Programme des ide scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: La nutrition : le petit déj, l'équilibre nutritionnel ..

Message par lulunatik »

j'ai déjà eu l'occasion de monter une action petit déjeuner pour des 6eme.
J'ai utilisé des boites vides de céréales, beurre, chocolat, café, croissants (un peu rassis...) etc. et les enfants devaient composer ensemble un pt dej équilibré. On peut aussi partir du pt dej qu'ils ont l'habitude de prendre.
Ça les a bcp amusés.
On lisait aussi les emballages et je traduisais : glucides, lipides...mais sans m'étaler.
je me référais en parallèle aux plaquettes du PNNS sur le petit dej et le gouter, les enfants repartais avec la plaquette.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
fredocu

Re: Outils prévention

Message par fredocu »

chez kellogs vous pouvez avoir des échantillons de céréales ,sur le site voir coté enseignants
bon courage pour les petits déj !!!!
giu19
Fidèle
Fidèle

Agrément associations à l'EN

Message par giu19 »

Bonjour,
Je veux cette année faire de l'Education à la santé sur les addictions, l'estime de soi avec une possibilité de financement mais les associations auxquelles je fais appel non pas l'agrément de l'EN alors qu'elles sont intervenues l'année dernière???!!!
A quelle service au rectorat doit-on faire appel pour vérifier que les associations ont bien l'agrément ?
Vérifiez-vous toujours qu'elles sont bien agréées , les agréments sont renouvelables annuellement ??
Certaines associations refusent de faire la démarche auprès de l'EN pour un agrément, les démarches administratives sont-elles si pesantes??!!
Quel risque y a t' il si pas d'agrément de l'association et que le CE est prévenu??
Avez-vous rencontré les mêmes problèmes??
Merci de vos réponses.
Giu19
philo18
Fidèle
Fidèle

Re: Agrément associations à l'EN

Message par philo18 »

tu va sur le site du ministére ou sur le site de ton académie et dans recherche tu tape association agréées et tu aura la liste

si assoc non agréée il faut voir avec ton chef d'établissement car c'est sur lui que retombe la responsabilité
blocop
VIP
VIP

Re: Agrément associations à l'EN

Message par blocop »

exact, c'est au CE de prendre la responsabilité.
Pour les assoc' qui refusent de faire les démarches,moi je dis qu'elles ont qqch à se reprocher, parce que les adémarches administratives ne doivent pas être si lourdes que ça,y'a certainement un dossier à monter,qui justifie du travail fourni par cette assoc'.
C'est comme lorsque nous faisons appel au GRSP (enfin ex grsp) pour un financement, notre projet doit être bien ficelé de A à Z.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
gabrijade
Fidèle
Fidèle

Message par gabrijade »

Hello les filles

J'ai utilisé la chanson "je veux maigrir" sur une intervention d'une heure auprès d'une classe de 2de. Ca a très bien marché, c'est un très bon support qui fait que les notions qu'on leur apporte sur anorexie boulimie... sont moins théoriques. Bcp de dialogue et de questions de leur part. A noter, classe de 2de très bien car 16 ans c'est vraiment l'âge où les filles se trouvent trop grosses! Dans cette classe par contre bcp de filles, ce qui était un point positif pr moi (je pense que les garçons sont quand même moins concernés globalement).

Bref cette inter, à la demande du prof, a été apparemment appréciée, bonne expérience que je renouvellerai bientôt je pense. Merci à toi qui a posté ce lien

Nb: cette chanteuse me fait rire, bcp d'humour dans ces chansons!
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

je réalise une action petit déjeuner qui doit être completer par une heure sur l'équilibre alimentaire je souhaite faire un genre de dépliant avec un schéma que j'avais vu mais je n'arrive pas à retrouver où l'on voyait que tels aliments avait une incidence sur tel partie du corps par exemple les protéines sur les muscles,...
et je voulais faire une affiche avec si carence voilà ce que ça peut entrainer carence en fer_ anémie, manque de calcium _risque de fracture,.... je voulais savoir ce que vous en pensiez? et en plus si quelqu'un connait et possède le schéma que je recherche n'hésitait pas à me le dire
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Maintenant quand je n'arrive pas à me procurer un doc, je me le fabrique et le transforme en jeu genre: une grosse marguerite avec 1 pétale de couleurs différentes pour chaque classe d'aliments, je fabrique pleins d'étiquette avec des photos d'aliments.
Je plastifie le tout (Vive la plastifieuse du collège!).
Je distribue les étiquettes aux enfants et ils viennent les coller sur le bon pétale.
Ça peut se décliner pour plein d'autres choses, et pourquoi pas 1 corps humain et les élèves viennent placer les lipides, protéines etc. en fonction des organes concernés.
Bon OK, ça marche plutôt en école ou 6eme....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

pas mal ton idée du corps humain, mon action cible les 6e j'ai 1h30 pour 106 élèves durant notre semaine blanche c'est pourquoi il faut que je trouve quelque chose de simple et d'efficace
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

c'est quoi la semaine blanche? :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

La semaine blanche est apparement un vieux dispositif que beaucoup d'établissement on arreter de programmer
dans notre collège, pendant une semaine les élèves au lieu de recevoir leurs cours habituels participent à des actions pour les sensibiliser à la citoyenneté et à la santé.
Pour donner des exemples d'actions
6e : équilibre alimentaire avec le petit déjeuner, hygiène des mains, sensibilisation par rapport à l'environnement,
5e : maltraitance, tabac, commerce équitable, les risques du bruits,
4e : Drogues et dépendance, estime de soi, sensibilisation aux premiers gestes d'urgences,
3e : IST, discrimination avec la HALDE, je ne me souviens plus du nom mais c'est attestation pour conduire les scooters,
et après je ne sais plus les niveaux concernés mais il y a la présentation de la gendarmerie avec le travail en partenariat avec les tribunaux pour expliquer les risques encourus, rencontre avec des déportés, interclasses en sport avec match de handball et autres, visionnage de films sur l'environnement, les génériques, ......
voilà ce qu'est la semaine blanche
gigi12
Fidèle
Fidèle

Re: éducation en maternelle primaire collège lycée

Message par gigi12 »

Besoin d'un petit coup de main.
Nous avons décidé d'organiser une journée sans tabac au sein du lycée (ne correspondra pas avec la journée nationale car trop proche des exams et du stress qui va avec :bob: ). Nous voulons distribuer des fruits ou jus de fruits ou fruits secs au moment de la pause et faire une info anti-tabac en même temps, mais nous ne savons pas trop comment nous organiser.
Avez vous déjà fait quelque chose dans ce style ou avez vous des idées brillantes et lumineuses.
Merci de votre aide
gigi12
Fidèle
Fidèle

Re: inf scolaire : les conduites addictives

Message par gigi12 »

Nous avons un problème d'alcool au lycée, ce n'est pas nouveau :roll: mais vendredi dernier un jeune a fait un coma à 10 HEURES du matin (alcool consommé dans un bar du coin).
Nous voudrions faire quelque chose avec les débits de boissons du coin. L'avez vous déjà fait et sous quelle forme?
J'ai vu Lola que ta mairie avait envoyé des courriers mais que ça n'avait pas eu beaucoup d'effet. Y a-t-il du nouveau depuis?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: inf scolaire : les conduites addictives

Message par lola normande »

C'est le CLSPD effectivement qui avait fait un rappel à la loi auprès des commerces de notre ville leur rappelant l'interdiction de vendre de l'alcool aux mineurs. Depuis, il est annoté aux caisses qu'en raison de cette loi, il peut être demandé une pièce d'identité pour s'assurer de l'âge du client. Après, je pense qu'un mineur arrive facilement à trouver un copain majeur pour y aller à sa place :roll:
Il est donc possible que le CLSPD de ta ville puisse faire de même avec les débits de boisson. Tu peux également voir avec les associations d'anciens buveurs et l'ANPAA pour qu'ils fassent une intervention auprès des jeunes de ton établissement.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
nicla

Re: Académies de l'Ile de France

Message par nicla »

Bonjour je me suis nouvellement inscrite.Je cherche à partager du vecu prof en tant que contractuelle.j'ai parcouru qq fois le forum cette année,je suis contractuelle actuellement et j'ai echoué à l'oral.
Lorqu'un eleve de 16 ans vous annonce qu'il consomme 1 apero 5 à 6 fs/sem ,comment le prendre en charge au mieux.Merci
Répondre