A l'aide, au chomage, je vais passer le concours AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

capoera

A l'aide, au chomage, je vais passer le concours AS

Message par capoera »

Bonjour à tous :)

Je suis au chomage indemnisé jusqu'au mois de septembre 2005.
j'ai décidé de m'inscrire pour le concours d'AS, qui aura lieu en avril prochain.
Si je réussit le concours, je n'aurais plus de droit aux indemnités chomage à la prochaine rentrée. C'est une grande inquiétude pour moi, je suis maman de deux enfants et le salaire de mon mari n'est pas suffisant :?

Alors que faire ? Qui a déjà été dans cette situation ? Je pense que les frais d'inscription peuvent être pris en charge mais pourrais- je avoir un revenu de la part des assédics pendant la formation ?

J'ai aussi envie de tenter le concours d'aux de puériculture, mais les frais d'inscriptions pour un seul de ces concours s'élèvent à environ 100 euros, ce que je trouve totalement inadmissible !!!

J'ai rendez vous demain à l'ANPE, mais comme d'habitude je n'aurais pas toutes les infos :roll:

Merci par avance pour toute l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je ne sais pas si c'est pareil mais en tout cas, à l'école d'infirmière tu peux toucher durant les trois ans donc, je suppose que pour l'école d'AS c'est pareil... !
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

A l'ANPE, ils seront t'orienter sur des organismes qui prennent en charge la formation.
Bienheureusement, tu as déjà travaillé auparavant donc tu as des chances que la formation soit prise en charge. En ce qui concerne une rémunération mensuel, je ne sais pas, il faudra voir avec eux.
C'est du cas par cas. Image

Juju Malheureusement, la formation n'est pas du tout pris en charge comme la formation d'IDE. Image
C'est 1 an de formation qui coûte en fonction des écoles (même publics) de 15 000 à 25 000 Francs. Image
Et oui, c'est incroyable, mais énorme.
Tu comprends maintenant que certains préféres passer le concours d'IDE en espèrant réussir à valider leur 1ère année et devenir AS :silly:
crisette
Fidèle
Fidèle

concernant les personnes au chomage

Message par crisette »

:D lorsque tu es au chomage et que tu obtiens le concours d'entrée d'as ou d'infirmiere lorsque tu es encore dans tes droits tu touches obligatoirement tes allocations + frais de transport pour se rendre à l'ifsi + nourriture et logement ces 2 professions font partis des métiers prioritaires Attention AP n'est pas une profession prioritaire.
source sûre car je suis dans ce cas, j'ai passé as et ide pour être sûre d'avoir l'un des 2, enfin je l'espère, résultat de l'oral ide le 10 décembre et oral AS le 15/12. amitiés et bon courage. :lol:
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
florent

financement de la formation as

Message par florent »

Bonjour,

:D Je suis dans la même situation que toi, j'ai passé le concours et j'attends la réponse. Je ne peux hélas pas répondre à ta question mais va voir dans le nouveau site que "shin" propose, il semblerait que le sujet est traité, n'étant pas inscrite je n'ai pas pu approfondir la recherche. Toutefois, tu as bien fait de prendre rendez-vous avec l'ANPE, le site de l'assedic pourra peut-être aussi te renseigner.

Bonne chance :clin:
fantazzzia

Message par fantazzzia »

salut,

je vais integrer l'ecole d'aide soignante en février 2005, et comme toi j'ai épuisé mes droits a l'assedic!
Alors je viens de me renseigner et je serai indemnisée par le CNASEA soit 600 euros par mois tout au long de la formation.
Il faut avoir travaillé au moins 6 mois pour toucher 600 euros.
Mais par contre, il faut que je finance moi meme ma formation, je n'ai pas d'aide de ce coté là.
yolande

Message par yolande »

:D bonjour fantazzia, je viens de lire que tu rentres à l'école d'aide soignante en février, moi je suis de montélimar et je rentre le 14 février a Valence, je suis dans le meme cas que toi plus d'indemnisations par contre je suis allée lundi a l'anpe ils n'ont rien a me proposer pour mon cas, ils m'ont demandé de repasser la semaine car il se pourait qu'il y ait du nouveau donc je verai bien, moi je suis 27ème sur liste principale, je suis très contente de rentrer en février j'ai hate, a bientot
il faut rire avant d'etre heureux,de peur de mourir sans avoir ri.
fouffi
Habitué
Habitué

Message par fouffi »

yolande ?? toi ici ?
mais tu es partout !!

as tu vu le message de margot sur le cnasea ? utile aux autres aussi !!

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le cnasea :

Prise en charge par le régime public
Les salariés privés d'emploi non bénéficiaires de l'allocation de base du régime d'assurance chômage ayant exercé une activité pendant 6 mois pendant une période de 12 mois, ou 12 mois pendant une période de 24 mois, peuvent prétendre à une allocation de la Formation Professionnelle, gérée par le CNASEA, Réforme.
ATTENTION : le CNASEA ne fait que gérer les fonds! Le financement doit provenir d'autres organismes et est soumis à une décision d'agrément
Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis (Paul Nizan)
yolande

Message par yolande »

:D bonjour fouffi merci de nous avoir invité sur ce site il est bien et riches en infos, pour en revenir au financement, il devrait y avoir quelques chose en fin d'année ou en début mais quoi ils ne le savent pas, et pour l'instant je n'ai fait que quelques remplacements a droite et agauche mais pas suffisament pour avoir droit a quelque chose, enfin je te remerci quand meme pour tes renseignements, je te tiens au courant au pire des cas je paierais la formation mais par contre il me faut un peu pour les frais d'essence et de self a +
fantazzzia

Message par fantazzzia »

salut yolande,

je rentre aussi le 14 février à valence, j'ai passé a l'anpe aussi et ils m'ont juste renseignée pour le CNASEA!

sinon ils m'ont dit aussi de revenir courant janvier car pour l'instant ils n'en savent pas plus!!!
avec les fetes ils ont autre chose en tete :clin:
je suis passée a l'ecole à valence et ils m'ont dit qu'il y existait un organisme sur valence qui aidait les femmes qui n'ont pas travaillé depuis longtemps!
ils doivent m'envoyer une adresse et m'en dire davantage début janvier quand ils enveront les papiers d'inscription!!
ben moi je suis 66 ième, mais bon je suis quand meme contente d'etre sur la liste principale !!! j'y suis c'est déjà pas mal :D
a bientot!
yolande

Message par yolande »

bonjour fantazzia, je viens de lire ton message, quand tu en sauras plus pour le financement tu mets un petit mot, hier j'ai téléphoné a une copine dont son mari travail aux assedic, et c'est vrai il va y avoir un financement pour les personnes qui n'ont pas assez cautisé et ce devrait sortir là pour les fetes, il faut étre patiente, enfin le plus gros est fait, et toi tu es de Valence meme ? tu en as passé d'autres ? moi j'avais deux copines de montélimar qui l'ont échoué mais bon je verai bien a la rentrée il y aura bien des filles près de chez moi pour faire la route ensemble a bientot
fantazzzia

Message par fantazzzia »

salut yolande, je suis de tournon a une vingtaine de kms de valence.
Je l'avais passé a deux autres endroits mais je suis sur liste complementaire et toi tu en as passé d'autres?
Certainement qu'il y aura d'autres personnes de montélimar, sur 75 personnes il y a de fortes chances.
Sinon j'ai eu une personne du conseil regional au téléphone et elle m'a dit que pour les financements c'etait avec l'ecole qu'il fallait voir , bourse, indemnité de retour a l'emploi IRE, mais que doute façon il y aurait des aides!
Comme j'ai travaillé avant je devrais prétendre a l'IRE, il faut avoir travaillé 24 mois sur une periode de 6 ans.
Sinon tu sais quelques choses de plus en ce qui concerne l'organisation des cours , a ton avis on sera 75 personnes dans la meme salle?
ou bien on sera divisé en groupe?
a bientot
Maelis

Message par Maelis »

Salut Fouffi et Yolande ! :clin:

En ce qui me concerne, j'ai demandé un financement par la région.
Il y a 7 places en quota pour mon école.
Les dossiers seront envoyés par l'école le jour de la rentrée (31 janvier 2005).

Je ne saurais la réponse du financement que mi-février, mais quoi qu'il en soit je suis ravie et j'ai hâte de commencer l'école ! :clap:

Il parait que cette année (2005) on aura + de stages compensé par un peu moins de cours théoriques ?

Si c'est le cas, je trouve ça génial : car on apprends vraiment mieux, selon moi, sur le terrain.
La patience est la clé de la réussite
yolande

Message par yolande »

bonjour fantazzia, j'en avais passé 2 autres aussi dont un j'étais sur liste d'attente, et l'autre éliminée, mais bon le principale c'est que je soit admise a Valende, et pour répondre a ta question oui on est tous dans la meme selle, c'est une sorte d'amphi et on travaille beaucoup sur policop, il y a deux j'avais une copine qui y était l'année lui a beaucoup plu, et il y a deux ans, avant la rentrée toute la promo est allée passer 2 jours et une nuit dans un chateau style(strar accadémy) c'est pour mieux se connaitre, et pour voir si on est disponible, je ne sais pas si ils le font encore, il parait que c'est géniale, elle m'avait dit aussi qu'il y avait différents ages mais quand meme assez jeunes, moi ça ne me dérange pas, j'ai 42 ans et je m'entends avec tout le monde, et pour les stages on peut aller très loin, elle était venue dans le Vaucluse a Valréas en maternité, mais bon c'est que 3 semaines, c'est nous qui mettons nos voeux sur les stages et après en fonctions des places, ils donnent, les intervenants sont sympas il parait, j'ai hate d'y etre, pour en revenir a Valence, je connais assez bien la ville, j'ai habité 3 ans a Bourg les Valence,j'aimais beaucoup le coin, et je mets 3/4 d'heure par autoroute pour arriver, c'est une organisation par la suite, par contre 3,20 euros l'allée + l'éssence, il faut vraiment que je batte pour avoir des indemnités qui couvrent les frais, voilà en gros , a bientot :)
yolande

Message par yolande »

bonjour Maélis,je dois retourner a l'anpe lundi pour voir un peu j'ai une copine qui rentre dans une autre école et elle est subventionnée par la DDtE, je vais demander aussi voir si je rentre dans le cadre, il y a tellement de solutions que j'espère ils en trouveront pour moi, sinon voilà je prépare les fetes doucement, mais plus les jours passent et plus j'ai hate d'y étre. a bientot
Répondre