La boussole

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nana0513
Insatiable
Insatiable

Re: La boussole

Message par nana0513 »

j'ai compris le principe de la boussole quand il nous demande cap à 3h 9h puis 3 h ... mais pouvez vous m'expliquez quand il indique :

http://psychotechniquement.com/test_psy ... soles.html

les 2 derniers

merci
Epernay => Résultat le 5 Juillet
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Oui il me semble que c'est déja tombé, à la CRF je sais pas par contre...
En fait, c'est tout bête !
Au début, ils t'indiquent une position, par exemple Nord. Après ils te disent, "changement de cap à 6h" ce qui signifie que tu dois faire un tour de 180° (droite ou gauche, c'est pareil). Donc tu arrives au Sud. Ensuite ils te disent, "changement de cap à 3h" ce qui signifie que tu dois faire une rotation de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre, ainsi tu tombes à l'Ouest. Dernière consigne, "changement de cap à 9h" signifie une rotation de 90° mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc, tu retombes au Sud. Après tout ces changements de cap, la direction finale est ainsi le Sud.
J'espère t'avoir assez bien expliqué ^^
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Alizée16 a écrit :Oui il me semble que c'est déja tombé, à la CRF je sais pas par contre...
Au début, ils t'indiquent une position, par exemple Nord. Après ils te disent, "changement de cap à 6h" ce qui signifie que tu dois faire un tour de 180° (droite ou gauche, c'est pareil). Donc tu arrives au Sud. Ensuite ils te disent, "changement de cap à 3h" ce qui signifie que tu dois faire une rotation de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre, ainsi tu tombes à l'Ouest. Dernière consigne, "changement de cap à 9h" signifie une rotation de 90° mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc, tu retombes au Sud. Après tout ces changements de cap, la direction finale est ainsi le Sud.
Oui ça je l'ai bien compris c'est les deux dernier en faite ou j'ai du mal
ex :
- après 15 minutes cap 3H
-après 30 minutes cap 6H
-après 15 minutes cap 3 H

Vers quelle direction l'avion a t'il le plus survolé??

Là je suis perducar trouver 15 minutes sur la bousole je vois pas :D
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

nana0513 a écrit :
Alizée16 a écrit :Oui il me semble que c'est déja tombé, à la CRF je sais pas par contre...
Oui ça je l'ai bien compris c'est les deux dernier en faite ou j'ai du mal
ex :
- après 15 minutes cap 3H
-après 30 minutes cap 6H
-après 15 minutes cap 3 H

Vers quelle direction l'avion a t'il le plus survolé??

Là je suis perducar trouver 15 minutes sur la bousole je vois pas :D
Heu... Là je peux pas te répondre car je connais pas la direction initiale, mais si admettons c'était Nord, après 15min cap à 3H, donc 15min pour le Nord, ensuite après 30min cap à 6h, donc 30min pour l'Est, puis après 15min cap à 3h, donc 15min pour l'Ouest, et on retourne au Nord, pour une durée indéterminée. Donc pour l'instant c'est en direction de l'Est qu'il a volé plus longtemps, mais si il change de cap après 20min, ça sera alors en direction du Nord. Mais là n'ayant pas la direction initiale c'est difficile à expliquer ^^
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Oui c'est ce que je pensais aussi merci de m avoir répondu :D
elisabeth.p
Habitué
Habitué

Message par elisabeth.p »

Mais en fait si , on a la direction initiale! C'est le bout de la flêche noir! Dans le dernier exo elle est en nord ouest. Après la difficulté de l'exo c'est de noter les directions prises plus le temps passé (ne pas se jeter dessus comme moi en pensant que c'était comme plus haut).

On est donc 15 minutes au Nord-Ouest.
Cap à 6 heure c'est-à-dire la branche opposé (angle à 180°) et on y passe 10 min.=Sud est.
9h : c'est un angle droit comme pour 3h mais dans le sens contraire des aiguille d'une montre. C'est à dire qu'on se retrouve au nord est et pendant 15 minutes.
Cap à 3h : angle droit dans le sens des aiguilles d'une montre. Soit sud est et pendant 5 minutes.
Puis enfin cap à 6h soit le côté opposé : le nord ouest (qui est aussi le point de départ).On y reste pendant 10 minutes.
Soit 25 minutes passées au nord-ouest , 15 minutes au sud est ,15 minutes au nord est.
Donc l'avion a passé plus de temps dans la direction Nord-ouest.
elisabeth.p
Habitué
Habitué

Message par elisabeth.p »

J'espère que c'est compréhensible car je m'étais mélangée les bousolles entre ° et H :lol:

Je n'ai pas bien compris comment vous faisiez.
Perso je fais en fonction des angles et je trouve ça vachement pratique. :D
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

elisabeth.p a écrit :J'espère que c'est compréhensible car je m'étais mélangée les bousolles entre ° et H :lol:

Je n'ai pas bien compris comment vous faisiez.
Perso je fais en fonction des angles et je trouve ça vachement pratique. :D
Oui idem, je regarde les angles, angle de 90° = angle droit. Parfait ! Je visualise beaucoup mieux :)
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

:choque: ouah pas trop compris là lol :lol:
noura25

Message par noura25 »

nana0513 a écrit :j'ai compris le principe de la boussole quand il nous demande cap à 3h 9h puis 3 h ... mais pouvez vous m'expliquez quand il indique :

les 2 derniers

merci
Moi aussi g pas trop compris les deux derniers, malgré qu'on propose la solution
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Message par Frédéricifsi43 »

Image

En fait, il faut utiliser ta montre comme indicateur, quand tu la regardes accrochée à ton poignet. Midi est la direction indiquée par la flèche de l'exercice, un cap à 3 h 00 consiste à se diriger en direction du trois, soit selon un angle de 90° à droite, un cap à 6h00 à se diriger en direction du six soit selon un angle de 180° un demi tour, un cap à 9h00 à se diriger en direction du neuf soit selon un angle de 90° à gauche.

Au démarrage de l'avion il vole Ouest comme l'indique la flèche noire.

Après 15 minutes, cap à 3 h 00, quand tu regardes une montre trois heures c'est 90 ° à droite, un quart de tour donc ici c'est en direction du Nord

Donc Ouest 15 minutes de vol.

Après 10 minutes, cap à 6 h 00, quand tu regardes une montre six heures c'est 180°soit un demi tour, de Nord nous passons au Sud

Donc Nord 10 minutes de vol.

Après 15 minutes, cap à 3 h 00, donc 90° à droite, donc nous revenons au départ, en direction de l'Ouest.

Donc Sud 15 minutes de vol.

Après 15 minutes, cap à 3 h 00 pendant 10 minutes, donc 90° à droite, retour au Nord

Donc Ouest 15 minutes puis Nord 10 minutes.

Au final, Ouest 30 minutes, Nord 20 minutes, Sud 15 minutes.

En espérant avoir été compréhensible :clin:

Frédéric
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

[img]Bonjour[/img]
J ai un énorme pb avc la boussole j'y comprend rien si qq pourrait m expliquer ça serait sympa ;)
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Si t'as un exo, je veux bien essayer de t'expliquer. :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

nana0513 a écrit :j'ai compris le principe de la boussole quand il nous demande cap à 3h 9h puis 3 h ... mais pouvez vous m'expliquez quand il indique :

les 2 derniers

merci
up
quelqu'un pourrait me donner les corrections de ces exos pour comparer?
merci
IDE depuis 2015
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

:lol:
désolée j'ai vu que la correction était sur le lien... :oops:

que pensez vous de ces tests? probabilités que ca tombe?
IDE depuis 2015
Répondre