financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Aldevir »

Pour le Pôle Emploi ils ne te prendront en charge, pour le moment, que jusqu'à la fin de tes droits. On attend toujours qu'ils remettent en place un nouveau dispositif. A la fin des droits, en fonction de tes revenus, tu peux éventuellement enchaîner avec l'ASS sinon.
cg20

Message par cg20 »

Salut tout le monde !
Alors j'ai plusieurs question sur l'aide de Pôle Emploi , alors voilà cette année je travaille en même temps qu'une prépa et je continue cette étè à temps plein du coup normalement fin aout mon nombre d'heure càd 610h sera suffisant pour être demandeuse d'emploi et toucher le chômage . Mais je voudrais savoir comment cela se passe pour toucher des aides pendant toute la formation ? Faut-il que je sois vraiment demandeuse d'emploi pendant la formation ?
Caen : Admise LP ; Flers : Admise LP ; Fougères : Recalé ; Châteaubriant : LC ; Laval CRF : LC
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Bonsoir
Pour avoir droit aux allocations il faut effectivement avoir travaillé 610h.Temps cotisé=temps indemnisé dans la limite de 2 ans.Il faut monter le dossier à pôle emploi avant la rentré c'est impératif donc attention l'inscription peut être longue et ensuite c'est la demande de prise en charge pendant la durée de formation.A savoir que l'inscription peut être faite 15 jours avant la fin du contrat même si les conseillers disent le contraire.
Pendant la formation l'ARE devient l'AREF dont la durée est égale à celle de l'ARE.Ensuite...on ne sait toujours pas ce qui va ou ne va pas être remis en place.Jusqu'au 31 décembre 2010 l'AFDEF permettait de couvrir le temps restant à la fin de l'écoulement des droits,on entend tous les sons de cloches tal que accès à la RFPE(autre indemnisation) ou remise en place de l'AFDEF mais que pour les ESI.Bref rein n'est encore fixé,peut être auront nous une réponse demain.
Pendant la formation tu n'est plus en recherche d'emploi mais tu es assujetti à l'assiduité aux cours et aux stages et tu pointes tous les mois.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
cg20

Message par cg20 »

Oui tu as répond à mes questions . Je te remercie, c'est bien ce qu'il me semblait ça confirme mes doutes en espérant qu'il revoit cette histoire d'aide de fin de formation . Sinon il faut combien de temps un peu prés pour monter le dossier ? Et sinon il faut être inscrit dans un Pôle Emploi de la région où est notre IFSI ou pas ?
Encore Merci pour tes réponses .
Caen : Admise LP ; Flers : Admise LP ; Fougères : Recalé ; Châteaubriant : LC ; Laval CRF : LC
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Coucou
Une petite question s'il vous plait
En étant toujours en CDD on peut bénéficier des assédics durant la formation Ifsi.
Par rapport au temps travaillé bien sure.
Mais on entend souvent parler de scolarité qui coute parfois au alentours des 7500 euros.
Est ce vraiment à la charge de l'étudiant ?
Comment cela se passe t'il ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bizz
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

@cg20
Pour l'inscription cela dépend de la région où tu t'inscrit et de la période je m'explique certaine régions sont plus performantes et pour la période en général c'est plus chaud à la fin de l'année scolaire(étudiants qui ont fini leurs études qui s'inscrivent)ou à la fin des saisons pour les régions balnéaires.Cela peut prendre un mois mais il ne faut pas hésiter à les secouer et leur dire que c'est urgent comme je le disais on peut s'inscrire avant la fin du contrat mais faut bien insister.Une fois inscrite tu fais ta demande pour le financement de la formation qui doit aussi se faire impérativement avant la rentrée.Pour l'agence à laquelle tu seras rattachée c'est fonction de ton adresse postale en fait.
@Bonnemine
Je ne comprends pas très bien ta demande.Comme je l'ai dit tu dois faire la demande avant d'être rentré à l'école donc si tu y es déjà c'est trop tard.Par contre s'il s'agit du cumul des allocations chômage avec des revenus oui mais en fait on va déduire de tes alloc le montant de ton salaire donc c'est pas forcément intéressant financièrement mais cela rallonge la durée de tes droits aux allocations.C'est à toi de voir.
Pour les frais pédagogiques le financement de la formation est assurée pour tout ou partie par la région pour les IFSI publics donc certains demandent une participations (enfin si on peut dire),pour le privé(CRF)c'est payant.
Voilà
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

bonnemine a écrit :Coucou
Une petite question s'il vous plait
En étant toujours en CDD on peut bénéficier des assédics durant la formation Ifsi.
Par rapport au temps travaillé bien sure.
Mais on entend souvent parler de scolarité qui coute parfois au alentours des 7500 euros.
Est ce vraiment à la charge de l'étudiant ?
Comment cela se passe t'il ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bizz
Pour les frais tout dépend des établissements, mais de toutes façons si tu es prise en charge par le Pôle Emploi c'est l'État qui les paie pour toi. Mais pour les détails il faut se renseigner directement auprès de ton IFSI.
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Message par MelanieNaailah974 »

aure13700 a écrit :Le clca c le complément de libre choix d'activité. Il s'agit d'une indemnité q tu perçois en fonction de ton activité soit t'arrête de bosser soit tu bosses a 50 ou 80%. Donc si t a l'école d'inf et q tu t'arrête de travailler tu ne peux cumuler cette indemnité et laide de la caf pour l'emploi d'une nounou ou la crèche.
Merci Aure!

J'avais pas fait le lien CAF...

Quasi rien n'est cumulable, et pourtant, on en aurait bien besoin dans certains cas!!!

Comme dis sur un autre forum (où tu interviens également je crois) , attendons 2012...
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Oui c'est bien ce q je disais il faut attendre 2012 ca changera certainement avec les élections donc ne vous découragez pas passez votre concours et on verra ou en est la situation ok ?
ESI 2013-2016
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Ca me décourage cette histoire de 652€ .... ça me paiera mon loyer et le reste du mois peanuts :( :( C'est pas viable.

Les 2 premières années ça ira avec mes assedic (je compte faire une rupture conventionelle en cas de réussite aux concours)...mais alors pour la dernière année ça me bloque complètement.

Moi qui était content de mon concours APHP, j'ai soudainement plein de doutes sur mon avenir :-(
IDE
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

cg20 a écrit :Salut tout le monde !
Alors j'ai plusieurs question sur l'aide de Pôle Emploi , alors voilà cette année je travaille en même temps qu'une prépa et je continue cette étè à temps plein du coup normalement fin aout mon nombre d'heure càd 610h sera suffisant pour être demandeuse d'emploi et toucher le chômage . Mais je voudrais savoir comment cela se passe pour toucher des aides pendant toute la formation ? Faut-il que je sois vraiment demandeuse d'emploi pendant la formation ?
comme dit plus haut, tu ne seras pas concrètement en recherche d'emploi; en revanche, si tu es prise en charge tu resteras inscrite et donc officiellement "demandeur d'emploi" pdt toute la durée de la formation (si tu touches une allocation de la part de pole emploi il est logique que tu y restes inscrite).
ESI 2010-2013
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

bcelt a écrit :Ca me décourage cette histoire de 652€ .... ça me paiera mon loyer et le reste du mois peanuts :( :( C'est pas viable.

Les 2 premières années ça ira avec mes assedic (je compte faire une rupture conventionelle en cas de réussite aux concours)...mais alors pour la dernière année ça me bloque complètement.

Moi qui était content de mon concours APHP, j'ai soudainement plein de doutes sur mon avenir :-(
Juste un petit conseil, pour la rupture conventionnelle essaie de t'y prendre un peu en avance, ça peut trainer parfois...
Et pour la troisième année il y a toujours la possibilité de se faire payer par un hôpital en échange d'années de service ou la bourse de ta région (mais le montant sera moindre bien sûr). Il y a également d'autres aides possibles du Pôle Emploi comme l'ASS (en fonction des revenus). Je ne sais pas si le RSA est compatible avec des études par contre. Dans tous les cas il y a moyen de s'en sortir (même en travaillant à côté).
Il ne faut surtout pas baisser les bras.
lubellune
Fidèle
Fidèle

Re: RENTREE 2011:Mobilisation des étudiants ayant droit ASSE

Message par lubellune »

Voila qq dernières infos qui vont vraiment pas dans le bon sens...

http://social.blog.lemonde.fr/2011/03/2 ... formation/
http://www.lepoint.fr/bourse/pole-emplo ... 516_81.php

C'est très démotivant pour la préparation du concours

Courage à tous
ESI 2011-2014
asterina
Adepte
Adepte

Re: RENTREE 2011:Mobilisation des étudiants ayant droit ASSE

Message par asterina »

Voilà ce qu'il en est:
http://www.jdf.com/flash-bourse/2011/03 ... portee.php
Ce n'est pas brillant mais les syndicats ont demandé plus donc il faut faire pression sur le gouvernement.
Sur le groupe facebook contre la suppression de l'AFDEF:
Etudiants infirmiers poleurs: fin du financement des études!
nous nous organisons pour envoyer chacun le même courrier en recommander au ministère du travail.
Rejoignez nous il faut absolument nous faire entendre 652 € c'est une honte on ne fait pas l'aumône!!!
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Bonjour
Voici ce qui se passe:
http://www.jdf.com/flash-bourse/2011/03 ... portee.php
Dans le groupe facebook contre la suppression de l'AFDEF:
Etudiants infirmiers poleurs: fin du financement des études!
nous nous mobilisons.Nous allons envoyé chacun le même courrier au ministère du travail.Il reste 3 semaines pour que le gouvernement change de position.Rejoignez nous il faut nous faire entendre 652 € c'est honteux,sous le seuil de pauvreté on ne fait pas l'aumône!!
Répondre