infirmier militaire, MITHA, stage, financement, et autres?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hello-91
Fidèle
Fidèle

Re: ide militaire

Message par hello-91 »

Coucou,

Pour ton information, le Cirfa peut effectivement être une mine d'infos.
Pour m'être également renseignée, le fait d'avoir fait ton cursus dans le civil ne t'offre pas tout à fait les mêmes possibilités que les infirmiers formés directement par les armées. J'entends par cela que tu peux travailler en hôpital militaire, au service de santé des armées ainsi que sur le terrain et donc faire des opex.
Au dela de cela, tu ne travaillera pas sur base, cela est réservé aux ide formés par l'armée.

Voili voilou en espérant t'avoir aidée, bonne soirée.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
hello-91
Fidèle
Fidèle

Re: Contrat de pré-engagement "armée"

Message par hello-91 »

Salut,

Mon mari est militaire et il est vrai que le statut des militaires est particulier.
On est militaire avant d'être infirmier.
On est soumis aux mutation et aux opérations extérieures mais cela est compensé par les avantages pécuniers c'est clair.
En gros, avant de s'engager il faut tout de même bien réfléchir surtout par rapport à la vie de famille car ce n'est pas anodin... :)
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Afe

Message par Afe »

Bon suite à quelques renseignements et démarches, ils ne sont pas sur d'avoir des
offres pré-recrutement pour l'année à venir.

Cependant ça ne me décourage pas pour autant d'exercer au sein de l'armée, je fait une formation réserviste pour approfondir le sujet.

Si j'ai des nouvelles je vous les partagerai :D
E.S.I 2010 - 2013,IFSI Saint LOUIS (AP-HP)
2ème année Semestre 4, 90/90 ECTS
Tao3d
Habitué
Habitué

ESI et SSA voir future MITHA ???.... besoin de réponse ^^

Message par Tao3d »

kikou :D ,
je viens d'etre contactée par la direction des soins du val de grace pour un dossier de pré-recrutement ..... je suis super interessée, je passe en 3eme année à l'IFSI et j'avais completement oublié cette demande faite en janvier!!
j'ai beau chercher à droite et a gauche j'ai du mal à trouver certaines info ....:

1-pouvez-vous me dire ce que l'on touche comme salaire en tant qu'eleve 3eme année???? j'ai entendu des sommes incroyables alors je voudrais etre sure :clin:

2-Il me semble qu'ensuite nous devons 4 ans à l'hopital, mes infos sont-elles justes?

3-Peut-on choisir le service où nous serons affecté par la suite? pas que je fasse ma difficile mais l'air de rien mes stages sont assez ciblés depuis ma 1ere année et je souhaiterais continuer dans cette direction :P

4- j'ai déjà mon stage pré-pro pour la fin de 3eme année dans un service plutot sympa ... franchement malgré ma motivation pour travailler au val de grace je ne veut pas passer à coté de ce stage qui représente beaucoup pour moi.... doit-on obligatoirement faire son pré-pro en SSA?

5- quel est le salaire d'une MITHA jeune diplomée??

merci d'avance pour vos infos
bizzZZZzz :D
Admise à Perray-Vaucluse. ESI 2009/2012.
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: ESI et SSA voir future MITHA ???.... besoin de réponse ^

Message par Dancehalltime »

Salut !

Mon 1er stage de 1ère année a eu lieu dans autre hôpital militaire : Bégin , de la pure tuerie hein ???
Bon ok faut aimé c'est particulier mais moi ce fut le gros coup de coeur...
Pour répondre à tes questions je suis aussi intéressé par ce financement et j'ai quelques infos qui me semblent, être valables.

Alors concernant combien tu es payé oui c'est en général plus que dans le public, t'es payé environ le salaire d'une AS qui bosse dans l'hôpital

Oui c'est bien 4 ans que leur doit...

Après pour le service je pense qu'il y a moyen de voir avec eux, de discuté.. Après ce qui est sur c'est que si il t'affecte à un service, il te bougeront pas , avec eux c'est trop carré il te le feront pas à l'envers c'est clair. Mais il y a moyen de s'arranger ca c'est clair mon ifsi m'en avait parlé.

Et concernant le salaire de l ide honnêtement j'en sais rien je me suis jamais renseigné car c'est absolument pas ce qui me motive à bosser dans ce type d'établissement...
MITHA 2013
Tao3d
Habitué
Habitué

Message par Tao3d »

Bah justement en tant qu'AS je touchais presque 1400€ alors ca me semble énorme et du coup on gagne combien après??
pfffff excusez moi les filles (gars) mais parfois je me demande prk je me suis autant pris la tete pour si peu de difference reconnue ..... m'enfin j'aime mes 2 statuts alors n'allons pas lever de nouvelles polémiques!!

Si l'argent n'est pas mon leitmotiv, j'ai envoyé une dossier là bas pck ça correspondait à ma personnalité, m'enfin faut pas non plus faire croire qu'on va bosser gratos hein!! Je cherche dans des services qui me plaisent mais le chèque entre aussi en compte même si c'est pas le critère déterminant ... alors entre gagner 450€ en maison de retraite pdt 1an, avec obligation d'1 an de bons services et etre tout de suite dans un service de pointe pour 1300€ avec 4 ans d'engagement .... j'me dis que les 4 ans passerons ptet plus vite!! Mais ca me fi che la trouille!!

Face à ces incertitudes je cherche des infos et confidences car par exemple j'ai bien cru compendre qu'il ne fallait pas s'attendre à du 35h en tant que mitha :lol ca me derrange pas si j'aime mon service!!

arfff svp je dois envoyer mon dossier avec note et portfolio rapido et chui un peu en stress ..... juste un peu!!

merci pour ton intervention Dancehalltime :clin:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Tao3d a écrit :Bah justement en tant qu'AS je touchais presque 1400€ alors ca me semble énorme et du coup on gagne combien après??
pfffff excusez moi les filles (gars) mais parfois je me demande prk je me suis autant pris la tete pour si peu de difference reconnue ..... m'enfin j'aime mes 2 statuts alors n'allons pas lever de nouvelles polémiques!!

Si l'argent n'est pas mon leitmotiv, j'ai envoyé une dossier là bas pck ça correspondait à ma personnalité, m'enfin faut pas non plus faire croire qu'on va bosser gratos hein!! Je cherche dans des services qui me plaisent mais le chèque entre aussi en compte même si c'est pas le critère déterminant ... alors entre gagner 450€ en maison de retraite pdt 1an, avec obligation d'1 an de bons services et etre tout de suite dans un service de pointe pour 1300€ avec 4 ans d'engagement .... j'me dis que les 4 ans passerons ptet plus vite!! Mais ca me fi che la trouille!!

Face à ces incertitudes je cherche des infos et confidences car par exemple j'ai bien cru compendre qu'il ne fallait pas s'attendre à du 35h en tant que mitha :lol ca me derrange pas si j'aime mon service!!

arfff svp je dois envoyer mon dossier avec note et portfolio rapido et chui un peu en stress ..... juste un peu!!

merci pour ton intervention Dancehalltime :clin:

bonsoir
au risque de passer pour une cruche :oops:
c'est quoi MITHA :?: :?: :?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Tao3d
Habitué
Habitué

Message par Tao3d »

Je découvre aussi ces abréviaions depuis peu:

http://www.defense.gouv.fr/sante/ressou ... des-armees

Les paramédicaux militaires sont régis par le statut des MITHA : militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées.

"Les MITHA sont constitués des 17 corps identiques à ceux de la Fonction publique hospitalière (FPH).

Ces corps de militaires ont une hiérarchie particulière et ne comporte pas d'assimilation avec la hiérarchie militaire générale.

Les grades ainsi que l'échelonnement indiciaire sont ceux en vigueur dans les corps homologues de la FPH. A cette rémunération, s'ajoutent des primes et indemnités propres à l’état de militaire.

Le statut MITHA reprend les avantages de la FPH et peut à tout moment bénéficier des évolutions de celle-ci, permettant de dessiner les mêmes parcours professionnels et de reconnaître à l’identique les compétences acquises.

Les MITHA sont assimilés :
- officiers lorsqu'ils appartiennent aux corps des directeurs des soins, des cadres de santé ou détiennent, dans le corps des sages-femmes, le grade de sage-femme cadre et sage-femme cadre supérieur.
- sous-officiers, dans les autres cas.

Contractuels au début de leur parcours professionnel, les personnels MITHA peuvent ultérieurement devenir militaires de carrière.

L'avancement de grade a lieu au choix après inscription sur un tableau d'avancement publié annuellement."

en direct depuis defense.gouv.fr :clin:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Tao3d a écrit :Je découvre aussi ces abréviaions depuis peu:

http://www.defense.gouv.fr/sante/ressou ... des-armees

Les paramédicaux militaires sont régis par le statut des MITHA : militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées.

"Les MITHA sont constitués des 17 corps identiques à ceux de la Fonction publique hospitalière (FPH).

Ces corps de militaires ont une hiérarchie particulière et ne comporte pas d'assimilation avec la hiérarchie militaire générale.

Les grades ainsi que l'échelonnement indiciaire sont ceux en vigueur dans les corps homologues de la FPH. A cette rémunération, s'ajoutent des primes et indemnités propres à l’état de militaire.

Le statut MITHA reprend les avantages de la FPH et peut à tout moment bénéficier des évolutions de celle-ci, permettant de dessiner les mêmes parcours professionnels et de reconnaître à l’identique les compétences acquises.

Les MITHA sont assimilés :
- officiers lorsqu'ils appartiennent aux corps des directeurs des soins, des cadres de santé ou détiennent, dans le corps des sages-femmes, le grade de sage-femme cadre et sage-femme cadre supérieur.
- sous-officiers, dans les autres cas.

Contractuels au début de leur parcours professionnel, les personnels MITHA peuvent ultérieurement devenir militaires de carrière.

L'avancement de grade a lieu au choix après inscription sur un tableau d'avancement publié annuellement."

en direct depuis defense.gouv.fr :clin:

merci pour les infos et explications :clin:
bonne soirée :)
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

t es pas obligé de prendre le statut militaire pour bosser la bas , tu peux très bien garder le statut civil
MITHA 2013
Tao3d
Habitué
Habitué

Message par Tao3d »

Oui Dancehalltime j'avais zappé cette possibilité :clin:

Du monde pour répondre aux questions?? :oops:

1-pouvez-vous me dire ce que l'on touche comme salaire en tant qu'eleve 3eme année en HIA???? j'ai entendu des sommes incroyables alors je voudrais etre sure

3-Peut-on choisir le service où nous serons affecté par la suite? pas que je fasse ma difficile mais l'air de rien mes stages sont assez ciblés depuis ma 1ere année et je souhaiterais continuer dans cette direction

5- quel est le salaire d'une MITHA ou IDE jeune diplomée à l'HIA du val de grace (ou tout autre hopital militaire car je pense que ce doit etre identique!!??

merci pour les infos à venir et celles déjà données :bisous:
Fayth

Message par Fayth »

hello-91 a écrit :Salut,

Mon mari est militaire et il est vrai que le statut des militaires est particulier.
On est militaire avant d'être infirmier.
On est soumis aux mutation et aux opérations extérieures mais cela est compensé par les avantages pécuniers c'est clair.
En gros, avant de s'engager il faut tout de même bien réfléchir surtout par rapport à la vie de famille car ce n'est pas anodin... :)
Salut, je suis également très interressée pour integrer l'armée.
Je passe en 2e année en septembre et m'étant renseignée sur ce sujet auprès de quelques MITHA, des réponses differentes m'ont été données.

1) Non les OPEX ne sont pas OBL.
2) Oui, les OPEX sont obligatoires MAIS il y a tellement de demandes pour partir que ceux qui veulent rester en ont la possibilité.

Pour le coup , est ce réellement obligatoire ou non ?
De plus, on est bien militaire et infirmier mais quels sont les inconveniants pour la vie de famille, le "systeme" reste plus ou moins le même que dans le civil non ? (heures de travail, tour, repos ...)

Merci beaucoup !
Fayth
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

mon mari est militaire mais pas infirmier (mais la spé ne change pas grand chose pour les opex )
mais ce qui est valable pour lui est valable pour tout le monde
les opex sont obligatoires sauf raisons serieuses de refuser
pour info il est a l'armee depuis 99 , affectation en mai 2000
dans son regiment resultat nous sommes en 2011 et il part fin septembre pour sa 9 eme opex ( 6 mois au liban ) en gros pour lui c'est 1 par ( puisqu il a ete bloqué
pour son bstat)
apres certains militaire partieront jamais et d'autres beaucoup ca depend du regiment au final plus que de la spé
IDE 2014
isadu56
Insatiable
Insatiable

ESI et stage armée

Message par isadu56 »

Je pars en stage à l'armée prochainement, j'ai déjà pris contact avec le Major concernant le programme du stage mais n'étant pas joignable je vais devoir me présenter sur mon lieu de stage sans vraiment avoir une idée précise de ce qui m'attends, même si je me doûte...J'aurais aimé savoir pour les ESI qui ont fait un stage à l'armée ce que vous avez fait. Cela m'aiderait à y voir plus clair pour poser mes objectifs de stage.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
ide-1981
VIP
VIP

Re: ESI et stage armée

Message par ide-1981 »

D'abord c'est un stage en hopital militaire ou en unité?

Parce qu'en unité c'est de la medecine du travail essentiellement donc les objectifs devront etre en lien avec ce genre de poste.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre