Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Aldevir »

Non ça prouve d'une part que tu as réfléchi à la question du financement (par contre tu devrais peut-être plus développer et songer également à d'autres alternatives - bourse, contrat d'alllocation d'étude ), et d'autre part que tu es soutenue dans ta décision (ce qui peut être important pendant la formation).

De toutes façons il ne faut pas non plus trop se focaliser sur cette question, pendant mon oral cet aspect n'a pas du tout été abordé.
elvipam

Faire l'école à 38 ans

Message par elvipam »

Bonjour,
J'ai 38 ans et je souhaiterai prendre un congés individuel de formation pour faire l'école d'infirmières.
Je me pose actuellement pleins de questions puisque j'ai 2 enfants de 11 et 6 ans.
Retourner en cours, les horaires des cours, les stages vais-je encore avoir le temps d'être avec eux.
Et puis j'ai pleins d'idéaux, rester dans le ville ou je vie pour faire mes stages, pour y travailler par la suite, trouver soit un poste en pédiatrie, soit en chirurgie...
Pensez-vous que tout cela soit absurde ?
Je suis en pleine interrogation sur beaucoup de chose.
Merci pour vos réponses.
A bientôt
Stéphanie 38 ans, mariée et maman de 2 garçons de 11 et 6 ans
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Faire l'école à 38 ans

Message par caducee1717 »

elvipam a écrit :Bonjour,
J'ai 38 ans et je souhaiterai prendre un congés individuel de formation pour faire l'école d'infirmières.
Je me pose actuellement pleins de questions puisque j'ai 2 enfants de 11 et 6 ans.
Retourner en cours, les horaires des cours, les stages vais-je encore avoir le temps d'être avec eux.
Et puis j'ai pleins d'idéaux, rester dans le ville ou je vie pour faire mes stages, pour y travailler par la suite, trouver soit un poste en pédiatrie, soit en chirurgie...
Pensez-vous que tout cela soit absurde ?
Je suis en pleine interrogation sur beaucoup de chose.
Merci pour vos réponses.
A bientôt

Bonjour,

saches que des tas d'étudiants "parents" ou plus âgés tentent les etudes d'IDE et qu'en règle générale ce ne sont pas ceux qui démeritent le moins.
Les horaires des cours sont à peu près semblables à des horaires de lycée (globalement) et tu alternes période de stage et période de cours à l'IFSI (sur des périodes de plusieurs semaines à chaque fois).
Ce qui est un peu difficile à trouver au début c'est le rythme de travail à la maison, l'assimilation des apports théoriques, les révisions, etc...
En ce qui concerne les stages ils sont un aperçu du rythme que tu auras en tant qu'IDE bien que les étudiants conservent tout de même des avantage "de planning" par rapport aux IDE (we, vacances, jours fériés, etc).
Après bien sûr, une fois diplômée il est évident que tu devras travailler certains we (à part quelques postes dans certains services où tu ne travailles pas le we), en règle général un we sur deux, voir un we sur trois pour les plus chanceux :D .
En revanche pour ce qui est de rester dans la ville où tu vis pour effectuer tes stages saches que ça n'est pas garanti.
Si tu es dans une grande ville tu auras plus de chance, mais si tu es dans une ville plus moindre tu devras probablement te déplacer ailleurs pour tes stages car n'oublies pas que vous serez un nombre X d'étudiants et qu'il faut trouver un lieu de stage pour chacun.
Enfin pour ce qui de ton éventuel futur poste tu as une idée de départ mais peut être que ça va évoluer au cours de ta formation : on a parfois des à-priori (positifs ou négatifs) sur certaines spécialités et finalement on fait de belles "rencontres professionnelles" qui nous font changer d'opinion dans certains cas...

moi j'ai fait mes études avec deux petites filles (9 et 5 ans au début de ma formation) et je n'avais pas de mari pour pourvoir à mes "besoins" financiers. J'ai bossé comme une dingue, et j'y suis arrivée (plutôt pas mal d'ailleurs) donc je sais que lorsqu'on est motivé on peut y parvenir, mais ça demande quand même des sacrifices et des aménagements. Tu ne peux espérer te lancer la dedans sans quelques complications organisationnelles ou financières...

Bon courage pour la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
elvipam

Message par elvipam »

Merci beaucoup pour tes réponses.
tonton83
Adepte
Adepte

Message par tonton83 »

Toujours à propos du financement, si on peut bénéficier de 2 années de chomage, est-il possible de trouver une "enveloppe" du Conseil Général, Régional ou de je ne sais qui pour financer en partie la 3ème année? :D
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
elvipam

Message par elvipam »

Bonjour,

Je continue avec mes questions, en admettant que je travaille super bien et que je termine l'école à 42 ans avec mon diplôme, l'embauche d'une infirmière à cet âge n'est-il pas un frein ?
Merci pour vos réponses.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

elvipam a écrit :Bonjour,

Je continue avec mes questions, en admettant que je travaille super bien et que je termine l'école à 42 ans avec mon diplôme, l'embauche d'une infirmière à cet âge n'est-il pas un frein ?
Merci pour vos réponses.
Oh non t'inquiete pas! Du boulot il y en a pour nous tous et toutes et meme plus!
Tu n'auras que l'embarras du choix de la structure et du service (dans une grande majorité de regions).

Si tu motivée pour la profesison, il faut se lancer!!!!! :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Pour la troisième année effectivement tu peux avoir une bourse du conseil régional (bon selon certains critères et les montants ne sont pas mirobolants), sinon il y a aussi les contrats d'allocation d'études.
Et par contre si tu travailles pendant l'été : un jour travaillé = un jour en plus d'allocation chômage.
tota
Régulier
Régulier

Message par tota »

Bonjour à tous !

Je me présente, j'ai bientôt 37 ans, j'ai 2 jeunes enfants et j'ai choisis de me reconvertir.

Je viens de commencer ce combat, car cela en sera un pour moi, avec mon employeur.

Je compte demander un Fongecif, j'ai rencontré une conseillère qui m'a di que si je réussissais le concours, le fongecif me sera accordé quasi sur.

Cet après midi, j'ai eu la joie de voir que j'étais admissible et maintenant je dois aller trouver mon employeur pour la convaincre d'accepter et je sais que cela sera très difficile...

Il s'agit d'une reconversion totale puisque je suis commerciale et j'ai des horaires et des déplacements de folie.
C'est pour cette raison, en partie, que j'ai choisi le métier d'infirmière : j'ai besoin d'un travail ou on ne s'ennuie pas, ou les rythmes changent régulièrement, ou on a du contact, et PAS COMMERCIAL, et puis être sure d'avoir du boulot tout au long de ma vie, ne pas être esclave d'une entreprise dont on ne peut démissionner sous peine de repartir au smic dans la nouvelle et au plus bas de l'echelle...et surtout, ne plus avoir à me déplacer sans cesse et ne pas être auprès de mes enfants, ne pas être là pour les petits événements de leur vie, rentrer trop tard le soir et ne pas les aider aux leçons... Ma petite fille est rentrée à l'école en janvier, et comme j'étais en congé mat, j'ai pu faire cette rentrée avec elle, aller la chercher le midi, aller aux réunions de l'école... voir que beaucoup de mamans faisaient cela et j'ai eu un electrochoc, j'ai compris que mon job ne me le permettrai jamais, cela m'a déchiré le coeur, donc je me suis inscrite au concours.

là je suis partagée, car je suis admissible, j'ai toutes mes chances à l'oral et si tout se passe bien j'irai à l'écore en septembre : je vais abandonner un CDI, un gros salaire, un poste de responsable, un status social, mes amis/familles vont me juger... bref, le choix est difficile, mais je suis convaincue que c'est le bon à moyen terme.

Ma plus grosse faiblesse pour ce métierest mon hyper sensibilité, j'ai tellement d'empathie pour les gens que cela risque de me jouer des tours, je devrai donc travailler sur ce point.

Sinon, j'ai beau peser le pour et le contre, et je pense que vraiment c'est le bon choix.
C'est vrai que c'est 3 ans d'école, mais je me dis qu'à mon âge, 37 ans et vue mon passif professionnel, il me reste encore à travailler plus de 25 ans !!! donc, là je ne me pose plus de questions, je fonce.

Voili voilou !
37 ans bientôt, maman d'une petite fille de 3 ans et d'un petit garçon de 5 mois
En reconversion totale, candidate à l'IFSI de Granville

Trop contente : ESI 2011-2014 !!!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello tota

Je suis pas mal d'accord avec bcp de point mais j'aurais aimé savoir si tu as une bonne connaissance avec le métier. Parce que tu dis vouloir changer pour passer plus de temps avec ta fille alors je sais pas si tu fait le bon choix. Rare son les postes en journée, c'est bcp de travail en posté avec travail le we, la nuit, matin et soir. C'est aussi des rappel sur les jour de repos pour un salaire dérisoire. On est loin de 35h. Il y a aussi une grosse précion au sein des équipe, tjrs plus de malade, tjrs moins d'infirmier moins de matériel moins de tout. Il faut bien être conscient que le métier est en réelle souffrance.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
4rine
Adepte
Adepte

Re: Et à 45 ans ???

Message par 4rine »

Merci à tous les reconvertis de nous faire part de leur témoignage !

je viens de passer l'écrit dans 2 écoles, après avoir "enquêté" sur le métier pendant plusieurs mois :
Cela a été assez déroutant parce que d'un côté j'ai vu beaucoup de professionnels déçus, disant que le métier est difficile physiquement, psychologiquement et qu'il n'y a aucune reconnaissance. ce sont des personnes que j'ai rencontrées au salon infirmier de novembre, elles ont vraiment essayé de me décourager.
J'ai discuté avec d'autres qui adorent leur boulot, une personne après reconversion (exp RH) m'a même dit que si elle gagnait au loto elle continuerait à exercer son nouveau métier !
J'ai vraiment envie de foncer (si je suis admissible...).

Est ce que mon âge (45 ans...) pourrait être un gros handicap ?

merci pour votre avis !
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
SéB

Pourquoi pas, j'en ai bien 41 !

Message par SéB »

Hello Karine, hello à tous les "vieux" comme nous, et bonjour aussi à tous les autres !

J'ai été reçu au concours l'an dernier ; j'ai demandé un report de formation suite à la non obtention de mon Congé de Formation Professionnelle (très difficile à obtenir pour les profs de l'Education Nationale dont je fais encore partie pour quelques mois encore) et donc je rentre à l'IFSI en septembre prochain.

Je peux t'assurer qu'à l'oral, mon âge n'a pas été un handicap du tout, j'en ai même plutôt fait un atout : maturité, reconversion mûrement réfléchie, expériences passées...

Ce qu'il faut, c'est bien préparer ton oral, pas un truc "passe-partout" mais un argumentaire adapté à ce que tu es et ce que tu as fait par le passé. Et rester toi-même. Bien sûr, il te faudra aussi être le plus "au top" avec les sujets et l'actualité "sanitaire & sociale"

Lors de l'entretien, j'ai plutôt eu le sentiment d'être "un candidat atypique" mais certainement pas un candidat "handicapé". J'ai eu des questions du style "vous imaginez bien que certains de vos formateurs auront votre âge, voire moins... que vos camarades étudiants auront la moitié de votre âge...". Prépare-toi aussi à des questions concernant le financement de ces 3 années.

En parcourant le forum, tu verras que certains étudiants ont parfois 50 ans.

Bon courage.

séB
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Hello !

Je fais parti du club : 33 ans bientôt, je bosse dans la finance depuis 10 ans et je sais depuis longtemps que ce milieu de me correspond pas !

Alors après mure réflexion j'ai tenté ma chance cette année en passant 3 concours sur Paris.

J'attend les résultats et si par bonheur ça fonctionne et bien je me lance, sans hésitations.

Moi aussi j'ai un très bon salaire mais bon, mes journées sont terriblement déprimantes dans ce travail ! Travailler le we, le soir...ne me pose aucun problème. Je n'ai pas d'enfants.

Si je suis pris, je compte faire une rupture conventionnelle pour toucher les ASSEDIC pendant 24 mois. Pour la 3ème année, j'ai mon conjoint qui bosse, un peu d'argent de côté et puis l'AFDEF en fonction de ce qui sera décidé le 11 avril.

Pour l'écrit, j'ai réussi à me dépatouiller. Par contre l'oral me fait très peur, ça n'a jamais été mon exercice préféré (en cours ou au travail). J'ai peur que le jury m'attende au tournant et me considère comme un extraterrestre :D . Un mec de 33 ans qui débarque de la finance....

Donc faut que je bosse l'oral. Si d'autres personnes en reconversion souhaitent en discuter et travailler ensemble là dessus, suis sur Paris et partant pour se rencontrer.

A+

Cyril.
IDE
titia38
Insatiable
Insatiable

Re: Pourquoi pas, j'en ai bien 41 !

Message par titia38 »

SéB a écrit :Hello Karine, hello à tous les "vieux" comme nous, et bonjour aussi à tous les autres !

J'ai été reçu au concours l'an dernier ; j'ai demandé un report de formation suite à la non obtention de mon Congé de Formation Professionnelle (très difficile à obtenir pour les profs de l'Education Nationale dont je fais encore partie pour quelques mois encore) et donc je rentre à l'IFSI en septembre prochain.

Je peux t'assurer qu'à l'oral, mon âge n'a pas été un handicap du tout, j'en ai même plutôt fait un atout : maturité, reconversion mûrement réfléchie, expériences passées...

Ce qu'il faut, c'est bien préparer ton oral, pas un truc "passe-partout" mais un argumentaire adapté à ce que tu es et ce que tu as fait par le passé. Et rester toi-même. Bien sûr, il te faudra aussi être le plus "au top" avec les sujets et l'actualité "sanitaire & sociale"

Lors de l'entretien, j'ai plutôt eu le sentiment d'être "un candidat atypique" mais certainement pas un candidat "handicapé". J'ai eu des questions du style "vous imaginez bien que certains de vos formateurs auront votre âge, voire moins... que vos camarades étudiants auront la moitié de votre âge...". Prépare-toi aussi à des questions concernant le financement de ces 3 années.

En parcourant le forum, tu verras que certains étudiants ont parfois 50 ans.

Bon courage.

séB
Bonjour,
Je n 'habite pas Paris mais je me joins à vous car également en reconversion.
Je viens de la visite médicale et je sors d'un congé parental. Cette année je me suis lancée et j'ai passé 3 concours sur Grenoble et Valence. J'attend les résultats des écrits et je commence à réfléchir à l'oral, au ca où!
On pourra se soutenir sur ce post pour préparer notre oral au mieux!
A bientôt
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
4rine
Adepte
Adepte

Message par 4rine »

Cela fait du bien de se retrouver à plusieurs !

Merci SeB pour le conseil sur l'actualité sanitaire & sociale ; je la suis parce que cela m'intéresse mais il faut que j'approfondisse pour tenir le coup face à un jury.

Au salon infirmier, un cadre de direction d'un hop avec qui je parlais de mon projet de reconversion m'a demandé si je comptais aller danser le samedi soir au Metropolis avec mes futures copines d'IFSI ??!!
pour ceux qui iront à l'oral, et selon les jurys, il y aura surement qq questions de provocation de ce genre.
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
Répondre