autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
taemys
Fidèle
Fidèle

Re: Le triangle d'hygiène

Message par taemys »

scrat48 a écrit :Personnellement je ne mets pas de gants lorsque je desinfecte un chariot ou autre..

normalement, la théorie veut que l'on mette des gants pour faire une désinfection, au moins un pour ganter la main qui tient la lingette imbibée de produit.
à moins que tu n'aies pas appris comme ça.. je ne te jette pas la pierre.

taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

taemys a écrit :normalement, la théorie veut que l'on mette des gants pour faire une désinfection, au moins un pour ganter la main qui tient la lingette imbibée de produit.
à moins que tu n'aies pas appris comme ça..
Euh ben je ne sais plus trop en théorie ce qu'on nous a dit... :oops:
En pratique, je ne met pas de gants mais je me lave les mains aprés.. On ne me l'a jamais reproché.
Par contre il faut "tourner" la tête lorsque l'on asperge la lingette pour ne pas inhaler le produit.
J'utilise des gants pour nettoyer le petit matériel (plateau par exemple) qui est immergé dans la solution desinfectante..
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
welshbob
Fidèle
Fidèle

Message par welshbob »

Salut,
scrat48 a écrit :Par contre il faut "tourner" la tête lorsque l'on asperge la lingette pour ne pas inhaler le produit.
Bien étonnant ce que tu dis là, tu te forces à tourner la tête pour pas inhaler le produit(!!!!!!!!!!), par contre tu ne mets pas de gants pour protéger ta peau (de ta main) qui va être en contact direct avec le produit....
Etrange! :D
En même temps, si on t'a jamais rien dit.... C'est pas si grave que ça apparemment!
Dernière modification par welshbob le 10 mars 2010 16:51, modifié 1 fois.
IDE en réanimation.
SPV.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Je confirme, il faut des gants quand on utillise un produit désinfectant, c'est agressif pour la peau !

Par contre je me retrouve complètement dans ce qui est dit plus haut, j'ai toujours peur de faire une faute d'hygiène ou d'asepsie dans les soins, du coup je me complique la vie ... et même en essayant d'être logique, je stresse :clin:
IDE
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

En effet, dans le service où je me trouve, aucun chariot ne doit rentrer dans la chambre du patient, c'est pour cela que je dois prendre une cuvette, pour ne pas jeter le linge à même le sol.

Pas de salle de décontamination dans ce service, c'est pour ça que je me mélange un peu les pinceaux =)
:)
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
pinelnurse
Régulier
Régulier

Message par pinelnurse »

scrat48 a écrit :Personnellement je ne mets pas de gants lorsque je desinfecte un chariot ou autre.. tu prends ta lavette ou des essuies mains que tu asperges de desinfectant et tu desinfectes ton charoit et ta cuvette.
Oulala, les détergeant désinfectant sont fortement allergisant!! Il est nécessaire mettre des gants pour l'utiser et le pulvériser sur la lavette (et non sur la surface).
C'est une recommandation du CLIN! On me fait ça en MSP, je fais les gros yeux!!!! Tu te mets en danger à long terme!
Bon je ne vais pas faire ma "chiante" mais c'est pas étonnant de voir tant de personnes se plaindre de ses mains, d'avoir de l'eczéma après deux ans d'hôpital. Nos mains sont déjà assez solicités!

Revenons au problème du jour! SI TU N'AS PAS DE CHARIOT
Tu emmene ton spray désinfectant avec toi ainsi qu'une lingette (tu nettoie ta surface) puis tu l'accroches sous ton adaptable ou tu le poses sur le pied de celui-ci.
Tu amènes ton matèriel propre
Tu fais ton soin
Ton sac poubelle est accroché au bas de ton adaptable ou au lit et tu mets ton linge sale sur le pied de ton adaptable ou sur une chaise.
En sortant tu as tes gants, tu fermes ta poubelle tu la sors, puis tu vas chercher ton linge et tu le sors et tri. Tu change tes gants et tu retournes nettoyer ta cuvette, ta surface et ta chaise. Ensuite tu sors, tu enlève tes gants, tu ranges ton spray et tu te laves les mains (pas de SHA)

( APPROCHE DE LA CHAMBRE LA POUBELLE COLLECTRICE, LES SACS DE TRI ET LE CHARIOT DE NURSING OU DE SOINS..........REMETS LES BARRIERES DES QUE TU QUITTES LA PIECES)
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Merci pour ta réponse Pinelnurse =)
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
pinelnurse
Régulier
Régulier

Message par pinelnurse »

De rien, j'ai pas un diplôme très vieux et l'ancienne formation était plus "pratique" donc faut pas hésiter à venir poser des questions!!!

Bon courage les enfants!!! hihi
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
mamzel-anabel

activité éducation alimentaire/hygiene en IME

Message par mamzel-anabel »

bonjour a tous, voila je suis en stage dans un IME avec des enfants déficients d'environ 5 à 8 ans et je dois organiser une activité d'éducation à la santé, donc je pense la faire sur le thème de l'alimentation ou alors de l'hygiène mais je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire car tout ce que je trouve n'est pas adapté à leur niveau.
Auriez-vous des idées ou pour ceux qui sont allés en IME ou dans une structure similaire, qu'avez-vous fait?? merci d'avance!!!!!
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: activité éducation alimentaire/hygiene en IME

Message par sassie38 »

Bonjour,

J'ai pensé en te lisant, aux lavages des mains, principallement avant le repas, qu'en penses-tu ?
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

pour l'hygiène tu pourras te servir des malettes de l'INPES
Idem pour l'alimentation si t'as un peu de budget tourner autour des 5 fruits et légume frais par jours (smoothie, fruits de saison etc...)
IDE Voyageur
hindie
Régulier
Régulier

Message par hindie »

Moi je pense que l'éducation concerne toutes les populations. Suffit de l'adapter!
Pour l'hygiène: brossage des dents, lavage des mains...

Bon courage :D
Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
lila135

Hygiène précaire

Message par lila135 »

Bonjour, dans mon service nous avons accueillis un patient dans des conditions d'hygiène très précaire.
Plusieurs membres du personnels m'ont dit qu'il ne fallait pas trop le "nettoyer" car il y a un risque important qu'il décède par la suite. Ils auraient déjà vécu cette situation auparavant.

J'ai cherché mais rien trouvé sur ce sujet.
Si l'on d'entre vous a déjà entendu parler de ça, comment cela s'explique?

Merci :)
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Hygiène précaire

Message par Amandiiine »

Quand je te lis, je me dis qu'ils laissent la couche protectrice sur sa peau en place (dans le sens où, il a SES germes sur lui, qui tiennent à distance d'autres germes, en l'occurrence ceux du milieu, qui ne lui appartiennent pas. Donc plus à risque)

Mais j'ai ensuite envie de dire, ses voies respiratoires, et tutti quanti, sont quand même vulnérables et donc : potentielle entrée.

Je ne sais pas, tu n'as pas d'autres infos sur lui ?
Je ne vois pas, vraiment ...

PS : Je vous ai fait part de mon raisonnement parce qu'il me faisait rire :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
lila135

Re: Hygiène précaire

Message par lila135 »

Merci de ta réponse, je n'en sais pas plus, mais apparemment de ce qu'on m'a dit c'est un fait connu qu'il ne faut pas trop "décaper" les gens dans un tel état.

Le mystère reste entier :clin:
Répondre