Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sandrinebarguet

Re: Diplôme infirmier en Belgique et en France.

Message par sandrinebarguet »

voilà bonjour à tous,
je me ballade depuis ce matin sur les fofos, en ce qui concerne les equivalences...
je vais resumer ma situation
je suis francaise et je vis en belgique ou j ai obtenu ma 1ere annee infirmiere A2 à Liège, et là je suis actuellement en deuxieme annee.
Ma situation seule avec mes enfants est difficile donc je souhaiterai revenir en france cet été pour exercer en tant q aide soignante en france.
J ai reussi ma 1ere annee infirmiere et aurai suivi jusqu au bout la 2ème annee avec probablement non reussite.
Serai je capable de travailler en france en tant qu aide soignante normalement oui sur infirmier.com avoir eu une 1ere annee reussie et suivi la 2ème suffit pour l equivalence mais quelle demarche dois je faire avant le retour. Merci de me repondre et pour d autres questions je peux vous repondre si vous voulez infos sur moyens de suivre vos etudes en belgique si vous etes francais
kiss a tous
EFFOTI

Etudes en Belgique

Message par EFFOTI »

Salut tout le monde!

J'ai 19ans et j'ai decidé cette année de partir pour faire mes études d'infirmiere à Liege. J'ai obtenu mon bac STSS il y a 2 ans et tentée 3 fois le concours d'infirmier à l'AP-HP. Trop de monde et peu de places!! :/

Alors me voila lancer dans l'aventure, je travaille pour financer tout ce dont j'aurai besoin pour mes etudes en belgique. J'appréhende parfois, et certains, enfin la plupart des personnes de mon entourage, désapprouve ma décision....

QU'EN PENSEZ-VOUS...???????

Merci d'avance ;)
satsuki
Fidèle
Fidèle

Re: Etudes en Belgique

Message par satsuki »

J'ai une amie (française) qui est partie faire ses études en belgique, et ça se passe super bien!
Il faut savoir aussi que, comme me le disait un des formateurs aujourd'hui justement, en Belgique le métier d'infirmière est plus avancé sur certains points qu'en France!
Enfin, c'est à voir. Mais il paraît que la belgique c'est pas mal...
LaSyDy
Habitué
Habitué

Message par LaSyDy »

@EFFOTI : Dans quelle école vas-tu aller à Liège ? Moi, j'ai le même projet et pour l'instant je suis en contact avec l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Paramédical (IPES paramédical).
Et dans quelle filière t'engages-tu (brevet ou baccalauréat) ?

@satsuki : Dans quelle école est allée ton amie et quel diplôme a-t-elle préparé (brevet ou baccalauréat) ?

Merci pour vos infos !!!!!!!!!!! :D
S1 : validé
S2 : validé
S3 :
S4 :
S5 :
S6 :

stage 1 : Hôpital Privé Sévigné (MCO)
stage 2 : EHPAD Les Nymphéas (Long séjour)
stage 3 : Centre Méthadone Haut Seuil (ET)
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Hello !

Moi je me présente :D Je suis étudiante belge en Belgique. Je peux renseigner sur Liège, mais seulement sur une des écoles de Liège ;)

pour faire bref, la HEPL (Haute ecole de la province de liège) a trois antennes :

-Verviers (ou je suis)
-Liège (Barbou).
-Huy.

Le fonctionnement des autres antennes est donc le même que le mien :P Donc pour le barbou je peux répondre aux questions :) Je suis en première année et en bachelier.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Elle est à l'IFSI ste thérèse ou un truc comme ça, à Montignies sur sambre. Et elle a un bac ST2S, comme moi :)
Mamzelle-uh
Habitué
Habitué

Message par Mamzelle-uh »

Je suis IDE issue d'une formation Belge, et comme toi, pas grand monde pour approuver ma décision, l'argument à la mode etait de savoir si oui ou non le diplome est reconnue en France ... J'ai mis tous ca de côté, j'ai foncé tête baissé, et me voilà aujourd'hui diplomée depuis bientôt un an, et je leur est tous cloué le bec !

Fonce, ne te pose pas de questions, et ne perds pas de temps avec ceux qui n'approuve pas ton choix ...
INFiiRMiiERE * Made in Belgium *
IDE DEPUiS JUiN 2O1O ^^
**|0BJECTIF = INF. ANESTHESISTE --> SMUR|**
sabrina2011

Message par sabrina2011 »

EFFOTI a écrit :Salut tout le monde!

J'ai 19ans et j'ai decidé cette année de partir pour faire mes études d'infirmiere à Liege. J'ai obtenu mon bac STSS il y a 2 ans et tentée 3 fois le concours d'infirmier à l'AP-HP. Trop de monde et peu de places!! :/

Alors me voila lancer dans l'aventure, je travaille pour financer tout ce dont j'aurai besoin pour mes etudes en belgique. J'appréhende parfois, et certains, enfin la plupart des personnes de mon entourage, désapprouve ma décision....

QU'EN PENSEZ-VOUS...???????

Merci d'avance ;)

slt,
voila je suis exactement dans le meme cas que toi, je lai passer en france, mais comme tu dis peu de place et je lai louper deux fois...je veux partir a liege car l ecole a tres bonne reputation...je me lance, je quitte tout pour la belgique...et la je suis comme toi je finance pour pouvoir payer mes etudes...et toi tu en ai ou pour linstant?
sabrina2011

bonjour tout le monde,

voila sa yet je me lance, jai mon baccalaureat depuid deja quelque temps, et la jai passer le concour en ifsi en france que jai louper deux fois, jen ai marre alors jai decider de partir en belgique...jai a la fois peur et a la fois super exciter car faut tout de meme dire que cest un diplome d etat reconnu en france...

parcontre je souhaite aller a liege a lecole st julienne je crois....

parcontre est ce qui ya des personne qui vont yaller, ya til dautre personne qui ont deja commencer labas? que choisir pour simplement etre infirmiere d etat? gradulat ou brevet? comment faite vous pour vous loger? ya til un internat? logement a l annéé?

merci de me repondre
petitequestion1

Message par petitequestion1 »

bonjour tous le monde ,
je voudrait aussi partir en belgique je commence a remplir les dossiers !
moi je m interresse a l ecole d hornu je ne sais pas si quelq un connait et peu me donner un peu de renseignement sur celle ci
d avance merci :D
bull23

Re: Etudier en Belgique

Message par bull23 »

Bonjour ,
est ce que c'est possible de parler en privée a quelqu'un qui est actuellement a epho condorcet?
bull23

Re: étudiant en belgique

Message par bull23 »

c'est possible de parler avec l'un de vous ? je me suis inscrite a hepho et j'aimerai bien avoir des infos
alexoo
Régulier
Régulier

Re: étudiant en belgique

Message par alexoo »

salut salut! je suis en 2eme année a L'hepho de Tournai, si tu as des questions n'hesite pas ;)
sabrina2011

Amandiiine a écrit :Hello !

Moi je me présente :D Je suis étudiante belge en Belgique. Je peux renseigner sur Liège, mais seulement sur une des écoles de Liège ;)

pour faire bref, la HEPL (Haute ecole de la province de liège) a trois antennes :

-Verviers (ou je suis)
-Liège (Barbou).
-Huy.

Le fonctionnement des autres antennes est donc le même que le mien :P Donc pour le barbou je peux répondre aux questions :) Je suis en première année et en bachelier.
slt voila je vais m inscrire a la HEPL de liege a Barbou, mon dossier est normalement accepté...je serais a linternat et je suivrais des cours en brevet...voila peut tu me donner dautre info interessante sur le site, les cours, lambiance, linternat...
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Alors moi je suis pas sur le même site, donc l'ambiance des gens là-bas, ainsi qu'à l'internat je ne peux pas te dire :/ Mais tu es à liège et c'est la ville de la fête, avec l'école à côté du carré en plus ^^. Niveau ambiance tu n'auras pas à te faire du souci.

Pour les cours et bien je ne sais pas si tu es en brevetée ou graduée. Moi je suis en graduée (donc bachelier ou A1). On a pas beaucoup de stage par rapport aux brevetées, du moins en première, mais on voit pas mal de matière et de manière poussée ;)

J'ai eu deux fois deux semaines de stage (c'était un en maison de repos et un à l'hôpital). le reste des cours. Mais bon en deuxième ce sera grosso modo : 2 semaines de stage 2 semaines de cours 2 semaines de stage 2 semaines de cours l'année :P et en troisième presque tout le temps.

Au niveau des cours, cette année par exemple j'ai eu en examens :

Noël :

-Anatomie (partie 1)
-Biochimie
-Relation d'aide et santé mentale
-Biologie
-Hygiène Hospitalière
-Soins infirmiers aux personnes âgées.
-Ergonomie et manutention.
-Embryologie.

Juin :

-Bactériologie
-Droit
-Hygiène et Prophylaxie
-Déontologie
-Pathologie
-Pharmacologie
-Secourisme
-Principe d'administration
-Psychologie
-Nutrition et diététique
-Sociologie
-Soins Infimiers Généraux (SIG)
-Principes Généraux de santé et de soins infimiers (PGSSI)
-Puériculture.
-Anatomie (partie 2).

En gros tu en as beaucoup plus en juin qu'à noël. La première année cependant tu as la possibilité si tu as encore des échecs en juin, de repasser ces examens début septembre. En 2ième et 3ième, c'est fini.

Sinon pour les cours ou je peux déjà dire de faire gaffe, il y a Biochimie (la ou il y a le plus d'échecs) donc ne pas laisser couler la matière et bosser direct ;). Les gros cours, avec pas mal de matière aussi sont à bosser régulièrement, comme Anatomie, SIG par exemple. :)

Après si tu es en brevetée, je sais juste qu'il y a beaucoup plus de stages. Et qu'au niveau de la matière c'est moins poussé, vu de manière plus simple. C'est une fille qui était dans ma classe, qui est passé chez les brevetée qui m'a dit çà donc bon ...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Répondre