annonce de cancer chez adulte tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
charly.charlo

Re: TFE : PEC IDE après l'annonce d'un cancer

Message par charly.charlo »

Salut!
Moi je vais venir compliqué un peu! :clin:
Je n'aurai pas parlé dans la question de départ des difficultés éventuellement éprouvées par l'IDE lors de l'annonce car (je vais parler pour moi) j'avais déjà utilisé ce constat pour expliquer mes motivations pour écrire le mémoire sur ce thème. En plus, ça permet aussi de se concentrer sur le patient! Du coup pour parler de ma pratique professonnelle, j'ai fais un paragraphe sur mon "positionnement éthique" avant la conclu
ESI 3A fin de formation ! :love:
sayuri21
Fidèle
Fidèle
Localisation : quelques part sur la terre,sur ma planete,dans mes nuages!

TFE : PEC patient lors de l'annonce de diagnostic de cancer

Message par sayuri21 »

Bonjour à tous!
Je poste ici car j'ai bien fait mes entretiens infirmiers sur le sujet de la prise en charge d'un patient lors de l'annonce d'un diagnostic de cancer. En quoi l'infirmier peut-être aidant juste après l'annonce de diagnostic de cancer... Il me manque juste un entretien en fait pour compléter et comparer vis à vis des mes autres entretiens... J'aimerai avoir l'avis d'infirmier qui travaille dans un service de cancérologie si cela est possible bien sure. Je vous remercie d'avance c'est très précieux toutes les informations que vous nous apportez pour notre TFE!

Je vous poste ma grille d'entretien:

I/ Le patient acteur de sa prise en charge :

On parle beaucoup à l’heure actuelle de patient positionné comme acteur de sa prise en charge…

1/ Que pouvez-vous me dire sur « le patient acteur de sa prise en charge » en cancérologie ?
RELANCE :
*rôle de l’ide dans ce positionnement
*les outils pour se positionner comme « acteur »
*intérêt pour le patient (Qu’est-ce que cela lui apporte et en quoi cela l’aide?)

II/ L’INFORMATION DE DIAGNOSTIC :

1/ Que pouvez-vous me dire sur l’information de diagnostic de cancer auprès d’un patient ?

RELANCE :
*Selon vous, est-ce que cela sert ou dessert le malade d’avoir connaissance de sa maladie ?
*Intérêt du malade d’avoir connaissance de sa maladie
*Rôle de l’ide dans l’information de diagnostic de cancer auprès d’un patient

III/ LA CIRCULATION DE L’INFORMATION :

1/ Que faites-vous des informations recueillies auprès du patient lors de l’annonce de diagnostic ?
2/ Comment communiquez-vous entre les différents professionnels qui interviennent auprès du patient? (quel biais ?)

RELANCE :
*Qu’est ce qui va permettre une transmission d’information efficace entre les différents intervenants ou au contraire la rompre ?
* A quoi sert la circulation de l’information après l’annonce d’un diagnostic de cancer ?
*rôle de l’ide dans la circulation de l’information ?

IV/La relation de confiance :

1/ Que pouvez-vous me dire de la relation de confiance entre un soignant et un soigné lors de l’annonce de diagnostic ?

2/Comment définiriez-vous la relation de confiance entre un soignant et un soigné ?

RELANCE :
* Avez-vous des difficultés à la mettre en œuvre après l’annonce d’un diagnostic cancéreux ?
*Comment faites-vous pour établir une relation de confiance?
* Selon vous, qu’est ce qui peut favoriser la relation de confiance entre un patient et une infirmière ?
* En quoi l’information (diagnostic, thérapeutique et effets secondaires, organisation des soins et du service…) au patient peut aider pour instaurer une relation de confiance ?

V/ Pour finir :

1/ Connaissez-vous le plan cancer? Et le dispositif d'annonce?
Des consultations d'annonce infirmières sont-elles réalisées dans votre service?
2/ Dans quel service exercez vous? Quel est votre fonction en tant qu'infirmier (infirmier d'annonce, infirmier coordinateur, infirmier dans les services de soins?) Depuis combien d’années êtes-vous diplômé ? Depuis combien d’année exercez-vous dans un service de cancérologie ?
Dernière modification par Juju5544 le 08 nov. 2010 23:05, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ESI 3eme année Angers
"La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité."Roger Caillois
sayuri21
Fidèle
Fidèle
Localisation : quelques part sur la terre,sur ma planete,dans mes nuages!

Recherche Législation sur les transmissions infirmieres

Message par sayuri21 »

Bonjour, dans le cadre de mon TFE, je recherche actuellement des textes législatifs qui parlerait de l'obligation pour un infirmier de faire des transmissions écrites sur le dossier du patient ou l'obligation de faire des transmissions orales à ses collègues infirmiers/ou autres professionnels. En effet, dans mon TFE, je parle de la circulation de l'information entre les professionnels qui gravitent autour du patient en cancérologie pour améliorer sa prise en charge et j'aurai aimé me référer dans mon cadre théorique à un texte de loi que je n'arrive pas à trouver malgré mes recherches. Je ne trouve rien du tout. Je trouve important d'écrire les informations recueillies auprès du patient dans le dossier de soin pour la continuité des soins.
Merci d'avance de votre aide
ESI 3eme année Angers
"La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité."Roger Caillois
soso09

TFE : annonce de diagnostic de cancer

Message par soso09 »

Bonjour à tous!

je viens vers vous car dans le cadre de mon TFE je n'arrive pas à formuler des hypothèses sur ma question de recherche suivante:

Après l'annonce d'un diagnostic de cancer, quels sont les moyens mis en place par l'IDE pour construire une relation d'aide?

C'est avec cette question que je vais faire mes entretiens mais je n'arrive pas à formuler mes hypothèses...
MERCI!
mel62

Aide pour guidance de TFE

Message par mel62 »

bonjour,

voilà j'ai un petit problème. je dois rendre mon mémoire pour début septembre mais ma directrice de mémoire est en vacances et elle revient que fin août. je suis plutôt en retard dans mon travail, j'en suis qu'à ma problématique qui n'a pas pu être validée par ma formatrice. je sollicite donc votre aide sur ce forum pour que vous m'aidiez à finir à temps mon mémoire en me guidant dans les différentes étapes qu'il me reste à réaliser.

actuellement, je suis en train de réfléchir à ma problématique ainsi qu'aux variables que je vais retenir.

merci de bien vouloir me répondre car j'ai vraiment besoin de votre aide!

soyez solidaire!! :D

cordialement Mél
Tonksy
Adepte
Adepte

Re: Aide pour guidance de TFE

Message par Tonksy »

Ca fait effectivement un peu tard, il est temps de s'en occuper!! ;)
C'est vrai que c'est avant tout un travail individuel, on ne peut pas le faire à ta place, ça se verrait dessuite, mais on peut peut-être te mettre sur la bonne voie?
Qu'elle est ta situation et ta question de départ?
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
mel62

Message par mel62 »

merci de m'avoir répondue. désolé mais j'ai eu un petit soucis de connexion internet c'est jour ci.
ma question départ c'est : En quoi l’annonce d’un diagnostic grave peut il susciter des difficultés dans la prise en charge infirmière du patient et de sa famille ?

sinon mon constat partait d'un de mes stages en hémato dans lequel j'ai été confronté à l'annonce d'un lymphome à une patiente et son mari et en fait ça m'a choquée parce que je ne savais pas comment réagir face à la patiente et à son mari. et j'ai aussi trouvé un exemple sur internet où une IDE racontée comment se déroulait une consultation d'annonce IDE.

voilà donc là j'ai fait ma problématique et la je suis en train de dégager mes variables mais j'ai déjà pas mal d'idées.

merci de me répondre!

Cordialement
mel62

TFE:implication famille/annonce diagnostic grave (Rch IDE)

Message par mel62 »

bonjour,

je cherche des volontaires pour répondre à mon questionnaire d'enquête qui est basé sur l'implication de la famille lors des soins auprès d'un patient ayant reçu l'annonce d'un diagnostic grave. donc si des infirmier(ère)s ou même étudiant(e)s ayant déjà rencontrés ce type de prise en charge voudraient bien répondre à mon questionnaire ça serait vraiment sympa de votre part. je vous rassure ça vous prendra pas plus de 5 minutes car il n' y a que 5 questions. je vous envoie le questionnaire en message privé.

merci de me répondre rapidement car c'est urgent.

cordialement une étudiante infirmière en détresse!!
Dernière modification par ide-1981 le 17 août 2011 08:31, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
tianou

Message par tianou »

Bonjour tonksy, je suis actuellement a tout début de mon TEFE dont ma question de départ resemble un peu à la tienne "comment accompgner un patient àprès un diagnostic grave".
Je suis un peu perdue !!! peux tu un peu me guider ? :(
D'après la date tu as peu être passé ta soutenance dis moi comment ça c'est passé?
En te remerciant, et bonne continuation pour toi
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Vraiment désolée Mel62 je n'avais pas vu ta réponse!! Ou en es-tu? Tu as pu finir?
Et Tianou c'est le sujet de Mel62 qui t'interesse surement non? ^^
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
mel62

Message par mel62 »

c'est pas grave! oui j'ai bien fini monTFE je l'ai rendu hier à mes formateurs donc les dés sont jetés! reste plus que la soutenance à passer ^^

merci pour l'aide!
Super Patate

Message par Super Patate »

Bonjour

Je suis en 3eme année de Psychologie et j'ai également un dossier à faire pour valider ma licence.
Je m'intéresse à la prise en charge des patients après l'annonce d'un cancer et afin d'avoir une population facilement interrogeable, on m'a conseillé de centrer ma recherche sur l'apprentissage de cette pratique durant les années d'école d'infirmier.
Alors voila je voulais savoir ce qu'était l' IDE dont tout le monde a l'air de parler ?

Mais aussi comment je pourrais avoir accès à de la documentation concernant le sujet ?

Avez vous des sites où on peut en tant que simple visiteur consulter les cours ?
Y a-t-il des livres théoriques pratiques sur l'enseignement dispensé pendant la formation ?

Merci beaucoup de votre aide =)
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Bonjours, je suis actuellement en 3e année et je suis un peu en retard par rapport à mon TFE. En effet, j'ai trouvé ma situation qui traite de la consultation d'annonce ide après l'annonce d'un diagnostic grave. Cependant je ne me suis pas assez posé de questions et l'on me demande de chercher quelques piste de réflexion. Auriez vous des idées. Merci de votre aide.
mel62

Message par mel62 »

bonsoir, dans ton sujet tu souhaites parler qu'essentiellement de la consultation d'annonce IDE après l'annonce d'une maladie grave? parce que le sujet est assez vaste, il faudrait que tu cibles quelques choses de plus précis à mon avis. par exemple: quel est le ressenti des IDE après cette annonce? ou le ressenti des patients et de leur famille, comment ils vivent ce moment? après tu peux aussi approfondir sur les soins de support... le sujet est vraiment vaste, à toi de voir dans quel sens tu veux orienter ton travail et tes recherches!
j'espère que ma réponse t'auras aidé! bon courage à toi !
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Merci pour ta réponse!
Enfaîte ma première ébauche de question de départ était: comment l'ide peut-elle aider et accompagner un patient après l'annonce de diagnostic du cancer?
En gros partir sur le rôle infirmier de la consultation d'annonce et ce que sa pouvais apporter aux patients.
Répondre