IFSI ayant internat ou logement étudiant: où les trouver?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aurelie56

Re: etudiant infirmier et crous?

Message par aurelie56 »

non, les étudiants en ifsi ne sont pas des étudiants comme les autres! Moi, sur bordeaux, on a pas le droit aux logements du crous. par contre, pour ce qui est bu et ru on peut y aller.
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Effectivement comme dit Aurelie56 les ESI NE SONT PAS des étudiants comme les autres.Dans certains cas rares ils ont accès à certains services proposés aux autres étudiants mais c'est rare!La preuve en est de la gestion des bourses au niveau régional et pas au niveau du CROUS pour les ESi et la persistance de dates de rentrées en février;
C'est d'ailleurs entre autre là dessus que la manif du 12 mai porte.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

mais si les ESI sont différents des autres étudiants alors pourquoi nous demande-t-on de remplir un dossier social étudiant ? le DSE sert a demander une bourse ou un logement, donc comme la bourse c'est la région qui s'en occupe, c'est forcément pour une demande de logement. Je sais pas pour les autres régions, mais dans ma cité il y a des ESI qui viennent d'IFSI public et privé. Peut-être que ça dépend des crous.
İDE urg
Saharyne
Régulier
Régulier

Message par Saharyne »

je pense que ça dépend des régions

en Midi-Pyrénées les logements peuvent être demandés au CROUS mais pour les bourses c'est la région , tu dois monter le dossier en même temps (ou presque) que tu t'inscris à l'IFSI , bref c'est un gros bordel
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
janeporter

Message par janeporter »

Comment fait-on pour demander une bourse a la région et qui peut y acceder?
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Effectivement les ESI sont clairement considérés comme des "sous-étudiants" alors qu'ils paient les mêmes frais Universitaires que les autres.
Il n'y a qu'en Région Basse Normandie que les bourses des ESI sont gérées par le crous. Et croyez moi ou non mais les bourses (plafond de ressources et barème d'attribution) sont bien plus intéressants au CROUS que ceux fixés par les Régions..... qui n'ont pas été réévalués depuis 2005 sous prétexte d'autonomie..
http://www.fnesi.org/coup-de-coeur/252
L'Enseignement Supérieur a clairement fait le choix depuis 4-5 ans de permettre aux petites classes moyennes d'avoir au moins l'échelon 0 (dispense des frais pédago.+ dispense de la SS = 400€ d'économie)en repoussant vers le haut les barèmes d'attribution mais les Régions n'ont pas suivi..
Bref vous pouvez être boursier échelon 0 ou 1 avec la Fac. de votre ville et nada (rien) avec votre IFSi (mon cas) :mal:
Concernant les logements, normalement on y a tous accès - le RU aussi mais faut pas avoir peur du cholestérol :clin:
Dernière modification par librio62 le 29 mars 2011 12:43, modifié 2 fois.
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

janeporter a écrit :Comment fait-on pour demander une bourse a la région et qui peut y acceder?
Va sur le site de ton Conseil Régional (si tu n'es pas de la Basse Normandie et cherches une rubrique "études sanitaires et sociales" ou tape le mot "bourses" dans la rubrique "Recherche"
DEI 2009/2012
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Message par Ladybirdof64 »

aurelie56 a écrit :non, les étudiants en ifsi ne sont pas des étudiants comme les autres! Moi, sur bordeaux, on a pas le droit aux logements du crous. par contre, pour ce qui est bu et ru on peut y aller.
Je suis choquée c'est une honte de pratiquer sa :malefiq: j'ai fait ma demande de logement crous pour la rentrée 2011 les écoles de bordeaux et pourtant dans leurs dossier nous sommes répertoriées les écoles infirmières et on peut faire une demande pour un logement..
Vraiment c'est une honte de discriminer autant les futures IDE de demain si le 12 mai je suis pas aux oraux je participerais aux manifestations.
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

les étudiants infirmiers,ou éducateurs font partis des étudiants ayant droit au crous,ils font aussi parti des victimes du manque de résidence universitaire.Ils peuvent même être élus au conseil d'administration sur les listes des syndicats.
janeporter

chambre universitaire

Message par janeporter »

bonjour,
l'an prochain je suis en chambre universitaire et je voudrai savoir comment ca se déroule, comment on peut se faire a manger, comment est la vie là bas. merci
milusa
Habitué
Habitué

Re: chambre universitaire

Message par milusa »

Tout dépend si c'est une chambre renovée ou pas.
En effet dans les chambres rénovées tu as ta propre salle de bains avec douche et sanitaire et ton frigo.
Dans les autres c'est en commun, tu as juste un labvabo :? .

Pour les repas, il y a une cuisine dans chaque couloir à disposition avec plaques électriques. Parfois ça bouchonne car les plaques sont peu nombreuses :? par rapport aux nombre d'étudiant, autrement il y a possibilité d'aller manger au RU s'il est ouvert le soir. Et normalement il est interdit d'avoir de l'électroménager dans sa chambre (mais en général tu peux quand même mettre un micro-ondes si tu veux).
Dans la résidence où j'étais, dans la cuisine des chambres rénovées il y avait aussi un four et une table pour pouvoir manger avec d'autres étudiants. Par contre dans l'autre résidence non, tu manges dans ta chambre ou dans la salle commune.

Sinon en général il y une salle commune pour pouvoir rencontrer d'autres étudiants ou travailler en groupe et une salle télé, bien sur tu peux mettre une télé dans ta chambre.

Après la vie est plutôt pas mal, c'est un peu petit quand même, mais en général cela permet de nouer des relations avec tes voisins :) , pas mal laissent leur porte ouverte.
Marielov3
Habitué
Habitué

APL internat IFSI

Message par Marielov3 »

Bonjour,

Je me demandais si on a le droit de toucher l'APL en résidant dans une chambre à l'internat de l'école d'infirmière ?

Merci d'avance.
Infirmière Diplômé depuis juillet 2014 !
Lilu
Insatiable
Insatiable

Se loger à Paris en stage prépro

Message par Lilu »

Eh oui sacré bonne nouvelle je viens d'obtenir mon stage prépro à l'hopital Necker en pédiatrie, rien ne peut me rendre plus heureuse certes mais....

Comment se loger TROIS MOIS à Paris ? J'avoue je suis un peu perdue, mon stage se deroulant du 15 janvier au 15 avril ( on peut dire que j'ai besoin de 4 mois de loyer au final).
Y'a t il des provinciaux qui ont fait des stages à Paris comme moi et qui ont su ou se loger?
Y'a t il des parisiens qui savent comment se loger ?

Sachant que je ne suis pas boursiere certaines résidence étudiantes ne veulent pas de moi .

Merci de votre aide :)
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Anonyme222222

Re: Se loger à Paris en stage prépro

Message par Anonyme222222 »

Alors, je ne sais pas ce que tu dois faire mais j'ai une petite idée sur ce que tu ne dois pas faire ; entre autre faire une confiance aveugle aux marchands de listes de biens immobiliers.
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Se loger à Paris en stage prépro

Message par Dancehalltime »

Il y a la résidence Jêrome Lejeune paris 15 tout près de necker.
Tu peux toujours tél pour voir si il a des chambres dispo

fais moi signe par mp si tu veux le numéro
MITHA 2013
Répondre