matériel pour les urgences en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
saxoaja

matériel pour les urgences en EHPAD

Message par saxoaja »

Bonsoir!!
petite question, je bosse dans 1 ehpad depuis bientôt 2 ans et j'ai l'occasion d'affronter des urgences (si si je vous jure ca arrive et plutôt souvent en plus...qui a dit qu'on s'ennuyait en gériatrie :roll: ??) Bref tout ca pour dire que nous on a 1 chariot d'urgence en salle de soins qui n'a jamais bougé et en même temps pas pratique...1 ascenseur donc soit on attends l'ascenseur avec le chariot soit on court chargé comme 1 mûle avec l'obus d'O2 l'appareil à aspi...et on réfléchit à 1 solution, je pensais à 1 sac à dos, type SMUR.(en moins fourni bien sur!)
Comment ca se passe pour vous, quels matériels utilisés-vous? :?: :?:
Bon courage à tous
"La bonne santé n’est que la plus lente des façons de mourir."

Coluche
zeb24
Accro
Accro

Re: matériel pour les urgences en EHPAD

Message par zeb24 »

Il faut aussi penser à vous former et à former les collègues. La liste de matériel en découlera.
IADE - Lille
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Un charriot par étage pour commencer après avoir suivi le conseil de Zeb 24. Mais comment procédez vous si présentement le charriot reste dans la salle de soins car cela ne suffit pas l'aspiration et l'O2 ?
saxoaja

Message par saxoaja »

Bonsoir,
en se qui concerne la formation, pas de soucis chez les ide, plus compliqué pour les a.s. car beaucoup de faisant fonction, remplacante...qui permet difficilement une bonne évaluation de l'état du patient.
Quant on a besoin de plus que l'O2 et l'api et bien on fait au plus urgent (PLS, heimlich, eval' état clinique...) puis on abandonne le patient à son triste sort le temps d'aller chercher du matèriel, sortir le dossier pour appeler le médecin, et au mieux 1 a.s est là et peut rester avec le patient.
"La bonne santé n’est que la plus lente des façons de mourir."

Coluche
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

vous avez déjà la chance d'avoir un chariot d'urgence !!!
nous n'avons rien à part trousse de secours pour la bobologie et petite bouteille d'oxygène après de toute façon on appelle le 15 et on attend ........
bien sur les premiers gestes sont fait si besoin mais on est très limité !!!!!
c'est très frustrant quelque fois !!!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

saxoaja a écrit :Bonsoir,
en se qui concerne la formation, pas de soucis chez les ide, plus compliqué pour les a.s. car beaucoup de faisant fonction, remplacante...qui permet difficilement une bonne évaluation de l'état du patient.
Quant on a besoin de plus que l'O2 et l'api et bien on fait au plus urgent (PLS, heimlich, eval' état clinique...) puis on abandonne le patient à son triste sort le temps d'aller chercher du matèriel, sortir le dossier pour appeler le médecin, et au mieux 1 a.s est là et peut rester avec le patient.
Je crois bien que la RCP (entre autre) est à la fois un problème de formation globale et non pas de quelques gestes et surtout de réflexion. Et que cela s'anticipe bien en amont du problème.
Je ne saisis pas l'intérêt de faire "le plus urgent" pour rapidement "abandonner le patient à son triste sort".
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Bonjour,
Je ne comprends pas, pourquoi on apelle 15?
Si besoin, on fait venir le medecin d urgence , non? En EHPAD n existe pas des medicaments , aspirateur, O2, des infirmieres? alors..............
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

Gabita.. as tu déjà travailler en EHPAD ?
Les médecins sont souvent des généralistes qui exercent en ville qui viennent 1 à 2 fois par semaine pour renouveler les ordonnances, faire un coucou, boire un café et encaisser..
Des médicaments ? ah ba par contre, ça on en a ! Des laxatifs, des doliprane, du comfeel, des anti vomitifs, des tonnes de trucs cardio et des diurétiques !
Je n'ai jamais vu une ampoule d'Adré ou du Dobu en EHPAD, et quand bien même il y en aurait, nous n'avons pas le droit d'injecter nous même sans accord préalable !
Du matériel, oui, on a... un aspi (et encore... des fois, ils sont loués sur commande quand il y a besoin), une bouteille d'O2 (ca a la limite ok, on a), un scope (c'est bien de rêver), un DSA (arrêtons vraiment de rêver)..
Et pour finir : une infirmière ? oui, une pour 100 patients.. la nuit, l'IDE fait dodo chez elle pendant qu'une gentille ASH veille ces pauvres personnes âgées qui n'ont rien demandé à personne si ce n'est un peu de reconnaissance...
IDE 2005
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Je vais travailler en EHPAD prochainement et ,tout simplement , je ne saisissais pas , mais ,maintenant ,oui...
Est-ce qu il faudrait que j aie peur de ce qui m attend? :?
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

j'allais répondre comme toi neliii !! c'est du vécu c'est clair que c'est comme ça que cela se passe !!
alors moi j'appelle toujours le 15 pour me couvrir car les responsabilités c'est bon on en a déjà assez !!!!
et gabita c'est des choses à savoir avant d'aller bosser en ehpad !! il faut beaucoup de confiance en soi et savoir gérer une urgence sans médecin !!!
j'ai déjà eu plusieurs arrets où j'ai massé pdt plusieurs minutes et à l'arrivée des pompiers ben c'était trop tard ......
que faire ??? et le plus souvent on va dire que ce n'est pas la priorité de réanimer un pépé de 85 ans si urgence ailleurs .....
cela va peut etre choqué !! mais c'est la réalité !!!!!!!!!!!!!!!!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
floralie
Adepte
Adepte

Message par floralie »

Si vous avez un chariot d'urgence en EHPAD ,c'est du luxe !!!Les 3 Ehpad où je suis passée :2/3 n'ont pas d'aspiration ,aucune n'a de chariot ,tout au plus un vague sac d'urgence qui traine sur une armoire ,jamais vérifié car pas de liste ,pas toujours d'O2 , pas de médoc d'urg.autorisés en hepad ;tout au plus a-t-on de quoi perfuser ,et encore avec des petits KT qui servent surtout pour les s/c!!! jamais de médecin sur place ,parfois 25 médecins libéraux interviennent sur la structure ,mais jamais en urg ;c'est SOS méd.ou le 15 ;toute seule ide ,et je vous parle même pas des WE où c'est le désert total ...et comme il y a des problèmes tous les jours ,l'ide vit souvent des grands moments de solitude!!! :pleure:
Ide de 1988 ,et oui ,je coûte cher...mais on reprend que 30% de mon ancienneté!!!
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Eclaircissez -moi , SSR se trouve dans un EHPAD ? parce que , j ai visite un hopital de geriatrie et la ,j ai vu tout ce qu on a besoin pour intervenir en urgence.Merci
floralie
Adepte
Adepte

Message par floralie »

Gabita a écrit :Eclaircissez -moi , SSR se trouve dans un EHPAD ? parce que , j ai visite un hopital de geriatrie et la ,j ai vu tout ce qu on a besoin pour intervenir en urgence.Merci
SSR :soins de suite et réadaptation :logiquement ,c'est avant de retourner chez soi ,correspond aux anciens centres de convalescence après une intervention ou autre
EHPAD:etablissements hébergement pour personnes agées dépendantes :anciennement maison de retraite médicalisée:on vient y finir ses jours en clair
Les 2 peuvent être dans le même bâtiment dans certains établissemnts ?
Ide de 1988 ,et oui ,je coûte cher...mais on reprend que 30% de mon ancienneté!!!
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

J ai compris . Merci
didi.re
Régulier
Régulier

Message par didi.re »

En ce qui concerne le matériel d'urgence, j'ai connue 3 EHPAD et ça a toujours été la galère.
Un truc tout simple à faire: montrer à l'équipe AS, ASH ou se trouve le matériel qu'elles puissent au moins aller le chercher. Quand un agent arrive là où je travaille, c'est que que je fais. Ensuite, tu peux déjà préparer un chariot avec ton aspi prête à servir. tu peux comme ça gagner du temps.
En ce qui concerne les médecins, j'ai connu 2 situations: tu as les EHPAD où ce sont les médecins de ville qui interviennent. Dans ce cas, pas de questions à se poser, tu appelle le 15. Tu as aussi les établissement qui dépendent d'un hôpital et dans ce cas rien de plus simple que de biper le médecin du service ou le médecin de garde. Après, a lui de juger si il se déplace ou non.
En ce qui concerne le chariot d'urgence, tu as la chance d'en avoir un. Nous, on l'a réclamer mais on doit se contenter d'une boite plastique avec quelques injectables et des médicaments per os de l'urgence. Par contre, chance immense... nous avons 2 ECG, 1 par étage. On doit s'en servir... 1fois par trimestre et encore.
Répondre