, et on est pas infaillible.Donc, on digére et on passe à autre chose. Demain est un autre jour!
_les cadres ne sont plus les cheftaines d'il y a 20 ans.Maintenant, ce sont des gestionnaires de temps et d'argent, là pour mettre la pression, point barre.
Quand ça gueule, il faut appliquer le "cause toujours tu m'interresses" mental.
_étre à l'aise dans un service n'est qu'une question de temps, rien d'autre.Si on a son DE, on va y arriver. Celles qui prétendent le contraire sont des garces qui se la pétent.Elles y sont passées, comme tout le monde. Généralement, c'est les moins douées qui l'ouvrent le plus.
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Je termine, je n'avais plus de place.

Il ne faut pas se faire trop d'illusion sur l'hopital,mais est-ce-que l'herbe est plus verte ailleurs je n'en sais rien, une fois mes enfants élevés, j'essaierai surement l'intérim.Ca dépendra des histoires de retraite etc....
Pour l'instant, mon 50% de nuit est la solution idéale pour ma famille .

Claireance, si tu veux de la technique, la psy, j'ai un doute, méme au niveau relationnel, j'ai un doute.Pour trouver son compte en psy, il faut vraiment étre fait pour ça. Essaie la réa, ou les secteurs hématos, c'est dur,mais il y a la technique et le facteur humain. Mais il va falloir arréter de se déprécier, relever les épaules, et se battre pour s'imposer doucement mais surement.Y'a pas de raison!!

Dianette,le médico-sociale, t'es sure???
Si tout le monde déserte les services "classiques", il n'y restera plus que ceux qui se sont fait une raison et ont abdiqué, alors que l'on a besoin de sang frais pour soutenir les plus anciennes qui se battent pour enrailler ce cercle infernal vers la déchéance des soins.

Alors pitié, de la péche dans vos posts, de l'optimisme, de la niaque,pas de résignation si tot!!!!!!!

Et mes excuses pour l'électrochoc, c'est la déformation professionnelle!!Trop de réanéonat!!
claireance

Message par claireance »

Salut,
Je suis en fait maintenant en psychiatrie. J'ai fais le deuil de la "technique" pour la technique relationnelle, pour le temps accordée au patient, pour aller travailler avec joie.
Si tout le monde déserte les services "classiques" il y a sûrement une raison. Peut être nous rendons nous compte que ce n'est pas là que nous pourrons exercer notre métier selon nos valeurs personnelles.
Ne pas avoir le temps de manger, ne pas avoir le temps pour discuter avec le patient, être sous pression (car soins+++), ne pas être respectée par les médecins...
Voilà, moi je préfère l'humain.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

bonjour,
c'est bien si tu es doublé, on a compris ton mal-être.
vois tu la mon hosto déménage, je me suis retrouvé dans un lieu inconnu en chir ortho (que je ne connaissais pas du tout et bon j'aime pas des masses la chir...)

je me suis retrouvé parachuté aux soins (je n'avais pas eu de transmissions ni de feuilles sur les patients chouette) et celles qui connaissaient étaient aux cartons (logique mdr)

ben je suis allée voir le cadre en disant mes difficultés, et j'ai pu être encadrée deux jours !!!!
ça m'a bien aidé.

poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
steph13
Fidèle
Fidèle

Message par steph13 »

coucou
jeune diplomé également j'ai aussi pu ressentir du stress ce qui je pense est normal. On passe d'un statut étudiant où l'on est couvert au statut suprême des responsabiiltés et cela n'est pas facile. Le De n'est que le début d'un long apprentissage...
D'autre part ayant une expérience pro de 7 ans dans un autre secteur j'ai un peu de recul concernant les débuts car c'est exactement la même chose qui se passe : tu arrives avec ton inexpérience et effectivement les anciens te jaugent, te testent, car il existe les habitudes de service et cela peut prendre plusieurs mois avant d'être au clair. Il ne faut pas se décourager (facile à dire ou écrire mouahahaha :malefiq: ) Juste faire ses preuves et accepter de se remettre en question, malgré parfois une hostilité dans certains cas.
Par exemple, j'ai été un peu ciblée au début, la cadre m'a fait la remarque et j'ai essaye de changer certaines choses et depuis qu'il y a une nouvelle ide dans mon service, je suis tranquille yeah

On est pas encore si loin du statut de stagiaire...
FFF :malefiq:
Répondre