Concours CRF St Etienne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Pastelle
Régulier
Régulier

Re: Concours Saint Etienne

Message par Pastelle »

Frédéricifsi43 a écrit :Bonjour,

C'était mon deuxième concours, il a eu lieu 26/03/2011 au Campus Tréfilerie, une arrivée à 7h30 pour un départ à 13h45.

La culture générale a porté sur un article de Chantal Guéniot à l'occasion de la journée internationale de la femme paru dans le Panorama du médecin de Mars 2010.

Orthographe, syntaxe, respect des consignes, 2 points

Question 1 Commentez les éléments chiffrés du texte 4 points 10 lignes

Question 2 Quel exemple choisit par l'auteure vous paraît être le plus significatif et pourquoi ? 4 points 10 lignes

Question 3 Argumentez votre point de vue sur le questionnement développé dans le texte 10 points 40 lignes.

Le texte était compréhensible, une rapide introduction, beaucoup de données chiffrées, une conclusion d'idées.

J'ai eu du mal avec la consigne de lignes et le fait que les questions étaient ouvertes.

Nous avons pu garder le sujet et le texte, je peux le scanner et le transmettre par mail si besoin.

Concernant les tests d'aptitude, c'était des tests de la société DARWIN, 3 fois 10 minutes d'attention, 45 minutes de logiques, 45 de mathématiques. C'est à nous de gérer le temps sur l'ensemble de l'épreuve. Je me suis astreint à respecter les temps puis ayant fini les calculs plus tôt je suis revenu sur la logique et l'attention.

Les tests d'attention sont dans la veine de ceux du livre "Les test d'aptitude aux concours d'entrée en IFSI" donc pas réalisables dans les temps pour moi. La logique comportait peu de suites numériques, beaucoup de carrés logiques moins difficiles que ceux présents dans ce livre et quelques analogies.

Pour la partie numérique, beaucoup de calculs de dose, de calculs de lits dans des chambres, d'équations, c'était bien moins difficile comparé aux exercices du DUNOD.

Résultat le 22/04, plus de 1 000 candidats pour 130 places

130 questions en 120 minutes c'est quand même une sacré taquinerie :roll:
Tu peux poster le texte pour s'entrainer. Un grand merci à toi.
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Message par Frédéricifsi43 »

Bonjour Pastelle,

Je t'ai envoyé un mail, j'ai scanné le sujet :clin:

Frédéric
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
karine du 42
Régulier
Régulier

Message par karine du 42 »

Salut !
J'ai passé le concours samedi dernier.

J'ai trouvé les tests très durs et très longs!!! Quel est votre avis ?

Moi, je pense que c'est foutu... je n'ai fait que 98 questions sur les 130 :(

J'ai trouvé dommage qu'à aucun moment, ils nous disent le temps passé... ils auraient pû nous dire : il vous reste 1heure, ou 30 minutes...

Le problème c'est que je passe le consours demain à la Croix Rouge... du coup, c'est difficile de se motiver surtout que les révisions de cette semaine ont été quasi inexistantes!!!

Vivement les résultats, mais l'attente va être longue... même si l'espoir est minime!!!
Voilà, c'est fini...
nezumi42
Régulier
Régulier

Message par nezumi42 »

karine du 42 a écrit :Salut !
J'ai passé le concours samedi dernier.

J'ai trouvé les tests très durs et très longs!!! Quel est votre avis ?

Moi, je pense que c'est foutu... je n'ai fait que 98 questions sur les 130 :(

J'ai trouvé dommage qu'à aucun moment, ils nous disent le temps passé... ils auraient pû nous dire : il vous reste 1heure, ou 30 minutes...

Le problème c'est que je passe le consours demain à la Croix Rouge... du coup, c'est difficile de se motiver surtout que les révisions de cette semaine ont été quasi inexistantes!!!

Vivement les résultats, mais l'attente va être longue... même si l'espoir est minime!!!

perso j'ai pas trouver les test tellement difficile sauf les suite logique ou j'ai vraiment rien compris :?
par contre je trouve qu'il y avait beaucoup de teste d'attention qui prenait beaucoup de temps.

98 reponse c'est pas mal de toute façon ces teste ne sont pas fait pour etre terminer. Et puis ta note dependra surtout de celle des autres alor faut pas perdre espoir :clin:

ceci dit je suis d'accor avec toi j'aurais bien aimer qu'on nous donne des info sur le temp par moment.

je passe aussi la croix rouge demain, boncourage a toi en esperant que les reponses fin avril seront positive :D
concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Plus que dur j'ai trouvé ce concours long, les tests d'aptitude en particulier ceux d'observation étaient durs à réaliser dans les temps.

Demain je passe aussi la CRF, bon courage à tous :clin:
lulu42

Message par lulu42 »

Moi aussi j'ai passé celui de Saint-Etienne.

Pour la culture générale sa à été très dur de faire 40 lignes, que je n'ai même pas fait, j'en ai fait 37.

Et les tests psychotechniques je ne les ai pas trouver très dur, j'ai réussi à en faire 115 sur les 130.
Vivement les résultats
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Bonjour,

Alors la CRF de Saint Étienne, un concours du même type que celui du CHU. Trois tests de concentration de 10 minutes, 45 de logique et 45 d'aptitudes numériques.

Par contre un concours chronométré épreuve par épreuve et sans point négatif.

Peut être un brin plus facile car avoir des propositions de réponses pour tous les exercices ça aide.

Le sujet de culture générale était un article sur les incivilités tiré de psychologie magazine de 2010, j'ai trouvé les questions très encadrées, très précises.

Verdict le 26/04 à 9h00, autant dire qu'ils sauront depuis le vendredi 22/04 :clin:
karine du 42
Régulier
Régulier

Salut !

Moi, ça m'a beaucoup aidé que les tests soient chronométrés, même si l'annonce m'a fait un peu peur, au final ça a été plus facile qu'au chu... Surtout que les tests étaient les mêmes... (en tout cas pour l'observation c'étaient les mêmes dessins pour le test I c'est sûr).

Du coup perso, j'ai répondu à 126 questions (je n'ai pas eu le temps de faire juste les 4 dernières du 1er test d'observation : trop long de compter tous les chiffres!!!)

Par contre comme on nous a dit qu'il n'y avait pas de points négatifs, il y a un peu de pif sur mes réponses!!! Mais ça fait partie du jeu non ???

Pour la culture gé, j'ai beaucoup aimé le texte mais j'ai trouvé les questions un peu dures surtout la 3ème...

Vivement les résultats...
Voilà, c'est fini...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Salut,

Tout comme toi le côté chronométré me questionnait et au final j'ai répondu à toutes les questions contre 120 au CHU, comme quoi finalement c'est pas plus mal :clin:

Ce qui m'a aidé, c'est les propositions, notamment pour les masterminds-carrés logiques, ça va beaucoup plus vite en partant des propositions. Pour la partie numérique, faut plus se méfier, dans les propositions il y a souvent le résultat d'erreurs faciles.

Le hasard, tant qu'il n'y aura pas de points négatifs, fait parti du concours, d'ailleurs pour la première partie d'attention je ne me suis pas gêné :roll:

Les questions étaient très directives, très précises, c'est à double tranchant.

Vivement les résultats, d'abord le Puy et le CHU le 22/04 et enfin la CRF le 26/04, j'aime pas attendre :?
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

Bonjour à tous!
Petite question pour les tests psycho...
Pour les doses, c'était des conversions simple ou des calculs de doses? et sinon y'avait il des plateaux infirmiers et des masterminds?
bref, un max d'info sur les test psy m'aiderait beaucoup. Merci par avance :D
so it goes...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Bonsoir,

Pour les doses, il y avait du calcul de dose de ce type, quel est le nombre de médicaments nécessaires pour 45 jours de traitement pour un patient de 80 kg avec une posologie de 15 gr par 10 kg et un médicament en comprimé de 6 gr sécable. Et après une deuxième question en indiquant que le médicament était stocké en boîte de 45 comprimés, combien de boîtes étaient nécessaires pour 45 jours ?

Pour le reste, quelques équations à deux et trois inconnues, l'une des inconnues étant donnée à toi de déduire les deux autres ou seulement l'autre.

Une ou deux questions te demandant le plus petit, genre cinq réponses tournant autour de 10, à toi de dire laquelle est la plus petite, par exemple racine carré de 91, 10, 3,4²...

Deux questions sur des calculs d'horaire, un avion part de Moscou à 10h57 heure de Paris, il voyage 14h13, à quelle heure arrive t il ? Ou combien de temps en heures, minutes et secondes dans 40 000 secondes.

Des calculs de solution, combien de produit dans une solution de 30 cl doit on mettre pour obtenir une préparation à 3 gr par litre. A partir de cette solution combien de liquide doit on rajouter pour obtenir une solution à 2 gr par litre ?

Des calculs de chambres et de lits avec soit en départ le nombre de lit soit le nombre de chambre. Par exemple, dans le service du premier étage, il y a huit chambres, il n'y a que des chambres à un lit et des chambres à quatre lits, il y a trois fois plus de chambres à quatre lits que de chambres à un lit. Combien y a t il de lits dans ce service ?

Il n'y avait pas de plateaux infirmiers, par contre de nombreux masterminds-carrés logiques, l'avantage du QCM c'est qu'en partant des réponses et en vérifiant si elles respectent les hypothèses ça va encore plus vite.

Des suites logiques alphanumériques, que je n'ai pas trouvé d'ailleurs, du type UZ(45) BT(67) NH(89) KL(..), c'est un exemple inventé ne surtout pas chercher à le résoudre.

Quelques syllogismes mais peu de questions tournant autour du vocabulaire.

Voilà mes souvenirs plus détaillés, les calculs n'étaient pas compliqués, ils restaient sur des données simples, disons que souvent ça tombait pile sur des multiples, c'était rassurant.

En espérant avoir répondu à tes attentes, si quelque chose me revient je complèterais.

Après c'était pas exactement ça, je le refais de mémoire :clin:
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

Pour les suites alphanumériques que tu as donné, les chiffres correspondent souvent à la place des lettres dans l'alphabet. Ex: AE (15) LO(1215) etc
Merci énormément de tes réponses encore une fois
so it goes...
karine du 42
Régulier
Régulier

mailerism a écrit :Bonjour à tous!
Petite question pour les tests psycho...
Pour les doses, c'était des conversions simple ou des calculs de doses? et sinon y'avait il des plateaux infirmiers et des masterminds?
bref, un max d'info sur les test psy m'aiderait beaucoup. Merci par avance :D
Salut !

Pour les doses, c'étaient des calculs style une dose de vaccin c'est xxxml combien faut-il de produit pour 3000 personnes (enfin les questions étaient plus claires!!!)

Oui, il y avait des masterminds mais avec des propositions de réponses.. donc plus simples que pour le CHU où il fallait écrire les réponses.

Pour les plateaux infirmiers... si c'est l'exercice qui consiste à noircir des cases celon des informations (1-1) par exemple... non il n'y en avait pas et c'est tant mieux car j'ai énormément de mal avec ça...

Sinon, en math, des calculs de %, notament de TVA, des équations avec des exercices style : 2 personnes partagent une somme d'argent proportionnellement à leur âge combien le plus jeune touche-t-il ? Rien de bien compliqué, mais comme c'est chronométré, on a un peu plus de pression.

En plus 3 tests d'observation. Voilà en gros.

Je trouve par contre dommage, qu'on ne puisse pas garder les livrets puisqu'ils les gètent après...Mais bon, peut-être regrétrions nous encore plus nos erreurs si on pouvait refaires les tests!!! :( :( :(
Voilà, c'est fini...
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

merci énormément pour vos réponses encore une fois! y'en a t'il parmi vous qui ont fait une prépa?
au fait pour les carrés logiques, c'est des chiffres, des lettres, des dessins?
Pour le CHU, y'avait pas de propositions pour les masterminds et carrés logiques? sinon pour les maths, c'était difficile ou pas...Que je vous explique. Mon niveau math s'arrête à la première STT donc la cata quoi...même en révisant j'ai eu du mal.
so it goes...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Bonsoir,

Comme préparation j'ai travaillé les 15 concours du livre "Les Test d'aptitude du concours d'entrée en IFSI" de chez DUNOD, ils sont plus difficiles que ceux que j'ai eu en concours réels.

Pour les carrés logiques, c'était des chiffres, j'ai pas le souvenir de lettres.

Pour le CHU, presque pas de propositions, tu devais sur la feuille réponse écrire ce que tu avais trouvé, soit sur deux, trois ou quatre cases selon les exercices.

Pour les calculs, j'ai pas trouvé cela compliqué, il y avait beaucoup de produits en croix, souvent avec des données qui se simplifiaient.

Avant les examens, j'ai revu les opérations basiques, addition, soustraction, multiplication, division et les tables de multiplications.

Et ça m'a fait beaucoup de bien :clin:
Répondre